Bilan L'auteur du mois - 04.23 Neil Gaiman

Sandman, intégrale, tome 1 de Neil Gaiman et Collectif

Lu par La3ti :
"j'ai lu le premier tome du Sandman Sand Man, intégrale qui est reprise dans la saison 1 de Netflix. Lire cette intégrale m'a permis de comprendre certains éléments de la série, on passe parfois du coq à l'âne et cela est un peu perturbant donc j'ai apprécié avoir les deux supports. On n'est pas sur quelque chose de très joyeux mais chaque tome se lit assez rapidement (il y en a 16 dans cette intégrale). Je m'interroge sur la suite de l'histoire, en particulier avec les autres membres de la famille du Sandman.
Je continuerai avec le tome 2 si la bibliothèque l'a."

Genre : Fantastique

La belle et le fuseau (The Sleeper and the Spindle) de Neil Gaiman et Chris Riddell

Lu par Ichmagbucher :
"Une lecture sympathique, c'est surtout très bien écrit, les dessins sont beaux aussi, en noir et blanc avec des touches d'or. Certains éléments de l'univers au départ m'ont échappé, tout comme la fin, avec la signification des deux dernières répliques."

Genre : Jeunesse - Conte

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Lu par Riz-Deux-Zzz :
"Des meurtres, un orphelin, un cimetière et des créatures fantastiques... Une histoire gothique à souhait, mais avec une certaine naïveté et une fraîcheur inattendue par moments qui créent un récit unique en son genre.
J'ai beaucoup apprécié les valeurs que l'auteur inclue dans ce roman.
Gros point positif pour les illustrations de cette édition, signées Dave McKean, insistant sur cette atmosphère si particulière."

Genre : Fantastique

Odd et les géants de glace (Odd and the Frost Giants) de Neil Gaiman

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"Très court, très jeunesse, mais captivant. Il y a plusieurs lectures possibles selon l'âge auquel on le découvre, mais tout est là pour happer le lecteur, aussi jeune soit-il : un héros attachant, des rencontres surprenantes, des péripéties à chaque chapitre, un méchant bien sûr et une morale digne des contes classiques."

Genre : Conte

La mythologie viking (Norse Mythology) de Neil Gaiman

Lu par Livresovore :
"Si ce livre est loin d’être exhaustif (mais peut-être que je me trompe en disant ça), il comporte de nombreux points positifs : il est vraiment accessible, il déconstruit l’image “moderne” véhiculée par les films américains (parce que Loki est bien pire en vrai et que Thor semble surtout faire usage de son marteau plus que de ses neurones) en apportant de nombreux détails importants, en étoffant la palette des divinités et en rendant aux personnages des traits de caractère plus crédibles.
Je connaissais un peu la mythologie nordique puisque j’avais fait des recherches il y a quelques années mais si brèves que j’ai presque tout appris en lisant ce livre. J’ai beaucoup apprécié le retour aux sources, comprendre la naissance d’Yggdrasil, des hommes, etc. Même si le livre aurait pu être largement étoffé (et laisser plus de visibilité aux déesses et dieux mineur.e.s comme Freya), c’est une lecture appréciable qui rend visibles les grandes lignes de cette mythologie.
La lecture est fluide puisque découpée en “contes” qui m'ont permis de faire cette lecture sur plusieurs jours sans trop passer de temps dessus (c'est plus simple pour assimiler les différentes histoires).
Je disais plus haut que les personnages étaient plus crédibles : avantage et inconvénient. S’ils paraissaient plus réalistes dans la personnalité, je les ai parfois trouvés ennuyants. On croise tout de même un lot de caricatures (mais est-ce vraiment étonnant dans la mythologie ?).
En bref, j’ai trouvé cette lecture très agréable et je me sens moins novice sur ce sujet qu’avant ma lecture.
Et ça fait un livre en plus sur le côté positif de la balance pour NG donc, j'ai bon espoir de sortir ceux qui sont toujours dans ma pàl (à savoir Entremonde et Miroirs et fumée)."

Genre : Mythes/Mythologie

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 avril 2023

Edité le 15 avril 2023