Prix Imaginales des bibliothécaires 2022

1

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

17,5/20 : Ce livre m’a évoqué un mélange de Moana (de Silène Edgar, pas le Disney) et de La Servante écarlate (de Margaret Atwood). C’est un roman chorale, avec des chapitres assez courts donc très difficile à lâcher dès qu’on l’ouvre. Si l’on a de la peine au départ à bien cerner le monde dans lequel vivent les protagonistes, il devient de moins en moins flou. Ces lignes transmettent un message de tolérance et valorise le “vivre ensemble”. La plume est poétique, jolie, fluide. Je passe vraiment vraiment pas loin du coup de coeur !

Genre : Science-Fiction

2

Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian

17/20 : C’est déjà l’avant-dernier roman que je devais lire pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires ! Cette lecture est vraiment au coude-à-coude avec “Viendra le temps du feu” de Wendy Delorme. J’ai trouvé le roman un peu long à se mettre en place (mais c’était vraiment nécessaire car il y a pas mal de personnages). L’écriture à la première personne est très agréable et rend la lecture plus fluide. Cette lecture m’a un peu fait penser à l’Assassin Royal (que je n’ai jamais pris le temps de finir d’ailleurs ????), mais je ne peux en dire plus sans vous spoiler ! Je vous conseille ce roman qui passé les 100 premières pages devient très prenante. Un livre très immersif, un univers bien travaillé, je lirai le tome 2 sans hésiter !

Genre : Fantasy

3

La Machine, tome 1 : Terre de sang et de sueur de Katia Lanero Zamora

16,5/20 : Ce n’est pas un roman qui m’a emporté dès les premières pages, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour cerner les personnages et la société dans laquelle ils évoluent. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue entre Vian et Andrès. Les retours en arrière cassent un peu le rythme sans prévenir par moment alors qu’on a juste envie de suivre les personnages dans le présent. Dans la deuxième moitié, je n’ai plus su lâcher le livre, et je l’ai lu d’une traite (quitte à être en retard à mon cours de zumba ????)

Genre : Fantasy

4

Widjigo de Estelle Faye

15/20 : Tout d’abord, j’ai été très contente de voir que ce livre se passait au 18e siècle, ça change un peu des livres que j’ai pu lire dernièrement ! L’auteure utilise un vocabulaire riche et j’aime beaucoup son style. Elle prend garde à bien répéter le noms des protagonistes, leurs liens et leur métier pour que le lecteur ne doit pas perdu c’est très appréciable ! L’intrigue du roman est très mystérieuse, brumeuse, j’ai eu peur un temps que tout reste en suspens, mais j’ai eu les réponses que j’attendais ! J’ai été, je pense, un peu moins surprise que prévu par les révélations, mais j’ai tout de même passé un bon moment ! C’est un livre qu’on a indéniablement envie de finir une fois qu’on le commence !

Genre : Fantastique

5

Les oubliés de l'Amas de Floriane Soulas

11/20 : J’ai attendu pendant 500 pages le déclic qui me ferait aimer ce roman (sur 600 pages ça fait beaucoup !). Je n’ai pas réussi à accrocher au style de l’auteure, et même si l’histoire n’est pas si mal, je n’ai pas pu passer au delà des répétitions et des longueurs du texte. L’héroïne loupe beaucoup de battements de coeur, et se mord 150 fois l’intérieur de joues en tombant… Le vocabulaire et les expressions manquaient un peu de diversité à mes yeux. J’ai trouvé le personnage principal tellement long à comprendre les choses, j’avais tout le temps envie de la secouer. Je tiens à préciser que je n’aime pas la SF à la base et que ça n’a sûrement pas aidé ! Les descriptions techniques sur Jupiter et l’amas, c’était vraiment pas ma tasse de thé !

Genre : Science-Fiction

Une liste de Alhena

Créé le 14 janvier 2022

Edité le 14 janvier 2022