Les mémoires d'un chat
Hiro Arikawa2017

17.6

Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.

Titre original : Tabineko Ripôto (2015)

2023 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Durée : 417 min | ISBN : -

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de la Couronne | 324 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782330120009

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis de La Couronne | 336 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782330128975

2017 Editions Actes Sud

2017 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis De la couronne | 336 pages | Format : AZW

2017 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 2 novembre 2017

• Gireline Le 22 Novembre 2017 à 10:07
    J'ai été très émue par ce roman sur l'amitié. De l'humour, de la tendresse, je suis passée du rire aux larmes.... J'ai adoré la relation entre Nana (le chat) et son maitre. Une belle leçon de vie.
  • Mademoiselle Caro Le 04 Décembre 2017 à 13:23
    Hiro Arikawa!! Au départ j’ai été attirée par l’air malicieux du chat sur la couverture puis par le résumé. On découvre une amitié incroyable entre Satoru et son chat. Prêts à tout pour apporter le bonheur à l’autre. Tout cela se passe avec beaucoup de poésie et de tendresse mais aussi avec humour! Sans oublier la description des paysages japonais.
  • Lucile17 Le 04 Décembre 2017 à 18:06
    Une petite merveille qui se savoure ! Je pense que je garderai en tête cette jolie histoire pendant un bon moment
  • Cel Kila Le 14 Décembre 2017 à 10:39
    Amitié, nostalgie, parcours de vie, embûches, sourires... Ce livre renferme tellement de choses qu'il est difficile de le résumer en quelques lignes. En tout cas, c'est une merveille !
  • khanel3 Le 09 Février 2018 à 16:21
    Le titre m'a un peu perturbé car ce n'est pas vraiment les mémoires du chat mais plutôt la vie de son maître ! L'histoire n'est pas raconté uniquement par le chat. J'ai aussi eu un peu de mal avec les noms japonais des personnages, le même personne peut avoir plusieurs noms ! Difficile pour une occidentale comme moi ! c'est une belle historie d'amour entre un chat et son maître
  • Inrielle Le 20 Février 2018 à 19:19
    Coup de coeur pour cet émouvant roman. Si vous êtes un amoureux des chats, je vous le recommande à 100% !
  • LadyBook Le 08 Mars 2018 à 11:05
    Un agréable roman. Beaucoup de tendresse, d'amitié et d'émotion.
  • FlorenceAnna Le 26 Mars 2018 à 19:24
    Très beau livre avec beaucoup de tendresse, de l'humour et de l'émotion !
  • Minipousse_Bouquine Le 04 Juin 2018 à 11:07
    Beau roman qui montre le lien très fort et l'amour entre un maître et son animal.
  • Chez Laurette Le 06 Juin 2018 à 18:27
    Un beau roman qui remplit de reconnaissance pour toutes les belles rencontres que l'on fait dans une vie, et les mille et un détails qui la rendent si savoureuse.
  • mathie36 Le 16 Juin 2018 à 20:47
    Quelle jolie histoire, simple, sincère et triste ! Une histoire japonaise dans toute sa splendeur. pour moi, il ne s’agit pas des chroniques d’un chat, mais plutôt celles de son maître, car c’est son histoire que l’on suit plus exactement, sa vie et les rencontres qu’il a pu faire. Son chat vient donner son point de vue à certains moments, un point de vue très drôle. J'ai adoré et je recommande.
  • Dantalian Le 14 Juillet 2018 à 19:36
    Ce livre m'a fait pleurer et rire. Je l'ai dévoré et adoré.
  • crystal Le 03 Août 2018 à 10:59
    Un vrai coup de cœur pour ce roman . Rempli d’emotions Et de tendresse . Il m’a fait rire et pleuré. C’est vraiment une petite merveille ,lisez le .....
  • delphegore Le 23 Novembre 2018 à 20:41
    J ai adoré ! J ai savouré cette jolie histoire émouvante, remplie de belles rencontres. J aime cette littérature japonaise faite de douceur et de poésie. Un gros coup de coeur.
  • Gaelloute Le 31 Janvier 2019 à 19:48
    Très beau roman, jolie histoire, sur les petits bonheurs de la vie, l'amitié, les paysages japonais, l'amour entre un chat et son maître. Petit coup de coeur !
  • Capucinefl Le 20 Mars 2019 à 23:40
    Très belle histoire faite d'amitiés (au pluriel) et d'amour entre un jeune homme et son chat. On sillonne le Japon avec eux, découvrant de beaux paysages. La fin est triste mais amène pourtant le sourire. Je recommande ce beau roman à tous les amoureux des chats.
  • LoutreDeBibliotheque Le 22 Mars 2019 à 08:56
    Un très beau livre, plein d'humour (surtout pour les propriétaires de chats) et surtout plein d'émotion! On parcourt le Japon avec Satoru et Nana, son chat. La fin m'a particulièrement émue, allant jusqu'à me faire verser des larmes, ce qui est très rare!
  • MabelChaos Le 04 Août 2019 à 09:21
    Très drôle et émouvant. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin et c'est un livre que je relirai avec plaisir, quitte à pleurer toutes les larmes de mon corps à nouveau.
  • Azeleen Le 04 Septembre 2019 à 13:33
    Une histoire sublime portée par des personnages plus attachants et émouvants les uns que les autres. C'est la première fois que je pleure devant un livre et c'est un véritable coup de cœur =)
  • angebleu34 Le 04 Octobre 2019 à 09:34
    A la fois drôle et touchant ! Une belle amitié entre un chat et son maître... C'était très sympa de suivre les pensées du chat de cette manière, très original.
  • Tortellini Le 20 Novembre 2019 à 17:23
    En somme ce titre est un petit bijou, un vrai coup de cœur ! Un hymne à l’amitié, tant féline qu’humaine.
  • Ingrid59 Le 24 Février 2020 à 10:45
    Un roman bouleversant de tendresse et d’humanité qui, on l’espère, permettra de réveiller les consciences et de faire évoluer les comportements irrespectueux envers les animaux ! Une pépite à mettre entre les mains du plus grand nombre, qu’ils soient « dingues des chats » ou pas !
  • Errant Le 14 Mars 2020 à 16:30
    L'attrait de ce livre réside dans sa dernière partie, très émouvante. On y voit l'ampleur de l'attachement entre un humain et un chat et ce, des deux perspectives, puisque dans ce livre, le chat se fait parfois narrateur. Rendu au deux tiers du bouquin je l'aurais jugé assez sévèrement. Mais la dernière partie le réchappe grandement à mes yeux. Faut avouer que j'aime les chats...
  • MissReadinger Le 17 Avril 2020 à 02:02
    Humour et émotion. Si le début est léger, les personnages et les émotions deviennent de plus en plus profond au fil de la lecture. J'ai sorti les mouchoirs !
  • Isaora Le 29 Avril 2020 à 12:09
    Joli voyage à travers le Japon et les yeux d'un chat et de son maître. C'est beau, léger, poétique et émouvant.
  • Sabaha Le 12 Novembre 2020 à 15:28
    L'alternance de points de vue et prénoms/noms sans crier gare est un peu déstabilisante au départ. Ceci mis à part, le ton, léger, est agréable. L'histoire en elle-même se dévoile peu à peu, en alternant les flash-backs, pour arriver à une situation très émouvante et pleine de poésie. Excellent livre !
  • Aki.io Le 28 Novembre 2020 à 21:45
    Livre incroyable ! Très émouvant. Les deux personnages principaux sont attachant et on se surprend à verser des larmes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Juin 2021 à 15:07
    J’ai aimé ce chat, Nana qui veut dire 7 car sa queue forme ce chiffre, obligé de faire confiance à un humain. J’ai aimé son attachement à Satoru. Chaque fois que ce dernier tente de lui trouver une famille d’accueil, ils traversent ensemble le Japon en voiture, l’occasion pour Nana de nous décrire ce qu’il voit à travers la vitre.
  • Polkan Le 26 Juin 2021 à 01:29
    J’ai adoré ma lecture! Plein d’humanité et de bienveillance! Je garderai cette histoire longtemps en tête. Ce livre m’a donné envie de découvrir d’autres romans japonais.
  • valoushette Le 19 Juillet 2021 à 14:08
    Gros coup de coeur pour cette histoire je suis passee du rire aux larmes , cetait si beau . Excellent
  • autempsdeslivres Le 21 Juillet 2021 à 18:14
    Un immense coup de coeur pour ce roman qui m'a fait passer de fou rire aux torrents de larmes. Une histoire d'amitié, de fidélité et d'amour indéfectible entre un chat et son maitre. Un roman magnifique et sensible
  • owlhazel Le 27 Juillet 2021 à 09:25
    C’est un excellent roman, qui m’a tiré quelques larmes. C’est touchant, drôle, tendre… une histoire d’amitié entre un homme et un chat mais pas que, ça parle de relations humaines, de fidélité, de loyauté, d’amour, de famille au sens large. C’est un très très beau roman.
  • Loloduf Le 14 Septembre 2021 à 13:25
    Magnifique. On passe du rire aux larmes. Les relations humaines et les relations entre les humains et leurs animaux sont décrites avec finesse. Un livre délicieux
  • Cendre Le 15 Septembre 2021 à 10:27
    Une histoire très touchante et émouvante, parfois dôle avec le parler du chat et sa personnalité un poil orgeuilleuse... comme tout bon chat qui se respecte. Un beau voyage à travers le Japon et à travers le passé de Satoru. De beaux messages sur la famille, l'amitié, la maladie et j'en passe. Un vrai feelgood, j'y suis allée parfois de ma larmichette. A lire sans hésiter.
  • Shakra Le 16 Septembre 2021 à 16:51
    En tant qu'humaine de 3 chats, j'ai été très touchée par l'histoire de Satoru et de son chat Nana. J'ai beaucoup aimé la façon de l'autrice d'interpréter les réactions que peuvent avoir nos amis félins. Moi qui pleure très rarement devant mes livres, la fin de celui ci m'a fait lâcher quelques larmes, c'était si beau, si émouvant.. Une belle découverte.
  • LaMouche Le 08 Octobre 2021 à 18:03
    Une lecture pleine d'émotions pour cette petite perle !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Novembre 2021 à 22:07
    Très très bon.
  • Lost in Macalania Le 17 Novembre 2021 à 10:59
    Un magnifique roman sur l'amitié. J'ai été véritablement émue par Satoru et Nana.
  • livingdeadcats Le 08 Janvier 2022 à 18:41
    Un roman très touchant, j'ai passé un bon moment avec Nana et Satoru.
  • Myvatn Le 25 Février 2022 à 07:20
    Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce roman. Un texte très bien écrit et/ou traduit. J'ai adoré le chat Nana, très malicieux et coquin, et la relation qu'il a avec son maître. Un gros coup de cœur.
  • florianldc Le 05 Mars 2022 à 09:55
    Une petite merveille qui se savoure ! Ce livre m'a fait pleurer et rire… Tout comme je l'ai dévoré et adoré ! Une histoire très touchante et émouvante nous offrant un beau voyage à travers le Japon… mais aussi légère, poétique et attachante ! Vrai coup de cœur !
  • Elenna D'Elynn Le 05 Avril 2022 à 14:22
    Fantastique ! Le livre est émouvant, on rit, on pleure, on est heureux, nostalgique, ... Les personnages sont très attachant. Lire depuis le point de vue du chat est vraiment super agréable.
  • Kalmiya Le 24 Avril 2022 à 13:15
    Tendre et émouvant... C'est un beau récit sur le dernier voyage que font 2 très bons amis avant d'être séparés, récit qui devient magnifique dans sa dernière partie. Une belle ode à l'amitié et à la fidélité.
  • Grominou Le 30 Avril 2022 à 13:33
    Plouf! Pavé dans la mare... Je me suis royalement emm...nuyée, j'ai failli l'abandonner, seule la fin, touchante il est vrai, a présenté pour moi un quelconque intérêt.
  • domi_troizarsouilles Le 02 Mai 2022 à 15:15
    Une histoire tendre et drôle, malgré quelques clichés, d’une amitié entre un chat (très anthropomorphisé) et "son" humain, dans un road trip sur les routes du Japon, d’ami en ami, de souvenir en souvenir, à travers divers paysages typiques du pays. Livre empreint d’une grande émotion, je regrette une traduction parfois inaboutie, mais la fin bouleversante et souriante réconcilie tout le monde!
  • Cafrine Le 05 Mai 2022 à 19:01
    J‘ai trouvé ce roman très sympa. Je me suis doutée assez rapidement des raisons poussant Satoru à confié son chat Nana, un félin qui n‘a pas sa langue dans sa poche !
  • La3ti Le 25 Mai 2022 à 10:51
    Une lecture en dent-de-scie avec des passages qui m'ont semblé beaucoup trop longs ou avec des personnages que je n'ai pas apprécié. Heureusement, la dernière partie du livre (en mode road-trip et chez la tante) ont remonté la note. Le comportement du chat était parfois agaçant mais réellement touchant à la fin.
  • unairlitteraire Le 21 Juin 2022 à 19:05
    Enorme coup de coeur pour ce roman ! Il est original par sa construction narrative ainsi que très poétique, drôle et émouvant. Il aborde avec justesse des thématiques comme l'amitié, la générosité, la jalousie, la résilience et le lien qui unit un animal à son maitre. J'ai ri, j'ai pleuré. A lire !!
  • sonia28 Le 12 Juillet 2022 à 00:17
    Vraiment beau et touchant!
  • softyfristy Le 31 Juillet 2022 à 18:02
    Une lecture touchante, poétique avec beaucoup de tendresse.
  • Kanchana Le 12 Août 2022 à 12:21
    Un très beau roman tout doux profondément humain et bienveillant.
  • herbierlitteraire Le 22 Août 2022 à 19:39
    Très beau roman, avec une histoire poignante et assez triste derrière le propriétaire de Nana .. La fin m'a déchiré le coeur
  • Kilou19 Le 25 Août 2022 à 08:46
    C'est bien la première fois que je pleure comme une madeleine à la fin d'un roman... J'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais j'ai trouvé Nana juste hilarant. La fin est horriblement triste...
  • Elojs Le 20 Septembre 2022 à 12:23
    Doux, simple, joyeux ce livre est une petite pépite.
  • Courtney Ackles Le 24 Octobre 2022 à 22:50
    Enfin un petit coup de cœur les mémoires d'un chat. Si vous êtes amoureuse des chats. J'adore que ce soit le chat le narrateur . C'est très poétique. Une histoire un chat/ humain
  • C(v)D Le 02 Novembre 2022 à 13:15
    Un roman doux et réconfortant qui permet de découvrir le Japon et de voyager tout en poésie. Une histoire d’amour Homme-Animal.
  • Arsenic Le 02 Novembre 2022 à 17:51
    Une histoire simple mais touchante. J'ai vraiment aimé suivre Nana et Satoru et découvrir peu à peu l'histoire de Satoru. Il y a des moments amusants et d'autres émouvants. Une très bonne lecture !
  • Sianat Le 13 Décembre 2022 à 13:41
    Bon roman, bien écrit, avoir la vision et les pensées du chat rende le tout original ! Cependant, quelques passages un peu mou. Mais très émouvant et ce livre raconte de belles histoires d'amitiés et de famille.
  • Tessaje Le 07 Janvier 2023 à 14:53
    Lecture très émouvante qui a commencé doucement mais s'est révélée extrêmement intense et subtile au fil des pages. A découvrir sans hésitation.
  • Dagga Le 04 Mars 2023 à 07:01
    Magnifique roman sur les liens affectifs entre un humain et son chat. J’ai beaucoup aimé suivre le voyage à travers le Japon de nos deux protagonistes. Les commentaires de Nana le chat m’ont fait rire à de nombreuses reprises, et la fin très émouvante a réussi à me faire pleurer. Un bijou de la littérature japonaise. À lire !
  • tallyhope Le 28 Avril 2023 à 17:16
    Un très beau roman, très touchant. On s'attache aux personnages et on ne peut pas s'empêcher de ressentir une sorte de tristesse ou de mélancolie quand vient le moment de tourner la dernière page.
  • Nameless_Reader Le 01 Mai 2023 à 13:56
    Petit roman très touchant sur l'amitié et l'amour, mais pas seulement. Je ne sais pas si la traduction a quelques lacunes ou si j'ai du mal avec le style japonais, mais j'ai parfois été un peu désarçonnée par le récit. Les derniers chapitres sont très émouvants.
  • Noëlle H Le 02 Mai 2023 à 12:23
    Très jolie lecture à la fois drôle, touchante et émouvante. Je vous le recommande.
  • Nanette Le 27 Mai 2023 à 09:49
    Un roman extrêmement touchant sur la relation pouvant lier un chat à son maître. J'ai trouvé cela très judicieux que ce soit le chat qui nous narre cette histoire. Sa voix singulière, empreinte de sagesse et d'humour, nous fait passer un moment aussi savoureux que nostalgique et bouleversant. A mettre entre les mains de tout amoureux des félins qui se respecte.
  • Ludofandethriller Le 08 Juin 2023 à 22:40
    Un roman magnifique où les larmes seront au rendez vous pour les grand sentimentales des chats. Ne passez pas à côté de cette belle histoire.
  • Helene Sousou Le 20 Juin 2023 à 19:47
    J'ai adoré les moments racontés par le chat. Un peu moins ceux de son maître. J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs. C'est une écriture très poétique et les derniers chapitres sont vraiment touchants
  • Lectrice_rebelle Le 02 Juillet 2023 à 12:00
    Un énorme coup de cœur et une émotion terrible ! Je suis en larmes à la fin de cette lecture. Que rajouter de plus à part que l'auteure a su nous amener loin avec elle. Une pépite !
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:25
    Les mémoires d'un chat c'est une histoire touchante sur les liens qui unissent l'homme et l'animal. Suivre les aventures de Saturo et Nana à travers le Japon était merveilleux. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et cette atmosphère douce et légère qui s'en dégage.
  • agathevsl Le 06 Octobre 2023 à 18:18
    Ce roman est un vrai coup de cœur, j'ai vraiment adoré l'amitié entre le chat et son maître et la vie de ce dernier est vraiment touchante et plaisante à découvrir. Ce livre m'a fait pleuré vers la fin, ce qui est extrêmement rare et ca rend le récit encore plus beau. Les relations entre les animaux et les humains sont vraiment bien décrites de façon drôle et émouvante. Bref, j'ai adoré !
  • Paupi Le 10 Janvier 2024 à 23:38
    Ce roman émouvant et captivant nous fait voyager à travers les paysages magnifiques du Japon et les amitiés de Satoru. C'est un hymne à l'amour et à la mémoire. À travers les yeux de Nana, nous découvrons la beauté simple et profonde de l'existence, et puis nous sommes amené à réfléchir sur notre propre voyage à travers la vie. Une lecture inoubliable qui touche en plein cœur et qui fait pleurer !
  • Gozeepow Le 03 Février 2024 à 20:37
    Si vous êtes un amoureux des chats, ce livre est fait pour vous. J’ai laissé quelques larmes lors du voyage iniatique de Satoru et de nana à travers les magnifiques paysages du Japon. Très beau, très poétique, très émouvant.
  • Shiméon Le 04 Février 2024 à 15:42
    Un magnifique roman tout en simplicité mais qui va droit au coeur. J'ai beaucoup ri devant l'humour et la gouaille de Nana et j'ai pleuré comme une petite madeleine à la fin du livre...
  • Lubellile Le 17 Février 2024 à 13:47
    Une lecture sympathique, j'ai beaucoup aimé le cynisme de Nana, et l'attachement entre Saturo et lui. Ce roman-voyage aborde des histoires familiales variées et questionne les liens, mais il m'a manqué quelque chose pour un coup de coeur. Une jolie lecture poétique cependant.
  • mélété17 Le 17 Février 2024 à 19:47
    Un peu longuet parfois mais toutefois attachant, j'en ai pleuré et pourtant je n'aime pas les chats ????
  • Titus13 Le 20 Février 2024 à 22:48
    [Audio] Un roman qui m’a surpris. J’ai eu énormément de plaisir à suivre les aventures de Nana et de son maître. Un roman tout en douceur, nostalgie et liens forts. Une histoire d’amitié et d’attachement qui m’a émue. Une très jolie surprise! :)
  • L'accro aux livres Le 09 Mars 2024 à 09:27
    Bien sûr j'ai craqué sur la frimousse du chat en couverture. Puis j'ai trouvé l'histoire très belle et poétique. C'est une superbe histoire d'amour entre un chat et son humain.