Les mémoires d'un chat

de Hiro Arikawa (2017)

18.2

Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

2017 Editions Actes Sud

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis De la couronne | 336 pages | Format : AZW

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 2 Novembre 2017

• Gireline Le 22 Novembre 2017 à 10:07
    J'ai été très émue par ce roman sur l'amitié. De l'humour, de la tendresse, je suis passée du rire aux larmes.... J'ai adoré la relation entre Nana (le chat) et son maitre. Une belle leçon de vie.
  • Mademoiselle Caro Le 04 Décembre 2017 à 13:23
    Hiro Arikawa!! Au départ j’ai été attirée par l’air malicieux du chat sur la couverture puis par le résumé. On découvre une amitié incroyable entre Satoru et son chat. Prêts à tout pour apporter le bonheur à l’autre. Tout cela se passe avec beaucoup de poésie et de tendresse mais aussi avec humour! Sans oublier la description des paysages japonais.
  • Lucile17 Le 04 Décembre 2017 à 18:06
    Une petite merveille qui se savoure ! Je pense que je garderai en tête cette jolie histoire pendant un bon moment
  • Cel Kila Le 14 Décembre 2017 à 10:39
    Amitié, nostalgie, parcours de vie, embûches, sourires... Ce livre renferme tellement de choses qu'il est difficile de le résumer en quelques lignes. En tout cas, c'est une merveille !
  • khanel3 Le 09 Février 2018 à 16:21
    Le titre m'a un peu perturbé car ce n'est pas vraiment les mémoires du chat mais plutôt la vie de son maître ! L'histoire n'est pas raconté uniquement par le chat. J'ai aussi eu un peu de mal avec les noms japonais des personnages, le même personne peut avoir plusieurs noms ! Difficile pour une occidentale comme moi ! c'est une belle historie d'amour entre un chat et son maître
  • Inrielle Le 20 Février 2018 à 19:19
    Coup de coeur pour cet émouvant roman. Si vous êtes un amoureux des chats, je vous le recommande à 100% !
  • LadyBook Le 08 Mars 2018 à 11:05
    Un agréable roman. Beaucoup de tendresse, d'amitié et d'émotion.
  • FlorenceAnna Le 26 Mars 2018 à 19:24
    Très beau livre avec beaucoup de tendresse, de l'humour et de l'émotion !
  • Minipousse_Bouquine Le 04 Juin 2018 à 11:07
    Beau roman qui montre le lien très fort et l'amour entre un maître et son animal.
  • Chez Laurette Le 06 Juin 2018 à 18:27
    Un beau roman qui remplit de reconnaissance pour toutes les belles rencontres que l'on fait dans une vie, et les mille et un détails qui la rendent si savoureuse.
  • mathie36 Le 16 Juin 2018 à 20:47
    Quelle jolie histoire, simple, sincère et triste ! Une histoire japonaise dans toute sa splendeur. pour moi, il ne s’agit pas des chroniques d’un chat, mais plutôt celles de son maître, car c’est son histoire que l’on suit plus exactement, sa vie et les rencontres qu’il a pu faire. Son chat vient donner son point de vue à certains moments, un point de vue très drôle. J'ai adoré et je recommande.
  • Dantalian Le 14 Juillet 2018 à 19:36
    Ce livre m'a fait pleurer et rire. Je l'ai dévoré et adoré.
  • crystal Le 03 Août 2018 à 10:59
    Un vrai coup de cœur pour ce roman . Rempli d’emotions Et de tendresse . Il m’a fait rire et pleuré. C’est vraiment une petite merveille ,lisez le .....
  • delphegore Le 23 Novembre 2018 à 20:41
    J ai adoré ! J ai savouré cette jolie histoire émouvante, remplie de belles rencontres. J aime cette littérature japonaise faite de douceur et de poésie. Un gros coup de coeur.
  • Gaelloute Le 31 Janvier 2019 à 19:48
    Très beau roman, jolie histoire, sur les petits bonheurs de la vie, l'amitié, les paysages japonais, l'amour entre un chat et son maître. Petit coup de coeur !
  • Capucinefl Le 20 Mars 2019 à 23:40
    Très belle histoire faite d'amitiés (au pluriel) et d'amour entre un jeune homme et son chat. On sillonne le Japon avec eux, découvrant de beaux paysages. La fin est triste mais amène pourtant le sourire. Je recommande ce beau roman à tous les amoureux des chats.
  • LoutreDeBibliotheque Le 22 Mars 2019 à 08:56
    Un très beau livre, plein d'humour (surtout pour les propriétaires de chats) et surtout plein d'émotion! On parcourt le Japon avec Satoru et Nana, son chat. La fin m'a particulièrement émue, allant jusqu'à me faire verser des larmes, ce qui est très rare!
  • Murasaki Le 28 Juillet 2019 à 05:44
    Roman très sympa, parfois triste, mais très touchant. Le personnage du chat a beaucoup de présence, même si on peut trouver que l'auteur a forcé le trait de son caractère mal embouché, persifleur et toujours prêt à en découdre. L'écriture pâtit de quelques maladresses dans la traduction et certaines phrases sont bizarrement tournées. Cependant, l'ensemble du récit est bien construit et charmant.
  • MabelCipher Le 04 Août 2019 à 09:21
    Très drôle et émouvant. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin et c'est un livre que je relirai avec plaisir, quitte à pleurer toutes les larmes de mon corps à nouveau.
  • Vaanille Le 10 Août 2019 à 14:20
    Miaougnifique ! Coup de <3 autant pour l'histoire que la couverture du livre.
  • Azeleen Le 04 Septembre 2019 à 13:33
    Une histoire sublime portée par des personnages plus attachants et émouvants les uns que les autres. C'est la première fois que je pleure devant un livre et c'est un véritable coup de cœur =)