Cendre a commenté
18 septembre 2021 13:54
Je n'ai pas aimé cette lecture. Il y a de bonnes idées (maths pour faire de la magie par exemple) mais en pratique c'est obscur et pas abouti. La plume m'a ennuyée et j'ai trouvé que c'était avant tout un pot pourri de tous les clichés sur la sorcellerie (Satan, magie blanche/noire, familiers, balais volant) sans les approfondir. Et les femmes reléguées à tentatrice sexuelle ou vierge ingénue, pff
Les Magiciens (The Magicians)
12
FAIBLE
Vous étiez prof. Votre fiancée et votre meilleur ami vous ont convaincu d’abandonner la carrière pour ouvrir une agence de détective privé et... sont partis ensemble avec la caisse et une bonne partie de vos illusions. Vous ne possédez plus que votre revolver et un fond de bourbon, quand...
Editions Les Moutons électriques (2019)
Cendre a lu et commenté
16 septembre 2021 23:19
Quelques heures en compagnie de cette famille bric-à-brac, autant que leur maison, est une bouffée de bonne humeur. Chaque membre traine ses problèmes mais le lien qui les uni est très touchant. On s'attache aux personnages, et j'aurais presque aimé rester encore un peu avec eux et avoir quelques histoires un peu plus développées. A part ce détail, j'ai dévoré ce livre plein de bons sentiments !
Les enfants des Feuillantines
17
TRES BON
Bienvenue aux Feuillantines. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et surtout par ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a 24 ans et sept enfants à sa charge. Dans cette maison, il y a : un perroquet malpoli, des tunnels à...
Editions Sarbacane (2020)
Cendre a lu et commenté
16 septembre 2021 23:12
Des jeux de mots et des références à la pop culture bien trouvés, j'ai eu quelques bon fous rires.. Le récit est linéaire, on ne s'éparpille pas. On fait un voyage dans le passé du Visiteur/Renard et c'est plutôt chouette. Si vous avez une heure à tuer, lancez-vous, ca vous donnera le sourire.
Le Visiteur du Futur : La Meute, tome 2 : Le Loup, le Renard et la Belette
16
BON
François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun
Les éditions Bragelonne et le label Snark sont fiers de vous faire découvrir la suite des aventures du Visiteur du Futur. Dans ce roman-feuilleton entièrement inédit, mitonné par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, seront dévoilés (entre autres) les mystères du passé du...
Roman • Humour | Science-Fiction
Editions Bragelonne (2014)
Cendre a lu et commenté
16 septembre 2021 23:09
Toujours aussi beau et fun graphiquement. Je suis néanmoins moins séduite par l'histoire dans ce tome, que j'ai trouvé très rapide et moins cocasse que les premiers tomes de la saga. Une lecture sympathique.
Zombillénium, tome 5 : Vendredi noir
16
BON
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen...
Editions Dupuis (2020)
Cendre a lu et commenté
15 septembre 2021 10:27
Une histoire très touchante et émouvante, parfois dôle avec le parler du chat et sa personnalité un poil orgeuilleuse... comme tout bon chat qui se respecte. Un beau voyage à travers le Japon et à travers le passé de Satoru. De beaux messages sur la famille, l'amitié, la maladie et j'en passe. Un vrai feelgood, j'y suis allée parfois de ma larmichette. A lire sans hésiter.
Les mémoires d'un chat (Tabineko Ripôto)
17
TRES BON
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette...
Editions Actes Sud (2023)
Cendre a lu et commenté
15 septembre 2021 10:24
Une BD sur le récit de voyage d'un explorateur / navigateur à travers la découverte du Congo belge à la fin du XIXe siècle. Un livre biographique réussi. Les dessins en noir et blanc au fusain sont pas mal et plutôt doux pour cette histoire assez sombre. Car sombre est la nature des hommes blancs qui veulent écraser les autochtones pour régner et le narrateur va l'apprendre à ses dépens. Dépaysant
Kongo : le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski
16
BON
Tom Tirabosco et Christian Perrissin
[Roman graphique] En mai 1890, J. Conrad embarque pour le Congo. Là-bas, il remonte le fleuve Congo de Boma à Kinshasa. La dureté du voyage provoque maladie et folie parmi ses compagnons.
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Futuropolis (2021)
Cendre a lu et commenté
15 septembre 2021 09:52
Une très belle allégorie (ou métaphore, comme vous voulez) des difficultés rencontrées par les migrants. Je ne m'y attendais pas du tout. Très bien ficelé. Les dessins sont hyper étranges et ne plairont pas à tous par contre.
Les Ombres
16
BON
Un enfant raconte les jours d'errance qui ont façonné son exil, les drames qui ont jalonné sa fuite, et les mirages qui l'ont fait tenir. Vincent Zabus et Hippolyte livrent avec Les Ombres une fable contemporaine et sensible, onirique et subtile sur l'exil et la condition des réfugiés. Une...
Editions Dargaud (2020)
Cendre a lu et commenté
14 septembre 2021 20:17
J'ai beau être une amatrice du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux, j'ai trouvé cette BD assez brouillonne dans son exécution. Les rôles connus sont bien là et plutôt bien représentés mais je pense que quelqu'un qui ne connait pas le jeu aurait franchement du mal à apprécier cette BD telle quelle.
Et le village s'endort... (Duerme Pueblo)
14
MOYEN
Núria Tamarit et Xulia Vicente
Rien ne va plus dans ce petit village perdu en bordure de forêt où un cadavre a été découvert. Très vite, les soupçons se portent sur la sorcière Flavia, mais également sur Julia, la mystérieuse épouse du boucher local. Sans trouver de réponse, l'enquête piétine. Seule Audrey,...
Editions Les aventuriers de l'étrange (2018)
Cendre a lu et commenté
11 septembre 2021 23:52
Une ambiance sombre et géniale. Une histoire bluffante et complexe. Des dessins qui me plaisent beaucoup. Conclusion : je vais continuer pour sûr ce thriller qui s'annonce tout autant physique de psychologique.
Monster, tome 01 : Herr Doktor Tenma (Monster, book 01)
17
TRES BON
1986, Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest. Un jour, le Dr Tenma décide d'ignorer l'ordre de son supérieur et sauve la vie d'un enfant. C'est ainsi que commence cette horrible histoire !
Editions Kana (2001)
Cendre a lu et commenté
11 septembre 2021 13:14
Très chouette roman jeunesse sur l'amitié, l'entraide, la famille et les conditions de vie de deux ados à un siècle d'écart. Quelques facilités pas très crédibles (le sauvetage par Adrien par exemple) mais qui raviront le jeune public. Instructif, court et sympathique, je conseille.
14-14
16
BON
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille...
Editions Castelmore (2016)
Cendre a lu
10 septembre 2021 20:16
No et moi
16
BON
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père...
Editions JC Lattès (2013)