L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

15.1

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782266282048

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : 9782266270021

2017 Editions France loisirs

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 345 min | Sortie : 12 Octobre 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie muzzi | Durée : 346 min

2015 Editions France loisirs

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Eyrolles

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 17 Septembre 2015 | ISBN : 9782212561166

2015 [E-book] Editions Eyrolles

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 Septembre 2015

2015 Editions Edito

• Luancy Le 12 Octobre 2015 à 08:39
    J'ai beaucoup aimé ! Ca change de lire un livre de développement personnel sous forme de roman, ça dynamise le tout, ça rend la lecture agréable. Je pense que je relirai souvent ce livre qui fait du bien et qui donne de bonnes idées en plus de donner de bonnes ondes ;-)
  • Cynthia77 Le 17 Novembre 2015 à 20:31
    Un développement personnel sous forme de roman, un vrai bonheur à lire et surtout garder en tête tout ces conseils si précieux pour éviter les pensées négatives !
  • Acerola Le 22 Novembre 2015 à 16:14
    Des propos qui résonnent et raisonnent, servis par une très jolie plume. Un excellent roman de développement personnel qui vous laisse sur un sourire...extérieur ET intérieur.
  • Flora Mora Le 27 Décembre 2015 à 11:35
    Un coup de cœur pour ce roman optimiste et plein de fraîcheur. Le bonheur se travaille. Vous pouvez même réaliser ces expériences! Belle histoire, il y a toujours de l'espoir pour retrouver le moral ou le bonheur tout simplement!
  • Boubook Le 05 Janvier 2016 à 13:07
    Une grosse déception. Ennuyeux à mourir plat. L'originalité de dérivé un roman de développement personnel en roman est très mal exploitée.
  • vivi81 Le 05 Janvier 2016 à 21:11
    Un coup de coeur, une mine d'or, ce roman est d'une grande richesse. J'ai adoré !!!
  • Les lectures de Lily Le 12 Janvier 2016 à 10:10
    J'ai adoré cette lecture ! À lire si vous aimez les livres de Laurent Gounelle (entre autres...)
  • kmynounette Le 25 Janvier 2016 à 21:03
    Un livre pour sourire àla vie. Des conseils qu'on a très envie d'appliquer à soi même ! On voit la vie un peu différemment et ça fait du bien.
  • Mélusine85 Le 22 Février 2016 à 08:05
    Un livre à lire et à relire. Un concentré de positivisme avec des conseils applicables.
  • prune42 Le 23 Février 2016 à 17:40
    Une belle découverte avec des conseils avisés issus de la psychologie positive ou de l'analyse transactionnelle. Beaucoup de passages intéressants ou de conseils à méditer.
  • lolodec Le 05 Mars 2016 à 20:39
    Par moment, le livre est plus proche de l'essai que du roman, mais l'ensemble est agréable à lire et sûrement utile. sympa...
  • Virtchou Le 09 Avril 2016 à 16:33
    Une lecture positive avec des conseils à méditer...
  • LaFilleDesLivres Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous rappelle que le bonheur est fait de petits rien qu'on oublie trop souvent. De beaux conseils pour nous faire méditer et voir la vie du bon côté. J'adhère totalement!
  • marie22 Le 07 Mai 2016 à 19:54
    J'ai craqué tout de suite sur le titre et la couverture très printanière mais je m'attendais à un roman alors que c'est un livre de développement personnel légèrement romancé, j'ai quand même apprécié ma lecture, l'auteure donnant des conseils faciles à appliquer au quotidien pour retrouver le chemin du bonheur
  • Alizoups Le 07 Mai 2016 à 23:34
    Je m'attendais à autre chose, mais globalement j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas réellement un roman, on nous donne des conseils et des approches faciles à mettre en place dans le cadre du développement personnel. À méditer ;)
  • Butterfly_Dreamer Le 11 Mai 2016 à 15:29
    Bon moment, après il ne faut pas le lire comme une fiction mais plutôt comme un livre de développement personnel
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:40
    Une bonne bouffée d'oxygène.
  • Ethan0l Le 31 Mai 2016 à 11:37
    Un réel coup de coeur qui à fait écho a beaucoup de principe de vie que j'applique déjà au quotidien. J'ai enfin compris le concept de "livre-doudou"
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:38
    J'attendais beaucoup de ce livre. Je l'ai acheté simplement pour la couverture et le titre, surtout le titre qui m'a de suite tapé dans l'oeil (j'imagine que c'est le but). Mais c'est une grosse déception, je me suis sincèrement ennuyée, j'ai même abandonné n'ayant tout simplement pas le courage de finir. Un ennuie, une perte de temps et d'argent. Dommage.
  • ItsMelie Le 16 Juin 2016 à 18:56
    Bof, je l'ai emprunté par curiosité à la bibliothèque car je l'avais vu en top ventes en librairie... C'est mon premier livre de développement personnel et je suis plutôt déçue, je n'ai pas réussi à m'identifier à "l'héroïne", j'ai trouvé ça plutôt niais, j'ai abandonné à quelques chapitres. Pas convaincue.
  • Elizewyn Le 01 Juillet 2016 à 01:24
    Il est vraiment facile à lire et donne vraiment des bons conseils même si c'est parfois un peu trop plein de bons sentiments et de citations cliché ^^ J'ai bien aimé quand même mais un poil trop idéaliste.
  • Julia Pan Le 02 Juillet 2016 à 19:52
    Je ne m'attendais pas à avoir un livre traitant sur le développement personnel car je ne m'étais pas attardé sur le résumé. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais je trouve que le mélange roman + développement personel ne fonctionne pas et ma ennuyé.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 00:16
    J ai beaucoup aime, ca m a redonne du pep's et l envie de bousculer la routine. Facile a lire.
  • Garance_ Le 01 Août 2016 à 19:08
    J'ai bien aimé la forme de ce livre, qui traite du développement personnel sous forme de roman, c'était parfait ! Sans être un manuel de "il faut faire ci et ça", le côté romancé m'a bien plu !
  • LitBelLule Le 08 Août 2016 à 11:35
    Comme un guide à relire régulièrement afin de faire sa propre thérapie.
  • Juniper Le 08 Août 2016 à 11:44
    Il me tente beaucoup, je pense que si je ne le prends pas pour moi je l'offrirai à quelqu'un !
  • dadouche Le 08 Août 2016 à 12:31
    Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension. Sous le couvert d'une lecture contemporaine il s'agit avant tout d'un livre de développement personnel. Si j'ai plutôt bien accroché au début de ma lecture, je me suis rapidement lassée et avoue avoir finit de lire ce livre en diagonale.
  • Weax Le 19 Août 2016 à 00:04
    J'ai lu ce livre par petits morceaux. Mais au final je vais essayer d'appliquer pas mal de choses dites dedans. J'ai surtout été surprise de la fin ...
  • Louloutediary Le 26 Août 2016 à 21:22
    J'essayais déjà d'être chaque jour reconnaissante d'être en vie et entourée d'amour, mais ce livre m'a apporté une sérénité supplémentaire, idéale pour entamer les vacances du bon pied. Je recommande donc ce titre à tous. Ce livre est à dévorer, qu'importe la saison, et qu'importe l'occasion !
  • Juju Books Le 29 Août 2016 à 23:28
    Un docu-roman très agréable à lire pour retrouver le chemin du bonheur et de la sérénité en ces temps sombres. Malgré une deuxième partie moins cohérente sur le changement de carrière et une fin un peu trop facile, cette histoire m'a dorlot? et fait du bien. Après, je suis sceptique sur le bienfait des exercices dans la durée. Mais pourquoi pas ? Un peu d'espoir et d'optimisme ne font pas de mal.
  • xAngelice Le 10 Septembre 2016 à 20:11
    Depuis que j’ai croisé ce livre en librairie pour la première fois, je VOULAIS véritablement lire ce ‘roman’. J’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture. Elle nous offre un vrai apprentissage pour chasser les mauvaises ondes, tout en savourant la vie et ce que nous avons. J’ai été très ouverte aux nombreux conseils, que je pense mettre en application !
  • laetiti Le 03 Octobre 2016 à 20:41
    Petit guide de développement personnel,sous forme de roman participatif. Conseils que l'on peut mettre en application en même temps que Camille. Lecture très agréable.
  • liseusesdeparism Le 08 Octobre 2016 à 19:48
    Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre et j'ai été déçue une nouvelle fois. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage de Camille. J'ai abandonné ma lecture... j'ai trouvé que les conseils étaient vus et revus comme le déroulement de l'intrigue. Dommage
  • La vie couleur Jade Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    J'ai bien aimé ce livre, il change des lectures de développement personnels car il est écrit sous la forme d'une histoire! Il y a des tas d'astuces que j'ai retenu que je compte mettre en place.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:43
    Ce livre qui mèle le développe personnel et le roman en fait toute son originalité. Ca reboost, et nous fait prendre conscience des choix qui s'offrent à nous quand on s'en donne un temps soit peu les moyens. Cependant, on pourrait lui reprocher un côté " bisounours" parfois écarté de la réalité des choses...
  • Bookivores Le 13 Octobre 2016 à 19:10
    Personnellement, j’ai vraiment été surprise (agréablement surprise! ????) par ce livre que j’ai totalement dévoré! Je m’attendais à un roman un peu plus formel qu’à ce que je suis habituée de lire en général (un roman philosophique quoi!). Et pourtant, c’est une histoire si belle et écrite avec une telle finesse que j’ai eu le plaisir de découvrir!
  • Stellina Le 18 Octobre 2016 à 21:02
    Lecture légère. Nous voici en présence d'un nouveau guide de développement personnel romancé, très semblable aux ouvrages du genre. Je n'ai pas particulièrement accroché - mais peut-être est-ce simplement le genre qui pour l'instant ne me séduit pas.
  • aurelye++++++++ Le 04 Novembre 2016 à 18:06
    Enorme coup de coeur.une histoire magnifique et tres bien ecrite j'ai plus qu'adoré
  • Charjulie Le 09 Novembre 2016 à 17:00
    Aucun suspense... J'ai trouvé ça un peu niais... Seul la fin était intéressante.
  • Minouchette123 Le 21 Novembre 2016 à 09:00
    Un joli moment de lecture, quelques bons conseils, peut-être un peu trop idéaliste mais cela reste un livre très agréable.
  • Ame Le 01 Décembre 2016 à 12:52
    Intéressant avec quelques exercices à retenir et bcp de bonne volonté.
  • dejoliespages Le 07 Décembre 2016 à 21:28
    Un livre qui m'a fait énormément de bien ! De très bons conseils, l'occasion de faire un point sur sa propre vie pour repartir de bons pieds. A garder sous la main en cas de besoin ;)
  • Laxie Le 13 Décembre 2016 à 11:55
    Ce livre est simplement un petit bijou ! Entre le roman et le livre de développement personnel, ce livre nous offre une bouffée de bonheur et de bons sentiments ! Une bienveillance et une harmonie parcours tout le livre et je pense que tout le monde devrait le lire car tout le monde a déjà ressentit ce que ressent Camille au début du livre ! Vraiment je conseil ce livre à tout le monde !
  • Delcyfaro Le 01 Janvier 2017 à 19:38
    Partagée entre intérêt et ennui, j'en attendais surement trop et le concept ne m'a pas plus accrochée que ça.
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 14:44
    un ouvrage pouvant servir d'exemple dans la vie au quotidien, si on mets en place les exercices que suit le personnage principal. J'ai bien aimé le principe de "chaîne" qu'on découvre en fin de roman, mais rien d'exceptionnel concernant l'histoire, assez ennuyeux à vrai dire.
  • JeudiOui Le 03 Janvier 2017 à 11:48
    Grosse déception pour ce livre. J'ai trouvé ça niais, facile, prévisible. Le personnage est insupportable, et les conseils de développement personnel n'ont rien d'original. Si vous vous intéressez déjà un peu à ce sujet, passez votre chemin. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Ce n'était pas pour moi en tout cas !
  • Rosehill Cottage Le 05 Janvier 2017 à 13:44
    Un total coup de cœur pour ce livre. Ce n'est vraiment pas de la grande littérature en soi mais ce livre m'a ouvert les yeux sur bien des choses me concernant !!! J'ai bien envie moi aussi de réaliser mes rêves et de balayer les ondes négatives qui m'entourent. La fin est assez inattendue ... Bref je referme ce livre avec pour objectif et mantra d'être heureuse "pour de vrai" ^_^
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 20:02
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est en tête de gondole des librairies, et tellement cité sur les blogs. Ma déception et mon ennui n'ont eu d'égal que mon irritation face au personnage principal et aux conseils stupides prodigués tout au long du livre. Quant au dénouement, j'aurais préféré arrêter le livre dix pages avant la fin plutôt que de m'infliger ça.
  • Mili Livres Le 21 Janvier 2017 à 08:28
    pas convaincue par ce "roman".....
  • loveleolau Le 30 Janvier 2017 à 20:03
    J'ai beaucoup aimé et pense offrir ce livre à des amis. C'est un roman, mais on peut se retrouver dedans et s'identifier au personnage. La chute est particulièrement surprenante et savoureuse. A mettre entre toutes les mains.
  • Anouklibrary Le 31 Janvier 2017 à 19:35
    Un concept original mêlant histoire contemporaine touchante et développement personnel inspirant, qui met en scène Camille, une jeune femme en proie aux doutes qui verra sa vie sublimée par les conseils psychologiques d’un routinologue.
  • Chaudronpastel Le 05 Février 2017 à 08:06
    Un roman fictif de développement personnel comme il en existe déjà tant d'autres (aucune originalité sur le schéma). L'auteure a - on le sent - voulu lister un grand nombre d'outils de développement personnel, mais sans les soumettre à la difficulté de les appliquer. L'histoire est peu crédible (conjoint/enfant/vie pro qui se métamorphosent de manière fluide), à la limite de la niaiserie.
  • D.Séverine Le 12 Février 2017 à 08:28
    Quel bonheur que cette lecture ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter en Audiolib chaque matin avant de me rendre au boulot. Ce livre, c’est une révélation. J’ai adoré le mélange roman-développement personnel. J’ai appris beaucoup de choses en suivant Camille sur le chemin vers une nouvelle vie et je ne peux qu’en remercier l’auteure !!!
  • Sinaelle Love Le 23 Février 2017 à 09:52
    Une belle intention et quelques idées intéressantes (surtout à la fin) noyées dans un flot d'informations en développement personnel peu mis en valeur par des personnages trop stéréotypés et peu réalistes. Par rapport à d'autres auteurs du même genre, la plume manque de finesse.
  • n0n007 Le 24 Février 2017 à 00:19
    Une histoire touchante qui aborde plein de petits points qui empoisonnent rapidement notre quotidien. À lire pour se recentrer sur soi-même et ses objectifs; et ré-apprendre à voir la vie du bon côté !
  • Manoon Le 01 Mars 2017 à 21:36
    A cheval entre le roman et le livre de développement personnel, c'est une histoire qui m'a touchée et m'a beaucoup parlée. je l'ai d’abord trouvée trop rapide et trop facile puis je me suis laissée prendre au jeu. C'est une lecture qui fait réfléchir, qui aide à se recentrer, et qui fait du bien.
  • Ofeelit Le 07 Mars 2017 à 21:55
    Ca se lit très vite, c'est agréable et simple. J'ai trouvé que tout coulait trop facilement cependant... comme si tout changer dans sa façon de voir la vie se faisait en 2 semaines. C'est un joli roman qui allie développement personnel et fiction mais ce n'est pas le roman de l'année. À lire si vous souhaitez une lecture légère, fluide et qui fait du bien.
  • Voyages et Compagnie Le 09 Mars 2017 à 10:39
    Tout simplement un énorme coup de coeur ! Cela faisait des années que je n'avais pas autant aimé un livre.
  • isalitdeslivres Le 14 Mars 2017 à 21:50
    J'ai bien aimé les petits conseils distribués dans le bouquin mais certains événements sont impossibles à croire la réalité n'est pas celle-là même si on veut être très positif. J'attendais un peu plus de ce livre
  • Soundandfury Le 19 Mars 2017 à 09:59
    Quelques principes théoriques tout à fait intéressants pour mettre du positif dans une existence, qui énoncés tels quels seraient très passés. Malheureusement, ils sont intégrés à une tentative de roman d'une grande pauvreté d'écriture et de narration.
  • Souffledevent Le 20 Mars 2017 à 23:32
    Tout ce qui peut m'agacer dans les livres de développement personnel : des conseils d'une extrême pauvreté, appuyés par des "vérités" pleines de bons sentiments et complètement nunuches. Et surtout, une narration risible qui fait vriller le tout dans le fantasme le plus complet ! Enseigner une prétendue sagesse avec une héroïne plutôt aisée et sans réels problèmes, je trouve ça vraiment indécent.
  • Laliedreams Le 29 Mars 2017 à 18:51
    A mi-chemin entre le livre de développement personnel et le roman, ce livre se lit très bien et très vite. En outre, il est très bien écrit.
  • lectureenfantparent Le 30 Mars 2017 à 22:31
    Un bon roman feel good, plein d’optimiste, qui l’envie de positiver, de sourire et d’être heureux. Ce qui est déjà beaucoup !
  • Chatauxlivres Le 31 Mars 2017 à 08:56
    Une très bonne idée de construire un développement personnel en roman mais devient assez ennuyant à la longue. Truffé de stéréotypes, j'ai eu de la peine à me plonger dedans.
  • Cicil00 Le 10 Avril 2017 à 18:48
    Une lecture intéressante par toutes les astuces de développement personnel qu'elle nous apporte mais c'est tout de même loin d'être un coup de coeur...
  • Hortense_L Le 21 Avril 2017 à 16:31
    J'ai abandonné à la moitié du livre. Une lecture ou on a l'impression d'être bêtement infantilisé, des passages écrits en gras pour nous faire comprendre où sont les phrases importantes et des dialogues jamais naturels. Le personnage principal est à tarter. J'ai voulu poursuivre en espérant trouver du bons dans les conseils mais j'ai vraiment pas pu !
  • lulu231198 Le 05 Mai 2017 à 19:55
    Une petite lecture fraiche et qui fait du bien. C'est rare de voir un livre de bien être en forme de roman. Je m'attendais à plus mais c'est tout de même une très bonne lecture. Je vais essayer d'appliquer ces conseils sur ma vie et peut-être que mon avis changera avec le temps. Je pense que c'est un livre à digérer ...
  • Fildediane Le 07 Mai 2017 à 20:31
    Un souffle frais d'espoir !!
  • Captaincoquette Le 09 Mai 2017 à 21:45
    Superbe histoire. Belle découverte. Pleine de rebondissements. Une bouffée d'oxygène. Un vrai petit délice. Il y a des moments dans une vie où on a besoin de quelque chose pour avancer et on ne sait pas quoi. Eh bien... moi j'ai trouvé ce livre. Un réconfort dans une période compliquée. Grâce à lui, j'ai pris mon élan pour changer de vie. Je ne pensais pas qu'un livre pouvait faire cet effet.
  • My Bookish Pleasures Le 31 Mai 2017 à 14:25
    Ce livre mélange avec subtilité le roman et le développement personnel, ce qui offre une lecture fraîche et agréable.
  • Emi&Chance Le 04 Juin 2017 à 17:47
    Une belle histoire, un thème original. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture !
  • bouddha_rieur Le 05 Juin 2017 à 14:12
    je n'ai pas trop aimé le style d'écriture mais j'ai beaucoup aimer qu'une histoire soit déroulé pour comprendre le cheminement du développement personnel.
  • LouSunshine Le 05 Juin 2017 à 23:36
    La couverture fraîche, colorée et printanière de ce livre m'avait beaucoup attirée et je n'ai pas été déçue par le contenu. J'ai passé un agréable moment avec ce livre qui donne envie de mettre de soleil dans sa vie !
  • Lenou78 Le 08 Juin 2017 à 09:32
    Un livre qui prend soin de notre âme. Il faut parfois un livre pour entendre et s'approprier ce qui au final est une évidence. Un livre pour enfin penser à soi, se poser et réfléchir. Un livre que je qualifierais volontiers de bienveillant, et qui pourrait faire partie de mes livres de chevet. Un livre qui faut avancer pour atteindre cette paix intérieure tant revendiquée.
  • Cel Kila Le 19 Juin 2017 à 14:52
    Psychologie de comptoir, à mon sens. Pourtant ça fait longtemps que je pratique toute sorte de méthodes de développement personnel, j'y suis très sensible et ça a fait des merveilles sur moi... Ce livre est beaucoup trop cliché pour me toucher.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2017 à 07:46
    Les conseils sont très faciles à appliquer cependant,j’ai vraiment eu du mal avec l’héroïne…J’ai aussi trouvé que tout s’enchaînait trop vite : chaque action apporte un lotus Charms,tandis que Camille réussit tout sans l’once d’une difficulté.Une lecture en demi-teinte avec un récit simple et facile à suivre, des techniques à appliquer après sa lecture et un arrière-goût de Gounelle trop présent.
  • natdef Le 04 Juillet 2017 à 09:37
    C'est un livre agréable sans plus. Quelques pistes... mais ne vaut pas le battage qui en a été fait. Bon marketing en tout cas !
  • anaisloveslife Le 05 Juillet 2017 à 12:58
    Cette histoire m'a beaucoup plu et la façon dont est amenée le développement personnel au sein du récit m'a paru être une bonne approche. Néanmoins, ce livre ne m'a pas donné envie de tout chambouler dans ma vie et j'ai trouvé que Camille réussissait tout trop facilement pour être réel...
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 21:34
    J'ai adoré ce livre! J'en suis sortie avec le sourire aux lèvres. Ca remotive et donne envie d'appliquer certaines méthodes utilisées. Il ne faut pas le lire comme un roman, s'attendant à avoir une révélation, c'est sûr. Mais plutôt comme un booster.
  • Hindisvik Le 06 Juillet 2017 à 22:18
    Je n'ai pas adhéré à cette lecture.
  • Valou un point c tout Le 07 Juillet 2017 à 19:57
    Je me suis beaucoup reconnue dans cette lecture. Malgré tout, cela n'a pas été une grande révélation. Je pense surtout que les lectures de développement personnel ne sont pas faites pour moi car j'ai l'impression qu'elles se répètent un peu toutes. Ce livre reste tout de même plaisant.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 13:29
    J'ai été déçue , j'en attendais trop de ce livre. Donc très moyen. Dans le style je préfère Gounelle.
  • Marie Reads Le 11 Juillet 2017 à 19:17
    J'adore le titre mais c'est tout ce qu'il y'a de bien dans ce livre. Je trouvais l'idée sympa, un roman incluant des préceptes de développement personnel, mais finalement tout est survolé. L'héroïne change de vie très facilement comme s'il suffisait d'y penser. On sait tous ce qu'il faut faire pour être heureux mais on y arrive pas pour autant ! Bref trop simpliste et sans grand intérêt, dommage
  • Milena19 Le 11 Juillet 2017 à 20:24
    Alors oui il y a de bons conseils à méditer et appliquer, c'est facile à lire, parfois je me suis reconnue mais je trouve que c'est trop idéaliste et que Camille réussit tout trop facilement comme ça presque en claquant des doigts et c'est loin d'être le cas dans la vie réelle ! Le développement personnel et le questionnement sur soi et de ce qui nous entoure est un très long chemin.
  • Yukiness Le 12 Juillet 2017 à 12:33
    Une méthode que je vais tâcher de mettre en application. J'aime les livres de développement personnel et la forme détournée de la fiction est un angle intéressant pour toucher un large public. Ce livre est digne d'intérêt et développe de nombreuses techniques pour améliorer sa vie durablement. Les personnages et l'histoire en font un livre doudou, agréable à lire. Je vais le diffuser autour de moi
  • biijou21 Le 16 Juillet 2017 à 19:14
    Un livre qui m'a fait par un nombre d'émotion remarquable ! Et je n'arrive pas à me le sortir de ma tête. Des personnages et une histoire dont on ne se passe plus. Il nous fait réfléchir... Bref je vais, comme beaucoup, mettre en pratique les conseils donné dans le cadre du développement personnel car j'ai trouver le tout très intéressant =)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2017 à 17:32
    Je trouve le concept intéressant, mais je dois dire que le côté roman à péché pour ma part, trop simple, trop de clichés, trop de confiance aveugle envers Claude, parfois un manque de cohérence,... N'étant pas adepte de développement personnel, je n'ai pas toujours adhéré à cet aspect du livre bien que certains conseils soient je pense intéressants à prendre. Ma note : 12/20
  • Lou Maullinaire Le 19 Juillet 2017 à 15:24
    Si l'écriture et l'histoire sont très prenantes au début le livre se termine malheureusement en une succession de clichés.
  • thedancer666 Le 19 Juillet 2017 à 16:01
    Un des livres les plus mal écrit que j'ai lu... autant lire un livre théorique sur le développement personnel. L'histoire est mauvaise. Le seul point positif est le message positif derrière.
  • Azkabooks Le 26 Juillet 2017 à 08:32
    Premier livre de développement personnel et c'est plutôt agréable, mais je pense que ce n'est pas fait pour moi. Sinon, l'histoire est très chouette malgré quelques défauts. Ces 220 pages relaxent quand même !
  • La__pompadour Le 26 Juillet 2017 à 19:23
    Livre plutôt sympathique. L'histoire est seulement là pour illustrer la méthode. Méthode originale qui donne envie de l'essayer :) Je trouve que c'est un bon livre pour cet été juste avant de faire ses résolutions pour la rentrée !
  • bri_breizh Le 27 Juillet 2017 à 22:51
    Je me suis sentie bien tout le long de cette lecture. On y apprend plein de conseils afin de vivre mieux soi même et avec les autres. J'ai envie de mettre à profit certaines étapes découvertes dans ce livre.
  • Alilyce Le 03 Août 2017 à 11:26
    Ce livre donne de bons conseils de développement personnels qui ne semblent pas trop difficiles à suivre. Toutefois, j'ai été un peu déçue car on sent que l'histoire n'est là que pour faire passer les conseils et n'est pas vraiment développée.
  • RomaneB Le 03 Août 2017 à 17:17
    Un très bon roman de développement personnel, il nous donne de nombreux conseils facile à reproduire. Cette lecture m'a apaisée et j'ai appris beaucoup de choses.
  • Helene29 Le 11 Août 2017 à 21:15
    Ce livre fait du bien!
  • Cha25 Le 16 Août 2017 à 22:10
    Une agréable lecture pleine de positif ! Un bol d'air pur pour redémarrer sa vie sur un bon pied !
  • Blue Orange Le 17 Août 2017 à 21:55
    Une lecture agréable mais par moment beaucoup trop didactique. Je n'avais pas en tête que c'était un livre de dév. personnel. Une surprise donc, mais pas forcément positif. Certains passages ne sont pas très fins pour amener les idées. Ceci dit, la fin et le retournement de situation avec Claude ont été de bonnes surprises !
  • Axou44 Le 21 Août 2017 à 12:18
    Je me suis vraiment mise dedans à partir de la moitié du livre. De bons conseils, il fait réfléchir sur la conception du bonheur mais pas vraiment un coup de coeur ...
  • Pau-inthemoon Le 22 Août 2017 à 15:24
    J'ai adoré ! qu'on se reconnaisse ou pas dans le personnage de Camille , ce livre est bourré de pensées positives, d'idées neuves qui font du bien . Un petit recueil de positivité à lire et a relire !
  • Ad3line Le 22 Août 2017 à 22:53
    Wahou! Je me reconnais totalement à travers le personnage de Camille, l'effet cathartique est au rendez-vous! Une bonne leçon d'optimisme, et ce soir, tandis que la déception me guette, je vais terminer ce livre en espérant que cela me donne la force de surpasser cette "version de moi" qui n'a pas du tout confiance en elle, bien trop préoccupée par le regard des autres...
  • LauLau love Le 24 Août 2017 à 11:09
    J'ai lu ce livre plus par curiosité qu'autre chose et contre toute attente je l'ai plutôt bien apprécié. C'est une histoire qui fait réfléchir tout en restant simple. Bon moment de lecture.
  • kyarah Le 28 Août 2017 à 10:50
    Quelle horreur. L'histoire est au second plan. au premier plan c'est une succession de citation et de conseils... ce n'est ni un roman ni un livre de développement personnel.
  • coco rukia Le 08 Septembre 2017 à 09:32
    Les 1ères pages ne m'ont pas vraiment emballées mais j'avoue que j'ai fini par m'intéresser à ce coaching personnel présenté de façon ludique. Le feel good qui s'en dégage est assez contagieux, vous vous surprenez à avoir envie de prendre des notes. Si comme moi, les livres traitant de développement personnel ne vous attirent pas, je vous conseille alors de commencer par celui-ci.
  • Aniouchka Le 10 Septembre 2017 à 10:49
    J'ai été assez déçue. Un certain nombre de maladresses et surtout un mélange des genres pour moi peu convaincant ont eu raison du concept du livre, pourtant original et prometteur.
  • Latornadedespages Le 12 Septembre 2017 à 13:04
    J'ai adoré cette lecture légère qui donne beaucoup de conseil et de bonnes citations. C'est un livre que je conseille vraiment.
  • La Marmotte Le 17 Septembre 2017 à 23:37
    Le fond est bon, intéressant et donne envie de faire le point sur sa vie mais la forme n'est malheureusement pas à la hauteur du contenu. L'écriture est très moyenne. Le tout touche quand même son but.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Septembre 2017 à 09:09
    Enfin je l'ai lu! Mon premier ivre de développement personnel. J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé sympa les exercices qu'on peut reproduire. Une lecture légère mais je n'ai pas été séduite par la fin ... Que je trouve un peu trop farfelu mais pas dans le bon sens . 15/20
  • Nath Le 24 Septembre 2017 à 20:35
    Lecture très différente de ce que je lis d'habitude mais agréablement surprise. J'ai trouvé le roman frais et bien présenté. J'ai passé un bon moment.
  • maevarlt Le 27 Septembre 2017 à 10:34
    Je comprends enfin l'engouement autour de ce livre. Une lecture positive qui fait tellement de bien et peut aussi devenir un outil pour s'ameliorer soi-même. Je recommande, surtout que ça se lit très rapidement.
  • Cali31 Le 27 Septembre 2017 à 14:16
    Moi qui ne lit jamais de livre en développement personnel, j'ai été séduite par celui-ci grâce à son côté romancé. Une lecture agréable, qui pousse à voir le bon côté des choses. Une belle découverte.
  • Du calme Lucette Le 04 Octobre 2017 à 10:12
    C’est un livre de développement personnel romancé qui apporte sa contribution dans notre quête du bonheur mais l’histoire manque de réalisme. Camille passe de la déprime au bonheur bien trop vite et trop facilement. À lire sans trop attendre de l’histoire en elle-même mais plus pour prendre une dose de conseils avisés afin de positiver sa vie et être plus heureux.
  • LinstantDesLecteurs Le 04 Octobre 2017 à 20:13
    Un peu déçu !!!!
  • lizzyandherbooks Le 05 Octobre 2017 à 18:51
    J entends parler de ce livre depuis des mois, j avais absolument hâte de le lire et je dois dire que je suis extrêmement déçue. Je n ai pas du tout adhéré, j ai abandonné au bout d une centaine de pages tellement j ai trouvé cette succession de clichés pénible. On ne m y reprendra plus.
  • FiftyShadesDarker Le 10 Octobre 2017 à 08:56
    Un roman fort différent de ce que je lis habituellement, qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous donne des ficelles pour trouver le bonheur ou pour ne pas le perdre.
  • Bulle-Livresque Le 15 Octobre 2017 à 23:02
    Une lecture agréable dans l'ensemble. Certains passages semblent un peu trop faciles mais le livre fait réfléchir et il y a quelques conseils plutôt utiles.
  • Elo_lit Le 23 Octobre 2017 à 14:14
    Un livre sur le développement personnel qui se lit très facilement et agréablement du fait qu'il s'agisse d'un "roman". Cependant la méthodologie me parait difficile à appliquer aussi facilement et rapidement (et avec d'aussi formidables résulstats) que la protagoniste Camille - assez irréaliste donc je pense. Mais livre très intéressant c'est certain.
  • Oceams Le 24 Octobre 2017 à 20:44
    Un livre qui donne à réfléchir tout en étant très facile à lire. Bonne découverte, je recommande !
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:52
    J'aime beaucoup les livres de développement personnel, ils nous pousse à réfléchir (parfois malgré nous), à se poser des questions.. Mais cette fois-ci, je l'ai moins bien aimé que d'autres, peut-être qu'il me parlait un peu moins, je ne sais pas vraiment. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais pour le côté développement personnel, j'ai connu de meilleures lectures
  • Gwen a aile Le 12 Novembre 2017 à 23:12
    J'ai aimé mais je m'attendais à beaucoup mieux tout de même !
  • Noomisia Le 17 Novembre 2017 à 19:24
    Vraiment plat .. je m'attendais à autre chose je pense. J'ai trouvé ce récit fort niais, voir carrément nuche-nuche par moment. Idée sympa mais mal exploitée selon moi.
  • pilline Le 27 Novembre 2017 à 11:38
    Grosse déception j en avais entendu beaucoup de bien, j ai trouvé l'histoire facile
  • Fofie Le 04 Décembre 2017 à 11:30
    Un roman étonnant de par les vérités qu'il révèle.
  • TellementMaeva Le 16 Décembre 2017 à 18:49
    Un super roman qui pousse à se remettre en question et apprécier davantage la vie. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
  • BooksMélo Le 18 Décembre 2017 à 19:33
    C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel et j'ai adoré