#86 19 Novembre 2011 15:50:32
Quand j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai tout de suite voulu le lire! En effet je suis une fan inconditionnelle de cette époque, de tout ce faste, des robes surtout ^^ et puis de ce côté " les apparences avant tout". Dans un sens, cela rend cette époque très superficielle, attachée au luxe et au paraitre. Mais j'aime également le fait que pour conserver cette image, les personnes ( femmes surtout) doivent faire preuve d'abnégation, dans l'intéret de la famille souvent. J'aime beaucoup les histoires de Jane Austen, donc je me suis laissée tenter.... D'autant plus lorsque j'ai vu la couverture, tout simplement superbe!!
Cette lecture a été agréable. J'ai aimé le détail donné dans les descriptions des décors, des robes, des postures... Je pouvais parfaitement imaginer les scènes de bal, les visites du dimanche etc... Le roman est écrit à la 3ème personne, et chaque chapitre est consacré à un personnage. Avant chaque chapitre, on trouve une petite citation qui résume ce qui va se passer dans le chapitre, une citation fictive qui fait partie de l'histoire. J'ai trouvé cela bien trouvé comme ouverture de chapitre.
Côté personnage, j'ai bien apprécié Elisabeth Holland, qui aux yeux des autres est une jeune fille totalement soumise aux règles de l'époque, parfaite en tout point etc... Au final, on la découvre sensible, et tellement inquiète pour sa famille, qu'elle est prête à sacrifier ces rêves pour leur permettre de conserver ce train de vie.
Diana, sa petite soeur, a un côté rebelle très adolescent. Elle est contre l'étiquette, elle voudrait être pauvre, elle tombe folle amoureuse etc... Elle est assez attachante, mais parfois je la trouve trop naïve, trop inconsciente...
Henry a un côté assez exécrable pendant une bonne partie du livre, mais au final il est assez touchant, et moins égoiste qu'on pourrait le penser.
Pénélope, la meilleure amie d'Elisabeth (autant qu'on puisse l'être dans tout ce faux-semblant) est parfaitement énervante!!! Elle est totalement superficielle, imbue d'elle même, et complètement égocentrique. Vous l'aurez compris, je ne l'ai pas vraiment appréciée.
Il y a encore plusieurs personnages qui ont leur importance dans l'histoire mais je vous les laisse découvrir au cours de votre lecture ^^
En conclusion, cette lecture m'a plu, mais surtout pour l'époque je pense. Je lirai la suite "Rumeurs" mais pas forcément tout de suite .