Partenariats

La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile

de Rick Yancey (2016)

Saga La 5e vague Terminée

15.8

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Titre original : The Fifth Wave, book 3: The Last Star (2016)

2016 Editions France loisirs (Science fiction)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : Juin 2016

2016 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 418 pages | Sortie : 26 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 26 Mai 2016 | ISBN : B01EKGW0K2

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2016 Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | Sortie : 17 Mai 2016

2016 Editions Putnam

2015 [E-book] Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Kaecilia Le 30 Mai 2016 à 10:56
    Ce dernier tome referme le cercle, boucle la boucle, nous énonce enfin la réponse à la question essentielle. C’est le recommencement des cinq vagues d’attaques successives, c’est l’achèvement d’un difficile combat. L’intrigue dépasse Cassie pour devenir globale, pour montrer les ravages causés à l’humanité entière, aux 7,5 milliards d’individus envolés.
  • Rafale Le 03 Juin 2016 à 09:29
    Pour un troisième tome, il tient ses promesses. Je n’en attendais pas moins. Chaque chapitre nous donne accès aux pensés les plus intimes de chaque protagoniste, à leur essence même. De ce fait, le scénario de fin du monde et d’invasion ne semble pas du tout improbable. Nous pourrions être à leur place, manipulés de l’intérieur.
  • unemalledeslivres Le 04 Juin 2016 à 11:33
    Un dernier tome qui conclut la saga de manière magistrale. L'histoire prend de l'ampleur pour nous ouvrir les yeux sur le monde entier et n'ont plus seulement Cassie, Zombie et cie. D'autant plus que c'était bien amené. La psychologie des personnages est toujours au coeur de l'intrigue tout comme les rebondissement et ça donne beaucoup de richesse. Un poil déçue par la précipitation de la fin.
  • JustAnotherReader Le 05 Juin 2016 à 21:07
    Une fin époustouflante pour une trilogie coup de cœur. Je n'ai pas eu de mal à prévoir la fin mais l'auteur sait comment maintenir la tension. Les personnages se sont développés de manière intéressante au cours de ces trois tomes et j'ai un pincement au cœur à l'idée de les quitter (sauf Ringer, j'ai toujours eu du mal avec elle et je ne comprends pas certains choix de l'auteur la concernant).
  • mhcarre Le 06 Juin 2016 à 14:36
    Un tome aussi bien écrit que les précédents. J'ai également eu quelques difficultés vis à vis de certains passages que je n'ai pas trop compris le sens que l'auteur voulait leur donner. Puis j'ai trouvé un peu décevant le personnage d'Evan je l'ai trouvé "absent" dans ce tome. En tout cas j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.
  • chaton Le 07 Juin 2016 à 19:20
    Un tome à la hauteur des deux autres !!! Pas un coup de cœur mais très sympa !! Une fin comme elle se doit d'être même si je ne m'attendais pas à ça !! Je me suis attachée aux personnages et ça fait toujours quelque chose quand on sait que l'on ne va plus les revoir, les relire. Evan me plaît toujours autant j'ai complètement craqué lol !!! Une trilogie à lire !!
  • marie22 Le 07 Juin 2016 à 21:09
    Ce tome est moins brouillon que le précédent mais je n'ai pas retrouvé le même intérêt que j'avais pu porter au premier tome, je suis assez déçue de cette saga pour moi l'auteur ne se met pas à la place des lecteurs et n'explique pas assez les situations, on est parfois vraiment perdu
  • Nynuption Le 08 Juin 2016 à 18:18
    Voila, c'est fini. La note que j'ai mis à ce livre est probablement exagérer mais je ne pouvais pas mettre en dessous. Après un deuxième tome décevant, j’espérais redécouvrir la magie du tome 1, et j'ai bien fais d'attendre. Une fin magique. Ce tome m'a réconcilié avec Ringer que j'ai su apprécié , mais mon coup de cœur restera pour Cassie, un personnage réaliste qui a une merveilleuse fin. *-*
  • auchapitre Le 11 Juin 2016 à 23:43
    Je n'ai pas vraiment aimé ce tome. Je me perdais dans les intentions de l'auteur et je n'aime pas beaucoup le personnage de Ringer, qui est partout dans ce tome comme dans le 2e. Cassie, où es-tu? Je suis un peu déçue.
  • Frankie Le 12 Juin 2016 à 11:02
    Bonne conclusion à la trilogie. On a les réponses à nos questions même si les motivations des aliens restent finalement assez obscures.
  • gaelle54 Le 12 Juin 2016 à 20:18
    Incroyable, la fin est juste bouleversante. C'est une excellente trilogie avec un gros travail sur les personnages. Par contre, je trouve que certains passages sont confus.
  • Le Joyau de Shirley Le 12 Juin 2016 à 22:15
    Une très bonne trilogie, ce n'est pas une saga coup de cœur pour moi mais une très bonne découverte !
  • chutjelis Le 13 Juin 2016 à 10:12
    Un dernier tome à la hauteur des deux premiers. Un véritabl coup de coeur pour moi. Une fin poignante, des personnages plus qu'attachants.
  • Stellabloggeuse Le 13 Juin 2016 à 21:12
    Un ultime tome à la hauteur, avec notamment un final très réussi. Cassie est un personnage qui restera dans ma mémoire, une battante avec un vrai courage, celui d'une personne qui n'est pas invincible. J'ai tout de même trouvé des longueurs dans ce tome, on notamment dans les réflexions de Ringer, on aurait pu en venir au fait un peu plus vite. Mais belle trilogie SF, intelligente
  • Joe_books7 Le 14 Juin 2016 à 13:41
    Bof bof...Moi qui avait tellement adoré le premier tome je suis déçue ! Le deuxième m'avait déjà déçue et celui là le suit. Pas assez d'explications, il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas, beaucoup de questions qui restent sans réponses. On ne sait pas ce qu'il en est de beaucoup de choses, comme par exemple des aliens en eux-même, leur but réel?vont-il attaquer à nouveau ?trop brouillon
  • NoraLoveBooks Le 14 Juin 2016 à 20:16
    Un dernier tome qui n'a pas à rougir . J'ai ressenti pas mal d'angoisse tout au long de ce tome , j'étais sur le qui-vive avec les héros , car on ne sait jamais ce qu'il va se passer et qui est l'ennemi . J'ai aimé la fin meme si je suis un peu mitigée aussi . Ravie en tout cas d'avoir découvert cette trilogie <3
  • mhcarre Le 21 Juin 2016 à 14:40
    Un bon dernier tome même si... je l'ai moins aimé que les deux autres. Je n'ai pas toujours bien compris les décisions des uns et des autres dans ce tome. j'ai regretté également la Cassie du premier tome. Elle semble plutôt fade dans ce tome ainsi qu'Evan qui lui est assez absent. Une pointe de déception. Dommage !
  • thelittlerainbow Le 22 Juin 2016 à 18:14
    Une bonne fin de trilogie. J'ai apprécié ce tome (+ que le tome 2, mais - que le tome 1), et je trouve que c'est une bonne conclusion à la saga. Je n'avais pas imaginé la fin comme ça, mais je ne suis point déçue ;) Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Ben dans ce tome-ci ainsi que Ringer. Une bonne série SF que je recommande! :)
  • Marie Loves Books Le 22 Juin 2016 à 23:56
    Une fin de trilogie qui me laisse perplexe et frustrée car je trouve qu' il y a encore trop de mystère et de zone d'ombre. Malgré tout c'est une saga qui m'a marqué et que je recommande si vous aimez les univers apocalyptiques
  • Famous-unknown Le 26 Juin 2016 à 10:51
    Ce dernier tome m'a clairement laissé sur ma fin. J'ai beaucoup mois accroché à ce tome-ci qu'au second tome, ce qui est dommage car au final, la saga ne va pas me marquer tant que cela... Même si en soit, il n'est pas catastrophique du tout, j'en voulais sans doute plus! 15 :)
  • lulu231198 Le 29 Juin 2016 à 23:49
    Ce livre m'a complètement bouleversé. J'ai adoré cette fin qui est largement à la hauteur de cette saga magnifique. Certe il y avait quelques moments plus plats et je trouvais que Sam ne faisait pas son âge mais ça a enrichit l'histoire. Le roman nous apporte enfin les réponses à nos questions même si je m'attendais à autre chose. J'ai aussi aimé la philosophie et les métaphores de cette oeuvre.
  • Mamzelle Aurore Le 03 Juillet 2016 à 00:02
    J'arrive pas y croire.. ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré pour un roman.. Il n'y a pas une fin alternative par hasard ? Parce que là je dis non non et non !
  • sweetmeli Le 06 Juillet 2016 à 23:21
    Beaucoup d'action, de retournements de situations qui nous tiennent en haleine. Des personnages brisés mais qui gardent espoir, des personnages qui m'ont remuée, m'ont pris aux trippes. Malgré cela, je suis déçue que l'auteur ait donné une telle importance au personnage de Ringer et si peu à Evan et Cassie. Cette finale n'est malheureusement pas à la hauteur de ce que j'espérais.
  • Novae Le 12 Juillet 2016 à 22:16
    Une fin de série décevante et difficilement compréhensible. Il ne s'y passe pas grand chose bien que l'imagination de l'auteur soit toujours au rendez-vous.
  • Emy3489 Le 14 Juillet 2016 à 17:07
    Une fin parfaite pour une trilogie exceptionnelle. Les personnages vont me manquer... J'aurais cette histoire en tête pendant encore longtemps !
  • MaToutePetiteCulture Le 20 Juillet 2016 à 09:29
    Un dernier tome en demi-teinte, mais j'ai beaucoup aimé la fin !
  • Exuline Le 21 Juillet 2016 à 13:26
    Un rythme effréné dans ce dernier tome, où tous nos personnages tiennent un place importante pour la fin de la trilogie. Mais quand au tenants et aboutissants, ils rentent obscur pour moi. Un fin magnifique, ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions, même si le destin d'un des personnages me semble déconcertant (pour ne pas spoiler, quand il part tout seul...).
  • Lilie H Le 24 Juillet 2016 à 22:00
    La 1ere partie du livre étant très lente, il m'a fallu beaucoup de temps pour en venir à bout. J'ai apprécié découvrir plus en profondeur certains personnages mais je regrette que cassie soit moins présente. Les dernières pages m'ont scotchées. J'ai adoré la chute de cette trilogie mais je reste mitigée sur l'avis général, quelques chapitres en moins auraient rendu ma lecture bien plus captivante.
  • anaideia Le 29 Juillet 2016 à 20:20
    Un dernier tome qui conclut magnifiquement cette saga même s'il renferme quelques imperfections, j'ai tout de même passé un moment très agréable et étais ravie de retrouver Cassie et toute la bande !
  • Amita Le 31 Juillet 2016 à 12:36
    WOUHA ! Une fin époustouflante, loin de tout ce que j'ai pu m'imaginer, un dernier tome parfait qui boucle la boucle et nous fout un sacré coup ! Une fin qui répond à nos questions et qui en même temps laisse planer un petit quelque chose de fou ! Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce dernier tome, en fait, à part : WAHOU !
  • Latornadedespages Le 03 Août 2016 à 19:33
    Fin magique, j'ai adorée cette trilogie et je suis triste d'avoir à quitter l'univers et les personnages. Cette trilogie fut un coup de coeur, elle m'as fait ressentir beaucoup d'émotions différentes. Tout les personnages on tenue chacuns un rôles très important. Malgré tout durant toute cette trilogie Ben Parish reste le personnage que j'ai le plus aimé durant ma lecture.
  • Candide Le 07 Août 2016 à 13:41
    J'ai été triste en lisant les dernières pages, j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai souvent trouvé le comportement de l'héroïne que je qualifierai...d'immature, tête à claques. Chaque personnage s'est ouvert, le personnage que j'ai le plus apprécié est Evan, qui ne s'est jamais senti comme les autres...
  • Arcaalea Le 09 Août 2016 à 22:05
    72 pages et je ne comprends toujours rien à ce qu'il se passe. C'est dommage car j'aime certains passages très bien écrits, mais l'histoire est trop décousue. L'auteur m'a perdu...
  • Fille-de-lecture Le 19 Août 2016 à 02:15
    Ce tome est bien mieux que le tome 2 mais il est loin du coup de cœur du tome 1. C'est une finale qui conclut bien la saga même si certaines choses resteront sans réponses. Je suis assez contente qu'on ait vu d'avantage Cassie et moins Ringer et Evan. Ceci dit, je ne relirais surement pas cette saga à part peut-être le premier tome.
  • melicia Le 25 Août 2016 à 12:56
    Je suis tout simplement heureuse d'avoir enfin fini cette saga qui m'a beaucoup intrigué au début mais qui a été une vraie déception au final. Ce n'est pas toujours un bon thème qui fait un bon livre, pour ça il faut un développement adéquat et pour cette histoire je dis aie, mais qu'avez-vous fait de cette idée ?
  • Lenia Le 26 Août 2016 à 08:58
    Bof Bof J'ai survolé la fin tellement j'ai peiné avec ce 3ème tome. Pour moi, le meilleur reste le 1er.
  • Tessa Le 06 Septembre 2016 à 10:09
    Le dénouement final est bien trouvé et pas trop mal choisi. On s’y attend un peu au fur et à mesure de l’histoire mais c’est justement ce qui en fait un bon point : la fin devenait inéluctable.
  • Fofie Le 20 Septembre 2016 à 10:55
    Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup été déçue par ce troisième tome... J'ai apprécié ma lecture arrivée les derniers chapitres :/
  • MiaBaggins Le 23 Octobre 2016 à 17:28
    Je viens juste de le finir et je suis toute retournée. La fin est incroyable et j'aime tellement le style de rick yancey. Je suis conquise c'est un réel coup de coeur et ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un livre. J'ai vraiment adoré l'évolution des personnages et surtout celui de Cassie qui tout au long des tomes n'a cessé de monter dans mon estime. Evidemment je conseille ce livre^^
  • EderRusterH Le 12 Novembre 2016 à 20:13
    Un tome meilleur que le précédent, mais moins bon que le premier. J'avoue que parfois, j'avais l'impression d'être perdu entre tout les points de vue et les retournements de situation. Mais je trouve que la conclusion est tout a fait cohérente et bonne. Mais je regrette que le coup de coeur pour le tome 1 n'est pas pus s'étendre à la trilogie...
  • Steph Lejournaldunefan Le 22 Novembre 2016 à 16:45
    Un dernier volet hallucinant. Au-delà des révélations incroyables, j'ai adoré voir les personnages franchir leurs dernières limites pour se sauver et comprendre ce qui arrive à leur monde.
  • Livresquement Teen Le 01 Décembre 2016 à 21:36
    Un troisième tome bien mieux que le deuxième ! J'ai bien aimé, il y a de l'action et les personnages sont attachants. J'ai surtout bien aimé la fin
  • kittymelo Le 19 Décembre 2016 à 21:04
    Ce dernier tome est beaucoup plus intéressant que les précédents. Le dosage entre l'humour et l'action apporte une note particulière à ce final qui , sans être exceptionnel mérite de sortir des sentiers battus.
  • BookInBlood Le 28 Décembre 2016 à 09:58
    Ce dernier tome est décevant je ne retrouve pas ce j'ai aimé durant les 2 tomes précédents. Je trouve tout de même que la 2ieme partie du livre passe trop vite et manque d'explications même si l'idée est originale.
  • Steflelef Le 14 Janvier 2017 à 18:21
    Je suis assez déçu par cette fin de trilogie, des illogismes,d es manques, des zones d'ombres et quelques facilités. Le concept m'a beaucoup plus, mais le déroulement et le récit beaucoup moins.
  • Clarabirds Le 24 Janvier 2017 à 21:29
    Ce tome est une grosse déception, il y a un manque d'explication, on a l'impression de ne pas comprendre ce qu'on est en train de lire.
  • Barling Le 31 Janvier 2017 à 23:01
    Un tome qui manque clairement de cohérence et d'explications. Tout est brouillon et confus. En toute honnêteté je ne suis pas sûre d'avoir compris quoi que ce soit sur les Autres au final. Je ne sais pas où l'auteur voulait en venir, il s'est enfoncé dans les défauts du tome 2 et m'a complètement perdue. Bref une déception. Si quelqu'un veut me donner des explications, je suis preneuse :)
  • Callysse Le 10 Février 2017 à 13:50
    Un 3ème et dernier tome qui permet à la saga de sortir la tête de la boue dans laquelle elle s'était enlisée avec le deuxième tome. Le 1er était prometteur (j'ai adoré) mais le 2ème tellement décevant. Celui-ci vient clôturer la saga de manière potable à défaut de la faire briller. C'est brouillon et les explications sur le qui et le pourquoi ne sont pas très claires. Dommage...
  • xiouxiou Le 07 Mars 2017 à 14:01
    J'ai moins aimé ce livre que les premiers tomes. Cassie m'a fortement déçue dans ce livre par sa non évolution. Heureusement que l'addictivité et Ringer étaient au rendez-vous. La fin m'a plu sans me plaire.
  • Ailee Le 28 Mars 2017 à 18:09
    JE SUIS TELLEMENT DÉÇUE. "tout ça pour ça?" J'ai une vague impression que la fin est bâclée. En revanche j'ai bien apprécié le roman du début jusqu'à la "presque fin". En bref, j'attendais mieux pour la fin même si la trilogie en soi est géniale.
  • princess Le 02 Avril 2017 à 16:29
    Une assez bonne trilogie. Cependant, il est vrai que les tomes manquent d'informations et de détails. De plus, Cassie m'a énervé durant toute mes lectures et le final m'a quelque peu déçue. Et pourtant, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ces livres. [15,5] /! PETIT SPOILER : Si quelqu'un sait pourquoi Ringer et Evan sont restés en vie, je suis preneuse d'explications.
  • Angie S Le 01 Mai 2017 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé. Assez intense, j'ai eu du mal à le lacher. D'ailleurs arrivée sur la dernière moitié du livre, j'ai pas pu. Je n'avais pas prévu de finir en larmes par contre. Je suis un poil trop sensible peut être ^^ Très bonne trilogie, j'ai adoré!
  • Le Chat Imaginaire Le 20 Mai 2017 à 03:36
    J'ai dévoré cette trilogie, j'ai adoré l'histoire que j'ai trouvé très entrainent même si, elle m'a fait pleuré comme une madeleine à la fin. Très bonne trilogie!!
  • LauLau love Le 31 Mai 2017 à 18:54
    Après un premier tome catastrophique pour ma part et un deuxième tome que j'ai beaucoup plus apprécié, j'ai finalement beaucoup aimé cette fin qui est très intense!
  • Alchweder Le 16 Juin 2017 à 23:55
    Ce dernier tome confirme une trilogie en dent de scie. Mais je me surprends moi même avec un ressenti final globalement positif, malgré des défauts évidents. Je crois que ce dernier tome m'a perturbé et j'aime ressentir quelque chose en lisant, quelque soit le sentiment, même négatif. L’atmosphère est pesante. Je trouve qu'il va loin dans le sentiment de perte et de déchéance. C'est "malaisant".
  • My Bookish Pleasures Le 13 Juillet 2017 à 12:19
    Ce dernier tome clôture parfaitement cette saga qui m'a enchanté... Un dénouement à la hauteur de ce que j'attendais, à la fois surprenant et haletant. Contente d'avoir pu découvrir cet univers trépidant.
  • Dreaming_With_Boooks Le 03 Août 2017 à 17:38
    Un troisième tome que j'ai préféré au précédent. Les personnages m'ont davantage touché et j'ai aimé toutes ces questions par rapport à ce qui fait notre humanité. Toutes nos questions obtiennent des réponses, ce tome clôture bien la saga.
  • Mignoned Le 30 Octobre 2017 à 09:08
    J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome. Ce n'était pas l'extase mais ce fut un plaisir à lire. L'histoire suit son court. L'écriture de Rick Yancey est agréable à lire.
  • Nossis Le 20 Novembre 2017 à 19:56
    Très poignante comme fin ! Je trouve que c’est une bonne continuitée et fin pour cette saga. Je ressors triste mais heureuse d’avoir pu vivre cette petite aventure aux côtés de tous ces merveilleux personnages. Ce n’est pas un coup de coeur mais une bonne lecture :)