Mes lectures

1

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

J’aime découvrir de nouveaux auteurs et je ne connaissais pas Valérie Perrin. J’en avais entendu parler grâce à son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs. Mais je décide de commencer par le premier. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire car je trouvais le début un peu lent. Mais après, tout se met en place et je me suis laissée séduire par le récit. Très bien construit et admirablement raconté, je dois dire.
Le personnage de Justine, aide-soignante dans une maison de retraite, est assez touchant. Elle a un vrai respect pour la personne âgée et aime les écouter raconter leur vie qu’elle note dans un cahier bleu. Elle va se passionner pour l’histoire d’une des résidentes, Hélène, dont elle voit chaque jour le petit-fils qu’elle trouve d’ailleurs très à son goût. La vie d’Hélène est à la fois triste et poétique. À l’image de la vie de Justine dont on découvrira en parallèle des pans restés cachés pendant trop longtemps et qu’elle va décider de mettre à jour.
Il n’y a pas de jugement dans cette histoire, seulement un compte rendu d’une vie, de vies qui ne sont pas forcément parfaites ni admirables, mais qui sont des vies humaines avec leurs défauts, leurs trahisons et leur sublime aussi quelquefois.

Genre : Contemporaine

2

Le tueur de l'ombre de Claire Favan

Après le tueur intime, on retrouve le personnage de Will Edwards qui s'est échappé lors de son transfert grâce à une aide providentielle. Ce second opus m'a moins tenue en haleine que le premier, j'ai été contente de retrouver les personnages de Samantha, de son profiler de mari, mais je trouve qu'ils perdent en densité à force de se retrouver confronter aux mêmes horreurs. Pour ma part, j'ai été moins surprise par les crimes affreux des psychopathes ( Je ne vais pas spoiler, mais il y en a deux à présent) à force de les voir décrits, ils perdent de leur côté spectaculaire. Pire, je m'y suis habituée. Je ne ressentais plus grand-chose pour les victimes. Ce sentiment m'a un peu gêné, car dans le tueur intime, j'étais vraiment horrifiée.
Au niveau de la psychologie des personnages, j'ai été un peu déçue car ils n'ont pas changé, mais empiré. J'ai même trouvé Samantha encore plus stupide et son mari aussi. Ils ne prennent manifestement pas assez de précautions pour se protéger. Enfin, ça c'est mon avis. Ensuite, vu l'ampleur des crimes de Will, je trouve bizarre que le profiler lui ait laissé la vie sauve dans le tome 1 ( Que suis-je bête ! Il n'y aurait pas eu de Tome 2 !) et surtout qu'il reproche à Samantha de tenter de le supprimer. Malgré tout, le livre est bien construit, comme toujours avec Claire Favan, la lecture est agréable et on a envie de connaître la fin dont je ne vous parlerai pas, mais qui m'a plu. Même si je doute de la capacité de résilience d'une personne confrontée à pareilles horreurs. Mais pourquoi pas. Cette note optimiste est à prendre pour ce qu'elle est et donne un côté très touchant à cette histoire de dingue !!!!

Genre : Thriller

3

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Genre : Contemporaine

4

L'auto-stoppeur : 9 nouvelles noires pour nuits blanches (More Horowitz horror) de Anthony Horowitz

L'auto stoppeur fait partie de ces nouvelles que j’affectionne tout particulièrement. Noires et ingénieuses. Je vous défie de deviner la fin avant d’y être. À chaque histoires on se demande ce que l’auteur va encore trouver pour nous divertir et nous intriguer. Il y a aussi une certaine dose d’humour qui dédramatise les situations tragiques et nous arrache une sourire, malgré nous. Un sourire horrifié parfois, mais un sourire tout de même ! Pour ceux qui aiment les nouvelles noires, allez-y les yeux fermés, sans jeux de mots !

Genre : Horreur

5

Le goût amer de la trahison de Véronique d'Anthonay

Genre : Psychologie - Développement personnel

Une liste de Anthonay

Créé le 22 juin 2020

Edité le 22 juin 2020