La femme au manteau violet

de Clarisse Sabard (2020)

17.3

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266315234

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 17 mars 2020 | ISBN : 9782368125076

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 682 min | ISBN : 9782368125076

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125076

• vero17 Le 19 Mars 2020 à 19:30
    Encore un bon roman de l'auteure , j'ai aimé l'histoire de Charlotte en 1929 et de JO en 2018 ????
  • Kanchana Le 23 Mars 2020 à 16:52
    Vu les circonstances (confinement) j'ai choisi ce roman qui je pensais ne serait pas une prise de tête. J'ai tout de suite été conquise par les personnages super attachants. Lecture addictive Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés. Finalement un coup de coeur. Je vais essayer de lire autre chose de cette auteure.
  • Lau'vatic Le 24 Mars 2020 à 11:01
    Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure et, étant passionnée par les années 20-30, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans le New York de l'époque de la prohibition. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Charlotte. Joie, tristesse, surprise, douleur, bonheur, on passe par toutes les émotions à la lecture de ces pages. Une magnifique fresque familiale !
  • Valou16 Le 03 Avril 2020 à 15:58
    Gentil roman...
  • LAURALINE79 Le 09 Avril 2020 à 15:34
    Ce roman se laisse lire facilement et j'ai beaucoup aimé l'ambiance années 30, même si je commence à me lasser un peu de cette "technique" très (trop ?) utilisée de l'objet découvert aujourd'hui et qui se rapporte au passé. Je me suis un instant demandé si la seule histoire de Charlotte ne se serait pas suffi à elle-même, sans autres artifices... La plume est agréable et l'histoire documentée.
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2020 à 13:02
    Clarisse Sabard nous entraîne alors dans les années 30, dans le New-York divisé par la prohibition, où la pauvreté extrême et le chômage côtoie l’argent facile et la mafia. Une ambiance retranscrite avec brio, grâce à des descriptions visuelles et un travail de recherche étoffé. En parallèle, les secrets de famille s’invitent une nouvelle fois au cœur d’un récit touchant.
  • Livresque78.wordpress.com Le 16 Avril 2020 à 10:10
    Parfaite lecture pour cette période, on en ressort le baume au cœur.
  • DouceurPlume Le 20 Mai 2020 à 16:44
    Encore un livre de Clarisse Sabard et encore aucune fausse note avec moi. Même si j'ai deviné les secrets, j'ai trouvé l'histoire très prenante, intrigante et les personnages sont attachants. Une belle lecture
  • petitesourisbook Le 02 Juin 2020 à 18:12
    Beaucoup aimé une nouvelle fois
  • charlotine Le 02 Juillet 2020 à 21:52
    Magnifique !! Quelle belle histoire !! ^^
  • chaton Le 08 Juillet 2020 à 17:45
    Encore une magnifique lecture avec Clarisse Sabard, j'avais deviné certaines choses mais le plaisir est resté entier. Un vrai bonheur à lire, une époque et des personnages qui m'ont beaucoup. Toujours ce style simple et addictif.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Août 2020 à 11:43
    Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2020 à 11:03
    Alerte Coup de Coeur ! Un superbe roman entre présent et passé. Ce roman fait voyager que ce soit au passé ou au présent et il est également un sublime hymne aux femmes ! Une intrigue bien menée, une partie historique très documentée et une plume fluide font de ce roman un véritable coup de coeur ! Merci Clarisse pour cette jolie claque littéraire !
  • Ingrid59 Le 20 Août 2020 à 16:17
    Si vous aimez le feel-good, la littérature sentimentale, foncez ! Vous serez touchés en plein cœur par l’histoire de Charlotte, Jo, Gabriel et les autres ! Assurez-vous seulement d’avoir un peu de temps devant vous pour lire, ou mieux encore réservez cette lecture pour un week-end « all booked » ou des vacances, car une fois commencé, vous ne pourrez plus reposer ce roman avant son dénouement !
  • Christelle Le 20 Août 2020 à 22:46
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte dans les années 30 aux Etats-Unis. L'histoire est prenante, les personnages très attachants. Une excellente lecture !!
  • angie206 Le 10 Octobre 2020 à 11:50
    Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Clarisse Sabard. j'ai tout aimé dans ce roman. J'ai découvert le secret avant mais j'ai quand même été surprise. Après une grosse panne de lecture ce livre m'a fait du bien. *19/20*
  • ste0477 Le 23 Octobre 2020 à 06:08
    Coup de cœur pour ce roman, j'ai adoré l'histoire mêlée entre le passé et le présent. Le personnage de Charlotte dans les années 30 m'a beaucoup touchée, secrets de famille... Bref ce livre est une pépite
  • armi1618 Le 03 Novembre 2020 à 21:46
    Magnifique histoire ! J'étais curieuse de connaître la fin de cette histoire. J'ai aimé autant l'histoire au passé qu'au présent. Triste que ce livre soit fini si rapidement...
  • Roxymoka Le 16 Novembre 2020 à 21:24
    Plume agréable, j’ai passé un très bon moment avec ce roman plein de secrets !
  • sobinou Le 14 Décembre 2020 à 21:12
    Très beau roman, belle virée dans le New York des années 30. Histoire familiale touchante et passionnante.
  • Pepparshoes Le 29 Janvier 2021 à 15:05
    Encore un coup de cœur pour un roman de Clarisse Sabard ! La femme au manteau violet m’a bouleversé et j’ai même été émue à la fin. Je n’avais tout simplement pas envie de quitter ce récit touchant d’humanité.
  • autempsdeslivres Le 15 Février 2021 à 18:31
    La femme au manteau violet est un immense coup de coeur et mon préféré de Clarisse Sabard. Les personnages sont touchants, sensibles, leurs épreuves m’ont émues. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à les laisser partir.
  • Sobro Le 06 Mars 2021 à 15:48
    même si le "mystère" est facile à résoudre, c'est une très belle histoire, bien racontée. On plonge avec plaisir et émotion dans cette épopée familiale.
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Avril 2021 à 14:34
    Jo est une jeune femme attachante et il faut dire qu’elle est originale de part son métier surprenant ! Entourée d’une famille aimante et d’une meilleure amie adorable, elle tout pour elle, d’autant que sa relation avec Adrien semble prendre un nouveau virage. Mais la nouvelle qui va bouleverser sa vie va tout remettre en question.
  • Lutine Sucree Le 05 Avril 2021 à 15:43
    Encore un immense coup de coeur... J'aime énormément la plume de l'autrice. J'ai adoré l'histoire de Charlotte.
  • Ladoryquilit Le 01 Mai 2021 à 09:49
    C'est un coup de cœur ! Entre passé et présent l'histoire de Jo, Charlotte et Doris nous enchante. Que ce soit les personnages, l'histoire familiale ou l'époque des années 20-30 j'ai vraiment tout adoré. Clarisse Sabard nous offre un roman remarquable pour une histoire qui nous enchante et nous tient en haleine. Difficile de reposer ce livre en cours de lecture.
  • Stellade Le 07 Mai 2021 à 15:43
    Comment reprendre le quotidien après une histoire pareille. Quitter de superbes personnages comme Jo , Adrien, Charlotte... Un sacré voyage dans le temps. Merci Clarisse Sabard.
  • florence71 Le 11 Mai 2021 à 23:09
    Excellent livre qui permet de voyager dans les États-unis des années 30. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte.
  • Pounette Le 28 Mai 2021 à 21:16
    Une excellente histoire de famille avec un passé se déroulant dans les USA des années 1920 à 1930, où les personnes de couleurs n'avaient pas les même traitements. Charlottes, Gabriel, Jo, Adrien, Doris, Curtis, Norma autant de personnages attachants qui m'ont fait vibré tout du long. L'écriture est fluide et les rebondissements présents nous faisant douter d'avoir trouver le fin mot de l'histoire
  • Plume bleue Le 08 Juin 2021 à 12:41
    Une très belle histoire, poignante, où le passé se mêle au présent avec talent. Avec une préférence pour moi de la partie historique qui permet de se projeter dans le New York des années 20-30. Du suspense et des rebondissements tiennent en haleine tout au long du récit.
  • Lalouvequilit Le 14 Juin 2021 à 20:56
    Une très belle histoire. J'ai beaucoup plus apprécié le New York des années 20/30 que le présent . Mais les secrets de famille abordé sont intéressants et on s'attache vite aux personnages. Ce n'est pas non plus l'un des meilleurs que j'ai pu lire mais je le recommanderai il est sympa et accessible. Hâte de lire un autre livre de cette auteure pour me faire mon avis sur sa plume.
  • Lalouvequilit Le 14 Juin 2021 à 20:56
  • leslunettesdejenni Le 16 Juin 2021 à 09:26
    Une histoire en deux temps avec deux héroïnes qui apprennent à traverser les épreuves pour vivre pleinement ! Une plume agréable et légère comme d’habitude
  • Audrey_justreading Le 24 Juillet 2021 à 14:00
    J’ai adoré cette histoire ! Une rétrospective dans une famille touchante. J’ai adoré l’histoire du présent mais celle du passé était vraiment géniale
  • Lys et mots Le 28 Août 2021 à 23:01
    Quelle lecture.. je vais avoir du mal à quitter Charlotte et Jo. Deuxième livre de Clarisse Sabard que je lis et deuxième énorme coup de cœur.
  • Bleu Saphir Le 10 Septembre 2021 à 11:25
    Une lecture presque coup de cœur qui m’a complément séduite. J’ai adoré tous les personnages, en particulier Jo, Charlotte et Rayan. Un moment de lecture que je ne suis pas prête d’oublier tellement les histoires m’ont chamboulé. L’écriture de Clarisse Sabard m’a charmé et j’ai hâte de lire d’autres livres de cette autrice. Je vous recommande vivement cette lecture.