I.R.L.
Agnès Marot2016

15.8

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

2016 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782354884154

2016 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 7 avril 2016

2016 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782354883843

On en parle aussi sur le forum

• Syven Le 22 Mars 2016 à 15:11
    Le texte aborde le regard des autres et la manipulation au travers des médias sociaux. L’héroïne apprend vite à se méfier des apparences et elle est très attachante. Il y a plusieurs niveaux de lecture quand on y réfléchit, ce qui est une qualité indéniable. Plus d’une fois, je me suis demandée comment Chloé allait pouvoir s’en sortir. Une excellente lecture à ne pas manquer !
  • BettieRose Le 15 Avril 2016 à 13:48
    Un univers fort, une intrigue complexe flirtant avec la mince frontière entre réel et virtuel, des personnages attachants et des références fascinantes, voilà l’essence même d’I.R.L. Ajoutez-y des pistes de réflexion et une pincée de romance dans un univers futuriste et vous obtenez un cocktail parfaitement addictif à l’intrigue brillamment maitrisée. À consommer sans modération.
  • Phebusa Le 19 Avril 2016 à 21:41
    Ce roman d’anticipation est une bonne référence pour les lecteurs geeks qui ont joué aux Sims ou les fans de cinéma qui ont apprécié The Truman Show. Je me doutais que j’allais adorer avant même d’ouvrir le livre et c’est pour moi un coup de cœur !
  • ValentinePumpkins Le 21 Avril 2016 à 17:48
    Une véritable réussite pour ce roman d'anticipation ! Je ne regarderais plus mes Sims de la même façon ^^
  • Pluie de mots Le 28 Avril 2016 à 11:52
    Agnès Marot signe ici un roman intelligent, percutant et passionnant. Sans oublier les personnages attachants, complexes et très bien exploités ainsi qu'une critique réaliste de notre monde actuel, chapeau l'auteure !
  • Bookscritics Le 19 Mai 2016 à 17:22
    Ecellent !!!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 19 Mai 2016 à 17:38
    J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Chloé, cette jeune héroïne qui ne veut pas se contenter d'être une marionnette et qui lutte jusqu'au bout pour changer les choses. J'étais vraiment curieuse de voir où se trouvaient les limites de ce monde factice. Où étaient les limites du contrôle sur ces intelligences artificielles.
  • awfullylongtime Le 24 Mai 2016 à 14:57
    Coup de coeur pur et simple ! Fascinant, haletant et très intelligent, juste génial !
  • Pandamis Le 30 Mai 2016 à 15:31
    Très bon et intelligent, un roman d'anticipation sur fond geek à lire absolument.
  • leslecturesdedoris Le 01 Juin 2016 à 10:16
    une lecture agréable, portée par une plume fluide et des personnages attachants. Une belle réflexion sur notre société. A lire!
  • julih Le 10 Juin 2016 à 18:45
    L idée est bonne mais je me suis beaucoup ennuyée, j'ai failli abandonner...je n'ai pas réussi à m attacher aux personnages.
  • LauLau love Le 11 Juin 2016 à 10:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre et ce qu'il aborde: la manipulation des gens à travers la technologie. J'ai apprécié suivre Chloé dans son combat pour se libérer de l'emprise de Life City.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Juin 2016 à 14:44
    Une excellente lecture. Fluide, intéressante avec des rebondissements. Et surtout un très grand questionnement sur la société d'aujourd'hui, la télé-réalité, les cameras qui vous observent... Qu'est ce qui fait un humain ? La grande question de la liberté se pose autant dans Life City que IRL !!!! Des références reprises à la fin ;). Plein de personnages intéressants et Chloé qui nous interpelle!
  • fred21 Le 03 Juillet 2016 à 00:52
    Déception pour cette lecture dont j'attendais beaucoup. J'ai mis du temps à finir le livre, n'arrivant pas à m'attacher aux personnages et à entrer dans l'univers.
  • Koalivre Le 03 Juillet 2016 à 11:17
    J'ai été surprise de voir la note de ce roman... Je suis vraiment passée à côté! Pourtant, en lisant le résumé, j'étais plus qu'emballée, tout était là pour me plaire (à part la romance qu'on devinait) J'ai vraiment pas accroché aux personnages, aucun ne m'a fait vibrer, et pire, j'ai trouvé la fin carrément bâclée... Je suis vraiment déçue, même si je reconnais les belles idées du roman...
  • Koalivre Le 03 Juillet 2016 à 11:18
    Par contre, l'objet en lui-même est SUBLIME! La couverture est à tomber!
  • barbara11 Le 06 Juillet 2016 à 13:48
    Après avoir lu le livre depuis quelques jours, j'y repense encore donc pour mou coup de cœur :)
  • maga64amatricebooks Le 23 Juillet 2016 à 14:14
    J'ai adoré ce roman. Vraiment bien structuré en 3 parties avec des rebondissements, émotions, manipulations.... Je conseille ce livre
  • LaurenaLJ Le 28 Août 2016 à 21:49
    Un roman aussi beau que captivant! On est à la frontière entre le réel et l'irréel, on se perd dans les méandres de ceux qui fait de nous des être humains, de ce qui nous rend libre, et surtout on se questionne sur notre société actuelle... Un petit bémol quand même sur les relations entre les personnages pas forcément suffisamment exploitées et sur une fin bien trop prévisible!
  • La route des lecteurs Le 30 Octobre 2016 à 19:31
    Très bonne lecture ! Les sujets traités sont vraiment intéressants et nous amènent à réfléchir.
  • Kohalin Le 28 Novembre 2016 à 17:00
    Un excellent roman joliment écrit et qui n'épargne rien aux lecteurs ! Une très bonne lecture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !
  • Chtitepoete Le 23 Décembre 2016 à 23:35
    Mon plus gros coup de cœur de cette fin d'année 2016 ! <3 Un roman d'anticipation absolument génial et très réaliste. Divinement écris par Agnès Marot qui est loin (très loin) d'épargner ces lecteurs...
  • herbye23 Le 11 Janvier 2017 à 18:52
    Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin... j'ai mis 5 mois à le lire ! Tout d'abord je trouve qu'aucun personnage n'est attachant mais surtout que l'histoire n'est pas crédible du tout, avec une fin un peu bâclée. L'histoire aurait pu être bien mais pas assez aboutit à mon goût
  • Elann Le 15 Janvier 2017 à 20:37
    Pas convaincu du tout par ce roman. En soit, l'idée de base n'est pas si mal et pose des questions pertinentes mais tout est trop rapide, trop facile et trop en surface (à se demander si ce dernier point n'est pas là pour accentuer le fait d'avoir affaire à des personnages de jeux vidéo).
  • Opalyne Le 17 Janvier 2017 à 20:20
    Une lecture très intéressante avec des questionnements importants : sommes-nous manipulés par les médias ? Quelle est l'importance de notre existence virtuelle ? Fermons-nous les yeux sur la réalité qui nous entoure. C'est aussi très fluide et facile à lire même si je ne suis pas la plus grande fan de cette narration, la romance était aussi de trop pour moi. Chouette lecture :)
  • Equinox Le 09 Février 2017 à 21:12
    Je suis mitigé.Je m'attendais à ce qu'on voit plus l'héroine dans l'univers du jeu et qu'elle comprenne petit à petit mais non. Ça m'a parfois fait penser à Hunger games. J'ai trouvé des longueurs, mais ça se laisse lire. J'ai bien aimé que l'auteur reprenne les références qu'elle avait cité dans le livre à la fin. Mais sinon oui c'est une lecture qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle
  • FungiLumini Le 14 Février 2017 à 09:31
    L’auteure joue avec la frontière entre le réel et l’irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l’élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites afin d’aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l’évolution de notre société.
  • feyre Le 19 Février 2017 à 22:13
    Super roman !! Palpitant et très bien écrit ! Chloé est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre !
  • LaDemoiselle Le 09 Mars 2017 à 17:06
    Un monde génial et bien construit, le défaut de cette lecture est pour moi les péripéties. Il y a de l'action oui mais parfois des longueurs impardonnables et des répétitions. Mitigée
  • latornadedespages Le 21 Mars 2017 à 20:54
    GROS COUP DE COEUR ! Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire en plus c'est juste une magnifique découverte et je suis bien heureuse de l'avoir lu :)
  • Emmandthecity Le 02 Avril 2017 à 13:55
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet est très intéressant et l'histoire bien construite. Un roman qui fait un réfléchir et petit bonus de l'auteur qui, à la fin, nous donne les références cités dans l'histoire.
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:14
    Avec des références telles que 1984 de George Orwell, Corpus Simsi de Chloé Delaume, les Sim’s, Second Life, et d’autres encore, Agnès Marot délivre un roman riche en rebondissements, questionnements existentiels et autres interrogations éthiques. Et si la fin reste prévisible, l’ensemble de la trame narrative nous offre beaucoup de surprises qui font de ce livre un très bon roman.
  • Myrrh Le 07 Juillet 2017 à 18:43
    Très bon roman pour une première rencontre avec la plume d'Agnes Marot ! J'ai beaucoup aimé le côté distopique, les références aux univers du Truman show ou des Sims et j'ai pas pu m'empêcher de faire un lien également avec la série Westworld ! L'intrigue est certes un peu prévisible mais n'enlève rien de la qualité du roman qui met en perspective notre société et son futur
  • Sempiternelle Le 11 Juillet 2017 à 13:59
    Si l'univers était intéressant, et la narration attrayante, l'intrigue n'a pas été exploitée comme je l'aurais aimé, pour arriver pourtant à une fin satisfaisante. Le gros point négatif a été les personnages pas assez approfondis et une héroïne plus agaçante qu'attachante...
  • Alhena Le 20 Octobre 2017 à 16:04
    Un livre que j'ai mis une éternité à lire. Pour moi il n'est pas assez bien réfléchi. J'ai trouvé l'histoire et son déroulement très peu crédibles même si l'idée de base était vraiment tentante. Sans parler de la romance sans saveur qu'on nous sert à tout bout de champ. J'ai été très déçue, et je suis totalement passée à côté.
  • The_JulieJules Le 03 Novembre 2017 à 01:36
    J'ai adoré ! Le thème m'attirait beaucoup, tellement actuel. Je l'ai trouvé très bien traité, j'ai beaucoup aimé ce découpage qui relance l'intrigue à chaque fois. Le seul point "noir" que j'ai trouvé c'est une trop grande alternance dans les timelines (passé / présent) qui m'a un peu perdue par moment... mais je recommande fortement cette lecture, un vrai régal :)
  • JessLivraddict Le 12 Janvier 2018 à 23:55
    Excellente réflexion sur notre monde et la main-mise sur nos libertés via les nouvelles technologies pour une plus grande sécurité et un plus grand confort... Ce roman montre aussi la manipulation de ceux qui contrôlent ces technologie peuvent / pourraient avoir sur nos vies.
  • AliFantasque Le 16 Janvier 2018 à 00:30
    Il y a eu du bon et du moins bon dans cette lecture : un début fade, des personnages traités trop souvent en surface (le caramel va finir par m’écœurer), une intrigue par moments pas approfondie et quelques incohérences... pourtant l'idée générale et la réflexion sont vraiment bonnes et font mouche. Mon appréciation est donc globalement positive, même si ce n'est pas le roman de l'année...
  • nathbruneau Le 29 Janvier 2018 à 18:39
    Lecture mitigée car un début assez difficile avec une timeline qui m'a souvent déboussolée. La seconde moitié du livre m'a plu davantage et j'ai aimé les questions soulevées par cette histoire.
  • Mabiblio1988 Le 05 Mai 2018 à 18:44
    Avec IRL, Agnès Marot aborde deux sujets présents dans notre quotidien : la téléréalité et les nouvelles technologies. J’ai beaucoup aimé l’approche qu’elle en a et la façon dont elle pousse à l’extrême les deux. En lisant ce roman, préparez-vous à vous questionner sur notre avenir…
  • Lubellile Le 20 Mai 2018 à 10:29
    J'ai abandonné le livre, l'approche est très lente et je n'arrive à accrocher ni à l'univers, ni aux personnages, ni au mode d'histoire en permanent décalage entre le présent et plusieurs moments du passé. Ca ne laisse plus grand chose ! Tant pis, ça sera sans moi.
  • PetiteFeeDesLivres Le 26 Mai 2018 à 20:35
    Gros coups coeurs, les personnages sont attachants, l'histoire prenante...ect Petit coté négatif, dans la deuxième partie de l'histoire les sans ses voyages dans le temps du style "4 mois plus tôt" ect m'ont déboussolées mais c'est tout.
  • NatachaO Le 08 Juin 2018 à 23:00
    Ce fut une bonne lecture, l'histoire est très intéressante et j'aime beaucoup le concept, mais je n'ai pas été totalement happée par l'univers.
  • Llhyn Le 05 Septembre 2018 à 11:25
    Ce livre a été une réelle déception MAIS très clairement c'était parce que j'en attendais beaucoup. J'en attendais quelque chose d'intelligent qui remettait en question nos idées préconçues de ce qu'est la réalité et l'irréalité. Au final, je n'ai pas eu ce que j'espérais. Cela plait à beaucoup de monde, mais cela ne l'a pas fait avec moi.
  • Maureen books Le 29 Septembre 2018 à 21:44
    Une très bonne lecture, fluide et assez imaginative. Le faite de changer d'endroit et de moment est assez déroutant mais on s'y retrouve assez vite. L'idée des IA est très bien menée et on se prends à penser que notre monde pourrai ite tomber dans ce monde ci. Je le conseille si vous voulez changer de registre de lecture.
  • Stranger Féline Le 24 Octobre 2018 à 23:32
    Petite déception et abandon pour ce roman. Le résumé et la thématique avaient tout pour me plaire et finalement je suis passé à côté. J'ai été complètement perdue par la construction du récit et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2019 à 18:22
    En bref, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, passé présent qui s'entremêlent d'une façon très bien maîtrisée. Cependant, et c'est souvent ce que je reproche au roman jeunesse, la romance et le triangle amoureux prennent une trop grande place pour moi dans l'intrigue alors qu'il y avait tellement de choses à dire sur le sujet de fond de l'I.A., de la télé-réalité et l'impact des médias.
  • Thimalda Le 29 Avril 2019 à 14:02
    L'idée de départ du livre est vraiment top mais j'ai trouvé cela tellement mal exploité. Chloé, le personnage principale, m'a énervé plutôt qu'autre chose. J'avais fait une pause du livre pour pouvoir le reprendre correctement mais rien n'y a fait, grosse déception pour ce livre dommage.
  • Elyssandre Le 19 Juin 2019 à 18:03
    Au début, j'ai trouvé très déstabilisant la manière dont c'était écrit avec l'alternance des dates/lieux. Puis, petit à petit, je m'y suis fait et j'ai enfin pu profiter de ma lecture. Il aura quand même fallu un bon tiers du bouquin pour comprendre l'univers et où l'auteur voulait en venir. J'ai tout de même apprécier ma lecture, d'où ma note. Hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !
  • lila11 Le 24 Mars 2020 à 17:09
    Dans l'ensemble, c'est un très bon roman d'anticipation même si j'ai trouvé la fin un peu bâclée. La construction ne paraît pas claire au début (retour passé / présent et même sauts dans le futur) mais une fois qu'on y est habitué, ça maintient l'intérêt.
  • Elizewyn Le 22 Janvier 2021 à 08:23
    Je suis partagée sur cette lecture. J'ai trouvé l'idée intéressante, la réflexion sur la place du virtuel, la manipulation via les réseaux, c'est très actuel, très parlant. Cependant, la narration, du point de vue de Chloé, m'a un peu dérangé, j'ai trouvé ça trop superficiel, l'histoire d'amour m'a semblé sans intérêt, et la chronologie m'a un peu donné le tournis.
  • larabluejean Le 09 Juin 2021 à 09:01
    Un roman très intéressant sur le rapport entre le virtuel et la réalité, les humains et les IA. J'ai dû m'accrocher par moments, surtout pour les allers-retours dans le temps des premières parties et l'histoire d'amour.
  • stephanius Le 10 Janvier 2022 à 09:49
    Depuis début janvier, j'ai décidé de tiré au sort mes lectures. Ce livre est l'exemple type du livre qui me faisait bien envie mais qui ne sortait pas de ma pal. Et pour cause, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture. Le grand événement qui débute le livre m'a semblé tellement minime. Et puis j'ai eu beaucoup de mal à suivre les personnages c'est assez embrouille pour moi entre l'IRL et le vir