Verre cassé
Alain Mabanckou2005

16.1

Ce roman baroque aux allures rabelaisiennes a pour décor un bar congolais où la crasse et la misère font bon ménage avec le rire et l’ivresse. Le narrateur, Verre Cassé, n’est rien moins que le patriarche des lieux, vieil ivrogne désabusé qui vient y oublier au détour d’une énième bouteille les avanies de l’enfer conjugal. Il nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleur dont les prouesses sont aussi truculentes que leurs surnoms.

2017 Editions Points

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782757864500

2013 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

2006 Editions Points

2006 Editions Points

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782020849531

2005 Editions Seuil

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 23:19
    Un livre plein d'érudition, d'esprit et de drôlerie. Une littérature africaine vivante et critique. Une histoire et des personnages hilarants. Mon premier Mabanckou, depuis, je suis un lecteur fidèle.
  • Leelo Le 07 Octobre 2016 à 13:02
    Une narration singulière, une plume atypique et accrocheuse, ce qui m'a permis de lire facilement ce livre parce que pour le reste, ça ne m'a pas passionnée.
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:04
    Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. Il y a de l'esprit et de l'humour mais je n'ai pas accroché au style ni réussi à me passionner pour le fond.
  • Du calme Lucette Le 28 Octobre 2017 à 09:47
    Ce roman atypique nous embarque dans des histoires cocasses et excentriques pleines d’humour sans retenue. Ce texte bavard au rythme effréné, sans majuscules ni points, déroute autant qu’il s’empare de notre esprit. Rapidement, on se retrouve embarqué dans une Afrique drôle, dégoûtante, sinistre et touchante aux côtés de héros pathétiques racontés par un Verre Cassé aussi ivrogne qu’intelligent.
  • Bara Bouh Le 16 Juillet 2018 à 10:02
    Une plume étonnante, vivante, chaotique. Un rythme qui nous entraine loin, nous met le goût du vin de palme dans la bouche et l'odeur des frangipaniers dans les cheveux. Dommage que les femmes y soient toutes des être diaboliques et les hommes leurs pauvres victimes
  • Parouxco Le 01 Février 2021 à 09:26
    Livre très rafraichissant tant par son style que par son humour, Très heureuse d'avoir découvert cet auteur.
  • Selkie Le 01 Avril 2021 à 14:24
    Le style est très particulier, avec cette ponctuation chaotique (pas un seul point dans ce livre !) et ce mélange entre oralité et intertextualité. C'est à la fois tendre et drôle, parfois un peu cynique ou de mauvaise foi ; certains passages m'ont fait rire tout haut.
  • Macheti Le 02 Octobre 2022 à 03:22
    Le livre est intéressant puisque il est impossible de faire confiance à la voix narrative ni d'ailleurs à ceux qui lui racontent des histoires. Ils se présentent tous comme des pauvres victimes de leur vie et sont plus pathétiques les uns que les autres. Dans de brefs moments de lucidité, le personnage principal se livre avec une belle sincérité, et ces fenêtres sont très émouvantes.
  • Mathilde1001 Le 17 Octobre 2023 à 07:31
    J'ai adoré ma lecture. Dans ce roman, on suit un pilier de comptoir qui écrit les histoires de ses compagnons de boisson. On parle bcp moins d'Afrique que dans les autres romans de l'auteur que j'ai pu lire. Point amusant de ce livre, le narrateur ne cesse au fil des pages, d'intégrer dans ses récits des titres de romans. Un livre génial pour les amoureux de la Littérature française et étrangère.
  • Fouguri Le 03 Janvier 2024 à 13:16
    Une excellente lecture qui me marquera pour longtemps.