Merci aux participants du Book Club

Olympe de Gouges

16.6

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.

2016 Editions Casterman (Écritures)

2012 Editions Casterman (Écritures)

• Lou lit la Le 14 Juin 2012 à 15:24
    Une BD magnifique, à lire !
  • Finkuss Le 29 Octobre 2012 à 18:11
    Très bonne bd ! Apprendre l'histoire de cette façon, un vrai régal !
  • maellita Le 17 Juin 2013 à 11:40
    très bonne bd retraçant l'histoire d'une des premières féministes !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:05
    Très bonne BD ! Néanmoins je pense qu'il faut avoir un peu de connaissance sur cette période pour bien tout saisir! A lire !
  • leslecturesdophechups Le 08 Février 2015 à 18:42
    très bonne BD très instructif replie d histoire
  • Sanguine Le 29 Décembre 2016 à 09:48
    Une BD très intéressante, qui nous en apprend plus sur ce personnage emblématique de la Révolution. Je ne la connaissais pas très bien et à présent, je me sens un peu plus proche d'elle. Beaucoup de recherches historiques permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'époque décrite. C'est très réussi.
  • Cocoonread Le 09 Mars 2017 à 12:30
    Comme les autres romans graphiques de cette collection, cette BD est parfaite pour s'instruire de façon ludique ! On y découvre ici l'histoire d'Olympe de Gouges, ses sacrifices, son engagement pour la France et ses nombreux combats pour l'abolition de l'esclavagisme et le statut des femmes.
  • Labibliothequedemarjorie Le 17 Avril 2017 à 21:40
    Un superbe portrait de femme : féministe active qui a passé toute sa vie à défendre la cause des femmes, exigeant le droit de vote, et la condition des esclaves noirs, exigeant l'abolition de l'esclavage. Olympe de Gouges est l'auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Courageuse et engagée, elle a eu une vie riche. Une belle découverte.
  • Lucie Lumance Le 30 Mai 2017 à 15:50
    Ce roman graphique est très intéressant, réhabilitant Olympe de Gouges comme elle devrait l'être plus souvent, vu qu'elle n'est même pas enseignée ... Toutefois, une bonne connaissance du contexte historique est nécessaire pour appréhender tous les enjeux de son combat.
  • Little_Yoruichi Le 11 Novembre 2017 à 23:34
    Cette bd est génial ! On découvre toute la vie d'Olympe de Gouges ainsi que ses nombreux combats et engagements. La bd est complétée par une chronologie des événements ainsi que les biographies d'une bonne partie des personnages ! À découvrir !