Prix Imaginales des bibliothécaires BD 2022

1

Ténébreuse, tome 1 de Vincent Mallié et Hubert

16/20 : J\'ai eu un peu peur du cliché au début, mais finalement l\'histoire a pris une tournure qui m\'a plu ! Je lirai la suite sans aucun doute ! Je l’ai littéralement dévorée ! Pour ne rien gâcher, j’ai beaucoup aimé les illustrations !

Genre : Fantasy

2

Kosmos de Patrice Perna et Fabien Bedouel

15.5/20 : Je partais dans cette lecture en me disant qu’elle ne serait vraiment pas ma tasse de thé, tant visuellement que thématiquement et finalement… Je me suis laissé prendre au jeu, j’ai beaucoup aimé le format “reportage” qui donne presque envie d’y croire ! A l’ère des fake news et de la déformation des informations, j’ai trouvé que cette lecture arrive à nous faire ressentir juste assez de désorientation pour que l’on ait envie de faire nos propres recherches derrière pour démêler le vrai du faux !

Genre : Science-Fiction

3

La baleine bibliothèque de Zidrou et Judith Vanistendael

15/20 : J’ai lu cette bande dessinée comme une légende, un conte raconté au coin du feu. Même si les clichés sur les bibliothèques ont la dent dure, c’est une jolie histoire, envoutante et très poétique. Je ne suis pas très fan du dessin, mais il y une double page magnifique au centre de la BD. Une lecture qui plaira aux amoureux de la lecture.

Genre : Jeunesse

4

Ion Mud de Amaury Bündgen

13/20 : Si cette BD n’avait pas été sélectionnée pour le PIB je pense que je n’aurais jamais mis mon nez dedans, mais c’est ce que j’aime aussi avec les prix ! ça me force quelquefois à lire des choses qui d’un premier abord ne me plaisent pas trop, et qui finalement peuvent devenir des coups de coeur impromptus !

Bon je ne vais pas vous mentir, ce coup ci ça ne l’a pas vraiment fait ! Même si l’ambiance est spéciale, bien travaillée, que l’album est presque sonore, j’ai eu du mal à me laisser emporter par l’histoire du solitaire Lupo. Une lecture graphique un peu wtf, avec peu de dialogues et avec une pointe d’humour derrière des airs très austères.

A lire pour l’expérience et l’ambiance, peut être que la magie pourra opérer auprès de vous !

Genre : Science-Fiction

5

Elecboy, tome 1 : Naissance de Jaouen Salaün

10/20 : Les Imaginales sont dans moins d’un mois, je rattrape un peu mon retard dans la lecture des bandes dessinées pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires ! J’ai trouvé que le texte était beau, mais visuellement le tout est très aride et monochrome. Une lecture qui m’a un peu laissé de marbre ! Il faut dire que c’est un tome 1 assez introductif, peut être que le tome 2 est plus passionnant !

Genre : Science-Fiction

Une liste de Alhena

Créé le 9 février 2022

Edité le 9 février 2022