[Sire Cédric] Auteur de thriller

• Ludili

Useur de marque-pages

#61 13 Avril 2011 21:00:16

J'aime le mélange thriller/fantastique, vous m' intéressez  de plus en plus !!
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#62 13 Avril 2011 21:01:21

Une question à mettre en attente : serez-vous présent à la foire du livre de Brive en novembre 2011 ?
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#63 13 Avril 2011 21:04:30

Aloors je vais essayer de répondre avec plus de méthode hahaha. Mille excuses pour le léger chaos.

1. J'ai dévoré L'enfant au cimetières que j'ai vraiment ressenti comme un thriller. Je viens de finir Le jeu de l'Ombre et  je me demande s'il n'aurait pas aussi sa place dans la catégorie policier ?

Très sincèrement, je ne pense pas à la catégorisation de mes histoires. J'espère qu'elles sont originales. J'espère qu'elles sont divertissantes. Je travaille beaucoup dessus. Mais ensuite, ce qu'on appelait l'horreur dans les années 80 est devenu le fantastique dans les années 90, et on appelle ça maintenant du thriller. Je pense que ça changera de nom dans cinq ans. Chacun de mes livres est différent, comme le je le disais. Fièvre est une course poursuite, qui démarre sur les chapeaux de roues dès le premier chapitre et qui (j'espère) ne débande pas jusqu'à la dernière goutte. L'enfant des cimetières est plus surnaturel, plus "David Lynchien" dans le développement. Quant au Jeu de l'ombre, j'ai essayé de forcer le grain du réalisme, même si l'histoire n'a rien de réaliste (un livre, pour moi, ne doit pas avoir de rapport avec la réalité, juste donner une illusion de se connecter avec cette réalité telle qu'on la perçoit). Mais je ne sais pas moi-même si l'un est plus fantatsique que l'autre, ou plus policier...

2. Pourquoi avoir choisi de faire du personnage Eva une albinos ?  bien que son histoire soit très particulière et dur, j'ai chercher la raison de cette particularité génétique dans l'histoire

Je suis obsédé par la couleur blanche dans les cheveux de mes personnages, cela vient je pense de mes lectures d'adolescent, quand j'ai découvert le personnage d'Elric, de Moorcock. Quoi qu'il en soit, dans mes histoires, la dépigmentation vient en général après un contact prolongé avec les forces surnaturelles. Donc Eva Svärta est plus qu'une personne "ordinaire". Mais au-delà de cela, j'aime les montres, j'avais envie de présenter un personnage différent, qui se sent différent (qui se sent monstrueuse même) parce qu'Eva l'est, bel et bien, dans son sang. La thématique du roman Fièvre est cela avant tout : comment on se perçoit, comment les autres nous perçoivent, et à quel point nous avons tous peur de vieillir et ce à quoi nous serions prêt pour tricher avec notre apparence.

• Florel

Traducteur de papyrus

#64 13 Avril 2011 21:05:40

Bon celle là faut que je la sorte au nom de Pando :P (C'est un petit défi... et au passage je vais me faire tuer par les modos) Est ce que votre public est essentiellement féminin ? Car voyez-vous Pando par exemple :sifflote: vous trouve charmant. Donc je me demandais si ça pouvait jouer, est ce que vous avez une idée sur la question ? Bon maintenant vos livres sont bien quand même, même si j'ai un peu flippé. =D
  • Nathalie

Ex-Team

#65 13 Avril 2011 21:06:35

Questions en attente :

1. Avez vous un écrivain en particulier que vous aimez lire et qui vous a peut être donner l'envie d'écrire?

2. Vous venez de dire "je suis un amoureux du fantastique": selon vous quels sont les livres/films/histoires qui, dans ce genre, sont les oeuvres les meilleures, à connaitre absolument?

3. Serez-vous présent à la foire du livre de Brive en novembre 2011 ?

4. Est ce que votre public est essentiellement féminin ? Car voyez-vous Pando par exemple vous trouve charmant. Donc je me demandais si ça pouvait jouer, est ce que vous avez une idée sur la question ?
  • lebonsai

Magicien des lignes

#66 13 Avril 2011 21:07:44

Toujours sur cette idée de "genre" de vos livres, n'avez-vous pas l'impression qu'en mêlant thriller et "fantastique" vous restreignez aussi votre lectorat potentiel ?
    Vous n'êtes pas totalement dans un genre et une "case" prédéfinie !
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#67 13 Avril 2011 21:09:10

3. Avez vous un écrivain en particulier que vous aimez lire et qui vous a peut être donner l'envie d'écrire?

Clive Barker. Ce type a changé ma vie. J'ai lu Le livre de sang quand j'avais 15 ans. Ses livres ont changé la personne que je suis, et on façonné ma vie jusqu'à aujourd'hui, sans le moindre conteste.

4. Vous venez de dire "je suis un amoureux du fantastique": selon vous quels sont les livres/films/histoires qui, dans ce genre, sont les oeuvres les meilleures, à connaitre absolument?

Le royaume des devins, Imajica, etc. de Clive Barker, en ce qui concerne les livres.

Le film "Les prédateurs" de Tony Scott (le frère de Ridley). Lui aussi a changé ma vie.

Mais il ne s'agit que de rencontres personnelles, je suppose. Il est aussi bon que chacun se forge son imaginaire personnel avec ses propres références.

J'ajoute le groupe Moonspell et le réalisateur David Lynch (Mullholand Dr., Lost Highway, la série Twin Peaks, Blue Velvet etc. etc.) dans les créateurs dont les oeuvres m'ont le plus marqué dans ma vie.

• Nathalie

Ex-Team

#68 13 Avril 2011 21:09:50

Questions en attente :

1. Serez-vous présent à la foire du livre de Brive en novembre 2011 ?

2. Est ce que votre public est essentiellement féminin ? Car voyez-vous Pando par exemple vous trouve charmant. Donc je me demandais si ça pouvait jouer, est ce que vous avez une idée sur la question ?

3. Toujours sur cette idée de "genre" de vos livres, n'avez-vous pas l'impression qu'en mêlant thriller et "fantastique" vous restreignez aussi votre lectorat potentiel ?
    Vous n'êtes pas totalement dans un genre et une "case" prédéfinie !
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#69 13 Avril 2011 21:13:01

Nathalie a écrit

1. Serez-vous présent à la foire du livre de Brive en novembre 2011 ?

Pour ceux qui seraient intéressés, Sire Cédric sera normalement au festival Trolls et Légendes qui se déroulera à Mons Expo les 22, 23 et 24 avril. (Vous confirmez?)
    (en tout cas, j'y serai) ^^

• Ludili

Useur de marque-pages

#70 13 Avril 2011 21:13:42

Juste une simple question : avez-vous des habitudes, des "tocs", lorsque vous ecrivez ?