Bilan Auteur graphique du mois - Janv 2023 Catherine Meurisse

1

La jeune femme et la mer de Catherine Meurisse

Lu par @Coper
Catherine part au Japon pur apprendre à dessiner la Nature (effectivement chez Charlie, elle n'en dessinait pas trop...). elle se cherche, elle fait des rencontres, etc... Les dessins sont "en recherche" je dirais, elle s'essaye un style japonisant avec les paysages où on a pleins de traits verticaux, etc... J'ai trouvé que c'était très ressemblant à La légèreté. Elle sort de son métier de caricaturiste pour fait la BD mais on sent que la caricature est encore là par moment (du coup c'est bizarre).
Alors, je viens de m'apercevoir que Les grands espaces a été publié en 2018 et la Jeune fille et la mer en 2021. J'étais persuadé du contraire vu le dessin et la narration que je trouve plus aboutis dans Les Grands espaces.

Lu par @Cendre
Trompée par cette douce et belle couverture, j'ai été surprise de découvrir un contenu qui oscille entre poésie inspirante et allégorie burlesque et farfelue. Je m'attendais à trouver une jolie histoire nimbée de la douceur de la culture japonnaise d'antant mais à chaque fois qu'on était sur le point de toucher à ce ressenti, une grosse blague venait casser l'ambiance. L'alternance de ton m'a un peu perdue et je n'ai du coup pas vraiment compris le message de l'auteure avec ce volume. J'ai tout de même passé un bon moment avec des petites répliques et situations cocasses et il a quelques réflexions sympatiques sur l'inspiration, la beauté (encore...), l'attachment, etc..
Au niveau du dessin, je ne suis pas des masses convaincue non plus. Il est parfait pour les moments légers de l'histoire (la vision souvent facécieuse du raton laveur géant) mais peu adapté pour rendre la beauté du paysage japonnais, comme l'auteure semble vouloir le faire la deuxième moitié du temps. Quelques planches très belles, mais trop rares selon moi.
Au final, ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais je sais pas trop quoi en penser et je ne pense pas que ce livre me laissera un souvenir impérissable.

Lu par @Alhena
Je viens aussi de le terminer et je ne suis pas non plus convaincue. Je m'attendais à une lecture belle et douce (comme @Cendre)...
Cette lecture a été beaucoup trop "'perchée" pour moi. C'est un conte qui se veut philosophique mais qui ne m'a pas du tout parlé ! Après je l'ai lu au réveil un lundi matin, ça n'a peut être pas aidé ^^

Genre : Histoire vraie

2

La légèreté de Catherine Meurisse

Lu par @Cendre
Je ne m'attendais pas du tout à ce contenu avec un titre et une couverture comme ca. Ce livre, c'est le chemin de l'autrice pour faire le deuil et passer le trauma de Charlie Hebdo, après les attentats sur ses collègues et amis. Si j'ai été touchée par le processus, j'ai eu plus de mal avec le côté un peu culturellement pompeux/élitiste à certains moments, qui me donnait envie de lâcher. Je dois aussi reconnaître que Charlie hedbo, on nous en a tellement rabattu les oreilles, que je dois faire un rejet du sujet. Un livre qui n'était donc probablement pas pour moi pour la simple et bonne raison qu'il renvoyait à cet évènement même si au final, à part ce que j'ai déjà mentionné, je n'ai pas de réelle critique à lui faire. Les dessins sont spéciaux mais j'aime bien, ca casse avec le morbide du sujet. En tout cas, je suppose que Catherine Meuresse sortait de sa zone de confort avec ce livre intimiste et sérieux, à l'opposé total des illustrations proposées par Charlie Hebdo. Je me dis que je retenterais bien la découverte de cette autrice sur un tout autre sujet.

Lu par @Coper
Je te rejoins sur ton avis, j'ai peiné à le finir et je vois tout à fait de quels passages pompeux/élitiste tu évoques, je l'ai ai lu dans une belle diagonale du vide donsmofb (12) Cela fera bientôt 10 ans que ces attentats ont eu lieu et cette lecture m'aurait été certainement plus poignante si je l'avais lu avant, lors de sa sortie en 2016 ou en tous les cas pas si tard. Non pas que je m'en fous ou autre, mais ni le "rejet" que tu évoques, je crois que ce n'est pas du rejet d'ailleurs mais plutôt un sentiment de retour en arrière, sur cette période, car c'est un témoignage du moment et des faits, sur le vif, et non pas un témoignage de l'histoire en elle-même de manière plus "objective". C'est très introspectif, je dirais même trop car on sent que ce livre est l'aboutissement de son deuil (comme le dis son psy d'ailleurs, "vous en ferez une BD") mais il n'y a pas de réflexion très poussé (a part ces trucs pompeux sur la beauté). Du coup, je pense que ce livre n'aiderait même pas une personne en situation de trauma.
Bref, comme toi je suis passé un peu à coté.

Genre : Drame

3

Les grands espaces de Catherine Meurisse

Lu par @Coper
J'ai adoré cette BD. C'est le genre de BD que j'affectionne particulièrement. Les dessins sont très beaux, elle dessine merveilleusement les plantes, les paysages, etc... c'est pas fréquent dans les BD d'avoir un travail du végétal aussi soigné (j'en ai fait mon bandeau de signature du coup donsmofb (29)). La narration et les petits personnages sont attachants (en l’occurrence ici c'est l'autrice elle-même qui raconte un épisode de son enfance et son entrée dans le dessin.
C'est très original comme dessin car les personnages donnent l'impression de "sortir" du dessin, un peu comme si c'était des collages. On a un dessin de paysage très beau et travaillé au pastel par ex et des personnages caricaturaux dessiné à l'encre (ou au bic peut-être ?). ça m'a rappelé un peu le travail de Mizuki pour qui je m'étais fait cette réflexion de personnages "collés". En tous les cas j'aime beaucoup ces rendus assez atypiques mais très expressifs.
Je suis ravie de cette première lecture graphique de 2023. Je ne connaissais pas cette autrice qui est caricaturiste depuis longtemps chez Charlie Hebdo.

Genre : Histoire vraie

Une liste de Coper

Créé le 8 janvier 2023

Edité le 8 janvier 2023