Bilan Auteur graphique du mois - Oct 2021 Arleston

1

Ekhö : Monde miroir, tome 01 : New York de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci

Lu par @Cendre (Tomes 1+2+3)
C\'est une histoire où l\'héroine, une jeune femme nommée Fourmille Gratule (paie ton nom... au moins ca donne le ton tout de suite : on sait que ce bouquin est à prendre à la légère et qu\'il ne va pas faire dans la finesse) et son voisin dans l\'avion se retrouvent propulsés dans une sorte de monde parallèle au nôtre et qui serait en gros une uchronie à la mode steampunk / Fantasy avec dragons etc. A chaque tome, il y a une mini enquête à résoudre car le corps de la demoiselle est possédé de temps à autre par une personne récemment morte qui ne lui fichera la paix que si elle résout son meurtre. On visite donc tour à tour une version revisitée de NYC, Paris ou encore Hollywood.
Parlons tout d\'abord des points positifs: le graphisme. C\'est rond, coloré, cartoonesque et l\'univers se prête vraiment à un éblouissement visuel. Je vous mets un exemple plus bas. Après, ca reste un design très ordinaire pour les éditions Soleil et dans la lignée de leurs autres titres. Je dirais que c\'est un peu leur marque de fabrique quoi. Si vous appréciez ce genre de dessins, c\'est banco pour vous.
Maintenant passons au reste, c\'est à dire le scénario. Et c\'est là où le bas blesse. Honnêtement c\'est une histoire fun et sans prise de tête et on ne s\'ennuie pas mais alors presque tous les tropes de la BD d\'aventure légère et fun avec l\'héroine plantureuse sont cochées. Déjà toutes les femmes sont méga sexy, à moitié à poil (et des fois pas qu\'à moitié) et souvent d\'une superficialité à pleurer. Par exemple la nana s\'offosque à la moindre réflexion sur son poids ou alors elle sous-entend qu\'elle est une bête de sexe mais "gros cochon, vous ne pensez qu\'à ca! Vous rêvez si vous pensez que je vais aller dans votre lit". Dit-elle au beau gosse de service qu\'on sait tous dès la page 2 qu\'elle finira avec (genre dans 5-6 tomes au moins pour bien faire languir tout le monde et justifier des situations cocasses). Il y avait besoin de la faire aussi cruche et avec un QI d\'huître ? Et je ne parle même pas du fait que pour rétablir l\'équilibre dans le monde miroir, la solution est que Fourmille couche avec son voisin d\'infortune, qui n\'aurait pas dû être invité dans le monde d\'Ekho (ledit beau gosse). Quand je vous dis que les gags à caractère sexuel, ça va 5 minutes, après c\'est lourd...
Vous savez à quoi ca me fait penser ? La télé-réalité genre "les Chti\'s à Mykonos" : plus les protagonistes sont cons et drôle et avec des gros boobs, plus ca plait. Pffff.
Franchement le reste de l\'univers est sympa et il y a du rythme ainsi que pas mal de clins d\'oeil, références à la pop culture et parodies mais cet aspect est clairement rédhibitoire pour moi.
Je vais m\'arrêter ici avec cette saga, qui reste ce qu\'elle est depuis le T1 mais qui ne me parle pas personnellement. J\'ai vraiment du mal avec l\'image sexualisée de la femme, ça me fait grincer des dents tout du long. C\'est sympa, c\'est marrant, ca détend, mais ça casse pas 3 pattes à un canard non plus. Une BD sauvée par son graphisme car ca ne vole pas bien haut. Pas une super entrée en matière sur cet auteur donc. J\'espère que ses autres sagas vont remonter le niveau intellectuel.

Genre : Fantasy - Policier

2

Les naufragés d'Ythaq, tome 01 : Terra Incognita de Christophe Arleston et Adrien Floch

Lu par @Emmani
D\'assez jolis dessins, assez colorés, c\'est un peu dans le style de ce que Cendre montre, j\'ai l\'impression. Au niveau des dessins des femmes, a priori c\'est un peu moins sexualisé (même si on a un corps nu à un moment quand elle sort du bain, bon). Au niveau du scénario, il y a moins de blagues/remarques sexuelles à deux balles (il y en avait 2 dont "Elle a de jolies jambes, mais elle ne tient pas dessus. Ça doit être à force de trop les écarter" qui m\'a laissée en mode "euh... okay, super" 286387 ).
Principal défaut de ce titre : je me suis ennuyée. Bien ennuyée. Je n\'ai pas réussi à rentrer dedans, les personnages étaient superficiels, l\'intrigue un peu lente à se mettre en place, l\'ensemble très introductif et... pas mon genre. Comme je disais, je suis pas très BD fantasy, même si là c\'est plutôt SF, donc c\'est très personnel.
Pour parler un peu de l\'histoire : on suit une officière sur un vaisseau galactique qui fait naufrage sur ce qui ressemble à la Terre mais n\'abrite pas du tout des terriens. S\'ensuit des embrouilles avec les habitants de cette planète et les trois naufragés et voilà pour résumer. Il y a un côté plutôt SF donc, et toujours un petit côté "pas trop sérieux" (ce qui j\'avoue est pas trop mon genre non plus en général).

Lu par @Maa
Un rdv manqué pour moi, j\'ai pas vraiment accroché. Les dessins sont sympa ( même si la aussi les femmes sont assez sexualisé ) je ne pense pas être là cible. Je ne lirai pas la suite, même si l\'univers a du potentiel.

Genre : Science-Fiction

3

Trolls de Troy, tome 01 : Histoires trolles de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston

Lu par @Coper
ça se lit facilement on va dire.
Après, je n\'aime pas la Fantasy en général (en roman ou en BD, je n\'accroche pas aux trucs de magie, aux guerres de Royaumes, etc...).
J\'ai trouvé que c\'était un peu inspiré de Astérix dans les personnages (le duo, le vieux troll...), le village d\'irréductibles Trolls, etc... mais sans la finesse d\'écriture qu\'on retrouve dans les Astérix...
Ceci étant, j\'avais essayé de lire, il y a quelques temps, les BD de Lanfeust, et je n\'avais pas du tout accroché... J\'ai un peu mieux aimé ce monde de Trolls mais je ne lirais surement pas la suite.

Lu par @La3Ti
Je n\'avais pas fait le parallèle avec Astérix mais c\\\'est bien trouvé. je lirai la suite car j\'ai envie de savoir s\\\'ils vont réussir dans leur mission mais je ne suis pas encore sûre de lire toutes les BD de cette saga. J\'ai un peu de mal avec l\'effusion de sang dans les planches en couleur (cela ma choque beaucoup moins dans les Ogres-Dieux, sûrement parce que c\'est en noir et blanc et les dessins sont beaucoup plus fins).

Genre : Fantasy

4

Trolls de Troy, tome 02 : Le scalp du vénérable de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston

Lu par @Maa (T1+2)
J\'ai lu les deux premiers tomes, j\'ai bien aimé il y a de l\'aventure de l\'humour ça passe bien. Comme le dit Coper ça fait penser à Astérix mais en moins bien ^^. J\'ai souri plusieurs fois. Bon le style de Arleston est la ( un peu "potache" ) mais j\'ai réussi à faire avec. Je ne connaissais pas du tout l\'auteur mais vu les critiques sur Ekho je ne pense pas lire cette BD mais je vais continuer Trolls de troy comme je les ai, un de temps en temps ça sera pas mal.

Genre : Fantasy

5

Léo Loden, tome 01 : Terminus Canebière de Christophe Arleston et Serge Carrère

Lu par @Coper
J'ai bien aimé cette lecture, c'est très typique de la BD des années 1990. C'est efficace et représentatif de l'époque je trouve. J'aime beaucoup cette période 80/90 où les auteurs étaient beaucoup plus libres, où la société était bien plus libre aussi (et avec moins de clivage qu'aujourd'hui), où il y avait beaucoup moins de censure, etc... Alors oui, on retrouve des nanas avec des décolletés, ou à poil,(intelligentes je précise -c'est triste d'être obligé de préciser- car l'un n'empêche pas l'autre)... un héros beau gosse, un espèce de papi un poil lubrique, des flics ripous, etc... de bons ingrédients. kiss
Concernant le scénario, il est pas mal ficelé je trouve pour 48 pages (j'ai lu bien pire). C'est provincial et provençal, les marseillais apprécieront encore plus^^
Je lirais peut-être la suite, à voir.

Genre : Policier

6

Sangre, tome 1 : Sangre la survivante de Christophe Arleston et Adrien Floch

Lu par @Cendre (T1+2)
J'ai lu les 2 tomes sortis de Sangre (est ce qu'il y aura un T3 ? Le T2 date) et ca s'est bien mieux passé que pour Ekho. Moins burlesque et fun mais aussi moins caricatural et gnangnan.
Niveau scénario, on ne renouvelle pas le genre (jeune et pauvre orpheline qui veut venger le meurtre de sa famile et sa quête macabre la fera cotoyer les plus grands) mais j'ai été vite happé par l'histoire. On est clairement sur le cliché de la badass au passé tragique qui se retrouve avec des capacités incroyables dans un domaine rare mais à part ca l'histoire fonctionne bien et c'est prenant. On a envie de savoir comment Sangre, sorte de Comtesse de Monte-Cristo niveau vengeance, va mener sa barque. Un premier tome plutôt pas mal qui m'a donné envie de lire le T2 dans la foulée, ce que j'ai fait. Sangre poursuit sa quête de vengeance et si j'ai bien compris le schéma, chaque tome sera centré sur un des ses "bourreaux". Cette fois direction une cité qui rappelle fortement la Sérénissime à son apogée, notamment avec toute la place que prend l'art. Un univers original avec des idées intéressantes. Pas de réelle prise de risque scénaristique mais un tome dynamique qui se lit avec plaisir. Et c'est fou de devoir le préciser mais voyant les avis sur les livres du bonhomme : cette fois, pas de propos misogynes ou de réflexions sexuelles, ni de femme à poil d'ailleurs (même si on reste sur l’héroïne au physique plus qu'avantageux). A ceux qui ont eu du mal avec la femme objet plantureuse dans ses autres BD; celle-ci devrait plus vous convenir.

Genre : Fantasy

Une liste de Coper

Créé le 8 octobre 2021

Edité le 8 octobre 2021