Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

17.0

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (2008)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 410 pages | Sortie : 4 Novembre 2015 | ISBN : 9782264067296

2012 [E-book] Editions NiL

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 6 Juillet 2012

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2010 Editions France Loisirs (Piment)

2009 Editions NiL

2009 Editions France Loisirs

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Janssen Thierry, Kirsch Cachou, Hons Nathalie et Résimont Philippe | Durée : 497 min

2010 Editions Bloomsbury

2009 Editions Dial

2008 Editions Bloomsbury

2009 Editions Dell Publishing

Américaine Langue américaine | 300 pages

• JessLivraddict Le 17 Octobre 2009 à 11:56
    Mon gros coup de coeur 2009 !
  • Fée Bourbonnaise Le 26 Octobre 2009 à 17:08
    Je ne l'ai même pas fini !
  • Mallou Le 28 Octobre 2009 à 01:53
    Un livre plein d'émotions !
  • Cynthia Le 06 Novembre 2009 à 05:17
    Des personnages attachants et une belle leçon de solidarité!
  • Gisellege Le 24 Novembre 2009 à 11:29
    Il restera un des mes préférés!
  • Lyra Sullyvan Le 23 Décembre 2009 à 11:48
    Coup de coeur 2009 également :)
  • regina-falange Le 24 Décembre 2009 à 13:42
    le livre a prendre avec soit sur la fameuse ile déserte.. c'est le meilleur moyen pour ne plus jamais être seul au monde.
  • Véro Beramelo Le 13 Janvier 2010 à 20:56
    Une perle ! à lire sans attendre.
  • latitesib Le 23 Février 2010 à 22:58
    gros coup de coeur pour moi aussi ^^
  • ladouce Le 28 Février 2010 à 18:27
    je ne comprends pas l'engouement de ce livre.. j'ai bien aimé mais sans plus....
  • lagrandestef Le 16 Mars 2010 à 10:00
    Une très jolie lecture
  • Enara Le 29 Mars 2010 à 21:02
    offert par ma grand-mère. Une raison de plus d'aimer ce très beau livre
  • melcouettes Le 08 Avril 2010 à 09:12
    un coup de coeur tout simplement :-)!
  • soukee Le 15 Avril 2010 à 16:18
    Lecture vraiment agréable... Contente de l'avoir découverte !
  • Amandine Le 17 Avril 2010 à 22:48
    Enfin lu ! Et c'est un gros coup de coeur !
  • Soundandfury Le 07 Mai 2010 à 22:13
    Hum... Correct. L'engouement me semble un peu excessif...
  • tinelire Le 17 Mai 2010 à 17:55
    Plutôt déçue ....une bonne idée mais des longueurs, de la confusion....à part quelques passages je n'ai pas tellement aimé cet ouvrage!
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:05
    Un coup de coeur pour ma part , j'ai vraiment beaucoup aimé :D
  • Archessia Le 11 Août 2010 à 17:44
    Sublime, drôle, émouvant, touchant, triste, beau, addictif ... Pas assez de qualificatif pour ce livre!
  • Ginger Le 23 Août 2010 à 14:53
    Un livre agréable, que l'on dévore. De l'émotion, du rire, que demander de plus ?
  • milou Le 27 Août 2010 à 13:27
    A lire d'urgence: un formidable moment passé avec juliet et ce fameux cercle littéraire! ne rappelle-t-il pas la communauté livraddict?
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 19:14
    Gros coup de coeur. On ne peut pas s'en lasser !
  • Lia Le 09 Octobre 2010 à 13:38
    Une sympathique et agréable lecture! Ceux qui aiment les romans épistolaires, n'hésitez pas!
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 17:54
    Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus adoré cette lecture.
  • noryane Le 13 Novembre 2010 à 13:13
    J'ai enfin lu ce livre dont tout le monde parle! sans être un coup de coeur c'était un très agréable moment de lecture!
  • Meryl Le 18 Novembre 2010 à 10:44
    Un vrai coup de coeur ! Difficile de s'en remettre.
  • Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 02:37
    C'est la guerre. Pour assouvir leur passion de la lecture un cercle littéraire voit le jour et prend le nom de Cercle littéraire d'amateurs de tourte aux épluchures de patates...Un roman rafraîchissant.
  • einoha Le 28 Décembre 2010 à 12:12
    Très agréable... Une vraie bulle de bonheur !
  • mandorla Le 19 Janvier 2011 à 13:24
    Je m'y suis mise à deux fois pour entrer dans le roman. Le style épistolaire ne m'a pas vraiment plu. Je me perdais dans les rapports avec les personnages. Je l'avais pris car beaucoup de personnes m'en avaient parlé en bien. Pas adoré.
  • Guu Le 16 Février 2011 à 21:44
    Un beau livre, dans le plus pur sens du terme. Après il faut que le sujet touche le lecteur, ce qui n'est pas gagné pr tt le monde :D Pour ma part, j'ai été littéralement conquise
  • Mirage664 Le 17 Février 2011 à 04:53
    Beaucoup aimé!
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:50
    un énorme coup de coeur
  • isa1977 Le 09 Mars 2011 à 09:18
    J'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur
  • Grany Le 12 Mars 2011 à 13:47
    Un roman sympathique, plaisant et agréable... Mais pas extraordinaire.
  • Bookaholic Le 17 Mars 2011 à 21:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre très frais, drôle et savoureux ! Sans toutefois être un coup de coeur :)
  • dingue-de-livres Le 18 Mars 2011 à 14:20
    Trés bon roman, mais une forme assez difficile au niveau des personnages.
  • Ollie Le 18 Mars 2011 à 14:35
    Un gros coup de coeur ♥
  • Rhiannon Le 31 Mars 2011 à 23:04
    Miam ! à dévorer encore et encore. (N.B.: la réédition en 10/18 est laide :D <-- c'était mon commentaire inutile !)
  • Delcyfaro Le 03 Avril 2011 à 22:13
    Un immense coup de coeur...
  • Odwy Le 05 Avril 2011 à 16:45
    Gros coup de coeur également malgré la peur d'être déçue après autant de bons échos. A lire !!!!
  • Lamalal' Le 06 Avril 2011 à 18:19
    Un vrai délice ce livre!
  • Hidile Le 13 Avril 2011 à 16:09
    J'ADORE
  • Mlle Alice Le 17 Avril 2011 à 19:15
    Sans être un énorme coup de coeur, c'est un très joli roman
  • Isa De la Montalay Le 24 Avril 2011 à 19:13
    Incroyable : impossible pour moi de lire un livre sur la seconde guerre mondiale depuis des années... et soudain le miracle ! Très frais, émouvant. Le genre épistolaire donne du rythme à l'ensemble. Une réussite.
  • Floly Le 25 Avril 2011 à 19:58
    Mon dernier coup de coeur ! Cette variété de personnages, tous autant attachant. Ce côté épistolaire si bien mené. Drôle et émouvant à la fois. A lire si ce n'est pas fait ! ^^
  • minimag Le 11 Mai 2011 à 10:15
    Un bon moment de détente pour des vacances à la plage ...
  • bk9464 Le 12 Mai 2011 à 14:58
    un livre très frais avec beaucoup d'émotion, on se mettrai presque a la place du personnage principale, ça donne envie d'aller voir les cotes de Guernesey. il se lit vraiment facilement, merci a la vendeuse qui me l'a conseillé
  • Lou96 Le 12 Mai 2011 à 16:38
    Ce livre est GENIAL ! Impossible pour un roman de lettres d'être aussi cool ! C'est un de mes préférés, tous livres confondus :) A lire absolument !!
  • Yumiko Le 19 Mai 2011 à 21:16
    J'ai été emportée par les personnages et les différentes lettres qu'ils échangent. Un énorme coup de coeur!
  • Matilda Le 22 Mai 2011 à 03:01
    Une relecture très très très agréable :D J'aurais aimé que le roman soit plus long !
  • Nath56 Le 29 Mai 2011 à 16:54
    La forme épistolaire est très sympathique, c'est un livre qui se lit rapidement et facilement. Un roman frais et distrayant, avec de l'humour malgré l'époque à laquelle il se passe (la seconde guerre mondiale).
  • AntRacith Le 30 Mai 2011 à 08:21
    coup de coeur pour moi
  • Yousuke Le 02 Juillet 2011 à 14:41
    Une perle ! Livre très raffraichissant, un chouia fleur bleu, super agréable à lire
  • Joyce Le 03 Juillet 2011 à 07:25
    Pas mal pas mal! J'ai été très agréablement surprise!
  • MarionF Le 03 Juillet 2011 à 09:15
    Loin d'être extraordinaire il est à lire sur la plage, c'est un bouquin pour les vacances. Ne l'ouvrez pas en esperant tomber sur un grand livre, vous seriez vraiment déçus.
  • Lynda Le 06 Juillet 2011 à 09:29
    Un titre accrocheur, une correspondance touchante. Mais le trop plein de bons sentiments finit pas être assommant. Surtout dans la seconde moitié, où l'héroïne parait complètement illuminée, une vraie tête à claques. L'effet Guernesey ?!
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 20:04
    Ce livre m'a totalement bluffé. je ne m'attendais pas du tout à ce concept et j'ai trouvé ça très divertissant et très innovant. Faire un roman sous forme d'échange de lettres. Cette amitié qui nait à travers une correspondance. J'ai été très agréablement surprise et je le recommande à tous.
  • Pitch Le 13 Juillet 2011 à 09:42
    Tout simplement génial! Un vrai bol d'air frais, touchant et amusant à la fois. Ne le manquez pas :-)
  • ptitelfe Le 15 Juillet 2011 à 13:59
    Pas de coup de coeur pour moi, mais c'est une lecture intéressante et culturelle, qui mélange les déboires sentimentaux d'une écrivain avec un documentaire historique sur l'après guerre.
  • heleneducauteur Le 17 Juillet 2011 à 15:08
    L’originalité de la forme épistolaire compense le manque d’originalité d'une jolie petite histoire qui exalte les valeurs de l’amitié et du courage tout en célébrant l’amour et le bonheur de la lecture. Le tout dégage un charme un peu vieillot très agréable malgré un style plat et simpliste.
  • Gabrielle Le 17 Juillet 2011 à 20:14
    Un petit bijou littéraire!
  • aurelye++++++++ Le 26 Juillet 2011 à 14:02
    tres belle lecture,histoire tres prenante et personnages attachants
  • Joanskingdom Le 30 Juillet 2011 à 15:18
    Très belle histoire, on s'attache très facilement à Elisabeth ainsi qu'à Dawsey
  • heleneducauteur Le 31 Juillet 2011 à 14:02
    Loin d'être révolutionnaire mais éminemment sympathique, ce roman épistolaire célèbre à la fois la littérature et l'amitié avec drôlerie et émotion. Si le style est simpliste et la fin très prévisible, l'impression globale reste positive grâce aux personnages savoureux.
  • LazyOldSun Le 02 Août 2011 à 13:58
    Un très beau moment que l'on aimerait prolonger! Des personnages qu'on apprend à aimer et que l'on ne voudrait plus quitter. Bref, je veux venir moi aussi faire un tour à Guernesey :)
  • Gabyelle Le 07 Août 2011 à 17:28
    Un énorme coup de coeur, des personnages hauts en couleur mais combien attachants
  • coconut Le 10 Août 2011 à 18:03
    Un émouvante correspondance. Un belle surprise !
  • coconut Le 10 Août 2011 à 18:04
    Une émouvante correspondance. Une belle surprise !
  • Luna Le 12 Août 2011 à 19:49
    Un gros coup de coeur ! je ne m'attendais pas du tout à tout ça quand je l'ai ouvert, quelle bonne surprise !
  • bea285 Le 22 Août 2011 à 11:30
    J'ai adoré, un coup de coeur <3
  • Aceituna Le 24 Août 2011 à 12:02
    Une très agréable lecture avec un style original.
  • falbalapat Le 24 Août 2011 à 14:40
    J'avoue que j'ai adoré! Du rire, de l'émotion bref un excellent moment de lecture.
  • pimousse Le 05 Septembre 2011 à 18:12
    une petite merveille ! je me suis laissée porter de la première à la dernière page. il devient l'un de mes coups de coeurs de cette année 2011. J'aurais du le lire avant...
  • Folfaerie Le 05 Septembre 2011 à 21:34
    Une histoire émouvante, drôle, romantique... encore un coup de coeur 2011 !
  • yooruichi Le 26 Septembre 2011 à 17:01
    ça se grignote tout seul, c'est leger même si cela traite d'un sujet plutot lourd. Un témoignage sur la seconde guerre mondial original et touchant !
  • Aurélie. Le 01 Octobre 2011 à 17:01
    Un roman épistolaire vraiment très agréable et rapide à lire mais qui ne m'a pas convaincue.
  • Melisende Le 01 Octobre 2011 à 23:18
    Une très belle bouffée d'oxygène dans mes lectures de ces derniers mois qui n'ont pas été très "heureuses". De l'humour, des personnages très attendrissants, un contexte vraiment sympa, un format original... je suis conquise !
  • Sevanna Le 05 Octobre 2011 à 21:26
    J'ai passé un agréable moment à Guernesey!! Une bonne lecture, agréable et instructive avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant...Je le conseille tou de même!!
  • Naalia Le 14 Octobre 2011 à 19:51
    Découverte et coup de coeur ! Des personnages émouvant et attachant.
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Octobre 2011 à 21:34
    Finalement, on se laisse séduire par le charme désuet des personnages, on apprends pleins de choses sur la 2e GM, et on referme ce livre en se disant qu'on est bien content de l'avoir lu !
  • Laety Le 20 Octobre 2011 à 14:02
    Énorme coup de coeur, je suis tombée sous le charme :)
  • Chaly Le 25 Octobre 2011 à 12:36
    Le coup de coeur de mon année 2010 :P Un super été au bord de l'eau dont je me souviendrais grâce, entre autre, à ce livre !
  • poisonauchocolat Le 25 Octobre 2011 à 15:08
    J'ai tout simplement adoré ce livre! Je l'ai dévoré... la fin est arrivée trop vite!
  • Princessade Le 28 Octobre 2011 à 05:54
    Une lecture vibrante d'émotions!!! Si ce roman est ds votre pal, ne ke faites plus attendre!
  • Liya Le 12 Novembre 2011 à 02:33
    Des passages un peu lents, mais ce fut assez agréable de le lire, pas mal cette petite lecture, j'ai bien aimé!
  • Mariee Le 17 Novembre 2011 à 09:45
    Très gros coup de coeur, un livre à lire et à relire
  • Natali Le 07 Janvier 2012 à 12:00
    Il fait parti de mes coups de coeur 2010; une petite pépite ce livre on ne voudrait pas qu'il s'arrête!!
  • Chachoune Le 12 Janvier 2012 à 19:08
    Très beau roman même si j'aurais préféré que la fin soit davantage développée. L'histoire se termine trop vite à mon goût !!
  • vincey Le 16 Janvier 2012 à 20:14
    adorable!!!
  • Grizelda Le 16 Janvier 2012 à 20:45
    Un pur moment de bonheur ! J4ai énorméménet aimé ce livre, j'ai envie d'aller à Guernesey et découvrir les lieux mythique de l'histoire ! Envie de participer au cercle et de vivre avec eux ce passé plus ou moins douloureux. Je conseille vivement.
  • O-drey Le 16 Février 2012 à 14:34
    A lire!
  • Piplo Le 25 Mars 2012 à 23:39
    Un vrai coup de coeur aussi. Un style à part. Beaucoup de plaisir.
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:09
    Grand coup de coeur pour ce roman.
  • Aniouchka Le 21 Mai 2012 à 00:50
    Une lecture agréable, touchante, drôle, qui ne tombe pas dans le pathos sans pourtant minimiser le sujet de la guerre. Grandiose !
  • mushu Le 26 Mai 2012 à 11:43
    Un coup de coeur!!!!
  • Nanieblue Le 07 Juin 2012 à 14:00
    Je ressors de cette lecture avec un énorme sourire sur la figure et de jolis lettres en souvenir. Un recueil de lettres qui m'a fait rire, m'a boulversé, m'a donné froid dans le dos... Une multitude d'émotions au service d'une histoire magnifique. A LIRE!!!!
  • Roxane_Louve Le 01 Juillet 2012 à 09:55
    Aaaah, quel bonheur d'avoir découvert ce livre ! Les personnages vont tous me manquer, et l'atmosphère de l'île également... C'est fou comme j'ai envie de me rendre à Guernesey à présent !
  • Magicluz Le 02 Juillet 2012 à 20:54
    Pas mon coup de coeur mais une très jolie lecture qui met de bonne humeur malgré certains moment durs
  • pumpkin78 Le 08 Juillet 2012 à 22:54
    roman agréable à lire, et original (style épistolaire peu conventionnel). Il traite de sujets douloureux sans pour autant être pesant. Ce n'est pourtant pas mon coup de coeur.
  • Joe Le 11 Juillet 2012 à 06:36
    Un livre superbe que j'ai adoré!
  • Snowy Le 04 Août 2012 à 09:08
    Un gros coup de coeur :-) !
  • LaPauseLibrairie Le 04 Août 2012 à 19:17
    Petite déception par rapport à ce que je m'imaginais mais lecture très sympathique tout de même, originale et bien menée.
  • ptitepao Le 12 Août 2012 à 08:24
    Rien d'extraordinaire mais une bonne lecture pour un été, l'épistolaire permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet, même si ce style n'est pas exploité à son maximum. Ne restera cependant pas dans mes annales.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Août 2012 à 18:55
    Une très belle découverte pour moi ! Des personnages très attachants, un cadre sublime, un contexte exploité de façon originale, un développement sur la littérature de l'époque, et une écriture tout en douceur...
  • Van Le 01 Septembre 2012 à 13:38
    Une lecture passionnante. Le style épistolaire est exploité à merveille. On quitte ce roman avec une seule envie : se rendre sur l'île de Guernesey!
  • Linette Le 03 Septembre 2012 à 15:10
    L'idée est assez originale mais le roman déborde de bons sentiments, ce qui devient vite lassant. Dommage.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Septembre 2012 à 15:48
    Une magnifique histoire. Le Cercle Littéraire...est sans conteste l'une de mes plus belles découvertes livresques des derniers mois voire, de l'année ! Je ne m'attendais pas à aimer...j'ai été transportée pourtant par cette histoire, vraiment originale, drôle par instants, grave aussi quelquefois. Magnifique.
  • lulu59135 Le 23 Septembre 2012 à 11:57
    bonne lecture mais sans plkus!
  • Soune Le 29 Septembre 2012 à 12:26
    Je m'attendais à un coup de coeur. Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout tellement je l'ai trouvé ennuyeux.
  • Rosehill Cottage Le 04 Octobre 2012 à 17:10
    Très beau livre avec des personnages attachants ! Quel plaisir d'entendre de grands noms de la littérature cités ainsi au fil des pages ^_^
  • estelbooks Le 09 Octobre 2012 à 17:53
    J'ai adoré ! Je le recommande.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:49
    Attention, Coup de coeur !!! Un fabuleux roman épistolaire, qui se concentre sur l'amitié et l'amour pouvant naître grâce à une passion commune de la lecture.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:32
    un très beau livre !
  • Clair-De-Lune Le 25 Octobre 2012 à 16:10
    Un très beau voyage à Guernesay remplie de poésie dans une époque d'après-guerre.
  • naell Le 06 Novembre 2012 à 23:46
    Mon dernier coup de coeur depuis Hunger Games. Un livre fabuleux.
  • Aloesera Le 09 Novembre 2012 à 09:05
    Agréable mais sans plus. Le côté guimauve m a fatigué et le personnage d' Elisabeth également. Et j ai du mal à croire que Kit y soit plus attachée qu aux personnes qui l ont élevée.
  • agnes32 Le 13 Novembre 2012 à 21:40
    Un véritable coup de coeur! Une histoire magnifique dans un fond d'après-guerre.. Le style épistolaire la rend encore plus belle et intéressante.
  • Knit Spirit Le 20 Novembre 2012 à 05:01
    Un énorme coup de coeur !!!
  • jcv Le 25 Novembre 2012 à 18:11
    GROS COUP DE COEUR pour moi aussi...j'ai adoré ce récit.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:25
    c'est la première fois que je lisais un roman epistolaire, j'ai juste adoré - gros coup de coeur.
  • Alodis Le 26 Décembre 2012 à 15:16
    Coup de coeur ! C'est tout ce que j'aime réunis dans un seul livre alors évidemment je suis tombée sous le charme !
  • Weax Le 02 Janvier 2013 à 11:05
    J'ai adoré !! Enfin un livre que j'ai lu par pur plaisir. ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé !! Je le conseille beaucoup.
  • chaton Le 05 Janvier 2013 à 19:03
    Génial!!! Une lecture vraiment rafraîchissante qui parle tout de même d'un sujet historique !! C'est drôle, émouvant, les personnages sont très attachants. C'est mon 1er roman épistolaire et la déception est loin d'être au rendez vous. J'avais peur d'être decue a cause de tout le tapage sur ce livre et bien je suis rassurée. Je le conseille vive
  • chaton Le 05 Janvier 2013 à 19:03
    Vivement !!
  • Isis Le 08 Janvier 2013 à 21:37
    Un énorme coup de cœur, je l'ai dévoré !
  • Dragomir Le 20 Janvier 2013 à 12:39
    Un super bouquin <3 J'ai adoré !!!
  • nawel Le 11 Février 2013 à 21:56
    Super roman, personnages attachants. Un immense coup de coeur!! A découvrir absolument!!
  • Pocky Le 23 Mars 2013 à 01:56
    Littéralement une lettre d'amour à la lecture, un roman épistolaire que je recommande chaudement à quiconque ayant un coeur. J'adore ce livre.
  • Pauliseuse Le 11 Avril 2013 à 18:55
    Un réel coup de coeur, on s'attache très vite aux personnages et à ce cercle littéraire auquel j'aurais adoré faire partie! Et en plus, on apprend plein de choses!
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:55
    Joli roman mais assez prévisible, sans réelle surprise à la fin.
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 09:53
    Un style léger, juste comme des petites réflexions que l'on veut ou pas retenir....
  • Diane Livres Le 14 Mai 2013 à 14:49
    Un gros coup de coeur, je ne peux que le conseiller !
  • Fely Le 23 Mai 2013 à 14:04
    GEANT COUP DE COEUR! Un livre génial à lire absolument!
  • Grand Mégawatt Le 29 Mai 2013 à 21:23
    excellent!, je l'ai dévoré. Il ne se passe pas grand chose pourtant quand on y pense, mais tout est très attachant dans ce livre. Pas un chef d'oeuvre quant même, mais franchement un vrai bonheur!
  • Olnapac Le 02 Juin 2013 à 19:08
    Très bonne lecture :) Un coup de coeur
  • MrsBourguignon Le 03 Juin 2013 à 01:43
    Je crois que c'est et que ça restera un de mes livres préférés !
  • Booklimique Le 08 Juin 2013 à 23:34
    Ce livre est une pépite. Je ne suis pas prête d'oublier les membres du Cercle... Coup de coeur !
  • cassie56 Le 13 Juin 2013 à 15:41
    Un petit bijou, à lire mais aussi en version audible, les narrateurs sont formidables.
  • Lorelei Le 14 Juin 2013 à 18:55
    Un coup de coeur pour moi aussi !! Je l'ai dévoré pratiquement d'une traite.
  • nadou_971 Le 21 Juin 2013 à 09:21
    Une pure merveille ! Un véritable coup d'? !
  • BouQuiNeTTe Le 26 Juin 2013 à 15:26
    L'écriture est très drôle : le personnage principal Juliet Ashton est bourrée d'humour. Le style correspondance se lit très vite. J'ai découvert Guernesey et une autre facette de la seconde guerre mondiale. Le roman traite aussi du sujet sérieux de l'occupation nazie et de la reconstruction après-guerre.
  • BouQuiNeTTe Le 26 Juin 2013 à 15:27
  • prettybooks Le 28 Juin 2013 à 16:19
    Un énorme coup de coeur. Une lecture bouleversante qui me marquera à vie.
  • Lou17 Le 30 Juin 2013 à 19:28
    Un gigantesque coup de coeur pour moi ! Je suis déjà prête à partir pour Guenersey ! ^^
  • Vaness and her Books Le 21 Juillet 2013 à 10:31
    Pas convaincue par ce succès de librairie ! La forme épistolaire pour parler de la guerre, et qui plus est de Guernesey pendant cette période avait le mérite d'être original. Mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants et j'ai trouvé les intrigues secondaires vraiment ennuyeuses. Dommage !
  • morgaxia Le 26 Juillet 2013 à 15:53
    Une merveilleuse lecture simple et belle, avec des personnages très attachants. un coup de coeur.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 19:56
    Un livre très attachant.
  • Babylon Le 01 Août 2013 à 09:39
    Ordinairement, je n'aime pas trop les romans épistolaires ... mais pour le coup, je suis tombée des nues. C'est un véritable coup de cœur !
  • gwen57 Le 09 Août 2013 à 10:30
    le style épistolaire apporte le petit plus a une histoire assez banale...j'ai aimé sans plus....
  • DelAlienor Le 26 Août 2013 à 14:43
    Dès sa sortie, ce livre ne me disait rien à cause de son titre, j'imaginais un roman bourré de gags gros comme une maison. Ce n'est, en fait, pas le cas. Certes, il y a un côté humoristique mais rien d'extravagant. Il y a quelque chose à la fois de léger et de grave qui se dégage de ce livre. En plus, le style d'écriture est très agréable. Une très bonne découverte ! :)
  • Tinkerbell's Readings Le 22 Septembre 2013 à 00:04
    J'ai juste adoré ce roman épistolaire ;)
  • Acsylé Le 21 Novembre 2013 à 21:55
    Un coup de coeur! J'ai tellement aimé les personnages!
  • Junkette Le 04 Avril 2014 à 12:11
    J'ai adoré ce roman. Les personnages sont touchant, leur histoire boulversante. En somme : un vrai régal !
  • Aere Le 13 Avril 2014 à 09:04
    Un bon roman pour les vacances qui prend pour cadre une époque et un lieu peu connus. Seul bémol pour la fin qui me semble trop précipitée et peu probable. Cependant, on s’attache aux destinées des habitants de Guernesey.
  • justeapresminuit Le 18 Avril 2014 à 22:52
    Un magnifique roman épistolaire qui ne manque de charme ! :) On s'attache indéniablement aux personnages, même ceux que l'on ne voit pas & à notre petite île ! :)
  • Héra Le 28 Avril 2014 à 15:22
    J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce livre donne envie d'aller visiter les îles anglo normandes. Seul bémol : j'ai mis du temps pour m'habituer à tous les personnages.
  • Héra Le 28 Avril 2014 à 15:22
  • Asphyxia Le 15 Mai 2014 à 16:22
    C'était une lecture agréable et sympa, parfois un peu prévisible. J'ai bien aimé, sans plus.
  • lulublue Le 05 Août 2014 à 21:44
    Pour un premier roman épistolaire lu, je dois dire que je suis heureuse d'avoir choisi celui-ci. Un superbe roman, on se doute régulièrement de ce qu'il va s'y passer mais ce n'est pas gênant au final. Pas un coup de cœur, mais un très bon moment de lecture :)
  • Mimolette Le 19 Août 2014 à 11:00
    Un bon roman qui se lit facilement, et fait passer un bon moment.
  • Stelle Le 19 Août 2014 à 13:31
    Un bon moment passé à la lecture de ce livre, rien de très surprenant au fil des pages, mais des personnages attachants et émouvants.
  • LoloLecture Le 15 Septembre 2014 à 16:49
    Un bon moment de lecture en compagnie de ce roman épistolaire! Je me suis attachée à Juliet et à toute ses amis de Guernesey et de Londres... Ce que j'ai préféré: La fin!
  • ElineB Le 19 Septembre 2014 à 17:23
    Une belle histoire mais qui ne m'a pas touché plus que ça.
  • Gigi-sempai Le 20 Octobre 2014 à 00:25
    Un livre très agréable qui se lit vite.
  • CherryBomb Le 21 Octobre 2014 à 21:53
    Je n'ai pas accroché aux premiers 3/4 de ce livre. Je me suis plutôt ennuyée. Heureusement la dernière partie et la fin rattrapent l'ensemble même si je trouve quand même assez invraisemblable et précipité.
  • Poulp Le 21 Octobre 2014 à 21:57
    Un roman espiègle et des personnages hauts en couleur... un moment de lecture léger et rafraîchissant !
  • TerhiSchram Le 16 Décembre 2014 à 20:06
    Les auteurs brossent un portrait efficace d'une écrivain confrontée à la page blanche.
  • Cel Kila Le 06 Mars 2015 à 12:42
    J'ai adoré ! Autant les personnages, que le principe des lettres... tout ! Je recommande !
  • Petitenounette Le 26 Mars 2015 à 15:25
    J'ai passé un très bon moment! On a envie nous aussi d'aller sur l'i^le a la fin du livre! C'tait très fluide malgré que ce soit un roman épistolaire!
  • marina Le 26 Mars 2015 à 20:52
    C'est prenant et on se laisse prendre à cette histoire simple et rafraîchissante. Les personnages sont attachants, le style est fluide. Ce n'est pas un grand moment de littérature, mais on passe un moment très agréable
  • ZemyLit Le 21 Mai 2015 à 17:20
    Une lecture très prenante, une plume très agréable et une histoire passionnante ! J'ai adoré du début à la fin. Les sujets sont tous très intéressants. Je le recommande, il est agréable et rapide à lire tellement on s'y plonge.
  • Loraillou Le 01 Juin 2015 à 19:49
    Génial !!!!
  • Je lis donc je suis Le 10 Juin 2015 à 09:51
    Un livre passionnant qui se laisse dévorer. J'ai adoré !
  • AllTimeJonas Le 12 Juin 2015 à 20:31
    Un très gros coup de cœur! J'avoue que le titre m'a fait un peu peur au début, mais dès les premières pages on plonge dans l'histoire et on n'a plus envie de lever le nez jusqu'à la fin! De plus les personnages sont très attachant et on découvre l'histoire de Guernesey sous l'Occupation, chose que l'on étudie pas à l'école. Je l'ai trouvé vraiment passionnant!
  • wonder book universe Le 22 Juin 2015 à 14:17
    j'ai commencé et j'ai abandonné. Je n'ai pas aimé
  • cribeyre Le 18 Juillet 2015 à 00:53
    Une belle découverte, merci Audrey ! et c'était parfait pour le FRRAT ;)
  • mllecoquelicots Le 19 Juillet 2015 à 10:56
    j'ai vraiment adoré ce livre !!! au départ intriguée par le titre puis captivée par l'histoire et envoutée par les personnages !!! un vrai chef-d'oeuvre !!!
  • AC Le 19 Juillet 2015 à 22:25
    Lu très rapidement : un véritable plaisir de lecture !
  • Couka Le 29 Juillet 2015 à 09:34
    énorme coup de coeur. il me réconcilie avec le style épistolaire. histoire poignante non un beau trait d'humour. ne tombe jamais dans le pathos.
  • chat-pitre Le 03 Août 2015 à 20:16
    Ca l'a pas fait avec moi... :/ je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages ni à les visualiser, compliquer de s'y retrouver avec tout ce monde et vu qu'il y'a aucune description des personnages etc.. j'ai eu du mal avec ça..
  • valouantoine Le 09 Août 2015 à 07:45
    Je l ai determinee hier. Quand j ai referme le livre je ne savais pas si j avais aime ou deteste. En reflechissant, ce livre est une petite pepite mais pas un coup de coeur trop de personnage et je n ai pas aime la fin ouverte je me suis pose trop de question
  • anaideia Le 05 Septembre 2015 à 14:34
    Très beau livre avec des personnages vraiment attachants ! A lire si vous aimez les romans épistolaires ! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'en est pas loin !
  • Une fille et des livres Le 11 Septembre 2015 à 22:29
    Un petit bijou, une merveille, un délice !
  • Leslivresdestelle Le 22 Septembre 2015 à 09:42
    Très bon roman épistolaire. Lu en deux jours. J'ai adoré cette histoire
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Octobre 2015 à 22:34
    Superbe, ce livre est un pur bonheur !
  • Didine38 Le 27 Octobre 2015 à 12:05
    En refermant le livre, j'ai eu l'impression de connaitre les personnages, sans les rencontrer. Un très beau roman, très touchant.
  • Kakie Le 07 Novembre 2015 à 21:27
    Bonne lecture mais vu le succès de ce livre et les avis très positifs, je m'attendais à avoir un coup de cœur.... . J'ai apprécié découvrir l'histoire de cette île et de ses habitants sous l'occupation allemande (très instructif) j'ai adoré le personnage et l'l'histoire d' Elizabeth , en revanche, tout ce qui tourne autour de Juliet, le personnage principal, m'a ennuyé.
  • littlesakura Le 20 Novembre 2015 à 20:21
    C'est un véritable coup de coeur.
  • Camille B Le 22 Novembre 2015 à 09:54
    Un véritable coup de coeur. C'est un livre qui vous transporte, qui vous marque !
  • Carnetdujour Le 03 Décembre 2015 à 10:24
    J'ai adoré ce roman, un véritable coup de coeur !
  • TicTacClo Le 10 Décembre 2015 à 14:19
    Woua ! Un véritable coup de cœur ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre comme je me suis plongée dans celui-ci. C'était une véritable souffrance à chaque fois de le refermer. Si seulement j'avais pu mon doucher avec. Les personnages sont extrêmement attachant. A lire et relire de toute urgence !
  • Virtchou Le 14 Décembre 2015 à 22:30
    Très beau moment de lecture, j'ai dévoré ces lettres des différents protagonistes du Cercle. Touchant, drôle, émouvant. A lire ou relire
  • ilirea Le 26 Décembre 2015 à 14:22
    j'ai rarement lu de livre épistolaire, mais j'ai beaucoup apprécié ce livre j'ai "vécu" chaque lettre comme si elle m'était adressée
  • Smelinou Le 31 Décembre 2015 à 11:05
    Un petit bijou, simplement délicieux. Un coup de coeur pour moi, à la fois léger et grave.
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:10
    (Audio-livre) Un régal, une merveille, mon premier coup de cœur (inédit) de l'année. Une lecture savoureuse et de talent par Cachou Kirsch. Des personnages attachants, des récits de vies émouvants et une vision de la seconde guerre mondiale qui me manquait.
  • LaurenaLJ Le 21 Février 2016 à 13:16
    Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais pourtant c'est un bijou que j'ai tenu entre mes mains! Il est pourtant bien loin de mon style habituel, et je l'ai adoré... Tout est prenant dans ce roman! L'écriture, le cadre, les personnages, le contexte historique... C'est un point de vue unique raconté sous forme de lettres, pour dénoncer des horreurs qui ont marqué notre histoire... A lire!
  • Gwenn livres Le 28 Février 2016 à 18:40
    Je termine ce livre dont j'avais entendu parlé depuis longtemps. J'ai apprécié, sans plus, la forme de ce roman me plaisait (échanges de correspondances) mais j'ai trouvé trop de longueurs, de répétitions. L'ambiance après-guerre est bien décrite et on les vit en même temps. Roman que je relirai plus tard car finalement peut-être pas le bon moment pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • Mariebeth Le 12 Mars 2016 à 19:39
    J'ai tous simplement adoré. Je me suis attachée aux personnages surtout juliette et Kit . J'ai passé un très bon moment déçue de l'avoir terminé.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 15 Mars 2016 à 14:30
    Ma lecture est plutôt mitigé. J'ai beaucoup aimé le style des 2 auteurs, frais, fluide et pleins d'humour. J'ai aimé le contexte historique qui y est très bien retranscrit mais je n'ai pas trouvé de diversité linguistique entre les lettres. Malgré tout les personnages sont très attachant. Mention spécial pour Isola! Dommage ce roman a faillit être un coup de coeur.
  • Abracadabooks Le 17 Mars 2016 à 11:17
    Lu et approuvé! J'ai même pleuré en le lisant...coup de coeur de ce début 2016!
  • Pokaiju Le 20 Mars 2016 à 20:05
    Très bonne lecture, j'aurais aimé que ça continue encore un peu!
  • Cecilia_et_cie Le 21 Mars 2016 à 21:16
    J'ai été surprise de me retrouver avec un roman épistolaire ... mas j'ai beaucoup aimé ! Une ode à l'amitié, à la vie !
  • Pepparshoes Le 26 Mars 2016 à 10:09
    Un vrai coup ce cœur !! <3
  • Seolchan Le 30 Mars 2016 à 18:55
    Une lecture sympathique, mais un peu longue à démarrer. Je me suis vraiment plongée dans l'histoire quand les personnages ont commencé à raconter leur vie pendant la 2nde Guerre Mondiale ^^.
  • DoctorWho Le 01 Avril 2016 à 09:45
    Voilà, ça y est... j'ai envie de faire parti d'un cercle littéraire ! En plus d'avoir éveillé chez moi une nouvelle passion, ce livre est aussi un coup de coeur.
  • Marjogch Le 08 Avril 2016 à 14:53
    Un pur moment de délice à lire. Beaucoup d'humour, à en pleurer de bonheur sur une période pourtant si difficile à écrire. A lire et relire sans fin
  • L'ivre de rêves Le 22 Avril 2016 à 18:12
    Un très bon livre très intéressant mais j'ai eu du mal à rentrer dedans.
  • Nathounelife Le 23 Avril 2016 à 09:49
    Ce livre m'a réconcilié avec le genre épistolaire. Un très bon moment de lecture.
  • morganehouston Le 06 Mai 2016 à 12:39
    Bof bof !! Je trouve les échanges un peu longs et sans vraiment d’intérêt ! Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir le livre !
  • TitVal Le 12 Mai 2016 à 13:20
    J'ai aimé ce livre malgré le peu d'action. un chouette moment.
  • unemalledeslivres Le 12 Mai 2016 à 23:12
    Un très gros coup de coeur lors de sa sortie et que me plait toujours autant maintenant. C'était bien écrit, vivant, drôle et émouvant. Puis, étant donné que j'adore le genre épistolaire j'étais ravie de cette lecture.
  • Lau'vatic Le 15 Mai 2016 à 17:34
    C'était une bonne lecture mais rien de transcendant non plus. Je pense que l'engouement autour de ce roman est un peu excessif. Et peut-être que j'en attendais trop suite aux nombreuses critiques positives...
  • Analire Le 16 Mai 2016 à 15:45
    Si vous n'avez jamais lu ce livre, je vous le conseille fermement. N'hésitez pas, vous ne le regretterez certainement pas !
  • Jade M Le 01 Juin 2016 à 17:03
    Vraiment un super roman je le conseille à tout le monde ! Le fait que ce soit un roman épistolaire m'a au debut quelque peu freiné mais j'ai été ensuite happée par l'histoire ! Les personnages sont trés attachants et l'intrigue intéressante ! L'epistolarité (je sais ça n'existe pas ;) du roman lui confère une atmosphère et un charme particulier ! Bref j'ai passé un excellent moment ^^
  • nathbruneau Le 17 Juin 2016 à 09:53
    Ce roman donne envie de se lancer dans une correspondance effrénée avec des villageois d'une petite île que personne ne connaît. Je l'ai trouvé d'une beauté incroyable malgré sa simplicité. J'adore et je recommande !
  • Chookie Le 20 Juin 2016 à 21:54
    Un joli roman épistolaire dans lequel les auteurs mêlent habilement l'humour et un sujet grave, la seconde guerre mondiale. Au fil des lettres, on découvre le charme de l'île et des habitants de Guernesey. C'est aussi un livre qui parle de livres. En somme, un agréable moment de lecture !
  • chasha Le 11 Juillet 2016 à 18:43
    Un magnifique livre, à la fois émouvant, dur, drôle mais aussi qui remet les idées en place. Je l'ai beaucoup aimé. Alors même que ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude, je peux dire sincèrement que c'est une très belle histoire malgré les passages durs qu'engendre le contexte. Magnifique
  • littlemeggy Le 17 Juillet 2016 à 23:05
    Un presque coup de coeur pour ce livre! Lors de ma lecture j'ai souris face aux personnages très attachants et plein d'humour mais j'ai aussi été triste face au contexte de la seconde guerre mondiale et aux événement qu'on pu vivre certains personnages. Une lecture très agréable, j'avais l'impression d'être à Guernesey avec les personnages !
  • Carla Black Cat Le 22 Juillet 2016 à 11:42
    Un livre qui se lit étonnamment vite. Une bonne lecture, sans défauts majeurs mais qui n'a rien exceptionnelle. Un manque de profondeur peut être...
  • Lumanou Le 24 Juillet 2016 à 11:23
    Une très bonne lecture! J'ai beaucoup aimé , on s'attache très vite aux personnages.
  • sasa7 Le 11 Août 2016 à 19:37
    Je n'ai pas aime, je ne me suis pas attachée aux personnages. Pour moi ennuyeux et pas mon goût. 9/20
  • laetiti Le 11 Août 2016 à 20:36
    Permet de découvrir l'histoire de Guernesey sous l'occupation allemande... Personnages attachants. Lecture très agréable
  • Mandarinette Le 22 Août 2016 à 17:28
    Beaucoup de plaisir de lecture dans un livre qui parle de livres (Ben oui, on ne se refait pas !), ensuite, un arrière-plan historique passionnant (et moi le principe d’apprendre sans s’en rendre compte, j’adore !) et enfin, la construction du roman (roman épistolaire) me convient tout à fait. Je trouve que cela rend vivant et dynamique l’intrigue.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 26 Août 2016 à 22:20
    Un gros coup de cœur de cet ouvrage dont je ne voulais pas qu'il finisse. Carpe Diem!
  • HeyitsKay Le 04 Septembre 2016 à 13:21
    Pas un coup de cœur, mais une très très belle découverte toute de même. Le texte s'enchaîne très vide, alternant moment de tristesse et moment d'humour avec brio. A lire ;)
  • maga64amatricebooks Le 08 Septembre 2016 à 23:36
    J'ai bien aimé le récit sur l'occupation allemande sur la petite île de Gernesey pendant la seconde guerre mondiale. Toutefois, même si le récit épistolaire du livre est original cela m'a gêné car les personnages sont trop nombreux et on s'y perd. J'ai trouvé l'élément déclencheur de l'histoire un peut trop facile et je suis restée dubitative tout comme l'histoire d'amour. Lecture moyenne.
  • lireplaisir Le 12 Octobre 2016 à 23:26
  • lireplaisir Le 12 Octobre 2016 à 23:27
  • lireplaisir Le 12 Octobre 2016 à 23:27
  • AppleCokes Read Le 14 Octobre 2016 à 17:44
    C'était chouette ! J'ai alterné entre des moments d'intense tristesse et de joie. Les auteures nous font passer par une sacrée palette d'émotions ! Mon début de lecture a été un peu laborieux à cause de la forme épistolaire et du peu d'infos sur les personnages principaux mais une fois dedans, on s'attache vite à eux et on est impatients de savoir ce qui va leur arriver ! Lecture sympathique
  • Annawaelle Le 24 Octobre 2016 à 09:05
    J'avoue qu'au début, j'avais un peu peur par rapport à la forme du livre : une correspondance entre les différents personnages. Et au final, on se laisse prendre par la lecture, c'est amusant, émouvant et on a envie d'arriver à la fin pour savoir ce qui arrive aux personnages. J'ai bien aimé ce livre.
  • Stellina Le 04 Novembre 2016 à 09:27
    Roman épistolaire très agréable à lire. Les personnages sont attachants et presque chaque lettre donne envie de lire la suivante. Le tout participe à une immersion positive et pleine d'espoir dans cette période d'après guerre. Petites frustrations quand même : envie d'en savoir plus sur les personnages, et que les âmes négatives contribuent d'avantage au développement de l'histoire.
  • Malauryy Le 04 Novembre 2016 à 11:12
    Quelle jolie découverte ! J'adore les romans épistolaires et celui-ci était très intéressant, j'ai adoré connaitre l'histoire des ces personnages durant l'occupation, c'était un livre très beau et émouvant mais parfois difficile en raison des horreurs de la guerre. Un très joli coup de coeur pour ma part!
  • Nolly Le 12 Novembre 2016 à 16:19
    Il se lit d'une traite, personnages originaux et attachants, plein de vie. Je le finis avec une seule envie : découvrir Guernesey et rencontrer Dawsey, Kit, Juliet, Sidney, Amelia et tous ceux qui ont fondé le Cercle... Magnifique roman épistolaire.
  • colorful1121 Le 03 Décembre 2016 à 15:35
    J'ai adoré! L'histoire et l'Histoire sont passionnantes et les personnages attachants chacun à leur façon.
  • colorful1121 Le 03 Décembre 2016 à 15:38
  • Callmesab Le 10 Décembre 2016 à 12:43
    Non mais quel coup de cœur! Je n'arrivais pas à lâcher se livre. Il m'a donné envie d'écrire des lettres, à tout le monde. Juliet est une personnage exceptionnelle, avec un caractère splendide, pleine de générosité. Je vais avoir du mal à lire autre chose derrière ça!
  • Melimoli Le 19 Décembre 2016 à 19:24
    Un beau petit roman, historique et pittoresque à souhait, une île que l'on souhaite découvrir et des personnages attachants. Mais un début un peu long à se mettre en place et un style et une intrigue relativement simple. Cela dit, la forme épistolaire est originale et bien maîtrisée.
  • HarperValley Le 24 Décembre 2016 à 06:57
    Un livre qui aborde de multiples sujets, i! Y en a pour tous les goûts ! Vraiment très bons!
  • Lucile17 Le 12 Janvier 2017 à 22:12
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment ! Une jolie lecture qui donne envie d'écrire des lettres
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:00
    Note : 17/20
  • bisous2night Le 02 Mars 2017 à 13:33
    Un peu déçue, je m'attendais à mieux. Si vous avez aimé ce roman je vous conseille Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes roman que j'ai préféré à celui-ci.
  • Plural Le 18 Mars 2017 à 13:54
    Une lecture agréable, immersive légère et pleine d'humour. On ne se prend pas la tête avec se roman et tout (intrigue, émotions, attachement aux personnages) nous est donné très simplement. Ce que j'ai préféré est l'univers littéraire anglais dans lequel nous sommes plongé. C'est un bel hommage à la littérature anglaise et les références, cachées ou assumées, sont nombreuses.
  • Fluffy Bouh Le 01 Avril 2017 à 17:39
    J'ai trouvé cette lecture très agréable. Elle nous parle de l'après-guerre dans les années 1946, de livres, d'une petite île nommée Guernsey, de lettres ainsi que du vécu de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • Marley Ann Le 19 Avril 2017 à 17:34
    Je ne m'attendais pas à un roman épistolaire, du moins, composé que de lettres. On découvre tous les personnages, même ceux qu'on ne 'voit' pas, à travers les écrits. Juliet est attachante, elle veut faire bien et c'est un témoignage sur une période qui est encore très très très présente pour certains des personnages. Et on sent les dégâts que cela a causé, pendant et surtout l'après. 17/20.
  • manon_mgd Le 08 Mai 2017 à 11:24
    Je n'avais jamais lu de roman épistolaire aussi gros. En effet, l'auteur a eu l'immense talent d'écrire plus de 400 pages de lettre tout en créant un attachement et une singularité à l'histoire. Ce livre aborde des points forts de la guerre et de l'après-guerre sans lourdeur mais avec émotions. En effet le livre et ses personnages m'ont fait sourire, rire mais aussi profondément compatir et émus.
  • Nelfe Le 12 Mai 2017 à 19:05
    Livre doudou que je rapprocherai d'un Gavalda. Le genre de roman frais, qui se lit super bien, sans prétention et très plaisant. On est vite happé par l'histoire et le côté épistolaire n'est pas rébarbatif pour un sou. Une belle surprise, au fond dur mais à la forme légère. A lire !
  • Sunny Books Le 09 Juin 2017 à 10:35
    Un roman épistolaire extrêmement touchant et léger malgré le sujet de la guerre abordé! C'est rafraîchissant!
  • Polichinelle Le 22 Juin 2017 à 21:38
    Super, c'est original, c'est léger, ça se lit avec beaucoup de facilité et ça met de bonne humeur. Que demander de plus ?
  • Cédrik ARMEN Le 27 Juin 2017 à 17:29
    Cocasse et addictif. Je le recommande. Un incontournable dans le genre contemporain ET épistolaire. Avec de très belles citations qui font réfléchir, sur la lecture, la littérature. Tout ce que j'aime dedans. A lire en été, ça fait du bien, avec un thé glacé ! Je lui mets 18/20 !
  • Eleutheria Le 11 Juillet 2017 à 01:36
    Une histoire intéressante et touchante mais je me suis ennuyée. Beaucoup trop de longueurs, de personnages, ca ne s'enchaîne pas, bref le format et le style épistolaire ne me correspondent pas du tout. Hormis la vie sous l'occupation allemande je n'ai pas aimé cette lecture.
  • Eleutheria Le 11 Juillet 2017 à 01:37
  • Laly0321 Le 17 Juillet 2017 à 23:00
    Je suis rarement fâchée contre un livre, mais celui-ci est trop souvent surévalué. Les clichés fleurissent à chaque page, les personnages sont niais, et le rapport de l'héroïne à la disparue (pour ne pas trop en dire) est franchement malsain...
  • Mayaa88 Le 20 Juillet 2017 à 13:48
    Je l'ai commencé sans grande conviction mais j'ai pris un grand plaisir à tourner les pages :) Suivre Juliet était un pur délice. (J'ai bien envie de goûter une tourte aux épluchures de patates)
  • Elsinka Le 29 Juillet 2017 à 14:33
    Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre, que j'ai trouvé d'une ennui prodigieux...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Août 2017 à 00:17
    Roman épistolaire sympatique qui se lit rapidement. Un récit qui m'a donné envie d'aller visiter cette petite île. J'ai passé un très bon moment 16/20
  • Cassandre5 Le 22 Août 2017 à 11:22
    Une très belle lecture. D'habitude j'ai du mal à me plonger dans un roman épistolaire, mais celui-ci m'a plu dès la première lettre. Des personnages attachants, une page de l'Histoire peu connue (c'est le premier roman que je lis sur l'Occupation à Guernesey) : un coup de cœur !
  • Keloena Le 17 Octobre 2017 à 19:16
    Pour moi ce fût une belle lecture. Des personnages attachants. Par moment un peu long mais belle lecture au final.