Sirius
Jonathan Crown2016

13.0

Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...

Titre original : Sirius (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782266271752

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 286 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 2258118573

• prettybooks Le 16 Janvier 2016 à 16:12
    Le contexte historique de la seconde guerre mondiale m’a plu mais le fait que le chien soit au centre de ce livre a rendu ma lecture compliquée.. Un peu trop loufoque pour moi sans doute, je n’ai pas réussi à être plus que spectatrice de cette histoire et à trouver l’ensemble intéressant mis à part les passages du début du roman. Dommage.
  • Les lectures de Lily Le 11 Février 2016 à 12:00
    Quelques passages intéressants, mais un ensemble trop particulier et loufoque pour moi. Une lecture que je vais vite oublier...
  • Camille Salomon Le 11 Février 2016 à 15:27
    Une très bonne lecture, un bon moment à passer avec Sirius, c'est très second degré et sans temps morts. Une lecture agréable comme on en a besoin parfois
  • joyeux-drille Le 11 Février 2016 à 21:15
    Un vrai film hollywoodien de l'âge d'or, avec l'incroyable vie de ce chien, rescapé dès la naissance et qui va connaître une ascension fulgurante pour devenir une star, puis un espion de haut vol. L'écriture de Crown est pleine de légèreté et de clins d'oeil tout en finesse, malgré la noirceur de l'époque. Une fable qui est aussi l'histoire d'une famille juive confrontée au nazisme et à l'exil.
  • Ascotty8 Le 17 Septembre 2021 à 23:55
    Une bonne lecture qui fait voyager à travers Berlin, Hollywood et le monde du cirque. Un livre rempli d'humour et de subtilité historique. Sirius est très attachant, unique et intelligent. Ainsi que les personnages secondaires comme la famille Liliencron ou Andreas. Jonathan Crown arrive presque à rendre Hitler attendrissant. Cependant, malgré quelques longueurs, c'est une bonne lecture.