Mandarinette a lu
11 août 2016 14:46
Le voyage extraordinaire, tome 1 : Le trophée Jules Verne, partie 1
18
TRES BON
Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d'une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (2012)
Mandarinette a lu, chroniqué et commenté
10 août 2016 20:26
Malgré l’appellation livre de terroir, ne fuyez pas de tels romans car ils nous reparlent des choses essentielles. Voici l'histoire d'une vie et d'une terre racontée merveilleusement par Alain Dubos.
Le secret du Docteur Lescat
17
TRES BON
1893. C'est le temps de la république triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes. En bas Armagnac landais, on se prépare pour la vendange qui s'annonce superbe. Germain Lescat est médecin près de Labastide-d'Armagnac. Solitaire, républicain à l'esprit ouvert, il se préoccupe du...
Editions Les Presses de la Cité (2013)
Mandarinette a lu
10 août 2016 20:18
Le dernier gardien d'Ellis Island
17
TRES BON
New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella,...
Editions Noir sur Blanc (2014)
Mandarinette a lu, chroniqué et commenté
10 août 2016 20:17
Les Lulus sont des personnages auxquels on s’attache très vite et pour lesquels on s’inquiète aussi beaucoup ! Le rythme de l’histoire est assez soutenu, l’humour est bienvenu. Bref, une lecture plus que sympathique et donc une Bande dessinée à suivre avec le tome 2 « La guerre des Lulus 1915 : Hans ».
La guerre des Lulus, tome 1 : 1914 : La maison des enfants trouvés
16
BON
Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la...
Editions France Loisirs (2016)
Mandarinette a lu et commenté
10 août 2016 20:15
Ce livre est un livre mémoire, hommage aux femmes qui ont essayé de se trouver une place pendant et après cette première guerre mondiale. Un travail de recherche remarquable de la part de l'auteure Anna Hoppe, car on fait littéralement un bon dans le passé. Il m'a été difficile de quitter les personnages quand j'ai tourné la dernière page...
Le chagrin des vivants (Wake)
18
TRES BON
Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation...
Editions Folio (2017)
Mandarinette a lu, chroniqué et commenté
10 août 2016 19:58
Une très belle lecture grâce à la plume de Marion Zimmer Bradley. Il est clair que je continuerai ce cycle d’Avalon dès que je trouverai les tomes suivants. Donc, oui Je conseille !
Les Dames du lac, tome 1 (The mists of Avalon: Mistress of magic)
16
BON
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Le Livre de Poche (2023)
Mandarinette a lu, chroniqué et commenté
10 août 2016 19:52
une belle lecture pour les yeux rendue possible grâce aux formidables dessins de Jirô Tanigushi. Une lecture que je conseille surtout aux personnes qui n’ont a priori pas d’affinités pour les bandes dessines Japonaises car ce sera , j’en suis sûre une belle découverte !
Les gardiens du Louvre
13
MOYEN
Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue,...
Editions Futuropolis / Musée du Louvre (2020)
Mandarinette a lu, chroniqué et commenté
10 août 2016 19:51
Il est étonnant et tout simplement fantastique qu’avec une telle économie de pages et de mots, Gaëlle Josse nous fasse passer par autant d’émotions ! C’est un régal et un plaisir. C’est un énorme coup de cœur en ce qui me concerne. Ce livre pris à la bibliothèque va se transformer par un achat pour finir chez moi : un must ….
Les heures silencieuses
19
EXCELLENT
"A l'heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m'alléger de ce qui m'encombre devient plus fort que tout. Je garde l'espoir, naïf peut-être, qu'un tel aveu sera comme l'amputation d'un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu'elle soit, permet de...
Editions Autrement (2018)
Mandarinette a commenté
10 août 2016 19:47
Tout y est dans ce roman : Nouveauté, Originalité, Magie, Action, Qualité de l’écriture et Personnages passionnants. Il aurait été dommage de passer à côté. Vous l’aurez compris COUP DE CŒUR
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
19
EXCELLENT
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le...
Editions Folio (2021)