Nujeen : L'incroyable périple / Nujeen
Nujeen Mustafa et Christina Lamb2016

16.7

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment… Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.

Titre original : Nujeen: One Girl's Incredible Journey from War-Torn Syria in a Wheelchair (2016)

2017 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9791033901600

2016 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2016

2016 Editions HarperCollins

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 novembre 2016

• Saiwhisper Le 10 Octobre 2016 à 14:55
    J’ai été très émue par le témoignage de Nujeen. Non seulement on découvre le périple d’une kurde pleine de courage et d'humour, mais cela permet également de donner la parole à tous ces migrants anonymes et à ces bénévoles qui aident les réfugiés. On ouvre les yeux sur cette réalité cruelle et saisissante… Chaque chapitre m’a prise aux tripes.
  • Hamisoitil Le 14 Octobre 2016 à 12:03
    Cette histoire est véritablement une belle claque sur la détermination et l'espoir depuis la Syrie jusqu'en Allemagne. Un livre que je vous recommande. Gros coup de coeur !
  • CelineOnline Le 28 Octobre 2016 à 15:07
    Le sujet est d'actualité (j'y ai appris beaucoup de choses) et nous montre une fois de plus que nous avons de soucis à nous faire pour notre avenir. Je suis triste mais en même temps très heureuse d'avoir terminé ce livre. J'espère que comme moi, Mujeen ouvrira le regard de beaucoup de monde mais surtout, qu'il les poussera à changer leur façon d'agir face à cet horrible partie de notre histoire.
  • QueLire? Le 23 Novembre 2016 à 21:43
    Je n'ai pas accroché à ce témoignage. Des pages noircies pour rien si ce n'est dans le seul but d'augmenter le volume du livre. Un voyage qui débute à près de 50% du roman et une héroïne qui ne m'aura inspiré aucune sympathie...
  • mesechappeeslivresques Le 24 Novembre 2016 à 13:36
    Une belle leçon de courage avec cette expérience humaine forte et qui nous laisse un beau message d’espoir.