L'anniversaire de Kim Jong-il

17.4

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un

petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 2756051543

2016 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 146 pages | Format : PDF | ISBN : B01K4JWA54

• prettybooks Le 21 Novembre 2016 à 17:20
    On ignore beaucoup de la vie en Corée du Nord et, en cela, cette BD joue un rôle pédagogique important. Avec Jun Sang, ce petit garçon de 8 ans, nous assistons au quotidien, aux privations, aux censures, aux sanctions dont sont victimes les habitants de ce pays. Une très belle BD à conseiller à tout âge.
  • Kix-Reviews Le 30 Novembre 2016 à 13:16
    Une bande dessinée instructive et émouvante à découvrir.
  • aurlie1924 Le 12 Décembre 2016 à 21:09
    Une BD très instructive sur la dure vie en Corée du Nord : la faim, les privations, rien n'est épargné à Jun Sang,8ans, convaincu au départ de la normalité de sa situation... A conseiller vivement !
  • laetiti Le 12 Janvier 2017 à 14:06
    Une ouverture sur la Corée du Nord. Culte de la personnalité de K.J.il, propagande du parti,peuple affamé,sous surveillance, camps de redressement,censure. On voit Jun Sang évoluer et prendre conscience que la situation n'est pas normale.
  • Juliedlbrt Le 01 Février 2017 à 16:53
    Une bande dessinée très intéressante sur la Corée du Nord et son régime mais aussi sur la misère et la famine qui y règne ainsi que sur la propagande. Nous y faisons la connaissance de Jun Sang, un petit garçon de 8 ans, contraint de fuir le pays avec ses parents. Mais tout ne vas pas se passer sans encombre... Instructive et émouvante, je n'ai cependant pas vraiment accroché avec les graphismes.
  • Titania Le 10 Mai 2017 à 15:25
    J'ai beaucoup plus aimé cette BD que les précédentes que j'avais lu sur le sujet. Les dessins sont magnifiques et la vie et le destin de ce petit Jun Sang nous en apprennent beaucoup sur la Corée du Nord et sur ses relations avec la Chine et la Corée du Sud.
  • Aere Le 15 Août 2017 à 09:44
    Une BD à mettre entre toutes les mains qui abordent avec un côté humoristique un sujet méconnu : les conditions de vie en Corée du nord. J’ai appris beaucoup de choses et l’histoire de ce petit garçon, qui pourrait être vraie, m’a touchée.
  • iPee Le 13 Septembre 2017 à 11:07
    On découvre énormément de choses sur ce que peut-être la vie en Corée du Nord. Il manque, cependant, un petit appendice documentaire pour mieux appréhender l'ensemble de l'oeuvre. Un très bon livre tout de même.
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2017 à 10:04
    Une belle bande dessinée qui nous plonge dans la Corée du Nord et sa dictature.
  • Loraillou Le 13 Mai 2018 à 21:27
    A travers le destin d'une famille, on en apprend beaucoup sur la vie en Corée du Nord. C'est accessible et trèèèès bien fait !!! Je conseille +++
  • Spookie Le 20 Juin 2018 à 21:49
    Quelle claque. Mais quelle claque ! Magnifique BD qui nous plonge dans le quotidien d'un jeune garçon nord-coréen. Ce quotidien fait de propagande, de discours à la gloire du régime et de son leader, de denrées qui s'amenuisent, de fuite, d'enfermement dans un camp, de survie, d'horreur puis d'espoir. Par des yeux de petit garçon qui perd de son innocence, c'est la Corée du nord qu'on entrevoit.
  • Aliin5 Le 24 Juin 2018 à 23:05
    Une claque !
  • Isa De la Montalay Le 18 Novembre 2018 à 18:24
    Une claque ! On est loin du second degré attendu... à travers le périple de cette famille nord-coréenne, et par le prisme des yeux de ce petit garçon, on découvre avec effroi les conditions de vie d'une population mourant de faim. Le processus de conditionnement mental est bien rendu ainsi que le climat de délation et de méfiance généralisée. Une très belle fin éclaire ce roman graphique.
  • Voyager sur un livre Le 21 Novembre 2018 à 17:31
    J'ai appris énormément sur la Corée du Nord et sur le quotidien terrible de ses habitants... A travers les yeux d'un petit garçon, j'ai trouvé ça vraiment triste et émouvant ! Une BD à lire à tout âge je pense
  • Anouklibrary Le 14 Décembre 2018 à 14:01
    Une bande-dessinée pédagogique qui explore la vie en Corée du Nord, le culte de la personnalité, les dénonciations et arrestations, la faim et la propagande. L’histoire d’un petit garçon qui va découvrir l’envers du décor. Les graphismes s’adaptent au ton de l’histoire et la rendent véritablement parlante. Ce fut une excellente découverte, instructive et historique.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Décembre 2018 à 00:00
    Je n'ai pas été marquée comme d'autres mais j'ai bien aimé cette histoire qui montre différents points de vue sur la vie en Corée du Nord ainsi que l'embrigadement. 16/20
  • isalitdeslivres Le 05 Avril 2019 à 11:52
    Cette histoire est un choc. Alors oui on sait que c'est une dictature mais je ne connaissais pas la vie quotidienne des Nords Coréens. Comment d'à s un monde si connecté des pays restent autant renfermés. J'ai été touché les illustrations sont très biens réalisées aussi