La baleine bibliothèque
Zidrou et Judith Vanistendael2021

16.8

Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 28 mai 2021 | ISBN : 9782803677962

• Lesvoyagesdely Le 03 Juin 2021 à 08:08
    Cet album dessiné nous offre une expérience assez unique, voire un peu troublante. Elle est teintée d’autant de beauté que d’amertume. On nous montre le pouvoir des livres, des mots, mais aussi le plaisir d’échanger et de partager directement.
  • Cassandra-Poza Le 05 Juillet 2021 à 17:20
    Juste waouhh... Je n'ai pas les mots tant de poésie dans si peu de pages....
  • June Wonderland Le 12 Août 2021 à 09:15
    Poétique et émouvant, avec une pointe de mélancolie et d'amertume. Joli !
  • majestedsmt Le 10 Octobre 2021 à 18:33
    Ce livre transpire de poésie, déborde de jolies illustrations... Il me le faut pour ma bibliothèque ! Une merveille. (Je ne regarderai plus les feuilles mortes de la même manière...)
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 17:32
    L'histoire est drôle, loufoque, poétique, émouvante ; le dessin un peu surprenant au début, mais pas désagréable au final. Une bonne lecture, mais pas le meilleur Zidrou pour moi.
  • Light And Smell Le 13 Décembre 2021 à 09:37
    Touchant, surprenant, poétique et plein d’humour, Zidrou ayant un vrai sens du phrasé, cet album nous offre également un voyage visuel magnifique en même temps qu'une belle et inattendue amitié entre un postier maritime et une baleine d'un genre spécial. À lire et à relire avant de le partager tout autour de soi !
  • FloWrin3 Le 28 Décembre 2021 à 15:32
    Une pure merveille pour les amoureux des livres ! Quel poésie ! Tout est beau : le texte, les illustrations, l'histoire. Une véritable ode à la lecture. N.B. : moi aussi, j'aime les fins heureuses.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Janvier 2022 à 23:53
    Une BD très touchante et poétique. Quelle belle idée d'avoir créé une baleine bibliothèque. J'aurais même poussé encore plus loin en disant qu'elle recyclait le plastique pour que ses livres ne prennent pas l'humidité. L'histoire est magnifique mais la fin assez triste. Je ne m'attendais pas à ça. Une lecture qui vaut le détour !
  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2022 à 20:41
    Une BD émouvante sur une baleine qui se dévoue à être une bibliothèque vivante parcourant les mers ! Les dessins sont à la fois doux et forts, l'histoire astucieuse et surprenante, truffée de petits détails et de poésie. Une lecture vraiment sympa.
  • Anouschka Le 11 Février 2022 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé la force qui se dégage de cette BD ainsi que l'idée de la poste maritime. La poésie des phrases m'a enchanté... Une histoire émouvante, où l'amour et les élément naturels se répondent...
  • Finn-Thilliamon Le 13 Février 2022 à 21:05
    Une lecture tellement splendide et poétique que, avant de le fermer, on le feuillette à nouveau en caressant sa couverture.
  • LaDemoiselle Le 20 Février 2022 à 20:58
    Une histoire triste. Je n'ai pas aimé cet univers
  • Oyu Le 25 Mars 2022 à 07:13
    Beaucoup de poésie dans cette histoire, et des graphismes magnifiques. Une grande émotion, mais aussi de la tristesse, que la fin parvient peu finalement à nous faire ravaler. Je le relirai, mais pas tout de suite....
  • Anaisb38 Le 31 Mars 2022 à 23:22
    Je suis tombée sur cette bande-dessinée un peu par hasard et j'ai été subjugué par la poésie qui s'en dégage. En peu de pages, on s'émerveille devant cette fabuleuse bibliothèque, on s'instruit sur la poste maritime, on s'attendrit devant l'amour, l'amitié et on s'insurge. Les planches de pleine page en aquarelle sont magnifiques ! Cette histoire valait le détour
  • Chou feuille Le 23 Avril 2022 à 22:12
    Un bien joli conte autour du livre et de l'amitié servi par de magnifiques illustrations avec certaines planches qui pourraient être encadrées. Je suis tout de même partagée entre la beauté de l'histoire et l'amertume que m'a laissé la fin. Pour autant, je recommande !
  • lauradesmots Le 16 Novembre 2022 à 21:51
    Même si certaines pages m'ont semblées brouillonnes, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, pour son thème intéressant, son intrigue magique et son ambiance poétique.
  • julied'eaudouce Le 08 Décembre 2022 à 12:51
    Les graphismes de cette BD sont splendides (aquarelle et crayons de couleur) et c'est sûrement ce qui m'a le plus charmée. L'histoire est comme un chant de baleine un peu triste que l'on voit s'échouer sur la plage en étant rempli de regrets. Livre très beau, mais à ne pas lire avant 10 ans je dirais !
  • Lumana Le 23 Juillet 2023 à 23:42
    Très bel univers, empli de poésie et de douceur, les illustrations sont jolies, l'aquarelle se prête bien à l'histoire. Les textes sont très courts mais suffisent à faire passer des messages forts. J'ai apprécié ma lecture mais la fin m'a attristée, dommage.
  • Tsu Le 11 Septembre 2023 à 17:01
    J’avoue j’ai été un peu déroutée par cet album qui en soi est plutôt joli mais ne m’a pas vraiment apporté ce que j’espérais au vue du titre et aussi qui pour moi ne s’adresse pas vraiment aux enfants.
  • Ann-Chou Le 16 Mars 2024 à 21:32
    Bon dieu cette histoire est tellement poétique et belle.