Germania
Harald Gilbers2015

15.8

Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d'exercer... Tiraillé entre son quotidien misérable dans une " maison juive " et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l'élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n'est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ? Pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble...

Titre original : Germania (2013)

2016 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782264066480

2016 [E-book] Editions Kero

2015 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Joel Falcoz | 432 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9782366581430

2015 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 417 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : B01F0FOG36

• tachas Le 23 Avril 2015 à 13:52
    Un très bon roman qui mérite d'être lu pour le travail minutieux sur les berlinois pendant la guerre. Un travail de recherche qui m'a captivé. A lire aussi pour le duo assez atypique. Mon unique regret est que l'enquête passe presque au second plan.
  • Camille Salomon Le 08 Mai 2015 à 18:57
    J'ai mis beaucoup de temps à le finir, pourtant il était bien ! Mais il me manquait des éléments pour relancer l'enquête qui est un peu lente. Et je trouve dommage qu'on ne se soit pas immiscer dans la tête du tueur davantage ! Mais bonne lecture !
  • Lucy13 Le 16 Juin 2016 à 10:07
    Gros coup de coeur pour ce thriller historique qui a su trouver le parfait équilibre entre l'Histoire avec un grand H et l'enquête policière ! Du rythme, du suspense, un travail de recherche minutieux sur la vie des berlinois en ce printemps 1944 et des personnages extrêmement attachants ! Bref, On est pris dans le tourbillon de cette histoire avec ce duo improbable entre un SS et un policier juif
  • AruthaPh Le 24 Juillet 2016 à 10:46
    Palme de l'originalité pour ce roman pour le lieu et l'époque, pas si souvent exploités (voir Philip Kerr et sa trilogie Berlinoise), et surtout ce duo inattendu formé d'un commissaire juif et d'un officier S.S. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est solide, l'ambiance bien rendue, la documentation exemplaire. Une très bonne surprise.
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 10:14
    Plus emballée par la description de l'époque que par l'intrigue elle-même, j'ai aimé la plume de l'auteur. Cependant, j'aurais souhaité qu'il creuse un peu plus le profil psychologique du tueur ainsi que celle de l'officier S.S. Un petit 14/20 ... :)
  • ilonaisreading Le 21 Août 2017 à 12:37
    Abandon à la moitié du livre; le fond historique est super mais l'histoire n'avance pas, c'est très dommage.
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 17:42
    La trame historique est fidèle et on apprend beaucoup de choses sur cette époque, malheureusement l'intrigue est un peu plus faible, mais on passe quand même un bon moment...
  • Riggz Le 10 Janvier 2020 à 00:07
    Le contexte historique apporte beaucoup à cette enquête sur un tueur en série somme toute classique. Mais les personnages sont bien travaillés et vraiment intéressant à voir évoluer au fil de l'intrigue.
  • Historicia Le 22 Novembre 2020 à 20:04
    Même s'il y a des points que j'ai bien aimés, comme l'écriture et le personnage de Vogler, il me manquait quand même quelque chose... Le déroulement de l'enquête est lent, mais cohérent avec la réalité et le contexte de l'époque. Ca reste un roman policier historique intéressant, bien qu'assez glauque (mais supportable).
  • Roxymoka Le 12 Mai 2021 à 16:40
    Roman historique qui se passe à Berlin en 1944, ce contexte m’a beaucoup intéressée mais l’intrigue reste classique
  • domi_troizarsouilles Le 01 Septembre 2021 à 10:47
    Dans ce roman atypique, un jeune officier SS et un ex-commissaire juif rappelé pour la cause, enquêtent sur un tueur en série. L’enquête n’est pas centrale mais bien travaillée, et permet l’analyse de la relation qui évolue entre ces deux hommes si opposés, dans le contexte explosif bien documenté de l’été 1944 à Berlin. Le ton est toujours juste, pour une histoire aussi touchante que glaçante.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:08
    Fan de Philip Kerr, j'ai donc acheté ce livre. En choisissant un enquêteur juif, il a inventé une histoire extrêmement captivante et la raconte avec passion. Il maintient la tension jusqu’à la dernière ligne.
  • Panda Laveur Le 04 Février 2022 à 00:19
    Un très bon thriller historique qui mêle habilement intrigue policière et reconstitution historique. On ne s'ennuie pas !
  • lisagiraudtaylor Le 17 Juillet 2022 à 10:10
    Une enquête classique au coeur de la période mai/Juin 1944, sans clichés, sans complaisance, avec ce qu'il faut pour comprendre le système, la chute à venir, et les espoirs portés... l'avantage est que cela n'empile pas les clichés que l'on voit surgir ces derniers temps. pas besoin d'être spécialiste de la période. Je n'ai rien appris mais j'ai beaucoup aimé.
  • Des livres et des chats Le 10 Août 2023 à 20:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman policier et j'ai hâte de lire les autres enquêtes du commissaire Oppenheimer.
  • • Jessica • Le 20 Novembre 2023 à 22:09
    J'adore ce genre de polar historique ! L'intrigue est très simple, pas de trop nombreux personnages, j'en apprends toujours sur cette sombre période historique et c'est parfait ! Je commence cette saga en parallèle de celle de Philip Kerr, passionnante également.