Partenariats ce soir à 20h !

Sang-de-lune

15.9

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

2016 Editions Gulf Stream (Électrogène)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 Août 2016

2016 [E-book] Editions Gulf Stream (Électrogène)

• Erimede_Read Le 07 Septembre 2016 à 19:13
    La seule chose que j'ai pu dire en finissant ce chef d’œuvre (et je pèse mes mots) c'est: Waouh! On s'identifie d'autant plus à Gia et nous découvrons (ou pas) les mystères des autres! Parlons de Gia justement, je l'ai trouvé tellement humaine et sensée! Tellement vraie! L'histoire est originale, et vraiment passionnante!
  • TataLaura Le 14 Septembre 2016 à 18:07
    J'ai été vraiment emballée au début, j'avais beaucoup aimé. Mais par la suite je me suis un peu ennuyée je m'attendais à autre chose. Mais à côté de ça il permet un réflexion sur la condition des femmes.
  • Elphriya Le 06 Octobre 2016 à 09:01
    Une vraie déception pour ma part.
  • Torie Le 08 Octobre 2016 à 17:51
    Un début prometteur mais tellement lent par la suite... Ce livre porte une belle réflexion sur la notion de liberté mais l'histoire en elle-même est un peu décevante. Dommage.
  • Les blabla de Laura Le 17 Octobre 2016 à 23:07
    Un environnement vraiment intéressant et prometteur mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue restait trop en surface.
  • Mushroom_Hunting Le 19 Octobre 2016 à 14:25
    J'ai trouvé la première partie magnifique, et à partir de la moitié j'ai trouvé la narration très bancale et maladroite. J'ai fini par lire en diagonale.
  • Saiwhisper Le 24 Octobre 2016 à 08:38
    L'auteure fait passer un très beau message sur les conditions de la Femme et de la Liberté. Plusieurs émotions m’ont envahie : l’écœurement, le malaise, la colère et la révolte. Malgré le fait que le sujet me plaise beaucoup, il me manque quelque chose, en particulier dans la seconde partie. À découvrir, ne serait-ce pour les messages ou la plume de Charlotte Bousquet.
  • Anisswolf Le 09 Novembre 2016 à 09:50
    Un roman juste magnifique ! A travers ce roman difficile et douloureux, l'auteur fait passer un sublime message sur la condition féminine et la liberté ! J'ai trouvé que Gia était un personnage très juste et réaliste, et par amour pour sa soeur va tous faire pour gagner cette liberté ^^ Une excellente dystopie en tout cas, pour moi ce livre est à découvrir ^^
  • Carla Black Cat Le 20 Novembre 2016 à 19:05
    Un peu mitigée pour ma part. Le fond est très bon, idem pour l'écriture. Je suis profondément d'accord avec les idées transmises, la psycologie des persos est très cohérente. Peu de romance et ça me va très bien. Mais au niveau des persos et de l'univers l'auteure n'est pas toujours très claire ou bien donne les infos trop tard, laissant une impression de confusion
  • Elann Le 21 Janvier 2017 à 11:37
    Un peu comme Carla Black Cat, je n'ai pas tout tout compris et de manière générale, je suis resté plutôt à distance du récit, sans réussir à m'y impliquer vraiment. Néanmoins, j'ai apprécié les personnages, l'histoire, les messages, la façon dont l'autrice n'a pas peur d'aller au bout de ses idées... un peu tout, il m'a juste manqué quelque chose que je ne sais pas nommer !
  • Vaness and her Books Le 22 Janvier 2017 à 10:11
    Assez mitigée sur ce roman. L'idée de départ était bonne, beaucoup de bonnes idées dans le propos. Si la fin rachète mon appréciation finale, il n'empêche que la lecture de la seconde partie que j'ai trouvée trop fouillis, brouillon et mal construite m'a beaucoup ennuyée. Il aurait fallu retravailler l'univers et les personnages secondaires afin d'amener plus de cohérence et de clarté au récit
  • LauLau love Le 26 Janvier 2017 à 18:09
    Premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré sa plume. J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai préféré la première partie du roman au reste j'ai quand même beaucoup aimé la suite. La fin est un peu trop rapide à mon goût, mais elle m'a satisfaite.
  • ¤MissPerle¤ Le 02 Mars 2017 à 19:31
    Une merveilleuse lecture ! La plume de l'auteur est une très belle découverte avec une intrigue super bien menée ! Une dystopie qui change des autres que j'ai pu lire, je la recommande !
  • joyeux-drille Le 30 Mai 2017 à 22:33
    Est-ce vraiment une dystopie ou, au contraire, la naissance d'une utopie ? Je me pose encore la question... Un roman qui débute dans un contexte terrible, avec une scène-clé très violente, puis nous plonge dans un univers glauque, dans les égouts de la ville d'Alta. En jouant sans cesse sur l'opposition lumière/obscurité, l'auteure dénonce les inégalités dont sont victimes les femmes. Remarquable.
  • thelittlerainbow Le 26 Juillet 2017 à 15:04
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, fluide et cohérente. Ce roman est sympathique même si je reste un peu sur ma fin quant à l'intrigue plutôt légère qui laisse une impression de lenteur à certains moments.
  • Linelo Le 27 Juillet 2017 à 12:45
    On retrouve les thèmes forts, chers à Charlotte Bousquet, comme la domination des hommes et l'émancipation féminine. J'ai été moins convaincue par la 2é moitié du roman centrée sur la survie et des combats.
  • Coeur de lectrice Le 08 Août 2017 à 05:06
    Dans ce livre, je retrouve la plume magnifique de Charlotte BOUSQUET. Je l'ai lu en une nuit sans m'arrêter, je suis complètement tombée sous le charme de l'univers et des personnages. Une fin qui n'aurait selon moi pas pu être mieux. Un véritable coup de coeur pour ce livre.
  • Daenerys62 Le 19 Septembre 2017 à 13:54
    Je n'ai ni aimé ni détesté ce livre. La première partie était vraiment très intéressante, très révoltante et ça s'est essoufflé ensuite. Plus d'une fois, j'ai failli décrocher mais je voulais connaître la fin. Je n'ai pas tout compris, c'était assez complexe par moment avec une certaine répétitivité. Ce que je retiendrais, c'est la plume de Charlotte Bousquet: précise, agréable, presque poétique.