La cloche de détresse
Sylvia Plath1963

16.1

La narratrice, Esther Greenwood, dix-neuf ans, est l'une des lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. À ce titre, elle va passer, avec les autres lauréates, une partie de l'été à New York, au moment de l'exécution du couple Rosenberg (fait réel parallèle : Sylvia Plath a été lauréate d'un tel concours, pour le magazine américain Mademoiselle, cette même année, en 1953). Esther se lie d'amitié avec Doreen, une fille délurée et, même si elle la méprise d'un certain point de vue, elle tente de lui ressembler en toutes choses, essayant notamment de perdre sa virginité à chaque fois qu'elle en a l'occasion, ces tentatives devenant pour elle une véritable obsession malsaine. De réceptions en soirées futiles, elle mène un genre de vie mondaine auquel elle n'est pas habituée.

Titre original : The Bell Jar (1963)

2023 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782207176573

2014 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | Traduit par Michel Persitz | 367 pages | Sortie : 25 avril 2014

1998 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 2070712184

1988 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Persitz | 290 pages | Sortie : 14 janvier 1988 | ISBN : 9782070712182

1988 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Persitz | 280 pages

1977 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Michel Persitz | 271 pages

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9780571373079

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | ISBN : 9780571081783

2015 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | Format : ePub | Sortie : 11 août 2015 | ISBN : ISBN13: 9780060837020

2013 Editions Faber & Faber

2013 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780571308408

2006 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

2005 Editions HarperCollins

2005 Editions Faber & Faber

1999 Editions Faber & Faber

1996 Editions HarperCollins

1963 Editions Bantam Books

• Florel Le 13 Décembre 2011 à 18:06
    Pas un gros coup de coeur, comme je m'y attendais, mais un beau livre, bien que je l'ai trouvé un peu décousu par endroit . Par contre mon exemplaire était affreusement mal imprimé ! En plus bon point, ce livre m'a rappelé une bonne leçon de français oubliée, les verbes pronominaux avec être. XD
  • NyrA Le 22 Septembre 2012 à 14:48
    Je n'ai pas vraiment accrochée, ce livre n'a pas su me toucher. Et il serait temps de faire une nouvelle traduction, celle de Gallimard est affreuse !
  • BlueMoon Le 09 Juin 2016 à 16:42
    Un livre qui m'a retournée. Le synopsis de l'édition que j'ai lue ne disait rien de l'histoire, donc je ne savais rien de ce qui pouvait arriver. Une lecture dérangeante, qui m'a touchée.
  • Reflets de Lune Le 05 Juin 2019 à 20:46
    j'ai vraiment bien aimé
  • streetvenus Le 16 Juin 2019 à 12:32
    Une lecture poignante et dérangeante d'un génie et d'une poésie déconcertante. Cependant, Nous avons là une autrice et son oeuvre à prendre avec des pincettes : il ne faudrait pas éclipser la xénophobie omniprésente. La narratrice bien que mal-en-point, engendre une scène spécifique brodée d'un discours raciste rance d'une gratuité affligeante mêlée à d'autres réflexions parsemées çà et là.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Juillet 2020 à 21:54
    Un texte largement autobiographique sur la lente descente aux enfers d'une jeune femme qui avait pourtant tout pour réussir. Sylvia Plath décrit la dépression sans rien édulcorer comme une cloche de verre qui asphixie et qui vous tombe dessus sans crier gare. Un récit glaçant et très poignant lorsque l'on connaît la fin de vie tragique de l'autrice.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:33
    Une lecture que j'ai faite il y a quelques années maintenant et qui m'avait beaucoup touchée. Je pense que c'est une bonne façon d'entrer dans l'œuvre de Sylvia Plath puisqu'il s'agit d'un roman autobiographique et que la langue est accessible. Je pense le lire de nouveau prochainement.
  • Cannetille Le 05 Juillet 2022 à 19:03
    Portrait d'une jeune femme déchirée entre son désir d'acceptation sociale et sa rébellion contre l'inégalité des sexes, ce livre très nettement autobiographique est un acte de désobéissance, une façon de clamer sa révolte alors qu'elle cherche l'issue entre pression sociale et aspirations personnelles, se refusant à choisir entre une carrière d'écrivain et une vie privée heureuse.
  • alix17 Le 21 Juillet 2022 à 16:07
    Un roman magnifique et impactant qui donne un aperçu de la société des années 1950 et des pensées d'une jeune fille en souffrance. Cette lecture m'a beaucoup ouvert l'esprit et fait réfléchir. Je la recommande vivement même si les sujets abordés sont assez lourds.
  • Esther42 Le 07 Septembre 2022 à 17:06
    L'histoire commence par une jeune fille pétillante qui essaie de profiter de la vie, que nous allons voir s'enfoncer petit à petit dans les ténèbres au fur et à mesure des pages. L'écriture est belle, poétique. On tourne les pages toutes seules malgré un thème plutôt glaçant. Très instructif sur la vision de la femme à cette époque et les méthodes pour les remettre dans le droit chemin.
  • EliseM Le 31 Décembre 2022 à 12:03
    Une histoire difficile émotionnellement. Parfois j'ai perdu le fil dans la chronologie des évènements. En fait, s'il n'avait pas été autobiographique avec les explications qui l'accompagnent, je me demande si ce roman serait considéré aussi bon. En tout cas, Sylvia Plath avait une très jolie plume, j'aime beaucoup son style.
  • Lie06 Le 31 Août 2023 à 22:07
    Je n'ai pas du tout accroché à la première partie du livre ! La vie newyorkaise d'Esther est contée de manière décousue et je me suis perdue plus d'une fois dans l'enchaînement des événements. En revanche, j'ai été captivée par la seconde moitié du livre, que j'ai lue avec plaisir. Il est très intéressant de creuser ainsi la psychologie du personnage.