[Jean-Marc Bastardy] Éditeur de L'Autre Éditions (L'éclat du diamant)

• cacahuète

Insomniaque des livres

#91 15 Mars 2010 23:24:32

vas y ElJc ! tu poses les bonnes questions pour moi !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#92 15 Mars 2010 23:25:11

Non c'est surtout que je pensais qu'elles viendraient de tous ceux qui ont eu le partenariat et ce n'est pas trop le cas...
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#93 15 Mars 2010 23:25:37

Et maintenant quelques questions indiscrètes...
    Vous n'êtes bien sûr pas obligé de répondre !

Comment avez vous connus John ?
    Est ce en lisant ses écrits que s'est imposé à vous cette aventure d'éditeur ?
    Vous semblez très proche de lui. Les rapports humains sont ils un plus dans cette aventure ou un préambule ?

(PS : Pour l'encyclopédie médiévale vous pouvez déjà compter une vente)
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#94 15 Mars 2010 23:30:21

Je vous laisse ici pour ma part, mais je viendrai lire tout ça demain! Bonne nuit et merci de vous être prêté au jeu des questions/réponses avec nous :)
    Peut-être à bientôt!
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#95 15 Mars 2010 23:31:46

Bonsoir Lyra
  • JMB

Livraddictien débutant

#96 15 Mars 2010 23:37:36

Matilda, vous avez raison de dire qu'il ne faut pas se priver de bons auteurs établis. Le problème c'est comment réussir aujourd'hui à faire découvrir les bons auteurs de demain ? Honnêtement la vieille rengaine servie par les "grandes maisons", de type "un bon auteur n'a jamais été ignoré" ne peut plus fonctionner dans le contexte de la concentration d'aujourd'hui. Historiquement cette fonction de découverte était largement assumée par les petits éditeurs qui justifiaient ainsi leur place dans l'écosystème et, aussi, par les libraires. Aujourd'hui, les chiffres montrent clairement qu'il n'en est plus ainsi. Le libraire est noyé par l'office (livres envoyés automatiquement aux libraires sans commande préalable de sa part) des grands groupes ce qui lui laisse peu de temps pour découvrir des livres alternatifs et pas du tout de place pour accueillir une production différente. Paris, au moment où aucun article n'était paru sur l'Eclat, je me suis fait sortir de toutes les librairies importantes. Qui plus est une chaine comme Virgin par exemple refuse de travailler avec vous si vous n'êtes pas distribué par Calibre (structure interprofessionnelle créée à l'origine pour gérer le flux transport des touts petits éditeurs) mais ce dernier peut refuser tout bonnement cet objet social pour des raisons obscures (le fait du prince), donc il fait comment, le petit éditeur pour proposer un livre qui ne peut pas être disponible physiquement dans les magasins ? La diffusion - distribution est la clé de la survie de la petite édition ainsi qu'une collaboration étroite avec la librairie indépendante. mais force est de constater que les pouvoirs publics baissent les bras (il viennent de créer un label...) et que l'interprofessionnelle n'agit plus. Nous lançons le mois prochain une opération que je ne peux pas encore vous dévoiler mais qui veut justement expérimenter des mécanismes simples qui pourraient bénéficier à l'ensemble des acteurs les plus faibles du secteur.
  • JMB

Livraddictien débutant

#97 15 Mars 2010 23:39:41

Un peu tard, bonsoir Lyra aussi, je réponds à El JC maintenant, désolé si j'ai oublié des questions, ce n'est vraiment pas volontaire, j'essayerai de compléter ensuite
  • valérie

Lecteur assidu

#98 15 Mars 2010 23:40:24

C'est passionnant cette discussion sur le monde de l'édition. Bien sûr, on se doutait que c'était un peu Dallas mais je ne connaissais pas les détails.
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#99 15 Mars 2010 23:46:48

J'avoue que c'est un monde qui m'est totalement inconnu et j'ai été contente d'en apprendre autant ce soir sur cet univers. Biensur, je savais que le métier d'éditeur était plus que difficile, mais avoir les difficultés dans les détails cela nous rend les choses plus compréhensibles ! Un grand merci JMB d'avoir voulu encore une fois passer cette soirée avec nous, ce fut un plaisir pour moi de lire tous ces échanges, même si je n'ai pas été  trés loquace ce soir, je dois bien le reconnaitre.... Il faut que je vous laisse, mais je reviendrais dès demain matin pour continuer à vous lire !
    Merci
  • Invité

Invité

#100 15 Mars 2010 23:48:57

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, on sent votre passion et c'est un vrai plaisir !