La femme au manteau violet

de Clarisse Sabard (2020)

18.6

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre... 1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d’Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d’affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de quatre mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre.

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 17 Mars 2020 | ISBN : 9782368125076

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368125076

• vero17 Le 19 Mars 2020 à 19:30
    Encore un bon roman de l'auteure , j'ai aimé l'histoire de Charlotte en 1929 et de JO en 2018 ????
  • Kanchana Le 23 Mars 2020 à 16:52
    Vu les circonstances (confinement) j'ai choisi ce roman qui je pensais ne serait pas une prise de tête. J'ai tout de suite été conquise par les personnages super attachants. Lecture addictive Les chapitres sur l'Amérique des années 30 sont très bien documentés. Finalement un coup de coeur. Je vais essayer de lire autre chose de cette auteure.
  • Lau'vatic Le 24 Mars 2020 à 11:01
    Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette auteure et, étant passionnée par les années 20-30, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans le New York de l'époque de la prohibition. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Charlotte. Joie, tristesse, surprise, douleur, bonheur, on passe par toutes les émotions à la lecture de ces pages. Une magnifique fresque familiale !