Le jardin de l'oubli

de Clarisse Sabard (2018)

17.4

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 19 Mars 2019 | ISBN : 9782368124512

2018 Editions Charleston

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 13 Février 2018 | ISBN : 9782368121870

2018 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 427 pages | Format : AZW

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782298146806

• VibrationLitteraire Le 15 Février 2018 à 12:17
    Le jardin de l’oubli est une nouvelle petite pépite signée Clarisse Sabard. L’histoire, les personnages, le récit sur deux époques et le rythme de l’intrigue ont contribué au fait que je n’ai pas pu le lâcher avant la dernière page.
  • stephanie livresque Le 25 Février 2018 à 15:23
    Comme les deux précédents romans de l'auteur j'ai adoré celui ci. On veut savoir et donc au tourne les pages un coup de coeur
  • Ingrid59 Le 28 Février 2018 à 13:14
    Grâce à ce roman porté par un incroyable souffle romanesque, l’auteure étonne, séduit et prouve qu’elle est bien « la reine des secrets de famille ». Soyez sûrs, l’histoire à la fois tragique et magnifique d’Agathe vous hantera longtemps...
  • Pepparshoes Le 13 Mars 2018 à 10:51
    Encore une fois, Clarisse Sabard nous livre un récit intrigant et complet. A mes yeux, c’est son meilleur roman jusqu’à présent ! J’ai vraiment apprécié la dynamique, le style et les événements ont su me surprendre comme jamais. C’est définitivement une auteure à suivre, et j’ai déjà hâte de découvrir son prochain texte.
  • monjardinlitteraire Le 14 Mars 2018 à 19:14
    Gros coup de coeur pour moi ! Clarisse Sabard signe son plus beau roman !
  • Anouklibrary Le 13 Avril 2018 à 19:29
    Drames familiaux pendant les années folles, mystères et secrets révélés près d’un siècle plus tard : de quoi avoir envie de se plonger aussitôt dans Le Jardin de l’oubli. La plume délicate saupoudrée d’un trait d’humour de Clarisse Sabard vient faire naître de belles héroïnes attachantes qu’on est déçue de quitter une fois le livre refermé.
  • Vanessbrode Le 26 Avril 2018 à 14:40
    Une belle lecture, une jolie balade entre deux époques avec des personnages attachants, de l'humour et des secrets familiaux à découvrir!
  • LAURALINE79 Le 06 Mai 2018 à 16:18
    Une histoire qui s'insère entre les pages de l'Histoire du début XXè. C'est autour de Caroline Otero, célèbre cocotte parisienne, que se tricote l'intrigue reliant son amie Agathe, à Faustine, un siècle plus tard. Un univers très féminin que ce roman qui fait la part belle aux personnalités fortes et indépendantes. On se laisse porter de bon gré par la plume fluide de l'auteur.
  • LadyRomance Le 26 Juillet 2018 à 13:49
    Un roman sympathique et émouvant qui se déroule sur deux époques dans un cadre exceptionnel entre terre et mer sur la Côte d'Azur, de nos jours et à la Belle Epoque et qui révèlera bien des secrets. J'ai encore une fois beaucoup ri grâce à l'humour de l'héroïne et on s'attache si bien à tous ces personnages qu'ils finissent par nous paraître si familiers et vivants que l'on peine à les quitter.
  • laetiti Le 24 Mars 2019 à 21:22
    C'est toujours un bonheur de commencer un Clarisse Sabard et toujours un crève coeur de le finir.. La Belle Époque, le passé et le présent, les secrets de famille et l'humour de Clarisse... Coup de coeur
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:20
    quel bon moment de lecture merci !
  • vero17 Le 21 Avril 2019 à 11:24
    Bien écrit et sympathiques histoires qui se croisent. J’ai aimé les 2 sœurs et les grands mères pétillantes et si généreuses.
  • coricam Le 27 Avril 2019 à 07:02
    J'ai adoré !! Un livre que l'on est pressé de retrouver le soir, que l'on a du mal à lâcher... je vais regarder pour acheter les autres livres de cet auteur
  • Addy Le 29 Avril 2019 à 20:46
    Voici un roman-détente fort agréable à lire ! Secrets de famille sur plusieurs générations, jolies descriptions de la provence, héroïne attachante. Certes, c’est parfois un peu cousu de fil blanc (mais ! N’est-ce pas aussi pour ça que l’on apprécie ce genre de littérature ?), mais l’humour est là et permet de passer un bon moment ! Je chercherais à lire les autres ouvrages de l’Autrice :)
  • DouceurPlume Le 10 Juin 2019 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, une bonne intrigue jusqu'à la fin. Les personnages sont attachants, on s'imagine facilement avec eux.
  • stellade Le 29 Juin 2019 à 08:35
    je l'ai dévoré!!!! il y a tout ce qui me plait: des personnages attachants, des secrets, de l'histoire, de la généalogie, des sentiments... TOPPPPPPPP, l'écriture est actuelle et fluide, un vrai bonheur. juste envie de le relire, je suis sous le charme!