Cadavre exquis
Pénélope Bagieu2010

15.3

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

2011 Editions Folio

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 2070444953

2010 [E-book] Editions Gallimard (Bayou)

Française Langue française | 124 pages | Format : ePub | ISBN : 2070627187

2010 Editions Gallimard (Bayou)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 2070627187

On en parle aussi sur le forum

• Lilith Le 28 Juillet 2010 à 22:07
    De la pure poésie <3
  • Emeralda Le 16 Septembre 2010 à 10:29
    Retour à l'envoyeur !!!! Magnifique !
  • Jazz13 Le 16 Septembre 2010 à 16:26
    Plein d'humour!! J'ai adoré!
  • Madimado Le 21 Octobre 2010 à 23:20
    De l'humour et un regard critique, j'adore !
  • Touloulou Le 02 Novembre 2010 à 19:56
    Déçue par cette BD de Pénélope Bagieu... l'histoire et les personnages ne m'ont pas convaincue. Dommage, car j'adore le reste de son oeuvre !
  • Marionnette Le 04 Novembre 2010 à 09:18
    Pas convaincue non plus par ce Bagieu... pourtant je suis une grande fan!
  • Evy Le 30 Novembre 2010 à 13:24
    Je découvre Pénélope Bagieu avec cette BD et je suis conquise ! Hâte de lire ses autres BDs !
  • Virginia87 Le 15 Février 2011 à 12:02
    Après avoir lu Joséphine j'ai été déçue par l'histoire un peu plate et sans surprises, à part la fin.
  • Tachan Le 25 Mars 2011 à 09:45
    Histoire très fraiche et très drôle dans la lignée de ce que l'auteur nous propose sur son blog. Attention messieurs vous allez en prendre pour votre matricule mais qu'est-ce que ça fait bien bien ! Le tout servit par un humour drôle et grinçant que décape et un joli coup de crayon.
  • Nath56 Le 07 Mai 2011 à 15:44
    C'est frais, c'est drôle et assez bien vu...
  • gerry29 Le 11 Mai 2011 à 13:51
    J'ai trouvé ça... Exquis!!!! Les illustrations sont fantastiques
  • Laeti1401 Le 11 Mai 2011 à 20:28
    Ma première BD de Pénélope Bagieu (et j'espère pas la dernière). J'ai beaucoup aimé les dessins et l'histoire est assez réelle, je m'y serai presque cru ! En tout cas, tout au long de ma lecture, je soutenais à fond Zoé =) !
  • livr0ns-n0us Le 17 Mai 2011 à 13:55
    Un agréable moment de lecture !
  • Cathy Le 04 Juin 2011 à 12:36
    Comme Evy, je découvre Pénélope bagieu
  • Cathy Le 04 Juin 2011 à 12:36
    avec cette BD que j'ai beaucoup aimé! De l'humour, jolies illustration
  • tigrouloup Le 11 Décembre 2011 à 08:46
    BD burlesque. Belle découverte pour moi, je pense lire les autres oeuvres du même auteur.
  • Rion Le 21 Décembre 2011 à 14:52
    Je ne lis jamais de BD's, mais j'ai trouve celle-ci très fraîche, très drôle. Bref, j'ai passé un très agréable moment!
  • Rion Le 23 Décembre 2011 à 16:07
    Je découvre Pénélope Bagieu avec ce livre et je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup apprécié cette lecture. Un moment très agréable
  • Florel Le 09 Janvier 2012 à 00:23
    Largement moins apprécié que "Joséphine" ou "Ma vie est tout...". C'est moins drôle, l'histoire ne m'a pas plu spécialement, les dessins aussi curieusement, enfin bref je n'en garde pas un bon souvenir même si ça se lit, vite heureusement...
  • Lorraine Le 09 Janvier 2012 à 15:42
    Pas trop mal pour un premier one shot mais la fin m'a laissée pantoise! On retrouve néanmoins tout le talent de dessinatrice de Penelope et c'est ça qui compte!
  • Siana Le 04 Février 2012 à 14:42
    J'ai pris autant de plaisir avec cette bd qu'avec Joséphine. Génial j'en veux encore!
  • Tessa Le 04 Février 2012 à 21:38
    Superbement bien mené!
  • Yogi Le 04 Février 2012 à 21:53
    Médiocre, un navet, une mauvaise blague, un brouillon qui aurait dû être abandonné tellement c'est trop bof ! Désolée.
  • powings Le 08 Mai 2012 à 14:20
    Super BD, ça fait plaisir :)
  • ExtraVagance Le 12 Mai 2012 à 20:28
    J'ai adoré. Le dessin, l'histoire, tout ! Et surtout la fin je doit dire...
  • Loverofanimals Le 25 Mai 2012 à 17:37
    Un bon moment de détente !
  • Math-en-book Le 05 Juin 2012 à 15:45
    Très surprise par cette petite BD très sympathique =)
  • Sara Le 27 Juin 2012 à 06:25
    J'ai détesté cette BD. Dommage !
  • Mack Le 13 Juillet 2012 à 00:07
    Bon bah j'aime toujours autant le dessin de Pénélope mais l'histoire m'a pas emballée...
  • khanel3 Le 30 Juillet 2012 à 19:09
    beaucoup d'humour ! Lu dans l'après midi !
  • mushu Le 29 Août 2012 à 23:14
    j'aime beaucoup mais se n'est pas mon préféré!
  • Stellade Le 12 Septembre 2012 à 22:07
    dévorée et j'ai beaucoup aimé...du suspense, l'esprit nature de Zoé est chouette!!! je n'ai pas pu le lâcher avant la fin!!
  • Loliepelote Le 06 Novembre 2012 à 19:55
    c'est une bd qui se lit vite. j'aime bien les différentes expressions dessinées par l'illustrateur. Et la chute de l'histoire est surprenante !
  • aeyrine Le 03 Janvier 2013 à 09:20
    Première BD de Pénélope Bagieu que je lis, j'ai beaucoup ri et j'ai adoré la fin :)
  • Book inn Sofa Le 22 Janvier 2013 à 12:03
    chouette découverte pour une fin surprenante et inattendue!
  • Cynthia77 Le 31 Janvier 2013 à 22:37
    Très vite lu et beaucoup aimé !
  • Linette Le 18 Février 2013 à 18:41
    Une BD très agréable sur le domaine du livre. Je l'ai même préféré à Joséphine.
  • Luna Le 10 Mars 2013 à 09:43
    Un avis mitigé pour cette BD toutefois agréable et sympathique...
  • s0kellys Le 23 Avril 2013 à 17:37
    Coup de coeur ! J'ai passé un agréable moment ! J'ai beaucoup aimé la fin surprenante =)
  • Nannie Pomme Le 17 Juin 2013 à 12:28
    Ça se laisse lire. Ce n'est pas un coup de cœur mais un bon moment de lecture
  • Olnapac Le 19 Juin 2013 à 17:24
    Un bon petit livre qui se lit vite
  • Fofie Le 11 Juillet 2013 à 09:54
    Magnifique, léger, stylé et etc...
  • Lou Yetu Le 01 Août 2013 à 13:41
    J'ai adoré :D
  • jcv Le 11 Août 2013 à 19:43
    Rapidement lu...j'ai bien aimé l'histoire...sauf la fin
  • BV90210 Le 09 Octobre 2013 à 09:03
    Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! bravo ! très bonne BD !
  • Cha25 Le 10 Octobre 2013 à 23:12
    Une histoire sympathique qui occupe bien pendant une petite heure !
  • Metyuro Le 29 Novembre 2013 à 21:47
    Et bah acheté sur un coup de tête, J'ai trouvé ça super ! très sympa, assez drôle, vivant, j'ai été prise dans l'histoire ! Je comptes bien lire d'autres BD de cette auteure ^^
  • Alison Mossharty Le 20 Décembre 2013 à 13:42
    Sympa mais pas exceptionnel ! Une BD qui se lit l'été pour passer le temps et qui ne laisse pas un souvenir très mémorable =)
  • maddie's bookcase Le 07 Février 2014 à 18:51
    J'ai adoré cette BD :)
  • MrsDalloway'sDiary Le 15 Mars 2014 à 19:59
    Très gros coup de coeur :)
  • Loraillou Le 06 Avril 2014 à 00:09
    J'ai adoré !!! l'histoire est géniale (j'aime beaucoup le personnage de Zoé) et la fin est surprenante !!!
  • Louloutediary Le 19 Avril 2014 à 23:19
    Pas mal du tout ! Histoire originale, et BD très sympa !
  • Clo Bln Le 23 Avril 2014 à 13:27
    Bien plus qu'un simple coup de cœur ! ?
  • AnnaGlasgow Le 09 Mai 2014 à 10:32
    Lecture agréable, fin surprenante.
  • LadyChouux Le 17 Juillet 2014 à 09:57
    BD sympathique avec une fin très surprenante ! J'aurais juste aimé plus d'humour =)
  • Marion sait lire Le 14 Août 2014 à 07:37
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, et je dois dire que j'ai bien aimé ! Le graphisme est toujours aussi percutant.
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:10
    J'ai beaucoup aimé, plus que La page blanche ! A découvrir :)
  • TheFierceCat Le 05 Février 2015 à 16:24
    Histoire intéressante et bonne revanche sur la vie et l'amour, çà fait du bien. Même si je n'ai pas l'impression d'avoir bien saisi ce que l'auteure voulait faire passer sur la fin. Un moment agréable et une lecture simple et rapide.
  • FlorePanda Le 22 Mars 2015 à 19:32
    Très jolis dessins ! Une histoire pleine de rebondissements avec une autodérision métalittéraire qui se lit très (trop ?) vite. On aurait juste aimé un peu plus de profondeur à certains égards...
  • Effie Le 24 Mars 2015 à 09:03
    Lecture très surprenante, dessins magnifiques et personnages attachants, j'ai été surprise en bien !
  • Cocoontale Le 27 Avril 2015 à 13:59
    Un joli coup de coeur ! Les illustrations sont adorables et colorées, l'intrigue est captivante et le tout est parsemé d'humour et d'autodérision. Un régal !
  • AllTimeReading Le 11 Juin 2015 à 20:52
    Bon moment de lecture!
  • Angiblean Le 25 Juin 2015 à 01:48
    Encore un bon moment de lecture passé avec un Pénélope Bagieu !!! L'histoire est sympa et je me suis demandée où elle allait nous emmener et je ne suis pas déçue avec cette fin bluffante à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Toujours autant d'humour grinçant. Bref un petit bijou à lire pour se détendre !
  • Mutine-Lolita Le 25 Juillet 2015 à 18:35
    Adoré! A recommander aux fans de la blogueuse-illustratrice! Les dessins sont adorables, l'histoire fraîche et mignonne! Cela détend! Il y a aussi une bonne intrigue et une fin plutôt surprenante! Bref, un petit coup de cœur pour ma part!
  • Décocoon Le 06 Septembre 2015 à 21:41
    Très bon moment de lecture, plein d'humour et une fin surprenante ! Pénélope Bagieu ne m'a pas déçu! Je recommande!
  • Ichmagbücher Le 15 Septembre 2015 à 18:29
    J'ai découvert cette BD par hasard et j'ai passé un bon moment.
  • Darkness Turns Me On Le 01 Novembre 2015 à 21:47
    Bande dessinée très sympathique. Je ne m'attendais pas à cette fin !
  • Kix-Reviews Le 09 Novembre 2015 à 22:49
    Bon moment de lecture avec cette bande dessinée amusante et surprenante.
  • Les blabla de Laura Le 25 Janvier 2016 à 17:35
    BD sympa mais sans plus !
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 21:59
    Audacieux !!! Fin étonnante mais bien amenée finalement. Humour excellent, comme toujours avec Bagieu ;)
  • lesmiscellaneesdepapier Le 22 Avril 2016 à 17:01
    Comme d’habitude, un style frais et jeune avec une héroïne, antihéros à laquelle tout le monde peut s’identifier. Penelope parvient à sortir du « chick-girly-blog » et faire un vrai roman graphique. L’humour est omniprésent et le renversement de situation est tordant, enfin on se délecte du sarcasme du milieu littéraire. Un vrai bon moment.
  • Le Boudu Monde Le 07 Mai 2016 à 18:34
    J'ai beaucoup aimé cette Bd au ton ironique de notre société sur les difficultés de la jeunesse et la manipulation qu'opere les équipes marketing. La chute est terrible, je ne m'y attendais pas du tout !!
  • Elizewyn Le 14 Juillet 2016 à 15:25
    Vraiment drôle, loufoque parfois et inattendu, j'ai vraiment adoré ! Je crois que c'est ma BD préférée de Pénélope Bagieu :)
  • Arcaalea Le 09 Septembre 2016 à 22:36
    J'ai été troublée tout le long de ma lecture car j'avais beaucoup d'empathie pour l'héroïne. Cela me mettait dans un état dépressif presque. Et puis la fin m'a ravit :D
  • Titania Le 17 Septembre 2016 à 15:09
    J'adore, et la fin est exceptionnelle!
  • AppleCokes Read Le 02 Novembre 2016 à 08:27
    Originale et décalée, cette intrigue m'a bien plu ! Je suis fan du style de Pénélope Bagieu et je me devais donc de lire cette BD.
  • laetiti Le 04 Janvier 2017 à 19:02
    Très surprise par la fin,inattendue...
  • Hindisvik Le 05 Janvier 2017 à 23:14
    J'aime beaucoup Pénélope Bagieu, cette BD est sympa, et se lit très vite. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup cœur.
  • mybooksntea Le 05 Mars 2017 à 19:57
    Les personnages sont géniaux ! Les fils qui les lient les uns aux autres sont un peu malsains, et cette fin qui remet tout en question... Sublime ! Gros coup de coeur !
  • Mikici Le 14 Août 2017 à 11:57
    Belle surprise !
  • Nastasia Le 19 Septembre 2017 à 13:20
    Un bon album, avec une chute que je n'ai vraiment pas vu venir!
  • Alhena Le 28 Septembre 2017 à 13:13
    Une lecture agréable et une fin à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Génial, je recommande !
  • Creezzy Le 21 Janvier 2018 à 20:55
    (Relecture) L'intrigue m'a bien plu, tout comme les dessins et le choix des couleurs. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus étoffée, mais apparemment Pénélope Bagieu a dû couper pas mal de planches de sa BD pour que celle-ci soit conforme aux souhaits de l'éditeur. Un bon moment de lecture !
  • isalitdeslivres Le 27 Mars 2018 à 17:02
    Rien à dire sur le dessin , l'histoire est plutot pas mal du tout mais alors cette fin ?.. Je n'ai pas compris quelle est la morale? Je m'attendais à autre chose. Seule la fin est décevante.
  • Looane Le 24 Mai 2018 à 08:11
    J'adore évidemment Pénélope Bagieu, les dessins sont frais, le trait est vif mais concernant l'histoire, elle ne m'a pas transportée. Ce n'est pas un coup de coeur..
  • Glywen Le 27 Juin 2018 à 00:01
    Le personnage principal n'était absolument pas ma tasse de thé. Son histoire personnelle ne m'a pas du tout intéressée, et sa personnalité est plutôt affligeante, mais les autres personnages sont bons et plaisants à suivre, ce qui rattrape pas mal le coup. Je ne m'attendais pas à une telle chute. La grosse surprise. Plutôt bonne BD sans être un coup de coeur.
  • sasha sur la falaise Le 05 Juillet 2018 à 15:37
    Génial comme à son habitude Pénélope Bagieu sait nous surprendre. J'ai beaucoup aimé la fin pour la moins... surprenante. Les dessins sont toujours super et l'histoire est génial
  • Taxijenny Le 12 Juillet 2018 à 11:52
    Un agréable moment de lecture avec une fin exquise. Beaux dessins.
  • Jetro Le 01 Décembre 2018 à 17:44
    Une bonne lecture surprenante !!!
  • Coper Le 02 Février 2019 à 16:05
    Très drôle !! J’adore !!!
  • nathbruneau Le 28 Février 2019 à 21:37
    Une lecture agréable mais malheureusement trop courte. J'aurais aimé suivre Zoé dans sa découverte de littérature, que l'on suive sa relation avec Agathe. Tant pis, ce fut tout de même distrayant ????
  • Myrrh Le 04 Avril 2019 à 20:05
    Une BD piquante dont la fin m’a surprise, mais très sympa ! Une première avec l’autrice et je pense réitérer l’expérience !
  • Poyita Le 07 Juillet 2019 à 15:45
    Sans vraiment de surprise... Dès que Agathe est apparue je savais déjà comment ça aller se passer vers la fin avec le personnage principal... mais la BD reste quand même assez sympathique à lire.
  • Marielsa Le 07 Août 2019 à 09:55
    Premier Penelope bagieu que je lis. Sympa et drôle mais rien d extraordinaire.
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:26
    Une BD sympathique qui se lit vite. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (j'ai détesté Thomas) mais j'ai bien aimé la fin de cette histoire qui m'a bien fait rire (même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe)! Ou comment donné une bonne leçon!
  • PrimeraRose Le 11 Novembre 2019 à 11:09
    J'ai assez aimé cette histoire et en particulier sa chute ! Un ensemble original et sympathique.
  • padanlaru_ Le 23 Novembre 2019 à 10:59
    Cette BD est un vrai coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire, Zoé en jeune adulte blasée, et cette fin, à laquelle on ne s'attend pas. Une lecture rapide et rafraîchissante, qui m'a donné le sourire sur les dernières pages. Si vous avez l'occasion, foncez sur cette BD !
  • Pandachouw Le 26 Décembre 2019 à 09:22
    Alors là, je ne m'attendais pas du tout à la fin ! Chapeau bas.
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Décembre 2019 à 00:00
    Histoire fraîche et amusante, cette bd nous offre un bon moment de lecture même si la moralité de l'histoire et discutable !
  • Vylmadrim Le 10 Mars 2020 à 19:50
    Les personnages ont clairement BEAUCOUP de problèmes, mais je me suis sentie assez touchée par leur histoire. J'aime beaucoup la fin !
  • Létagèrebiscornue Le 13 Avril 2020 à 10:44
    Première lecture de cette autrice ! J’ai bien aimé ! J’ai adoré suivre le personnage principal féminin. Ses galères, ses amours, et surtout l’épilogue ! Je m’y attendais pas du tout, cette fin était superbe !
  • hiekashi Le 08 Octobre 2020 à 07:09
    Le personnage de Zoé est une véritable bouffée d'air frais et j'aime toujours autant le style de Bagieu. Mais, même si j'ai passé un bon moment, je n'étais pas totalement dans l'histoire, ne la trouvant pas si intéressante que cela, et la fin m'a plus que surprise. Est-ce que ça sera une lecture inoubliable ? Je ne crois pas.
  • Elo_lit Le 09 Décembre 2020 à 10:43
    Une chouette bande-dessinée avec une fin surprenante et bien trouvée !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:22
    Assez déçue par cette BD. J'ai adoré les dessins mais l'histoire est très moyenne, surtout le dénouement qui est trop rapide et tombe comme un cheveu dans la soupe.
  • Noshiko Le 10 Décembre 2021 à 17:34
    J'ai trouvé ça très bof. Personnages pas intéressants, l'histoire non plus et la fin.. ? Trop rapide. J'aime bien les dessins par contre.
  • hellothejungle Le 31 Juillet 2022 à 20:33
    Lecture sympathique mais pas transcendante. L'histoire et les personnages un peu malsains m'ont pas énormément emballée. Le style graphique est chouette mais le scénario rapidement prévisible. Sympa sans plus donc !
  • bellelecture Le 20 Octobre 2022 à 15:28
    Lecture rapide, bon moment avec une fin plutôt surprenante. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les dessins mais je salue tout de même le talent de Pénélope Bagieu.
  • sylvere Le 07 Novembre 2022 à 09:33
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre pendant le petit-déjeuner ;-) C'est drôle et léger, avec une fin surprenante et une dose de cynisme sur le monde de l'édition notamment. Le dessin, comme les couleurs sont magnifiques. Et j'ai beaucoup aimé les visages très expressifs, un peu à la mode manga.
  • CorinneMa Le 05 Février 2023 à 16:49
    Un agréable moment de lecture, beaucoup d'humour, le titre est d'une grande justesse que l'on comprend au 3/4 de lecture. Des visages très expressifs.
  • lila11 Le 10 Avril 2023 à 21:26
    C'est drôle, cynique et la chute est juste formidablement bien trouvé. On pourrait dire "Tel est pris qui croyait prendre"
  • Panda Laveur Le 11 Avril 2023 à 13:27
    Un roman graphique qui nous mène agréablement par le bout du nez
  • Sanguine Le 16 Juin 2023 à 16:57
    Je n'en attendais pas grand chose. J'ai passé un moment divertissant et je suis très contente d'avoir découvert cet album !
  • Violette Panda Le 25 Juillet 2023 à 23:45
    Lecture très sympa je m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a surprise enormement. J'ai passé un très bon moment je recommande vraiment !
  • horizon Le 18 Avril 2024 à 15:13
    Première BD que je lis de Bagieu... Et sûrement pas la dernière ! Zoé nous surprendra jusqu'à la dernière page ! :)