L'ange de pierre
Margaret Laurence2007

16.5

Le chef d’oeuvre de Margaret Laurence L’ange de pierre, qui raconte la vie mouvementée de Hagar Shipley dans une ville fictive des prairies, Manawaka, est enfin réédité.

Quatre-vingt dix ans d’une existence marquée par la passion et la tourmente n’ont rien enlevé à la justesse et à la vivacité du regard d’Hagar Shipley. Au crépuscule de sa vie, cette vieille dame en apparence acariâtre, qui a hérité de ses ancêtres une fierté tenace, revisite le chemin parcouru, depuis son enfance à Manawaka en passant par son mariage houleux et la relation complexe qu’elle entretient avec ses enfants. Avec une lucidité amusée et une ironie d’une rare finesse, cette femme hors du commun nous fait redécouvrir le véritable sens des mots liberté, indépendance et dignité.

Grand classique des lettres canadiennes enfin redécouvert en français, L’ange de pierre est le premier volet d’un cycle romanesque unique et louangé de par le monde. Une célébration étonnante de la vie comme elle est en réalité, à la fois cruelle et magnifique.

Préface de Marie Hélène Poitras

Traduit de l’anglais (Canada) par Sophie Bastide-Foltz

Titre original : The Stone Angel (1964)

2008 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 444 pages | ISBN : 9182923550114

• La Part Manquante Le 04 Août 2015 à 17:18
    belle découverte, envie de lire les autres opus