Bilan L'auteur du mois - 02.24 Clarisse Sabard

La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Lu par Bagin :
"J'avais lu le premier tome il y a un peu plus de 3 ans et j'avais été plutôt agréablement surprise par cette romance de noël, un peu atypique.
Pour ce tome, la lecture fut agréable, avec juste des touches d'humour pour ajouter du peps. La romance tire en langueur et si il n'y avait les excentricités de la famille de Léna et le regard sur le harcèlement et la reconstruction, on s’ennuierait vite.
Un roman qui vaut principalement à l'attachement aux personnages."

Genre : Contemporaine

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

Lu par Bagin :
"Si j'ai bien lu vos commentaires, il fait partie de son schéma rupture, bouleversement, secret de famille et nouveau départ icon_grin
Pour les points négatifs, comme sa série de Noël, la romance si elle est assez intéressante et dosée pour que je lise avec plaisir, le schéma de deux êtres faits l un pour l autre mais ne s exprimant pas clairement, d où quiproquo et drama est un peu lassant.
Pour le positif, lecture bien agréable. Les personnages sont attachants et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Quant au jardin, ce parc il m a donné envie de le visiter et de retourner à cette époque pour côtoyer les protagonistes des années folles qui auront une répercussion sur le présent.
Pour ma part, je retenterais l aventure avec cette auteure mais en adéquation avec la saison : sa romance de Noël à Noël, ses écrits familiaux/romance en été."

Genre : Contemporaine

Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Lu par Mypianocanta :
"De mémoire c’est le quatrième roman que je lis de cette autrice et il y a des chances pour que ce soit le dernier.
En effet, j’ai bien aimé l’histoire de Granny Lucy malgré les stéréotypes. qui la rendent un peu mélodramatique, mais j’ai aussi trouvé qu’elle manquait de profondeur et que les différents contextes relatés (l’Irlande en 1910, l’East Side et ses difficultés mais aussi ses joies, la Prohibition etc) restent très superficiels et on les traverse trop rapidement à mon gout.
Par contre, je n’ai pas accroché à la romance contemporaine beaucoup trop prévisible et tellement rapide qu’on n’a même pas le temps de voir les sentiments des protagonistes s’épanouir. Quand à la relation entre Abigail (héroïne qui m’a laissé totalement indifférente) et sa mère, elle m’a davantage agacée qu’autre chose. Il n’y a que le rebondissement à propos de Tommy qui m’a surprise ; et en même temps, j’ai trouvé que l’autrice en rajoutait trop.
Mais le véritable reproche que je fais à ce roman est qu’il est construit de la même manière que les précédents que j’ai lus de Clarisse Sabard avec un schéma tellement récurrent qu’il empêche presque tout effet de faire effet, et je m’en lasse tout simplement. Ce d’autant plus que la plume m’a paru moins poétique et prenante que dans Les lettres de Rose par exemple.
Bref, je n’ai pas passé un mauvais moment car les pages se tournent toutes seules mais je crains d’oublier très vite ce roman alors que le contexte historique me plaisait vraiment au départ."

Lu par angelebb :
"Une jolie découverte, un schéma répété qui ne m\'a pas dérangé.
Le côté historique ne m\'a pas fait défaut, parce le concept de double temporalité marche bien avec moi. Je me laisse porter par les histoires de vies de chacun et ne recherche par forcément les détails approfondis sur les faits réels. Je comprend toutefois la frustration du manque relevé par quelques une d\'entre nous.
Les périodes relatant le passé furent pour moi plus intrigantes par rapport à la romance presque trop facile pour Abby."

Genre : Historique

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman mêlant des secrets de famille, des événements historiques et de la romance qui m'a beaucoup plu. Je garde cependant une préférence pour mon premier roman de l'auteure, "Le souffle des rêves", le New-York des années 20 ne m'ayant pas autant captivé que l'Irlande.
Si vous êtes fan des romans type secrets de famille, vous ne serez pas dépaysé.e : le schéma est assez classique mais efficace et maîtrisé. La double temporalité s'installe rapidement avec une prépondérance pour la partie du passé.
L'histoire de Charlotte est particulièrement touchante et cruelle, à cause de nombreuses épreuves qu'elle va devoir traverser. L'ambiance des années 20 avec la prohibition aux USA est très bien retranscrite, même si j'aurais bien aimé me plonger encore plus au cœur de la pègre new-yorkaise et des trafics d'alcools. Clarisse Sabard aborde de nombreux autres thèmes, tous très forts comme le deuil, la maternité ou encore la place très précaire des Femmes dans la société du début du XXe siècle. Le lecteur suit, à travers ses yeux, l'évolution historique et sociologique de cette période troublée.
La romance est bien menée, pas trop niaise comme je peux en avoir peur parfois. Néanmoins, il m'a manqué un peu de passion à certains moments... Ce petit quelque chose qui fait chavirer le cœur."

Genre : Contemporaine - Romance

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 8 février 2024

Edité le 8 février 2024