La jeune femme et la merCatherine Meurisse2021

Synopsis

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Moyenne

14.9

184 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2021 Editions Dargaud

116 pages

29 octobre 2021

ISBN : 2205089692

Qui a lu ce livre ?

289 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

73 membres veulent lire ce livre

92 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

29 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nelfe
    16 / 20 Le 26 Juin 2025 à 11:43 Nelfe

    Très beau autant dans les dessins que dans l'ambiance contemplative et la recherche artistique. La rencontre de 2 mondes, le réel et l'imaginaire, l'Orient et l'Occident. Le ton est tour à tour léger et profond. J'ai été cueillie avec beaucoup de délicatesse et de subtilité.

  • avatar Dada_
    15 / 20 Le 07 Mars 2025 à 21:20 Dada_

    On parle justement de se détacher de tout velléité matérielle, là est l'objectif de cette œuvre, s'émanciper de notre condition et voir au-delà, c'est chimérique mais cette citation démontre assez bien l'idée qui y est mise en avant :
    « La poésie à [...] Plutôt celle qui m'affranchit des préoccupations triviales et le donne l'illusion de quitter, ne serait-ce qu'un instant, ce monde poussière. »

  • avatar Charabia
    16 / 20 Le 09 Décembre 2024 à 11:58 Charabia

    Une BD très particulière, on a un mélange assez improbable entre des dessins pastels très doux, fins et un humour, des personnages digne d'un dessin de presse. On retrouve beaucoup dans ces pages la caricaturiste de Charlie Hebdo. Au début, j'étais désarçonnée par ce mélange mais à la fin j'avais mieux saisi ce que l'autrice montrait (enfin je crois). C'est un bel hommage à la peinture japonaise.

  • avatar BlueEden
    10 / 20 Le 23 Août 2024 à 10:56 BlueEden

    Pour être honnête pas du tout mon style de BD. Je n’ai pas du tout apprécié les dessins (même si les paysages restent assez jolis) et l’histoire en elle-même est assez opaque de mon point de vue.

  • avatar Liam Azerio
    15 / 20 Le 14 Mai 2024 à 23:53 Liam Azerio

    Une BD assez étrange, sur la thématique de la recherche artistique au Japon, auprès de l'autrice-narratrice qui fait sa découverte de cet univers. Quelques belles planches et des scènes sympas (notamment celles avec le tanuki couillu ^^). Malheureusement, l'intrigue elle-même n'est pas super claire, et l'ensemble fait finalement assez brouillon.

Découvrez plus de livres