Blind Lake
Robert Charles Wilson2005

16.1

Utilisant une technologie quantique qu'ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres dis-tantes de la Terre de plusieurs dizaines d'années-lumière. A Blind Lake, Minnesota, Marguerite Hauser s'intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu'elle appelle "le Sujet ", mais que tout le monde surnomme "le homard", à cause de sa morphologie. Et voilà qu'un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l'armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s'échapper en voiture est massacré par des drones de combat. Que se passe-t-il à Blind Lake ?

Titre original : Blind Lake (2003)

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 478 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2016

2009 Editions Folio (SF)

2005 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 2207255948

• julien le naufragé Le 02 Novembre 2010 à 08:54
    Encore un superbe livre de R.C. Wilson. Plein d'humanisme!! Et une très belle plume!! Un auteur incontournable pour moi!
  • Nefertari Le 04 Juillet 2012 à 15:19
    Superbe, que dire de plus ?
  • Taliesin Le 29 Novembre 2013 à 19:01
    Très intéressant comme toujours avec Wilson. Histoire assez particulière comme souvent, déconcertant par moments. On est loin d'une SF classique et c'est très bien.
  • tico1982 Le 11 Août 2016 à 21:03
    Très appréciable récit SF où les individualités détaillées avec brio par Wilson vont s'entrechoquer dans un huis clos inattendu au milieu du désert. Comme dans Spin du même auteur, monsieur Wilson nous ballade entre plusieurs réalités au travers des yeux de personnages réellement attachants et complexes.
  • enforme Le 07 Septembre 2018 à 10:00
    Déçue ! Des longueurs... Comme le discours de Marguerite ou Ray qui font 7 pages chacun. Trop des mots 'techniques". Quand il faut ouvrir son dico 2 ou 3 fois par page cela devient laborieux (surtout que 5 mn après on les a oubliés). Je n'ai pas été passionnée par l'histoire, dont la fin ne m'a pas convaincue ! Je vais vite oublier cette lecture !
  • Apolline_c Le 13 Mars 2019 à 17:46
    Parmi les ouvrages de RC Wilson, celui-ci ne ressortir pas comme mon préféré. On retrouve son gout des récits vertigineux, aux distances cosmiques, mais le récit n'arrive pas à mettre les personnages face à leur humanité comme peut le faire spin. Cela reste une agréable oeuvre de sciences fiction qui se lit avec facilité malgré un peu de jargon.
  • fnark Le 12 Septembre 2019 à 14:59
    Quel ennui. Cela devient vraiment intéressant à 30 pages de la fin.
  • Jim Sam Le 03 Avril 2022 à 16:23
    Ce livre m'a réconcilié avec son auteur (Spin m'avait plutôt déçu). Il porte beaucoup d'attention à la vie personnelle de ses personnages. On suit en parallèle le voyage, simple, d'un extraterrestre qu'une technologie qui les dépasse (les O/BEC) permet de suivre comme une vue à la troisième personne dans les jeux vidéos. En y ajoutant une pincée de "réalisme magique", on a notre bouquin. Bon livre