Réactions d'auteurs sur vos blogs

• calypso

Bibliothécaire en chef

#141 03 Mars 2012 08:58:02

Bambi_slaughter a écrit

Où est l'interêt d'envoyer un livre à un bloggeur si celui-çi ne le chronique pas sur son blog ? Que l'avis soit positif ou négatif, l'éditeur recherche de la publicité et pas d'avis pas de pub. Les éditeurs envoient des livres gratuit aux bloggeurs par charité ou pour leurs beaux yeux ?

J'avoue ne pas comprendre non plus...

• reveanne

Petit joueur sur les mots

#142 03 Mars 2012 11:42:41

XL a écrit
    reveanne a écrit

Pour beaucoup les part'/SP c'est surtout un moyen d'avoir des livres gratuits, et peu importe comment.

et peu importe lesquels ? mais moi, même gratuits (et puis les bibliothèques sont là pour ça aussi), il y a plein de livres que je n'ai pas envie de lire !!

Ben quand je refuse un SP  à un blogueur et qu'en retour j'ai des insultes et qu'on me réponde : "Je trouverai un autre auteur plus généreux, lui!" Je doute que la demande de SP était motivé par une envie réelle de lire mon livre.

Pour ce qui est des chroniques, je pense qu'il y a une différence entre un SP non sollicité et un SP que l'auteur à demandé auprès de l'éditeur.
    Quand on reçoit un livre qu'on n'a pas demandé, on a le droit de n'avoir ni envie de le lire ni de le chroniquer. Après tout on n'avait rien demandé à personne.
    Par contre quand on a réclamé exigé demandé un SP, l'éditeur est en droit de réclamer exiger demander une chronique en retour, non?

• Zina

Guide touristique des librairies

#143 03 Mars 2012 11:51:32

@Joyce : je suis d'accord avec l'avis général, tu n'as pas à retirer ta chronique qui est vraiment très bien. C'est dommage que l'auteur soit aussi susceptible, car au contraire elle prête au débat, ce qui je pense est toujours bien pour un livre.

J'ai eu un cas un peu différent il y a peu. L'auteur ne m'a pas demandé de retirer ma critique de son livre (que je n'avais pas aimé) mais de retirer la mention qu'il me venait directement de lui, car il préférait je cite "que le lecteur interprète lui-même la relation de l'auteur au blogueur".
    Qu'en pensez-vous ?

@Nelfe & Calypso : je suis complètement d'accord. Des fois, les critiques sont tellement dithyrambique que je me pose des questions. Ou au contraire, j'ai remarqué des chroniques ou à la fin on ne sait pas si leurauteur a lui-même aimé ou non le livre, car il ne fait que raconter l'histoire. Du coup, j'ai tendance à penser que la réponse est non, mais qu'il n'ose pas le dire car SP !
    Je trouve ça décevant. Si je prend la peine d'aller lire un avis, c'est que je souhaite qu'il soit sincère. Personnellement, je dis toujours ce que j'ai réellement pensé même si j'essaye de ne pas être trop méchante (surtout quand c'est 1 auteur français, j'avoue)). J'essaye d'argumenter mon avis et d'expliquer ce qui ne m'a pas plu ou plu. Et de ne pas me contenter de dire c'est nul ou c'est génial.

Petite question : est-ce que vous indiquez qu'il s'agit d'un SP, en remerciant l’auteur ou l'éditeur, sur votre chronique ? J'ai remarqué que certains ne le faisaient pas et je me demandais pourquoi.
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#144 03 Mars 2012 11:53:06

Zina a écrit

Petite question : est-ce que vous indiquez qu'il s'agit d'un SP, en remerciant l’auteur ou l'éditeur, sur votre chronique ? J'ai remarqué que certains ne le faisaient pas et je me demandais pourquoi.

Personnellement oui car c'est quand même la moindre des choses je trouve ;)

• Zina

Guide touristique des librairies

#145 03 Mars 2012 17:17:35

Pareil pour moi, et c'est pourquoi je me disais que peut-être ceux-là avait une raison de ne pas le faire. ça m'intriguait.

Dernière modification par Zina (03 Mars 2012 17:18:08)

• Matilda

Collectionneur de pages

#146 04 Mars 2012 11:05:24

Certains ne veulent peut-être pas montrer qu'ils ont reçu le bouquin en part ? Je ne vois pas pourquoi, mais on ne sait jamais.
    Pour ma part, je suis un peu déçue, j'avais été contacté pour un SP il y a quelques temps, j'étais super enthousiaste parce que j'avais adoré un autre livre du même auteur, mais ce bouquin-ci ne m'a pas plu et je l'ai expliqué tranquillou sans attaques gratuites. Mais du coup quand je l'ai expliqué à l'éditrice, elle n'a pas répondu à mon mail, et n'est pas passé me dire qu'elle avait lu la chronique. Je trouve ça dommage, parce que je sais que l'éditrice ne me contactera plus pour des SP simplement parce que je n'ai pas aimé ce bouquin-ci. Mais bon je ne vais pas aller mendier ou retirer ma chronique. Si je veux lire un bouquin de sa maison, je l'achèterais voilà tout.

J'ai aussi un peu la même impression sur les blog américains, que des avis positifs, et les quelques avis négatifs ne sont pas argumentés. Enfin c'est général ce que je dis là, mais c'est quand même souvent le cas.

Dernière modification par Matilda (04 Mars 2012 11:06:13)

• Pancake_au_miel

Enfileur de mots

#147 04 Mars 2012 11:14:41

Pour le coup des romans reçus sans demande, ça m'est arrivé! J'ai reçu un roman
    que je n'avais pas demandé et du coup il me tentait moyen du coup je ne l'ai pas encore
    lu mais je compte bien le lire quand même. Après la maison d'édition ne m'a rien demandé
    et a continué à m'envoyer des romans!

Surtout n'enlève pas ta chronique comme tout le monde l'a dit avant moi, c'est ton espace
    et tu as la liberté de dire ce que tu ressens!

Dernière modification par Acsylé (04 Mars 2012 11:14:51)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#148 04 Mars 2012 13:32:55

En ce qui concerne les SP envoyés aux blogueurs sans qu'ils le demandent, il me semble plus logique que l'éditeur dépense de l'argent pour quelqu'un qui semble être intéressé. Qui sait combien de personnes n'ont pas eu de SP qui les intéressait vraiment parce que ces derniers sont partis chez d'autres qui n'ont rien demandé ? Après, je pense que les éditeurs préfèrent envoyer un livre sans lui demander son avis à un bloggueur reconnu qu'à un petit bloggueur qui dit être très intéressée par le livre.
  • Snow

Snow

#149 04 Mars 2012 13:49:43

Alors pour en revenir au sujet de base, soit les réactions d'auteurs.
    J'en ai eu 2-3, la toute première fois j'étais toute émue (bah oui ça fait quelque chose) même si ce n'était qu'un "je suis content que ça vous ait plu"
    J'ai aussi eu la chance de discuter par commentaire interposé avec Nathalie Dau sur son 1er recueil que j'ai beaucoup aimé et qui m'a éclairé sur 2-3points que j'avouais flou pour moi parce que je manquais de connaissance sur le sujet (puis j'ai rediscuté avec elle en vrai et elle s'est souvenue de moi *.*)
    Sinon j'ai aussi eu des petits mots d'auteurs qui me disent bonne lecture lorsque je ne sais comment ils savent que je commence leur livre ^^

Sinon pour le second sujet...
    J'écris des avis négatifs. Mes avis sont fait de la sorte que Joyeux-Drille n'apprécie pas "j'aime/j'aime pas" où j'y pose les points que j'ai apprécié ou non avec parfois des détails quand j'arrive à trouver mes mots. Mais je me "force" à expliquer mes "J'aime/j'aime pas" car c'est important pour moi de dire pourquoi j(e n)'ai (pas) apprécié tel ou tel point.
    J'ai présenté mon blog comme un blog d'avis subjectif puisque mes avis n'engagent QUE moi et moi même. Je n'ai jamais eu de commentaires virulents jusqu'à maintenant.
    D'ailleurs, les avis négatifs ne sont pas très nombreux chez moi, car quand on sait ce qu'on aime, on arrive souvent à éviter les "erreurs de lecture" même si ça arrive de temps en temps et ma foi tant pis, il suffit de le dire avec les mots justes ;) et les gens qui ont des gout similaires au mien pourront se dire "peut-être que ça n'est pas pour moi non plus" ou "je vais essayer malgré ton avis pour me faire le mien".

Quand au troisième sujet qui est en cours dans ce sujet...
    Pour moi les partenariats/SP, s'il n'est pas explicité (comme ici dans les règles de partenariats Livraddict) que les remerciements publiques sont obligatoires, je mets sur mon avis un tag "partenariat" (ce qui reste relativement discret). Je considère que mes partenariats/SP sont mes oignons et que mes lecteurs ne sont pas concernés par mes affaires entre les maisons d'édition/auteurs et moi. Après chacun fait ce qu'il veut là dessus ;)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#150 04 Mars 2012 18:30:42

Je suivrai assez Snow dans ses relations aux partenariats/SP. Sur Livraddict c'est stipulé noir sur blanc qu'il faut remercier l'éditeur et le site de lecture. Dans ce cas je le fais. Mais ne considérant pas que mon blog est un espace de pub pour les sites et éditeurs/auteurs, et notre contrat moral n'est rien d'autres que donner mon avis sur le roman en question, je ne l'indique pas forcément.