L'anniversaire de Kim Jong-il
Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag2016

17.2

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un

petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2756051543

2016 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 146 pages | Format : PDF | ISBN : B01K4JWA54

• prettybooks Le 21 Novembre 2016 à 17:20
    On ignore beaucoup de la vie en Corée du Nord et, en cela, cette BD joue un rôle pédagogique important. Avec Jun Sang, ce petit garçon de 8 ans, nous assistons au quotidien, aux privations, aux censures, aux sanctions dont sont victimes les habitants de ce pays. Une très belle BD à conseiller à tout âge.
  • Kix-Reviews Le 30 Novembre 2016 à 13:16
    Une bande dessinée instructive et émouvante à découvrir.
  • aurlie1924 Le 12 Décembre 2016 à 21:09
    Une BD très instructive sur la dure vie en Corée du Nord : la faim, les privations, rien n'est épargné à Jun Sang,8ans, convaincu au départ de la normalité de sa situation... A conseiller vivement !
  • laetiti Le 12 Janvier 2017 à 14:06
    Une ouverture sur la Corée du Nord. Culte de la personnalité de K.J.il, propagande du parti,peuple affamé,sous surveillance, camps de redressement,censure. On voit Jun Sang évoluer et prendre conscience que la situation n'est pas normale.
  • Titania Le 10 Mai 2017 à 15:25
    J'ai beaucoup plus aimé cette BD que les précédentes que j'avais lu sur le sujet. Les dessins sont magnifiques et la vie et le destin de ce petit Jun Sang nous en apprennent beaucoup sur la Corée du Nord et sur ses relations avec la Chine et la Corée du Sud.
  • Aere Le 15 Août 2017 à 09:44
    Une BD à mettre entre toutes les mains qui abordent avec un côté humoristique un sujet méconnu : les conditions de vie en Corée du nord. J’ai appris beaucoup de choses et l’histoire de ce petit garçon, qui pourrait être vraie, m’a touchée.
  • iPee Le 13 Septembre 2017 à 11:07
    On découvre énormément de choses sur ce que peut-être la vie en Corée du Nord. Il manque, cependant, un petit appendice documentaire pour mieux appréhender l'ensemble de l'oeuvre. Un très bon livre tout de même.
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2017 à 10:04
    Une belle bande dessinée qui nous plonge dans la Corée du Nord et sa dictature.
  • Loraillou Le 13 Mai 2018 à 21:27
    A travers le destin d'une famille, on en apprend beaucoup sur la vie en Corée du Nord. C'est accessible et trèèèès bien fait !!! Je conseille +++
  • Spookie Le 20 Juin 2018 à 21:49
    Quelle claque. Mais quelle claque ! Magnifique BD qui nous plonge dans le quotidien d'un jeune garçon nord-coréen. Ce quotidien fait de propagande, de discours à la gloire du régime et de son leader, de denrées qui s'amenuisent, de fuite, d'enfermement dans un camp, de survie, d'horreur puis d'espoir. Par des yeux de petit garçon qui perd de son innocence, c'est la Corée du nord qu'on entrevoit.
  • Aliin5 Le 24 Juin 2018 à 23:05
    Une claque !
  • Isa De la Montalay Le 18 Novembre 2018 à 18:24
    Une claque ! On est loin du second degré attendu... à travers le périple de cette famille nord-coréenne, et par le prisme des yeux de ce petit garçon, on découvre avec effroi les conditions de vie d'une population mourant de faim. Le processus de conditionnement mental est bien rendu ainsi que le climat de délation et de méfiance généralisée. Une très belle fin éclaire ce roman graphique.
  • Raccoon Le 21 Novembre 2018 à 17:31
    J'ai appris énormément sur la Corée du Nord et sur le quotidien terrible de ses habitants... A travers les yeux d'un petit garçon, j'ai trouvé ça vraiment triste et émouvant ! Une BD à lire à tout âge je pense
  • Anouklibrary Le 14 Décembre 2018 à 14:01
    Une bande-dessinée pédagogique qui explore la vie en Corée du Nord, le culte de la personnalité, les dénonciations et arrestations, la faim et la propagande. L’histoire d’un petit garçon qui va découvrir l’envers du décor. Les graphismes s’adaptent au ton de l’histoire et la rendent véritablement parlante. Ce fut une excellente découverte, instructive et historique.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Décembre 2018 à 00:00
    Je n'ai pas été marquée comme d'autres mais j'ai bien aimé cette histoire qui montre différents points de vue sur la vie en Corée du Nord ainsi que l'embrigadement. 16/20
  • isalitdeslivres Le 05 Avril 2019 à 11:52
    Cette histoire est un choc. Alors oui on sait que c'est une dictature mais je ne connaissais pas la vie quotidienne des Nords Coréens. Comment d'à s un monde si connecté des pays restent autant renfermés. J'ai été touché les illustrations sont très biens réalisées aussi
  • LaDemoiselle Le 30 Juin 2019 à 19:56
    La réalité sur les conditions de vie en Corée du Nord et le conflit avec la Corée du Sud
  • Panda Laveur Le 24 Juillet 2019 à 23:21
    La dure réalité d’une vie sous la dictature, de la naïveté de l’enfant qui accepte privations, délation et culte de la personnalité comme étant la norme à la révélation de l’adolescence, témoin de l’horreur. Un beau récit, à découvrir
  • Fei Le 17 Septembre 2019 à 08:16
    Pour tous ceux qui veulent découvrir les grandes lignes de la vie en Corée du Nord, je recommande cette BD. J'aurais aimé pour ma part un peu plus car j'ai déjà lu quelques livres sur le sujet mais ça reste un bon récit. Le style graphique n'est pas particulièrement mon genre mais il retranscrit asse bien l'ambiance je trouve :)
  • Noëlline.E Le 16 Décembre 2019 à 12:25
    J'ai adoré cette BD, une immersion dans le quotidien des habitants de Corée du Nord. Histoire très touchante et des images bouleversantes.
  • jdmdg Le 12 Février 2020 à 15:58
    Très belle BD, à mettre dans toutes les mains pour donner une autre vision du monde dans lequel on vit.
  • Steph v Le 17 Février 2020 à 20:31
    Très instructif et émouvant. A lire !
  • Tsu Le 21 Février 2020 à 13:20
    Le genre de BD qui ouvre les yeux sur le monde. Glaçant, d'autant plus que les choses sont vues au travers les yeux d'un enfant. BD à faire lire aux plus jeunes et aux plus âgés.
  • Cendre Le 09 Avril 2021 à 13:10
    Glaçant. Je ne sais pas à quel point ce livre est authentique sur la vie en Corée du Nord vu que c'est le pays le plus secret du monde mais je pense qu'on est pas loin de la réalité. Culte de la personnalité à outrance, délation, corruption, famines, camp de concentration, haine des autres peuples, tout cela existe encore et est le quotidien de la Corée du Nord. Un BD qui ouvre les yeux.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:29
    Un ouvrage qui nous raconte la Corée du Nord et sa dictature. Très instructif.
  • Myss_tyk Le 19 Février 2022 à 11:25
    J'ai beaucoup aimé la narration qui nous fait suivre l'évolution douloureuse de cet enfant. Il commence par nous raconter sa foi aveugle dans le récit national et tombe de désillusion en désillusion au fil des épreuves qu'il doit affronter avec sa famille. Le style graphique est du même ordre avec ses traits ronds qui renvoient vers l'enfance sans occulter la dureté de la réalité.
  • Noshiko Le 05 Avril 2022 à 21:29
    J'ai pas réussi à adhérer parce que j'arrêtais pas de me demander si les évènements étaient vraies ou si c'était exagéré (...). Et c'est pas précisé si le livre a été écrit en recueillant des témoignages. Donc ça m'a paru très bizarre de lire une histoire qui se veut instructive, racontée par des personnes qui n'ont pas vécu en Corée du Nord, et sans que ce soit relié à des témoignages précis.
  • Isil31 Le 07 Septembre 2022 à 12:57
    Eh bien ça fait très peur ! Le seul bémol est qu'on a pas de précision sur la documentation donc je ne sais pas si on a une extrapolation des auteurs ? Mais l'histoire de ce jeune garçon est glaçante et très bien narrée. L'ensemble de l'illustration participe à ce sentiment glaçant, avec des jeux sur les couleurs très bien pensés.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Janvier 2023 à 06:35
    Même si je sais que la Corée du Nord est dirigée par un dictateur, j'ignorais les conditions de vie extrêmement dures et les privations dont sont victimes les nords coréens. Un pays où règne la famine, les exécutions publiques, les camps de travaux forcés pour les opposants au régime, la propagande, la vénération obligatoire du leader,la haine des suds coréens et des américains. C'est glaçant.
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Août 2023 à 12:15
    Une superbe BD sur la vie d'un petit garçon et de sa famille en Corée du Nord, leurs tentatives de s'échapper et leur vie en Chine. Malgré l'absence de mention de documentation, on sent le travail derrière l'histoire et on en apprend beaucoup. Par exemple, l'existence de camps de concentration pour ceux qui ont tenté de s'échapper ou qui sont soupçonnés de trahison envers le régime. Glaçant !
  • Liam Azerio Le 18 Septembre 2023 à 18:49
    Une BD très intéressante sur une famille qui tente de fuir de la Corée du Nord. Le propos est poignant, les images marquantes. Un bémol : la BD ne précise pas ses sources, la frontière entre le réel et des choses inventées est mince.
  • Elann Le 04 Novembre 2023 à 15:45
    Une BD à la fois glaçante et bouleversante. Le cheminement du personnage principal m'a plus d'une fois brisé le cœur, les dessins très appropriés n'y sont pas pour rien. Comme d'autres, j'aurais aussi aimé savoir ce qui relève de la réalité et ce qui relève de la fiction mais ce que j'ai lu sur le camp Yodok ensuite me laisse craindre que les parties les plus difficiles ne soient pas exagérées...