Délivrances
Toni Morrison2015

15.3

Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une œuvre magistrale et puissante.

Titre original : God Help the Child (2015)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | Lu par Anna Mouglalis | Durée : 271 min | Sortie : 16 mars 2016

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 226406739X

2015 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 197 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782267028782

2015 [E-book] Editions Christian Bourgois

2016 Editions Vintage

2015 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Format : ePub

2015 Editions Knopf

2015 Editions Vintage (Vintage International)

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780307740922

2016 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Manuela Madureira | 157 pages | Sortie : avril 2016 | ISBN : 9789722358132

• Lucy13 Le 29 Octobre 2015 à 10:28
    Très belle surprise que ce petit roman qui nous raconte les femmes noires d'Amérique ! Une plume à la fois tout en poésie et tristement ancrée dans la réalité . J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin !
  • Cequejelis Le 03 Novembre 2015 à 20:27
    Cet ouvrage de Toni Morrison m’a permis de passer un agréable moment de lecture grâce à un très beau texte et de découvrir des personnages atypiques. J’ai aimé voir l’évolution de ce « vilain petit canard » qu’était Bride lorsqu’elle était enfant, et elle m’a beaucoup émue.
  • Enigma78 Le 15 Novembre 2015 à 20:58
    Un très beau roman sur le fait d'exorciser ses souvenirs et ses traumatismes de jeunesse afin de se pardonner et d'aller de l'avant. Des thèmes très durs sont également abordés, comme la maltraitance des enfants ou le racisme.
  • bookinons Le 03 Décembre 2015 à 05:41
    La magie n'a absolument pas opéré avec moi. Grande déception, peut être parce que j'espérais trop de cet ouvrage?! Malgré les sujets graves abordés, je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé cette lecture très monotone... Dommage...
  • Mister Danglard Le 17 Mars 2016 à 13:20
    J'ai l'impression d'être passé à côté d'un grand livre. A relire dans quelques années peut-être...
  • mangeur de culture Le 31 Mars 2016 à 17:35
    Ce roman est pour moi une belle surprise. L'écriture de Toni Morrison est à la fois fluide et travaillée. Note:18
  • topawok Le 22 Mai 2016 à 19:12
    une rythmique intéressante et un style grinçant qui font l'attrait du livre et rendent la lecture attrayante. L'histoire en elle est un peu décevante.
  • promenadeonirique Le 08 Août 2016 à 00:47
    Un roman qui m'a sorti de ma zone de confort et avec un grand plaisir ! Une histoire qui aborde des thèmes variés, profonds et difficiles avec une très belle écriture en prime. Petit plus pour les personnages de Toni Morrison qui dégagent un charisme de malade
  • prettybooks Le 04 Novembre 2016 à 20:25
    Délivrances est un roman court et pourtant très riche en abordant des sujets tels que la condition des femmes noires aux Etats-Unis, le racisme, l’éducation, la culpabilité. Le roman a manqué selon moi d’approfondissement, ce qui m’a empêchée d’être touchée par cette histoire. J’aurais aimé m’imprégner encore plus des personnages et de leur passé pour réussir sans doute à ressentir plu d’émotions.
  • paraty62 Le 05 Janvier 2017 à 13:35
    j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert sur audible avec la sublime voix d'Anna Mouglalis qui ajoute une profondeur à ce livre qui m'a marqué.
  • mathie36 Le 28 Avril 2017 à 19:22
    A peine 200 pages, sur 4 parties nous suivons plusieurs personnages, des destins croisés, qui possèdent chacun une histoire complexe et chargée en souffrance. Le texte va aborder les thèmes de la condition des noirs aux Etats-Unis, des préjugés qu'ils subissent, le racisme forcément, mais surtout et le pire : les agressions sexuelles sur les enfants.
  • Lesperluette Le 02 Juin 2017 à 09:08
    Un roman noir à tous les sens du terme que j'ai beaucoup aimé. Un vrai coup de coeur pour le style de l'auteur.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 15 Février 2018 à 13:53
    C'est probablement mon dernier Toni Morrison: les personnages sont des cas d'écoles, aux ficelles tellement grosses qu'on les voit venir à des kilomètres, sans ambiguïté aucune. L'autrice s'éparpille entre les différents narrateurs, jongle avec les modes de narration et les thématiques abordées sans qu'on en comprenne les enjeux, sans chercher à donner au traitement la profondeur minimum.
  • hiekashi Le 04 Mai 2018 à 10:23
    Une lecture fastidieuse et difficile à comprendre mais intéressante. De nombreux thèmes graves sont exploités (viol, maltraitance...) et on réalise à quels points ils ont un impact sur notre vie future. Les personnages sont attachants, malgré leur passé assez horrible.
  • Valou un point c tout Le 26 Juin 2018 à 15:34
    Durant la 1ère partie du livre, je pensais trouver un texte plus percutant. Je fus servie par la suite. Un texte court mais finalement vraiment grave et profond dans lequel les personnages prennent toute leur ampleur au fur et à mesure qu'ils se dévoilent, se libèrent. Un style particulier mais empreint d'une belle poésie malgré la difficulté de certains thèmes abordés.
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:40
    Difficile de s'attacher aux personnages, faute d'un récit plus développé. L'ensemble est trop court pour captiver le lecteur et l'ensemble, bien écrit, manque de profondeur.
  • lemillefeuilles Le 20 Août 2018 à 18:09
    Un roman qui, une fois de plus, traite du racisme et des violences sexuelles sur les enfants. L'histoire aurait mérité des pages supplémentaires, vu l'importance des thématiques abordées. L'écoute audio était intéressante, d'autant plus que nous avons les points de vue de différents personnages.
  • Juju Books Le 07 Mars 2019 à 21:40
    Un roman dur, sans concession, qui traite des violences sexuelles sur les mineurs, cela sur fond de racisme et de ségrégation raciale. Il est aussi question de manque d'amour d'une mère, de culpabilité et de péché à expier pour le personnage principal suite à des erreurs de jeunesse. Un texte percutant servi par une belle écriture et un style fluide.
  • fleurclementine Le 24 Août 2019 à 13:33
    Histoire plutôt étrange. J'ai eu du mal par moment à rentrer dans les "délires" de l'auteur. Mais l'histoire dans son ensemble m'a assez plus et touché. Pour moi, cette histoire montre une femme qui cherche à savoir ce qu'elle veut vraiment et pour ça doit retourner dans la simplicité et accepter et pardonner son lourd passé.
  • Callmesab Le 27 Février 2020 à 22:17
    Je découvre cette autrice avec délectation. Très belle écriture pour un sujet très fort. Quelques points faibles mais de dramatique. J'aurais plaisir à la lire encore
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mai 2020 à 08:30
    Un roman qui peut paraître brouillon, mais au fil des pages tout s'éclaire pour chacun des personnages.Des personnages qui sont tous marqués par un traumatisme lié à leur passé. Racisme,manque d'amour maternel, viol, prostitution...des drames qui ont eu un impact sur leur vie mais dont ils cherchent à s'affranchir coûte que coûte. Un roman sur la délivrance de ce qui nous ronge pour vivre heureux.
  • William D Le 16 Août 2021 à 21:26
    Le passage d une narratrice à l autre rend vraiment ce roman très efficace et les questions traitées sont extrêmement intéressantes. Je qualifierai également ce livre de plus accessible que ce que j avais lu de TM jusqu'à présent.
  • He lene59 Le 16 Mars 2022 à 18:59
    Un livre idéal pour découvrir l'écriture de Toni Morisson. Une histoire touchante qui parle du sujet difficile de la ségrégation noire aux USA et l'impact des actes sur les enfants a l'âge adulte.
  • Tubercule_Oursidae Le 14 Mars 2023 à 13:34
    Mon premier livre de Tony Morisson, j'avais hâte de découvrir cette autrice culte. Je n'ai pas été sensible au style et à la narration, et le thème (non annoncé) de la violence sexuelle envers les enfants manque de finesse dans son traitement, selon moi. à voir si cette tendance se retrouve dans ses autres livres.