Merci aux participants du Book Club

Replica, tome 1

de Lauren Oliver (2016)

Saga Replica

14.7

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...

Titre original : Replica (2016)

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 22 Mars 2017

2017 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2017 Editions Hodder

2016 Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 4 Octobre 2016 | ISBN : 9780062394163

2016 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• Bibli En Blog Le 31 Octobre 2016 à 19:34
    Dans l'ensemble je suis super satisfaite par ce roman en terme d'histoire et d'originalité. J'ai adoré devoir retourner mon livre et alterner les points de vue. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnalités bien tranché de Gemma et Lyra et les suivre dans leurs quêtes personnelles qui nous amène à suivre une seule et même histoire !
  • Les Reves Ekphrasis Le 12 Avril 2017 à 20:07
    Un livre très Young Adult où les personnage sont si peu abordé que l'on ne peut pas les découvrir et donc pas s'y attacher. L'intrigue est juste effleurer. Une véritable déception.
  • Bunnys Books Le 17 Avril 2017 à 00:15
    Assez déçue, ce roman n'a rien d'unique et l'histoire est ici survolée, pas vraiment approfondie, presque bâclée. Dommage.
  • Lupiotte Le 19 Avril 2017 à 12:54
    Replica est un excellent roman qui saura capter assez facilement le lecteur et en plus c’est une lecture originale tant au niveau du scénario que de son découpage. Par contre, j’avoue être restée sur ma faim, je pensais qu’après les deux versions il y aurait peut-être une partie commune où l’on connaîtrait un peu plus de choses quand à ce qui allait leur arriver mais finalement ça coupe trop bruta
  • ValentinePumpkins Le 22 Avril 2017 à 11:50
    Une lecture agréable mais desservie par une construction qui se veut innovante (mais qui reste trop en surface). Je l'ai terminé avec une sensation d'inachevé (même ds le cas où ce serait un 1er tome)...
  • Sariahlit Le 13 Mai 2017 à 11:50
    Un concept que j’ai aimé pour nous faire découvrir une histoire intéressante et dont la fin m’a définitivement donné envie d’en découvrir davantage.
  • Analire Le 19 Mai 2017 à 18:08
    Ce fût une lecture expérimentale : expérimentale dans sa forme et sa mise en page, mais aussi dans sa thématique scientifique futuriste. J’apprécie sortir des sentiers battus pour lire ce genre de récit original et innovant. Si tome 2 il y a, je me laisserais sans doute tenter.
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:21
    L’originalité, le thème et le personnage de Lyra m’ont carrément séduite, mais la plume de l’auteur, l’intrigue et tous les autres protagonistes tel que Gemma m’ont vraiment déçue. https://aliceneverland.com/2017/04/25/replica-lauren-oliver/
  • TheBookCarnival Le 12 Juin 2017 à 20:30
    Je ressors de cette lecture un peu partagée, comme le livre d’ailleurs. Même si j’ai bien aimé la partie consacrée à Lyra, j’ai trouvé la partie du point de vue de Gemma plus poussive.
  • April the seven Le 18 Août 2017 à 03:56
    Replica est une histoire plutôt chouette, qui se distingue des autres par la construction du livre en lui-même. Lauren Oliver nous confronte à deux voix, deux histoires, deux vécus, qui peuvent se lire indépendamment ou étroitement entremêlés, au choix. C’est ce format qui m’a beaucoup séduite. L’histoire n’est pas vraiment inédite, mais elle se lit bien et permet de passer un agréable moment.