Aeternia, tome 1 : La marche du prophète
Gabriel Katz2015

Saga Aeternia Terminée

16.7

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

2018 Editions Pocket (Science-fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782266260480

2016 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782266260480

2015 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2015

2015 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 375 pages | Format : AZW

2014 Editions Scrineo

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 9782367402079

• ChouBlabla56 Le 13 Janvier 2015 à 20:03
    Un super livre, une histoire très prenante, on reconnait bien la patte de Gabriel Katz qui nous bouleverse.... J'attend le second tome avec impatience!!!!
  • Marie Flower Panda Le 04 Mars 2015 à 19:35
    Une plume fluide, simple et agréable, un univers riche et bien travaillé et des personnages marquants, tantôt attachants, tantôt méprisables… Des trahisons, des complots, de la violence, du fanatisme religieux, de la magie…Voilà les ingrédients que réunit Gabriel Katz ici pour nous livrer un roman excellent !
  • Valou un point c tout Le 01 Avril 2015 à 13:04
    Un premier tome suprenant, j'ai adoré, mais fichtre, c'est quoi cette fin ??!!! Vivement la suite !
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 20:01
    Un récit riche en émotion, bien écrit et bien agencé. Une bonne lancée dans la fantasy pour les néophytes, et un style riche pour les amateurs. Et une fin des plus surprenantes !!!
  • Vandumm Le 05 Août 2015 à 16:51
    Un premier tome, qui, pour une immersion dans le monde de la Fantasy, m'a totalement conquise. Le mot est faible.
  • achille49 Le 12 Août 2015 à 17:00
    Vous l'aurez compris ce diable de Katz m'amène encore à attendre la suite de cette nouvelle série avec impatience. Le style est enjoué, envolé, les personnages et conflits d'intérêt rondement menés et le suspense est garanti....
  • Sia Le 16 Août 2015 à 11:50
    Bonne introduction au diptyque ! On a hâte de savoir comment ce conflit religieux va bien pouvoir tourner...
  • nanet Le 21 Septembre 2015 à 09:39
    Moins convaincue par ce roman, même si j'ai retrouvé avec plaisir la plume de G Katz.
  • Kyeira Le 08 Octobre 2015 à 08:59
    Mon dieu quelle fin ! Je suis scotchée ! Je suis même pas sûre d'avoir tout compris à la fin, et si c'est bien ça quelle fin ! Je sais même plus quoi penser à part le fait que j'ai complètement adoré. Vivement que je me procure le tome 2 !
  • NovaBaby Le 16 Mars 2016 à 13:01
    Une fin excessivement frustrante si on n'a pas le tome 2 sous la main. C'était le point négatif du bouquin, pour vous donner une idée d'à quel point j'ai apprécié ma lecture.
  • joyeux-drille Le 29 Avril 2016 à 13:33
    Derrière des personnages que j'imagine volontiers dessinés par Uderzo, Gabriel Katz, son humour et son cynisme désinvolte tressent une histoire au thème assez classique : la vengeance. Mais le contexte, lui, n'est pas si ordinaire, avec la rivalité de deux cultes dont on se dit qu'ils vont vite dériver vers l'intégrisme... Ca se lit tout seul et le rebondissement final laisse pantois et pantelant.
  • LecturesenB Le 11 Mai 2016 à 10:26
    Epique, efficace, un univers très intéressant et qui sert bien le propos. Une magnifique surprise que j'aurais dû me faire plutôt.
  • lysorion Le 26 Mai 2016 à 22:27
    Une bonne lecture mais pour moi l'action ne commence que dans les 100 dernières pages, moment où je me suis vraiment plongée dans cette histoire. J'espère que dans le tome suivant, l'auteur jouera plus avec la voix des dieux et les prophéties. Sinon l'univers est vraiment pas mal
  • Fanny avec un y Le 15 Juin 2016 à 10:56
    c'est pas très sympa de nous pondre une fin pareille ! comment ne pas lire le tome 2 maintenant ?? une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé, l'auteur mène une réflexion très intéressante avec un humour décapant sur les guerres de religion et les inévitables dérives intégristes, qui sont tristement d'actualité. Merci Gabriel.
  • leparfumdespages Le 11 Juillet 2016 à 10:21
    Quelle découverte ! Un monde vraiment bien recherché et surtout, des personnages attachants et matures (pour une fois que le héros principal est un adulte, ça fait du bien), avec aussi beaucoup d'humour et au fond, une critique terrible de l'intégrisme radical des religions. Le tome 2 est déjà commandé, car je ne peux pas rester sur cette fin horrible du tome 1
  • tarquinette Le 21 Juillet 2016 à 19:26
    Comme toujours un véritable coup de coeur pour les histoires de Gabriel Katz !
  • Nueva56 Le 24 Juillet 2016 à 16:45
    Une idée audacieuse, un rythme malheureusement un peu lent à mon goût, mais je compte bien lire la suite malgré tout !
  • jessiica80 Le 29 Juillet 2016 à 20:24
    J'ai vraiment adoré ce tome rempli de surprises et de suspense ainsi que cet univers mais c'est horrible de nous laisser sur cette fin ! Hâte de lire le tome 2
  • Serieuse_fantaisie Le 13 Août 2016 à 11:16
    Réflexion, humour, action : ce trio gagnant est combiné à la plume de sans fioriture de Gabriel Katz !
  • Anisswolf Le 16 Septembre 2016 à 19:41
    Pas totalement satisfaite de ce roman ! Gabriel Katz n'a as su m'emporter dans son univers ! J'ai trouvé les combats mal décrit même si le dénouement de la fin est assez inattendue ^^
  • marianne85 Le 27 Septembre 2016 à 20:11
    Un vrai plaisir ! J'ai beaucoup apprécié de retrouver l'univers de la trilogie Le Puits des Mémoires. Et puis cette fin ! Faut que je commande la suite maintenant !
  • Tsu Le 28 Septembre 2016 à 15:27
    Un seul commentaire à faire : la suiiite, vite !
  • auchapitre Le 14 Octobre 2016 à 02:46
    Je ne sais pas trop... Même si je lui reconnais plusieurs qualités, l'histoire n'a pas su complètement m'embarquée.
  • CraftyFox Le 16 Octobre 2016 à 23:54
    Encore une belle lecture ! J'ai beaucoup apprécié l'univers que propose Gabriel Katz et le personnage de Leth Marek est très intéressant (même franchement j'en ai marre de voir son nom écrit en entier à chaque fois... Bref, ça m'a perturbé.). La fin de ce premier tome est assez folle et surtout, on a envie de se précipiter sur la suite dans la minute. J'ai hâte de lire la suite.
  • thedancer666 Le 17 Octobre 2016 à 18:03
    Une tres bonne lecture ! Un univers passionnant, des personnages intéressants, une intrigue bien ficelée - bref tous les ingrédients pour passer un bon moment. Hate de lire la suite !
  • Elphriya Le 29 Octobre 2016 à 15:14
    Un premier tome cette fois-ci beaucoup plus axé sur l'action et sur les personnages. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu plus de descriptions pour m'immerger dans la cité de Kyrénia. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié la question de la religion traitée dans ce roman avec beaucoup de nuances. Et si je m'attendais à l'une des révélations de la fin, le cliffhanger final m'a prise au dépourvu !
  • leia-hr Le 29 Octobre 2016 à 21:24
    L'idée de la guerre de religion est très bonne et très bien amenée. L'écriture est laborieuse à certains moments et quelques descriptions en plus ne feraient pas de mal. Le livre est globalement intéressant, et le second tome se fait envier ...
  • mhcarre Le 09 Novembre 2016 à 17:12
    Je n'ai pas été conquise par cette histoire où au final il ne se passe pas grand chose. Les personnages ne m'ont pas convaincu et les intrigues politiques/religieux ne me plaisent que moyennement.
  • Labibliogirly Le 14 Novembre 2016 à 14:29
    Un frenchie qui écrit aussi bien que les auteurs anglo saxons... Ca mérite d'être lu et partagé. Premier tome des aventures de Leth Marek, combattant redoutable, qu'il ne vaut mieux ne pas contrarier. Une lecture vraiment top. Une plume remarquable. Un roman à lire d'urgence pour les fans du genre
  • Padawan Tiff Le 02 Décembre 2016 à 20:34
    Un véritable coup de coeur pour moi que je trouve parfait! Je suis sous le charme de la plume de Gabriel Katz!
  • isalitdeslivres Le 10 Décembre 2016 à 21:56
    Une histoire qui tiens en haleine et une fin qui oblige à se jeter sur le.tome 2!
  • BulleDeLecture Le 03 Janvier 2017 à 18:48
    Énorme coup de cœur !
  • LePetitFan Le 25 Janvier 2017 à 12:58
    Cette saga est vraiment une très bonne façon de découvrir l'auteur. De plus, dans une de ses interviews, Gabriel Katz précise que certains éléments de ses précédents romans sont cités dans cette saga, mais qu'ils n'empêcheront pas les lecteurs ne les ayant pas encore lus de pouvoir les lire par la suite. J'ai lu les deux tomes d'une traite ! Je vous conseille fortement la saga !
  • Elibooks Le 28 Janvier 2017 à 17:50
    J'aurai adoré aimé... Mais c'est une immense déception ! Il ne se passe pas grand chose, il y a quand même pas mal de clichés et parfois le style laisse un peu à désirer. Dommage.... *tristesse*
  • Escapades Littéraires Le 10 Février 2017 à 16:36
    La plume de l'auteur peut étonner : les personnages parlent parfois comme des gens de notre époque et c'est un peu déstabilisant par rapporte au monde dans lequel l'histoire prend place. Mais c'était quand même une très bonne lecture et la fin est de celles qui donnent envie de se jeter sur la suite !
  • AruthaPh Le 19 Février 2017 à 16:34
    L'histoire est d'une banalité affligeante, les personnages de véritable clichés ambulants. Pas convaincu du tout.
  • NyM3RiA Le 02 Mars 2017 à 10:37
    Un excellent retour dans la fantasy pour moi avec ce premier tome d'Aeternia. J'ai adoré chacun des personnages ainsi que l'univers empli de complots. On ne sait à qui faire confiance. La guerre des cultes peut même trouver écho dans notre monde actuel. Premier roman de Gabriel Katz que je lis et j'ai été conquise. [19]
  • keyla22 Le 12 Mars 2017 à 19:56
    Malheureusement ce livre n'etait pas fait pour moi...Je l'ai trouvé tres cliché et assez maladroit dans l'ecriture.Un tres mauvais moment de lecture pour moi dommage!
  • helenoooouuuu Le 23 Mars 2017 à 09:29
    Alors oui, la fin est très très sympa et réussie... mais ne rattrape pas le reste du roman pour moi, où finalement il ne s'est pas passé énormément de choses ! J'ai malheureusement été frappée du syndrome "Ce livre est tellement génialissime pour tout le monde sauf pour moi" que je suis un peu frustrée...
  • lolowood Le 29 Mars 2017 à 13:28
    Un très bon moment de lecture. Le style de l'écriture est fluide et plaisant. Je commence le tome 2 dans la foulée
  • Polargeist90 Le 12 Avril 2017 à 03:22
    Mon premier roman Fantasy et j'ai adoré !!! Vivement la suite !!!!!!
  • Jonatjackson Le 13 Avril 2017 à 10:22
    j'ai pris beaucoup de plaisir avec un livre qui mettait fin à une séries de semi-déceptions littéraires. Du Gemmell light (sans les monstres et peu de magie), des morts, du sang, des personnages bien travaillés et attachants, on sent qu'en coulisse cela va bientôt exploser du côté des prêtres, une fin des plus inattendues, une histoire bien ficelée et facile à comprendre.
  • Alors je lis! Le 13 Avril 2017 à 23:24
    Des thématiques très intéressantes, comme le culte religieux, ses dérives, les stratégies politiques et militaires... dans un récit avec beaucoup d'action et d'humour aussi. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Un page-turner. Une fin qui te donne envie de te jeter sur le 2ème tome sans attendre! Mon seul petit regret, un manque de descriptions. J'ai frôlé le coup de cœur!
  • Les blabla de Laura Le 04 Mai 2017 à 21:28
    Un livre que j'ai vraiment adoré ! L'histoire est prenante avec des thématiques abordées qui sont vraiment intéressantes comme la religion. Les personnages sont supers, on ne peut que les aimer. Mais quelle fin ! Il me tarde de lire le second tome !
  • Amnel Le 07 Mai 2017 à 19:57
    Je l'ai entamé pour sortir d'une panne, c'est un succès mais j'ai quand même traîné la patte pour lire ce roman. J'en attendais peut-être trop en raison des excellents avis. J'en ressors avec une envie de lire la suite mais pas vraiment passionnée par l'histoire. Je trouve que ça manque d’étoffe pour de la Fantasy, c'est dommage!
  • nathbruneau Le 08 Mai 2017 à 16:42
    Waouh ! Quelle claque ! Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment en connaître le sujet mais je ne regrette vraiment pas de lui avoir donné sa chance ! L'univers change de ce que l'on voit d'habitude, les personnages sont plus cyniques les uns que les autres, l'ambiance des guerres de religions est prenante... Et cette fin ! Le cliffangher des dernières pages m'a laissé sur les fesses.
  • Alanysfolle Le 04 Juin 2017 à 09:36
    Si j'avais abandonné le tome 1 du Puis des mémoires, j'ai beaucoup apprécié Aeternia le tome 1! Une très bonne surprise pour ma part! Du coup on enchaîne avec le tome 2 :D
  • Ametlu Le 07 Juin 2017 à 10:57
    J'ai vraiment adoré ce livre ! L'écriture est superbe, on est vraiment plongé dans l'histoire. Et la fin........!!
  • leslecturesdevanessa Le 12 Juin 2017 à 22:20
    Un vrai régal! J'adore le style de cet auteur que je découvre. Et cette fin! C'est une torture pour moi qui n'ai pas le tome 2!
  • Libounichepa Le 11 Juillet 2017 à 10:14
    Je pensai adorer ce livre, et au final je l'ai trouvé plutot moyen... Il se lit bien, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages (heureusement pour moi), j'ai trouvé l'intrigue religieuse/politique peu crédible, ou du moins trop simpliste. Je m'attendais aussi à plus de "magie", peut etre dans le tome 2 ?
  • CamulusOrageux Le 20 Juillet 2017 à 20:54
    J'ai passé un agréable moment de lecture. L'écriture est très correcte et l'auteur parvient à distiller des pointes d'humour bien venues tout au long du livre. Le thème des conflits religieux est bien utilisé et intéressant à suivre à défaut d’être très original. Les personnages sont super attachants. Et de toute façon avec une telle fin je ne peux que me ruer sur la suite.
  • Tatouille Le 02 Août 2017 à 09:36
    Un roman fantasy abordable, très intéressant (surtout dans la thématique de la religion) et hyper bien travaillé! En plus de ça, l'imprévisibilité de Gabriel Katz est au rendez-vous! Ce roman contient tout ce qu'on a besoin pour passer un super moment de lecture!
  • Princess Ninja Le 17 Août 2017 à 11:14
    C'était vraiment super bien ! La fin est traumatisante par contre :D Mais c'est quand même super :D :D :D J'ai hâte de lire le deuxième. Bonne lecture !
  • Kwel Le 20 Août 2017 à 13:35
    Non mais sérieusement, c'est quoi ce livre..... un univers qui au 1er abord ne m'aurait pas fait envie... mais qui m'a complètement happée... et cette fin bon sang ! Bref, je me jette sur le tome 2 ;)
  • feeliinee Le 26 Août 2017 à 03:27
    Aussitôt fini, j'enchaîne avec le tome 2... Je suis conquise !
  • meredeslicornes Le 10 Septembre 2017 à 12:17
    J'ai directement enchaîné avec le tome 2 ! Le monde, la plume, l'humour, Desmeon... autant de raisons qui donnent envie de se plonger dans ces deux livres. Le conflit religieux, les arcanes du pouvoir tout est une réussite ! Une très très bonne surprise ! Je recommande :)
  • fred21 Le 17 Septembre 2017 à 16:58
    Très bonne surprise ! J'ai bien accroché à l'univers malgré le fait que ça parle de religion et de combats d'arène :p Mais par contre cette fin ?! Je ne vais pas pouvoir attendre longtemps avant de me procurer le tome 2.
  • LesFantasydAmanda Le 04 Octobre 2017 à 08:56
    Je ne m'explique pas vraiment cette petite déception, car ce premier tome est loin d'être une catastrophe. J'ai néanmoins eu l'impression d'être restée à l'écart du récit...
  • Yukari94 Le 11 Octobre 2017 à 12:58
    N'étant pas une grande lectrice de fantasy, je ne peux pas dire si ce livre est original ou génial mais j'ai, en tout cas, passé un très bon moment. G. Katz nous offre un univers complet, foisonnant de détails, ne se cantonne pas à un seul point de vue avec des personnages attachants des deux côtés et SURTOUT créée une multitude de rebondissements jusqu'au bout du t.1 , Vivement le t. 2 !
  • YseraKiriel Le 02 Décembre 2017 à 16:00
    Gabriel Katz a un talent fou pour mettre ses lecteurs dans l'ambiance. Je me suis plongée dans cette histoire, et j'ai du mal à en sortir ou à ne pas y penser. Les personnages sont tellement réalistes, on s'y attache réellement. La fin me laisse perplexe pour la suite, je ne sais quoi penser... Un livre riche en rebondissements !
  • unemalledeslivres Le 09 Décembre 2017 à 22:29
    Plus je découvre cet auteur et plus j'adhère définitivement àa ce qu'il fait en fantasy. Ce récit sur la religion, l'intolérance, les manipulations politiques et religieuses et j'en passe, est tout simplement génial ! On a plusieurs revirements de situations et même si j'avais vu venir la fin du tome 1 je reste scotchée et totalement frustrée de ne pas avoir la suite ^^.
  • Coquecigruelalu Le 13 Décembre 2017 à 11:13
    Pas le coup de cœur escompté mais une très bonne lecture quand même... Même si je m'attendais au twist final, la toute fin m'a scotché! Je ne m'attendais pas à cela quand même... Bravo à l'auteur pour la surprise de fin!
  • Viel Spass Le 14 Décembre 2017 à 09:42
    Selon moi, un tout petit peu en dessous du puit des mémoires, mais ça reste une super lecture. L'univers et la plume de l'auteur sont toujours aussi prenants et le cliffhanger de fin m'a... abasourdie. Je commence le tome 2 de ce pas !
  • Anthinea Le 27 Janvier 2018 à 16:09
    Lu après Le Puits des Mémoires, je n'ai pas adhéré à l'histoire. Suite aux avis élogieux, j'attendais un peu plus de ce roman. Je n'ai pu m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop stéréotypés. Je n'envisage pas de poursuivre avec le tome II
  • jesyan Le 29 Janvier 2018 à 17:25
    C'est un bon roman pour les néophytes, mais pour les autres c'est une lecture assez plate et même si la fin nous laisse pantois, il manque de trop de choses pour en faire un coup de coeur. Je trouve que ce livre a été beaucoup trop mis sur un piédestal qui n'est pas mérité.
  • Myss_tyk Le 22 Février 2018 à 03:35
    Un livre qui se lit facilement et agréablement, un final surprenant mais ... j'en attendais plus vu les avis, le thème est intéressant mais traité superficiellement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à rentrer dans un univers qui nous est si peu présenté que le film gladiateur me revenait sans cesse en tête. Malgré tout comme c'est un bon page turner je lirai la suite
  • Dea blackbird Kocka Le 11 Mars 2018 à 17:54
    La fin fait qu'on est un peu obligé de lire la suite. Je reste déçue par ce livre tant vanté : pas d'attachement aux personnages chez moi et un agacement certains vis-à-vis du vocabulaire employé à plusieurs reprises qui me sortaient directement de l'univers imaginé pour me claquer dans une banlieue des années 2000. Bien sans plus, le tome à lire simplement pour me forger un avis complet.
  • Sucha Le 10 Mai 2018 à 18:29
    J'ai bien aimé ce tome. L’écriture, les personnages, l'histoire. Bien que la fantasy n'y est pas très présente. Et évidemment quel fin !!! On ce dois de lire le tome 2 pour connaitre la suite
  • AmySunday Le 06 Juin 2018 à 20:32
    Un livre très intéressant qui oppose deux religions dans un monde presque moyenâgeux. L'histoire et les personnages sont très travaillés et l'écriture est fluide. J'ai adoré le personnage de Desmeon ! Et puis cette fin ! Je pensais passé à un autre livre avant de lire le second tome mais ce n'est pas possible ! Bref une bonne lecture
  • elzelina Le 15 Juillet 2018 à 12:48
    Raaah mais quelle déception ... ! Ayant eu un tel coup de coeur pour la saga du puit des mémoires, je crois que j'en attendais trop ici ... Je n'ai pas été happée ni par l histoire en elle-même, ni par les personnages ... déçue d être déçue ! Tant pis ... mais je lirai la suite tout de même, ça c est une certitude (parce que c est quand même M. Gabriel Katz quoi ... ?)
  • Maiwen Le 29 Juillet 2018 à 16:27
    Un cocktail étonnant, intéressant, ce monde incroyable de Gabriel Katz, cette manie de tuer des personnages sans remords, mais surtout, un twist final magnifique.
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 21:59
    Un univers assez sombre et violent avec une fin qu'on à juste envie de se jeter sur la suite. Encore une fois un univers génial avec des personnages attachants
  • Laurene L Le 13 Août 2018 à 23:42
    Une bonne lecture qui m’a fait découvrir Gabriel Katz et qui m’a séduite par son univers. Après avoir tant entendu parlé d’Aeternia, je ne cache pas cependant une petite déception de ne pas avoir été aussi emballée que je l’aurais imaginé. J’aurais aimé m’attacher un peu plus aux personnages et aller plus loin dans les enjeux de l’histoire. Mais je lirai volontiers la suite.
  • Daydreamer Le 14 Août 2018 à 17:34
    Grâce à la plume fluide et rythmée de Gabriel Katz, j'ai davantage dévoré que lu Aeternia ! La fin m'a laissé furieux (la révélation était prévisible mais certainement pas la manière de la mettre en scène !! >_<) mais je suppose que ça montre à quel point j'étais investi dans ma lecture !
  • Raccoon Le 20 Août 2018 à 22:36
    J'ai beaucoup apprécié cet univers de fantasy grâce à la plume de Gabriel Katz et aux nombreux personnages très intéressants!!!! Par contre je trouve que ce tome reste un peu trop introducteur...j'aurais aimé un peu plus d'action en milieu de roman ! À découvrir pour autant !!
  • Noxirine Le 22 Août 2018 à 18:08
    Aeternia est un véritable coup de foudre et ce malgré le sadisme de l'auteur concernant la fin ! Un roman percutant et singulier qui m'aura séduite de A à Z. Les personnages sont originaux, l'univers est sombre et le fil de l'histoire est plutôt original. J'aime l'audace de l'auteur ! Bref, étonnant, intéressant et épique ! À lire de toute urgence.
  • anto13 Le 10 Septembre 2018 à 15:32
    Bon roman qui se lit rapidement, je ne m'attendais pas à cette fin étonnante déstabilisante si bien que je rechigne à commencer le 2nd tome ^^ Je le conseille pour ceux qui aiment la fantasy tragi-comique
  • June Fox Le 06 Janvier 2019 à 23:00
    C’est bien écrit, drôle, insolent, et hyper bien mené. Un régal ! Et cette fin...mon dieu ! Vite, la suite !
  • reisama Le 16 Mars 2019 à 11:58
    Mais ... WHAT ! Avec ce roman rapide, efficace et brutal, Gabriel Katz nous plonge dans un univers ou l'entièreté des institutions est corrompue, oú il n'est plus possible de faire confiance à personne. Le comique s'introduit insinueuseument même dans les situations les plus tragiques. Je recommande de toute urgence et je vais d'ailleurs me plonger dans la suite immédiatement ! Bravo !
  • Sylvanay Le 22 Mars 2019 à 11:43
    Un roman à fortes sensations ! Je suis entrée dans l'histoire immédiatement et tout a coulé de source jusqu'à la fin.. Et cette fin !!?? Le tome 2 est déjà entre mes mains ! De plus, j'ai trouvé les personnages très intéressants et profonds, je n'ai qu'une hâte : de les suivre à nouveau !
  • Callmesab Le 04 Mai 2019 à 22:23
    OMG !!! J'ai tellement aimé ce livre. Très belle surprise, moi qui ne lis pas de fantasy! Heureusement j'ai le tome 2 qui va être lu sans plus attendre !!
  • Cocoontale Le 17 Mai 2019 à 06:48
    Abandon. Je voulais aimer ma lecture (et découvrir G. Katz par la même occasion) mais je n'ai pas accroché aux personnages ni au style d'écriture et arf... la trame de l'histoire sous fond de conflit religieux ne me passionne guère non plus. Je pense retenter ma chance avec Le puits des mémoires !
  • LaurenaLJ Le 19 Mai 2019 à 12:04
    Je crois que je radote, mais j'adore Gabriel Katz, et Aeternia ne fait que confirmer cette impression! J'ai adoré retourner dans l'univers fantasy de l'auteur, et y découvrir de nouveaux personnages pour lesquels je me suis immédiatement prise d'affection ^^ L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et surtout je n'ai pas su venir voir cette fin, qui m'a laissé bouche bée!
  • margot95 Le 22 Mai 2019 à 18:43
    Encore une fois j'ai adoré l'écriture de Gabriel Katz que j'avais découvert dans Le Puits des Mémoires. L'univers me plaît toujours autant. Je vais de suite me procurer le 2ème tome d'Aeternia !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 22:16
    Petite déception car je trouve l'intrigue et les personnages un peu trop simplistes. Cela reste tout de même un bon roman qui se lit vite.
  • PastelCoeuR Le 29 Août 2019 à 22:19
    Un univers prenant sur fond de guerre de religion ce premier tome est très prenant et donne envie de tout de suite lire le second pour savoir comment va finir cette duologie. La fin de ce premier tome est vraiment inattendue.
  • Lilie H Le 16 Septembre 2019 à 08:41
    DNF - J'aurais aimé être prévenue de toute cette violence. Ce n'est clairement pas un livre pour moi. N'y voyez là aucune critique de la forme ou du fond, simplement ce n'est pas à mon goût. /! TW : VIOLENCE, VIOLENCE SUR ENFANT
  • Nameless_Reader Le 10 Octobre 2019 à 17:47
    Ce roman se lit très facilement et très rapidement. Les personnages sont intéressants mais on en connaît finalement assez peu sur eux. Le thème des religions qui s'oppose est bien présent sans toutefois prendre le dessus sur le récit, ce qui aurait pu être indigeste. J'aurais aimé cependant que l'univers soit un peu plus détaillé. La fin de ce premier tome donne envie de lire la suite !
  • Lunali Le 27 Décembre 2019 à 13:38
    J'ai tout simplement adoré ce premier tome ! L'histoire est prenante et vraiment bien ficelée, je n'ai qu'une hâte, avoir le second tome entre les mains !
  • Bellbooksandcandle Le 28 Mars 2020 à 14:06
    J'ai adoré, comme toujours, la plume de Gabriel Katz, si fluide et si savoureuse ! J'ai été très heureuse de retrouver l'univers riche et chaleureux du Puits des mémoire, c'est typiquement le genre d'univers fantasy que j'adore ! Je n'ai pas vu venir le cliffhanger final, et j'ai été heureuse d'avoir le tome 2 sous le coude :) Une super lecture que j'ai dévoré en très peu de temps !
  • Azeleen Le 02 Mai 2020 à 16:32
    Une excellente lecture avec une intrigue palpitante et une fin qui donne envie d'attaquer directement le tome 2 =)
  • la_feuille_livresque Le 16 Mai 2020 à 12:37
    Mais ce livre!! Coup de coeur!! Ma première rencontre avec la plume de l'auteur et sûrement pas la dernière!! Un premier tome excellent avec tous les éléments pour en faire une grande saga!! Et cette fin!! Heureusement que j'avais le tome 2 sous la main hi hi!! Foncez lire ce roman!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 01 Septembre 2020 à 07:27
    Dévoré en une journée ! Heureusement que le tome 2 était dans ma bibliothèque !
  • MisterY Le 07 Avril 2021 à 01:06
    Mon dieu mais j'ai tellement adoré cette lecture ! J'avais bien aimé le Puit des Mémoires même si l'action n'était pas omniprésente. Mais alors ce premier tome... Encore une fois la plume de Gabriel Katz est exceptionnellement envoûtante et addictice. Bon j'avoue j'ai chippé la relation Desmeon-Leth Marek. Énorme coup de coeur pour Desmeon même si c'est une tête a claque. Hâte la suite !
  • Llhyn Le 17 Avril 2021 à 23:32
    J'ai bien aimé cette lecture et agréablement surprise par l'humour de Gabriel Katz. Il y a toutefois des mises en place pour des retournements de situation un peu mal amenées (certaines histoires secondaires qui me paraissaient sans intérêt) et le héro il est un peu bébête non? Malgré tout c'est très agréable à lire, rafraichissant et le ton cynique change du registre épique habituel.
  • Daenor Sauvage Le 31 Mai 2021 à 08:41
    Impossible de commenter l'un sans l'autre ! L'écriture est simple, fluide, efficace et diablement cruelle. On s'attache énormément aux personnages, tous plus ou moins retors. Un mini Game of Thrones, stylistiquement sans faute et avec des rebondissements à vous faire bondir, hurler et pleurer ! Seul bémol : l'œuvre continue de propager cette idée que les gladiateurs s'entretuaient.
  • Allys Le 12 Juin 2021 à 19:36
    Une lecture très agréable. Les personnages sont attachants et leur histoire nous émeut. Simple bémol, j'aurais aimé que certains personnages secondaires soient plus fouillés.
  • VoyageurImobile Le 13 Juin 2021 à 13:37
    Le livre est agréable à lire et rapide mais l'univers n'est pas assez développer pour moi. Cependant j'ai comme même passer un bon moment et je n'exclue pas de lire le tome 2.
  • Khione Le 29 Août 2021 à 11:58
    Il va sans dire que les personnages manquent parfois de profondeur, que les dialogues - assez modernes - ont de quoi déstabiliser face à un monde proche du médiéval, et que l'intrigue semble parfois maladroite, cependant alors que la grosse moitié du livre ne m'a pas emballé, plus l'intrigue s'est mise en place et plus je me suis laissée prendre au jeu. Un bon roman donc avec quelques défauts [15]
  • Syl Cypher Le 13 Septembre 2021 à 20:17
    De la fantasy simple, sans beaucoup d'originalité et des personnages un peu caricaturaux , mais ça fonctionne :D
  • Oceaneca Le 02 Octobre 2021 à 09:44
    L’intrigue autour d’une guerre religieuse entre la croyance dominante et une nouvelle en expansion est intéressante à mesure que l’on en découvre davantage sur l’univers fantasy et sur les personnages. C’est fluide et immersif mais certains protagonistes, notamment les ennemis de nos héros, manquent encore de consistance.
  • Thebooksarewonderful Le 04 Avril 2022 à 18:03
    Litige, romance, trahison, secret, religion, combat - voici le cocktail explosif créé par Gabriel Katz ! Dès le départ, nous sommes embarqués dans cette intrigue à rebondissements grâce à des personnages hauts en couleur : un champion d’arènes, un prêtre et une prostituée. L’auteur ne laisse jamais de répit à son lecteur : c’est avec assiduité que nous suivons nos héros sur le chemin de la guerre.
  • Miss Audrey Le 28 Novembre 2022 à 07:03
    Ce livre a tous les ingrédients d’une bonne fantasy, mais je n’ai pas réussi à plonger dedans. Et pourtant, dès le départ j’ai été surprise avec ce drame qui déclenche tout, les personnages sont intéressants (petit + pour Desmeon), l’univers bien pensé et la fin fait que je vais devoir enchaîner sur le tome 2 ! C’est un livre qui peut plaire, mais il aura manqué le « petit truc en plus » pour moi.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:14
    Ma première découverte de l'auteur et autant l'histoire m'avait plus et je suis restée sur le cul sur la fin que l'auteur nous a proposé.
  • Sane_Fr Le 15 Septembre 2023 à 16:00
    La plume est fluide et l'intrigue sans grande complexité ni originalité pour un roman de fantasy. C'est une bonne lecture sans être un coup de cœur. Je lirai quand même la suite avec plaisir !
  • The_JulieJules Le 14 Mars 2024 à 21:13
    OMG ! Pourquoi ai-je autant attendu pour lire ce livre ?! J'aime tout : le thème, les personnages, l'univers... Quel plaisir de retrouver la plume de Katz. J'ai beaucoup aimé Leth Marek et Desmeon. Et j'enchaîne immédiatement avec le tome 2, impossible de faire autrement !