Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Shutter island

de Dennis Lehane (2003)

17.2

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Titre original : Shutter Island (2003)

2014 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : Novembre 2014

2009 Editions Rivages (Noir)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 590 min

2009 [E-book] Editions Rivages (Noir)

2008 Editions Rivages (Noir)

2003 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 287 pages

2009 Editions Bantam Books

2009 [E-book] Editions HarperCollins (US)

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2004 Editions HarperCollins (US)

2004 Editions Bantam Books

2003 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 418 pages

• BMR Le 18 Décembre 2009 à 07:58
    Thriller TGV aux personnages sans grande épaisseur, mais plutôt bien écrit, au-dessus de la moyenne dirons-nous
  • baba Le 23 Janvier 2010 à 11:23
    Un thriller coup de poing exceptionnel!
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:20
    il faut avoir un coeur bien accroché pour lire cet excellent roman.
  • majanissa Le 10 Février 2010 à 15:18
    Un thriller très étrange, qui m'aura fait tourner en bourrique jusqu'à la fin. Un très bon souvenir que cette lecture.
  • evertkhorus Le 19 Février 2010 à 00:29
    Je ne suis pas une habituée des thrillers mais j'ai dévoré celui-ci!
  • balooo Le 19 Février 2010 à 17:12
    Un des meilleurs polars que j'ai lu ces dernières années. Envoûtant !
  • MyaRosa Le 26 Février 2010 à 13:41
    Waouw, quelle claque! J'ai adoré! A lire absolument!
  • Setsuka Le 01 Mars 2010 à 21:59
    A lire, surtout pour la fin qui vous laissera pantois !
  • Bambi_slaughter Le 03 Mars 2010 à 19:07
    Un thriller génial pour une fin qui vous flanquera une claque dont vous vous souviendrez.
  • mejulia Le 08 Mars 2010 à 15:35
    Une déception. Un livre au suspens assez aléatoire à mon goût.
  • Linou Le 08 Mars 2010 à 18:21
    Une très bonne impression. J'ai vraiment été piégée et j'adore tomber dans les pièges des auteurs. A lire, selon moi.
  • Aceituna Le 13 Mars 2010 à 11:02
    Inattendu ^^
  • tulisquoi Le 21 Avril 2010 à 11:11
    Une première partie très intéressante. Une seconde partie trop prévisible.
  • Evilysangel Le 10 Mai 2010 à 18:25
    Un choc!... Une découverte!... Un moment mémorable sur une île effroyable!...
  • Méloë Le 14 Mai 2010 à 16:14
    très prévisible, et un début laborieux, mais pourtant envoutant et impossible à lâcher avant la dernière page.
  • Valou Le 16 Septembre 2010 à 18:46
    Un grand moment de lecture, de surprise et de frissons.... !! Génial ....
  • Florel Le 16 Septembre 2010 à 19:51
    Wahou la fin m'a laissé sur le cul ! Et le livre est top merci Book club !!!
  • Véro Le 22 Septembre 2010 à 19:02
    L'histoire est admirablement bien ficelée par l'auteur qui mêne son lecteur par le bout du nez jusqu'à un dénouement stupéfiant
  • manon Le 13 Octobre 2010 à 18:07
    J'avais vu le film mais je suis impressionnée par le talent de Dennis Lehane ! Il a su garder le mystère jusqu'au bout ! L'adaptation est très fidèle au livre :D
  • Sabaha Le 19 Octobre 2010 à 11:13
    Je l'ai lu dans le cadre de la LC du book club. C'est un excellent thriller qui prend aux tripes. Le dénouement est fou. Qu'on y croit ou pas, on ne peut s'empêcher de ruminer tout ça...
  • Sabyne Le 18 Décembre 2010 à 23:49
    Un fantastique thriller plein de mystère. Et même quand on se doute du fin mot de l'histoire, on n'ose pas y croire et on ne lache pas tant qu"on n'est pas arrivé à la dernière page.
  • Anou Le 26 Décembre 2010 à 12:34
    Un thriller parfaitement mené du début à la fin.. On passe de révélation en révélation sans avoir envie de le lâcher une seconde. Et je vais enfin pouvoir regarder le film...
  • mandorla Le 26 Février 2011 à 18:40
    Bon thriller. J'ai accroché dès le début. Je vais attendre un peu et j'aimerais voir le film qui semble pas mal non plus.
  • Aidoku Le 30 Mars 2011 à 16:26
    Une super histoire qui traine malheureusement en longueur et dont l'issue transparait par moment.
  • Grany Le 10 Avril 2011 à 18:47
    Un très bon thriller qu'on ne lâche pas facilement avant la fin, on est captivé d'un bout à l'autre !
  • petit-lips Le 29 Avril 2011 à 09:43
    Un vrai coup de coeur pour moi ! Une histoire géniale et très prenante.
  • heleneducauteur Le 29 Avril 2011 à 14:00
    Un thriller de haute volée qui hante longtemps après sa lecture.
  • nodreytiti Le 29 Avril 2011 à 14:20
    Un coup de coeur! Une atmosphère angoissante et étouffante, une intrigue bien menée et une fin !!! Quelle fin!
  • Electra Le 28 Mai 2011 à 00:28
    A lire absolument, je n'ai rien vu venir (ma soeur a vu le film et deviné de suite) dans le livre, on est tout simplement happé par l'histoire génial
  • FrenchDawn Le 06 Juin 2011 à 18:39
    excellentissime ! un des meilleurs thrillers que j'aie pu lire ces dernières années !
  • myrtille Le 17 Juillet 2011 à 09:01
    une histoire déroutante
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 13:52
    Un très bon thriller, bien qu'un long parfois.
  • Clairobscure Le 05 Août 2011 à 16:17
    L'un de mes thrillers préférés, car bluffée !
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 15:38
    Je vais surement faire un peu tâche face à tous ses avis positifs mais moi je dois dire que j'ai été un peu déçu par ce thriller, ça trainait en longueur et j'ai failli abandonner. C'est dommage, j'avais bien aimé le film mais faut dire que je ne suis pas une grande fan de ce genre de roman...
  • MrsBalette Le 05 Septembre 2011 à 16:16
    Très bon thriller, qui fait froid dans le dos par moment.
  • Chuspa Le 07 Septembre 2011 à 18:25
    Beaucoup beaucoup aimé !!!!!!
  • Luna Le 11 Septembre 2011 à 08:41
    Je suis encore tombée dans le piège de cette histoire ! C'est une lecture très agréable :)
  • petit_speculoos Le 05 Novembre 2011 à 20:25
    Puissant !
  • Noémie.F Le 14 Novembre 2011 à 18:48
    Absolument conquise par ce roman, c'est une pure merveille!!!!
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:46
    Dennis Lehane nous entraîne dans un huis clos à l’ambiance anxiogène avec ce thriller oppressant et à tiroirs qui à pour but de nous égarer dans l’atmosphère paranoïaque des personnages.
  • read-with-me Le 04 Janvier 2012 à 14:35
    Un vrai bon thriller qui retourne le cerveau ! J'en reste scotchée. A lire absolument!
  • Aurélie. Le 07 Février 2012 à 15:02
    J'ai littéralement adoré ! Ce thriller est captivant, l'intrigue est vraiment bien menée et le dénouement est juste complètement inattendu ! De quoi bien nous faire réfléchir, je le conseille.
  • Dex Le 07 Février 2012 à 18:03
    Pareil que Midnight-Sun il ne faut surtout pas voir le film avant ça gache tout le suspens, mais j'ai tout de même passer un bon moment.
  • Suny Le 08 Février 2012 à 19:23
    Un thriller psychologique haletant, avec un final plus que surprenant et inattendu! De quoi rester accroché tant qu'on ne l'a pas terminé...
  • Dead Souls Le 15 Février 2012 à 19:10
    Un excellent thriller! J'avais déja vu le film donc je connaissais l'histoire mais j'ai tout de même été tenu en haleine jusqu'a la derniere page! Pas de temps morts et un final qui m'a laissé sur le derriere! Je le conseille vivement!
  • isallysun Le 23 Février 2012 à 23:06
    Ayant écouté distraitement le film, j'avais trouvé que le rythme était haletant le premier jour dans le livre! Malheureusement, par après ça ralentit! Peut-être cherchais-je trop les indices concernant la fin qui me sautaient souvent aux yeux 0_o
  • Siana Le 07 Mars 2012 à 11:00
    L'histoire est bien mais il y'a trop de longueur. C'est tout de même un peu brouillon et le lecteur se perd dans des détails qui ne sont pas toujours nécessaires. Déçue !!
  • isa1977 Le 09 Avril 2012 à 13:08
    Un très thriller très agréable :)
  • chaton Le 29 Avril 2012 à 09:13
    J'ai adoré ce livre, c'est un excellent thriller mais il ne faut pas avoir vu le film avant car nous n'avons pas de surprises!!
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 19:04
    C'était le premier polar que j'ai apprécié...je recommande!
  • Anouk Le 30 Juin 2012 à 15:26
    Un bon thriller, même si j'avais deviné la fin depuis le début...
  • lilie-qui-lit Le 31 Juillet 2012 à 15:52
    Un tres bon thriller, neanmoins j'ai eu beaucoup de mal a le lire car j'avais vu le film avant!
  • E.R Man Le 31 Juillet 2012 à 16:47
    J'ai bien aimé le début (qd le héros recherche la fmme disparue) mais ensuite j'ai trouvé la deuxième voire les 3/4 du livre, prise de tête et ennuyeux moi qui avait déjà compris pas mal de chose sur le héros donc la fin ne m'as pas vraiment surprise. Un livre connu (à cause du film) mais qui est une vraie déception pour moi qui m'attendais à du policier et pas une analyse psychologique d'un personnage torturé...
  • Gentiane Le 22 Septembre 2012 à 14:50
    Universparanoiaque, c'est à la fn que tout trouve un sens. J'ai fait joué mon droit de retrait en sautant 2 pages insupportables
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:10
    J'ai adoré même si on devine la fin un peu trop vite.
  • Sollyne Le 06 Novembre 2012 à 11:09
    Une très bonne lecture. L'ambiance est excellente et je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que connaissant l'histoire. Un roman rondement mené!
  • angellovekitty Le 08 Décembre 2012 à 15:06
    J'ai aimé la plupart du livre en fait, mais pas la fin qui m'a assez déçue...
  • AnGee Le 17 Décembre 2012 à 18:14
    Excellent thriller qui m'a tenue en haleine, un gros coup de coeur!
  • Isa De la Montalay Le 11 Janvier 2013 à 16:38
    Un très bon polar !
  • Folfaerie Le 05 Février 2013 à 20:30
    Hélas, une lecture qui n'a plus d'intérêt quand on a vu le superbe film de Scorcese...
  • jcv Le 09 Mars 2013 à 09:44
    Excellent thriller sur le theme de la psychiatrie...A lire absolument ...je m'interroge encore....je vais donc maintenant visionner le film pour voir comment cela a été interprété
  • Natali Le 12 Mars 2013 à 14:06
    Très beau polar et fin extra! En revanche très déçue par le film
  • Adénine Le 09 Mai 2013 à 11:27
    Beaucoup aimé le livre, même si on reste sur notre faim. Est-ce bien la vérité ou est-ce que c'est ce qu'on a voulu lui faire croire?
  • Echo Le 19 Août 2013 à 15:03
    Je l'avais emprunter à la bibliothèque il y a 1 an ou 2, j'en garde un très bon souvenir. Malgré que j'ai vu le film avant de lire le livre, j'ai eu l'impression de redécouvir l'histoire sous un autre angle.
  • lou2704 Le 27 Août 2013 à 10:39
    J'ai vraiment adoré ce livre :D c'est un thriller à lire absolument et à voir également.
  • Alison Mossharty Le 26 Octobre 2013 à 21:29
    Un livre incroyable avec un dénouement étonnant et une ambiance glauque très bien développée : un vrai coup de cœur !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Juin 2014 à 13:35
    En bref, je reste perplexe sur ce roman. D. Lehane a réussi à m’embrouiller et à m’éloigner plus qu'à me captiver... Les différents points de vue sont mal découpés, et je n'ai pas réussi à comprendre où il voulait en venir. J'espère que le film m'éclairera !
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:26
    Histoire à rebondissement dans l'univers du psychologique. Petite mise en garde soit lire le livre, soit voir le super film de Scorcese car pour le coup la lecture gâche la fin du film et vis versa.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:15
    Pour être franc j'ai préféré l'adaptation cinématographique, plus aboutie à mon sens
  • D.Séverine Le 21 Novembre 2014 à 20:42
    Un roman que j'avais beaucoup apprécié lors de sa sortie mais que j'ai eu beaucoup de mal à relire cette semaine. Je ne m'attendais vraiment pas à être aussi déçue de cette relecture. Au final, j'ai l'impression de l'avoir survolé en ne pensant qu'à une chose : Le finir vite pour passer à autre chose ! Bref, très sympa à lire, mais une seule fois !!!
  • Marion sait lire Le 13 Janvier 2015 à 13:57
    Je me suis rarement autant ennuyée enlisant un livre... mais j'ai adoré les 30 dernières pages. Lesquelles dernières pages ont expliqué les méandres assez pénibles à suivre du reste du livre. Je ne suis pas très claire, mais au final je suis contente d'avoir tenu jusqu'au bout !
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:29
    Un thriller haletant, flippant et surprenant. Une ambiance angoissante tenue de main de maître. Quelques passages trop obscures cependant.
  • Marg24 Le 24 Janvier 2015 à 11:46
    Enormissime ! Plongée dans le livre du début à la fin !
  • FayeBlake Le 11 Février 2015 à 22:49
    Génial, ce livre m'a tenu en haleine tout du long ! Et quelle fin, je ne m'y attendais pas du tout. Ce livre bénéficie également d'une très bonne adaptation cinématographique par Scorsese.
  • booksandcappuccino Le 15 Avril 2015 à 20:39
    J'ai bien aimé le livre, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur. J'avais peur de ne pas tenir jusqu'au bout, mais c'est justement la finale qui est bonne alors il faut tenir bon... Un peu pénible pour moi!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:13
    Un superbe thriller, parfaitement mené... un modèle du genre. très original, ce livre a bénéficié d'une excellente adaptation ciné... A lire.
  • Ithry Le 27 Juin 2015 à 21:46
    Que dire... ? Si ce n'est que c'est un énorme coup de coeur ! Impossible de lâcher ce livre jusqu'à en avoir atteint la fin, et quelle fin ! Je n'ai plus qu'une hâte, visionner l'adaptation cinématographique qui en a été faite !
  • leslivresdunevie Le 01 Août 2015 à 16:40
    Magistral !
  • M_a_u_v_e Le 23 Août 2015 à 21:40
    je l'ai pas lu en entier, quelle déception! bien que ce soit un Lehanne - il fait partie des auteurs qui m'ont le plus marqué ces derniers temps! peut-être que ce n'était pas le bon moment de le lire? est-ce à cause de la superbe adaptation de Scorsese? j'avais les images du film en tête, et le livre a des longueurs. je réessaierai sans doute plus tard....
  • ericb62 Le 08 Septembre 2015 à 08:13
    Exceptionnel ... j'ai vraiment apprécié. On sent la conspiration du débur à la fin. Mais ...J'ai ensuite regardé le film, une copie conforme
  • Nelfe Le 23 Septembre 2015 à 14:57
    Ah oui quand même... Le final fait froid dans le dos !
  • EliseM Le 24 Septembre 2015 à 19:40
    Magistral! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si bien! J'ai hâte de découvrir le film!
  • Errant Le 29 Septembre 2015 à 19:05
    Excellent suspense jusqu'au trois-quart... et après je suis encore interloqué!
  • Unity Le 30 Septembre 2015 à 17:47
    Le scénario me disait bien mais au final, je n'ai pas du tout apprécié, style d'écriture vraiment très faible et retournement de situation assez prévisible (quoique je ne trouve même pas qu'on puisse tellement parler de retournement). Une déception, mais je pense que le film pourrait m'amuser.
  • Victence Le 02 Octobre 2015 à 06:26
    A tous les amateurs de thrillers psychologiques : A lire d'urgence . Un must en la matière.
  • BettieRose Le 11 Novembre 2015 à 14:54
    Un excellent thriller psychologique prenant place dans une ambiance sombre et angoissante, sur une île où rien d’autre n’existe qu’un asile psychiatrique. Une plongée dans la folie et les méthodes des années 50. Un personnage principal exceptionnel et une fin qui fait froid dans le dos, si inattendue et explosive.
  • So Biblio Phil Le 02 Janvier 2016 à 11:45
    Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Où sont les limites entre la réalité et l'imagination ?
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:32
    Excellent thriller avec une ambiance à faire froid dans le dos de la 1ère à la dernière page.
  • Analire Le 18 Avril 2016 à 08:31
    Shutter Island est le premier roman de Dennis Lehane que je lis, il est assez difficile à lire, mais se lit néanmoins très rapidement. J'ai adoré ce livre, plein d'actions, de surprises, de rebondissements... tout ce que j'aime ! Le livre m'a transporté, je ne pouvais plus le lâcher, j'étais absorbé dans ma lecture, plongé au coeur de l'enquête, de la folie et captivé par les personnages.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:44
    Thriller qui prend un peu son lecteur en traitre! On adore détester son dénouement... un très bon moment.
  • Amita Le 16 Juin 2016 à 09:03
    Juste : Waouh ! L'intrigue est incroyable, l'ambiance est pesante à souhait et le suspens est à son paroxysme, à tel point que je n'ai pu lâcher le roman !
  • Migette Le 30 Juin 2016 à 18:38
    toujours aussi fan de cette histoire et un vrai plaisir à le lire !!
  • Marjogch Le 19 Août 2016 à 20:34
    3ème fois que je lis ce livre. Une tuerie comme toujours. Rien à redire
  • Citronnelle92 Le 20 Août 2016 à 10:19
    L'auteur nous emmène, avec une facilité déconcertante sur des mystères et faux semblants troublants, renforçant avec force l'intrigue. Lorsqu'on arrive à la fin, on ne peux qu'être scotché, surpris, ébahit !
  • BulleDeLecture Le 07 Septembre 2016 à 13:54
    Un peu déçue par rapport à tout ce qu'on peut entendre sur ce policier. J'avais presque deviné la chute vers la moitié du livre. Ça reste quand même une lecture de bon niveau.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 19:30
    Un livre plein de rebondissements avec une intrigue géniale ! On a du mal à lâcher le roman... on veut juste savoir ce qui va ce passer... Comment vont s'en sortir les personnages ? Qui sont-ils vraiment ? Un très bon roman, en somme !
  • Layal_01 Le 09 Novembre 2016 à 18:22
    L'intrigue m'a laissée bouche-bée et surtout la fin. Les personnages sont hyper bien travaillés, j'ai adoré Teddy, avec son côté sombre, j'ai beaucoup aimé Chuck et la relation entre les deux. Les sentiments que porte Teddy à sa femme sont complexes et beaux. La plume de l'auteur est subtile et intelligente, belle et parfois triste. C'est le genre de livre qui vous met un coup de poing.
  • Legrandsecret Le 13 Novembre 2016 à 16:44
    Très très bon thriller ! L'histoire se lit assez vite mais est dense. L'intrigue est bien construite, le personnage de Teddy est complexe. L'environnement où évoluent les personnages est oppressant entre cette île perdu au milieu de nulle part et l'enceinte de l'hôpital. Je n'ai pas de mots à la hauteur pour décrire la fin de ce récit. Lehane au sommet de son art !
  • unenecessite Le 24 Février 2017 à 10:34
    Ambiance oppressante, psychologie des personnages travaillée et fin surprenante... Dennis Lehane aime jouer avec son lecteur: on plonge la tête la première dans cette histoire sombre, et on se fait avoir. Bravo!
  • Aline Inacio Le 05 Mai 2017 à 13:06
    Un thriller psychologique qui nous plonge dans un abîme oppressant et une atmosphère aux relents claustrophobiques. Malgré une écriture que j'ai trouvée plate par manque de relief et de profondeur, Lehane parvient à nous maintenir en tension en se concentrant sur l'effet plus que sur les faits peu nombreux finalement. C'est tordu, déconcertant. Un roman captivant et déroutant.
  • Journaldunebouquineuse Le 11 Mai 2017 à 11:47
    Shutter Island est un thriller qui aurait pu être plus exploité, plus creusé, plus noir que ce qu'il n'est. Dommage car le roman aurait pu être bien meilleur. Je vous conseille plus de regarder le film que de lire le livre, mais c'est une question de point de vue.
  • Tome44 Le 22 Juin 2017 à 20:45
    L'ambiance, le scénario, la conclusion, tout est réussi dans ce thriller psychologique avec une fin renversante.
  • Cece44 Le 04 Juillet 2017 à 16:27
    Excellente lecture, jusqu'à la fin vraiment surprenante, au début j'avais eu peur que le dénouement final ressemble à un autre livre dont j'ai pu lire précédemment, mais non pas du tout. Tout de suite après la révélation finale je voulais recommencé à zéro le livre pour mieux comprendre
  • mccb78 Le 29 Juillet 2017 à 20:42
    Après avoir vu le film je ne sais pas combien de fois,je me suis enfin décidée à lire le livre. Et je n'ai aucun regret. Un très bon roman .