Nouveaux Partenariats!

La tristesse des éléphants

de Jodi Picoult (2017)

18.2

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque.

Titre original : Leaving Time (2014)

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 Janvier 2017

2017 [E-book] Editions Actes Sud

• Aurore Mushi Le 10 Janvier 2017 à 14:18
    Un vrai coup de coeur ! Des personnages attachants et bien développés, une intrigue prenante qui démarre en douceur avant de donner du rythme, des informations poussés et très intéressantes sur les éléphants qui m'a permis d'en apprendre beaucoup... En bref, il faut absolument lire ce livre !
  • Histoiresdenlire Le 20 Février 2017 à 09:52
    Un roman passionnant et très émouvant sur le travail de deuil, les relations mère-filles, teinté de surnaturel et aux nombreux rebondissements. un régal !
  • Chocolapin Le 29 Mai 2017 à 09:26
    Un twist final inattendu, une enquête très intéressante et on apprend tout plein de choses sur les éléphants. Vraiment très bien.
  • Chaudronpastel Le 10 Juillet 2017 à 07:22
    Une lecture où deux trames s'imbriquent l'une dans l'autre : relation filiale, travail de deuil. J'ai tellement appris (et ai été touchée) par la vie des éléphants, leur sensibilité. L'enquête juxtaposée avec 3 personnages principaux est touchante, parfois drôle, et la fin est... surprenante (je l'ai deviné 80 pages avant sa fin). Un livre qu'il est difficile de ne pas aimer, tout public confondu.
  • elisajane Le 14 Août 2017 à 19:22
    Un vrai bonheur de lecture avec une nuance d'imaginaire et beaucoup de documentation sur les éléphants. Chaque chapitre donne la parole à un des personnages (4) ce qui rythme admirablement ce gros roman. A lire absolument.
  • Mimie24 Le 20 Septembre 2017 à 21:02
    Un livre magnifique qui rend hommage aux elephants en voie de disparition, et qui est bouleversant de realisme et d'humanite dans le rendu du lien mere-enfant. Une belle ecriture qui nous emporte, et un scenario haletant, on lit ce livre d'une traite! Gros travail de recherche et de documentation, bravo et merci a son auteur.