Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité

16.8

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782253103523

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782373051025

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | ISBN : 9782373051025

• EmmaV Le 19 Avril 2021 à 11:57
    Un bon tome introductif qui connait parfois les faiblesses du premier roman. On sent tout de même le potentiel de cette double trilogie. De nombreux mystères sont laissés en suspens et j'ai hâte de voir si le 1er tome de la Capitale du Nord va en éclaircir quelques uns. La réponse en octobre !
  • LaurenaLJ Le 31 Mai 2021 à 10:24
    J'ai été happée dès les premières lignes par ce récit, en étant convaincue que j'allais passer un très bon moment, mais je ne savais pas encore à quel point! J'ai passé un excellent moment, intriguée par l'univers comme par les personnages, et surtout par cette ville mystérieuse placée au centre du récit. J'ai dévoré ce roman, bien qu'un peu introductif, et j'ai hâte de découvrir la suite!
  • Stracx Le 20 Juin 2021 à 11:39
    J'ai trop aimé ce roman, je me suis trop attaché à Nox et son lien avec la Cité ! C'était dur de rentrer dans l'histoire car il y a plein de maisons et personnages mais une fois dedans c'est génial ! J'ai trop trop hate de lire ola suite qui malheureusement n'arrivera pas tout de suite :'( Plein de mystères doivent être éclairés !
  • A la croisée des pages Le 24 Juin 2021 à 14:18
    Ce premier tome, bien qu’assez introductif, est un roman qui amorce un univers qui promet de devenir complexe et original. Dans ce roman écrit à la première personne avec Nox en tant que narrateur, nous découvrons avec lui la complexité de ce qui fait la cité de Gémina. C’est un roman bien écrit avec des personnages travaillés. En bref une très bonne lecture et une série à suivre.
  • Futile_pleutre Le 25 Août 2021 à 18:13
    Très bon roman de fantasy qui a comme principale qualité son ambiance générale qui est chaude et méditerranéenne. L'intrigue se déroule de manière crescendo et nous donne envie de lire la suite. Petit bémol pour les personnages, que j'ai trouvé globalement assez peu développés (hormis le personnage principal).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2021 à 10:09
    Un très bon début de série. Les personnages sont attachants, l'univers riche avec des mystères, on est vite pris dans l'histoire une fois les personnages introduits, et j'ai très envie de connaître la suite. De la fantasy pleine de complots, qui ne nous égare pas dans trop de descriptions et donne toujours envie de poursuivre, avec un très bon rythme malgré les (très) longs chapitres. 18/20
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Septembre 2021 à 00:41
    Un excellent livre de fantasy qui permet de vivre pleinement la cité de Gémina à travers le regard de Nox. J'ai rarement eu l'occasion de ressentir autant l'ambiance d'une ville. La dernière fois, c'était avec Ciudalia dans "Gagner la guerre" de Jaworski. Un début de saga très prenant et assez impressionnant quand on sait que c'est le premier livre de l'auteur. Hâte de lire la suite !
  • Mlle Alice Le 28 Novembre 2021 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cette ville qui est le vrai personnage central de ce roman mais le reste met trop de temps à se mettre en place pour moi. Ça manque de tension.
  • Lubellile Le 04 Décembre 2021 à 13:34
    Un début de saga très entraînant, j'ai eu besoin d'un petit temps pour me retrouver dans cette Cité très disparate, mais le rythme est présent et j'ai hâte de lire la suite !
  • Maureen books Le 12 Décembre 2021 à 12:53
    Un 1er tome beaucoup trop long malgré une plume poétique et entrainante. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée et une intrigue beaucoup trop lente. Je pense être passée à côté de cette lecture malheureusement.
  • Mayella Le 17 Décembre 2021 à 16:30
    J’ai adoré l’évolution des personnes, comment est amené le côté magique, et l’évolution de l’intrigue. J’ai été surprise d’un bout à l’autre du livre, rien que par la construction de l’univers déjà. On sent la recherche et le travail. Ce n’est pas une simple reprise d’un thème existant. C’est une construction complète.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Décembre 2021 à 16:35
    Ce premier volume donne un bel aperçu du personnage principal de ce roman : Gemina, avec ses effluves, ses rues labyrinthiques, sa liesse, son brouhaha. J'ai aimé m'y promener avec Nox et aller à la rencontre de cette belle brochette de personnages au cœur des complots et intrigues. Pas hyper trépidant, mais suffisamment intriguant pour donner envie de découvrir la suite, au Sud comme au Nord.
  • Chrisbookine Le 29 Décembre 2021 à 16:20
    J'ai trouvé la mise en place un peu longuette, mais sans être lourde. La plume est fluide et amène progressivement à découvrir les personnages mais surtout la ville médiévale de Gemina, labyrinthique, intrigante, mystérieuse à bien des rues et des détours. L'action bondit dans les derniers chapitres et titille la curiosité.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 13:42
    J'ai adoré ce roman. C'est exactement la fantasy que j'aime : bien écrit, des complots politiques qui se dévoilent petit à petit, des légendes, une magie peu présente et subtile... Si je devais comparer je dirais que c'est un mélange entre Gagner la guerre et L'assassin royal. La présence importante de la poésie m'a énormément plu aussi. Vivement la suite!
  • celinelecture Le 31 Décembre 2021 à 18:22
    Je suis passé complètement à côté de ce premier tome. Trop introductif, trop de lieux et de personnages et un rythme très lent. Les 2 derniers chapitres permettent enfin d’obtenir un peu d’action mais c’était trop tard pour relancer mon intérêt. Je n’ai pas été sensible à la poésie, la nourriture, le vin où l’ambiance de cette citée portuaire.
  • Nuitclaire Le 07 Janvier 2022 à 01:25
    Il faut dépasser les deux premiers chapitres pour enfin entrer dans cet univers. Au début dubitative, j'ai devoré la deuxième moitié du roman. Le récit gagne en noirceur et en profondeur. Une très bonne surprise et j'ai hâte de lire le second tome.
  • phaniebooks Le 09 Janvier 2022 à 12:57
    J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour moi. Je ne ne suis pas rentrée dans l'univers.
  • VeryImportantBook Le 11 Janvier 2022 à 17:45
    Quelle belle surprise que ce livre. C'est bien construit, frais. Une sorte de Game of Throne avec des secrets de familles, des clans qui se déchirent pour le pouvoir et un soupçon de magie.
  • Le coin lecture de Gallae Le 11 Janvier 2022 à 21:40
    J'ai trouvé ce tome très (trop?) introductif. Je ne suis pas particulièrement gênée par la lenteur d'un récit en général mais ici, s'est ajouté mon manque d'empathie pour le personnage principal et ma frustration de le voir si peu évoluer en caractère. Malgré tout, j'ai aimé l'univers et son potentiel et je suis assez curieuse de découvrir où cette histoire peut nous emmener. Je lirai la suite!
  • ChrissGth Le 15 Janvier 2022 à 13:40
    J'ai été happée par cette histoire dès le prologue! Elle est intrigante et bien menée. Les personnages sont intéressants, complexes et attachants. J'ai adoré l'originalité de cette cité et la place importante qu'elle a au sein des complots politiques. La Cité devient un personnage à part entière. J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur ses mystères et sur Nox et Daphné.
  • liliedoportugal Le 23 Janvier 2022 à 13:25
    Un livre que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je le découvre pour un challenge. Même si j'ai bien aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé ce livre trop long à lire parce qu'il est très dense. Toutefois, l'univers est très original avec Gemina, cette cité personnifiée. Nox est un personnage attachant j'ai bien aimé le suivre. Les intrigues politiques et la fin sont très bien
  • RedPanda Le 23 Janvier 2022 à 21:15
    J'ai adoré cette lecture, en y trouvant tout ce que j'aime dans la fantasy : intrigues politiques, personnages bien construits, un décor intrigant et prenant... et son lot de mystères qui vont se révéler au fur et à mesure. Le projet est vraiment génial et j'ai très hâte de lire la suite.
  • Seelys Le 29 Janvier 2022 à 15:18
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place au début. Puis arrivent les premières intrigues, les premiers rebondissements et on finit par se laisser emporter par l'histoire. Un roman bien écrit avec tous les codes de la fantasy : une cité médiévale et ses différentes maisons, de la politique, des guerriers, des pouvoirs magiques et des mystères qui persistent à la fin du tome 1.
  • Coeur Rebelle 8 Le 06 Février 2022 à 09:33
    J'aurais pu aimé, d'après le résumé l'histoire me tentait bien. Les chapitres étaient un peu long à mon goût et je déteste de ne pas finir un chapitre quand je décide de lire. je me suis un peu ennuyée à cause des longueurs du récit. Je ne continuerai pas cette saga
  • Oyu Le 07 Février 2022 à 17:32
    Très bon début de série qui donne envie d'en savoir plus. L'univers de cette cité et de ses familles est intéressant, le destin du héros et de sa soeur mystérieux à souhait... Vivement la suite !
  • Anna1976 Le 14 Février 2022 à 08:07
    Malheureusement, pour moi c'est un flop je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire peut être un peu trop complexe et je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé trop nombreux.? Les chapitres sont trop longs à mon goût et il n'y a pas assez d'action. Elle arrive bien trop tard pour moi.? ? Après au vu des très bons avis, je suis certaine qu'il trouvera son public !!!
  • Anouschka Le 17 Février 2022 à 13:12
    Des personnages sans consistance, de longs chapitres, très peu d'actions... Quelques idées intéressantes auraient méritées d'être approfondies, tout comme aurait dû l'être les différents clans afin de bien identifier les volontés de chacune des maisons... J'ai trouvé l'histoire plate et sans saveur...
  • Ewatoppno Le 19 Février 2022 à 16:19
    Malheureusement cette histoire n'a pas su m'enchanter. Les idées sont certes originales mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé la lecture extrêmement plate. La ville semble être un personnage fort intéressant mais trop peu exploité car les descriptions sont peu précises. La fin est pour moi le commencement de ce tome et donc intervient beaucoup trop tard.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:47
    Quel plaisir ! Quelques longueurs parfois mais j'ai trouvé le tout entraînant avec un rythme soutenu dans l'ensemble. Les personnages de Nox, Symètre et Daphné sont hyper intéressants à suivre. L'univers est riche, la fin surprenante et nous laisse avec une tonne de questions. Vivement le tome 2 !
  • Callysse Le 06 Mars 2022 à 10:59
    J’ai adoré! Pourtant, je ne suis pas une adepte des rythmes lents. J’ai beaucoup aimé Nox, un brin naïf et idéaliste mais terriblement attachant. J’ai adoré déambuler avec lui dans les rues sinueuses de sa Cité et être envahie par les odeurs et les goûts. La plume est magnifique, la cité complexe et riche en intrigues, le final haletant. Hâte de lire la suite et de découvrir Capitale du Nord :)
  • La3ti Le 02 Avril 2022 à 10:55
    Un premier tome un peu lent au démarrage. L'idée de la Cité et du Nihilo sont très prometteuses mais finalement peu développées. Il faudra lire la suite pour comprendre l'importance de la Cité et la trame politique derrière. Les personnages sont intéressants, même si parfois un peu agaçants: Nox est un peu trop naïf et Daphné réagit trop souvent au quart de tour.
  • sarahcharlotte Le 05 Avril 2022 à 21:43
    Bon roman de fantasy. C'est bien écrit et l'histoire à tout ce qu'il faut d'originalité pour avoir envie de découvrir au plus vite le tome 2.
  • Tachan Le 12 Avril 2022 à 19:28
    Un très bon page turner dans un univers classique de fantasy urbaine avec complots et assassins. C'est un roman aux influences italiennes appétissant et entraînant qui cache bien son jeu au début, un roman où la ville prend littéralement vie au fil des pages et de notre découverte du héros et de son environnement. Pour ma part, j'ai été happé par la plume de l'auteur et les enjeux de son histoire.
  • ingridlalectrice Le 15 Avril 2022 à 09:09
    Très introductif des longueurs par moments où on déambule dans cette ville qui est le cœur, le poumon de l’histoire .tout tourne autour et reste rempli de mystères. Des personnages bien complets et complexes avec chacun leur caractère qu'on apprend à découvrir et à aimer. Le personnage principal construit un lourd passé, mais son côté, je regarde et je fais ce qu'on me dit de faire m'a un petit pe
  • Karmaplysme Le 10 Mai 2022 à 14:34
    Très bonne lecture. Le style d'écriture autant que l'ambiance générale du livre sont atypiques et envoûtantes. On se plaît à déambuler avec le narrateur au gré des ruelles de la Cité. L'intrigue s'installe doucement, et va sans conteste exploser au tome suivant. J'ai hâte de lire la suite de cette sage originale.