La femme au manteau violet

de Clarisse Sabard (2020)

17.7

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 17 Mars 2020 | ISBN : 9782368125076

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125076

• vero17 Le 19 Mars 2020 à 19:30
    Encore un bon roman de l'auteure , j'ai aimé l'histoire de Charlotte en 1929 et de JO en 2018 ????
  • Kanchana Le 23 Mars 2020 à 16:52
    Vu les circonstances (confinement) j'ai choisi ce roman qui je pensais ne serait pas une prise de tête. J'ai tout de suite été conquise par les personnages super attachants. Lecture addictive Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés. Finalement un coup de coeur. Je vais essayer de lire autre chose de cette auteure.
  • Lau'vatic Le 24 Mars 2020 à 11:01
    Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure et, étant passionnée par les années 20-30, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans le New York de l'époque de la prohibition. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Charlotte. Joie, tristesse, surprise, douleur, bonheur, on passe par toutes les émotions à la lecture de ces pages. Une magnifique fresque familiale !
  • Milyx Lecture Le 01 Avril 2020 à 19:52
    Coup de coeur pour cette histoire! J'ai été embarquée dans le New-York des années 1930 avec Charlotte que j'ai adoré, et d'autres personnages très attachants. J'ai tout aimé dans ce livre, c'est une petite pépite de saga familiale!
  • Valou16 Le 03 Avril 2020 à 15:58
    Gentil roman...
  • LAURALINE79 Le 09 Avril 2020 à 15:34
    Ce roman se laisse lire facilement et j'ai beaucoup aimé l'ambiance années 30, même si je commence à me lasser un peu de cette "technique" très (trop ?) utilisée de l'objet découvert aujourd'hui et qui se rapporte au passé. Je me suis un instant demandé si la seule histoire de Charlotte ne se serait pas suffi à elle-même, sans autres artifices... La plume est agréable et l'histoire documentée.
  • Anouklibrary Le 10 Avril 2020 à 13:02
    Clarisse Sabard nous entraîne alors dans les années 30, dans le New-York divisé par la prohibition, où la pauvreté extrême et le chômage côtoie l’argent facile et la mafia. Une ambiance retranscrite avec brio, grâce à des descriptions visuelles et un travail de recherche étoffé. En parallèle, les secrets de famille s’invitent une nouvelle fois au cœur d’un récit touchant.
  • Livresque78.wordpress.com Le 16 Avril 2020 à 10:10
    Parfaite lecture pour cette période, on en ressort le baume au cœur.
  • DouceurPlume Le 20 Mai 2020 à 16:44
    Encore un livre de Clarisse Sabard et encore aucune fausse note avec moi. Même si j'ai deviné les secrets, j'ai trouvé l'histoire très prenante, intrigante et les personnages sont attachants. Une belle lecture
  • petitesourisbook Le 02 Juin 2020 à 18:12
    Beaucoup aimé une nouvelle fois
  • charlotine Le 02 Juillet 2020 à 21:52
    Magnifique !! Quelle belle histoire !! ^^
  • chaton Le 08 Juillet 2020 à 17:45
    Encore une magnifique lecture avec Clarisse Sabard, j'avais deviné certaines choses mais le plaisir est resté entier. Un vrai bonheur à lire, une époque et des personnages qui m'ont beaucoup. Toujours ce style simple et addictif.
  • LaBibliothequedeJuju Le 03 Août 2020 à 11:43
    Secrets de famille, histoire de femmes fortes, ce roman embarque pour une lecture tous conforts en première classe ! Pas le temps de somnoler, le rythme est soutenu et les révélations vont vous tenir éveillé durant tout le voyage !
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2020 à 11:03
    Alerte Coup de Coeur ! Un superbe roman entre présent et passé. Ce roman fait voyager que ce soit au passé ou au présent et il est également un sublime hymne aux femmes ! Une intrigue bien menée, une partie historique très documentée et une plume fluide font de ce roman un véritable coup de coeur ! Merci Clarisse pour cette jolie claque littéraire !
  • Ingrid59 Le 20 Août 2020 à 16:17
    Si vous aimez le feel-good, la littérature sentimentale, foncez ! Vous serez touchés en plein cœur par l’histoire de Charlotte, Jo, Gabriel et les autres ! Assurez-vous seulement d’avoir un peu de temps devant vous pour lire, ou mieux encore réservez cette lecture pour un week-end « all booked » ou des vacances, car une fois commencé, vous ne pourrez plus reposer ce roman avant son dénouement !
  • Christelle Le 20 Août 2020 à 22:46
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Charlotte dans les années 30 aux Etats-Unis. L'histoire est prenante, les personnages très attachants. Une excellente lecture !!
  • angie206 Le 10 Octobre 2020 à 11:50
    Un nouveau coup de coeur pour ce roman de Clarisse Sabard. j'ai tout aimé dans ce roman. J'ai découvert le secret avant mais j'ai quand même été surprise. Après une grosse panne de lecture ce livre m'a fait du bien. *19/20*
  • ste0477 Le 23 Octobre 2020 à 06:08
    Coup de cœur pour ce roman, j'ai adoré l'histoire mêlée entre le passé et le présent. Le personnage de Charlotte dans les années 30 m'a beaucoup touchée, secrets de famille... Bref ce livre est une pépite