Léviathan (Westerfeld), tome 1
Scott Westerfeld2010

16.2

1914. À l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),
adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation
ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de
l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Titre original : Leviathan, book 1 (2009)

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 433 pages | Format : AZW | Sortie : 20 septembre 2012

2010 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 433 pages

2010 [E-book] Editions 12-21

2009 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Alan Cumming | Durée : 500 min | Sortie : 6 octobre 2009

2009 Editions Simon Pulse

• lagrandestef Le 23 Septembre 2010 à 08:00
    uchronie steampunk jeunesse vraiment sympa
  • mordu-de-livres Le 15 Décembre 2010 à 13:48
    j'aime bien la carte de l'europe dans le livre
  • ilnyak1pas Le 19 Décembre 2010 à 12:02
    steampunk, un genre que je ne connaissais pas mais j'adore! Trés prenant et ce mélange historique/fiction j'aime beaucoup!
  • Mephisto57 Le 01 Janvier 2011 à 01:14
    Magnifique ouvrage jeunesse. Jules Verne, les interminables descriptions en moins.
  • DarkGarnet Le 07 Mars 2011 à 20:31
    Un très bon bouquin, très original par bien des aspects, bien écrit et avec des personnages attachants. Décidément, Westerfeld reste à mon sens une valeur sûre de la littérature jeune-adulte !
  • Prun3 Le 31 Mars 2011 à 13:31
    Westerfeld est vraiment un écrivain super, j'ai bien aimer ce livre meme si je suis rester sur ma faim a la fin. Vivement le tome 2 !
  • Nefertari Le 28 Mai 2012 à 18:18
    Déçue par le manque d'intensité narrative, ennuyée aussi.
  • Taliesin Le 21 Juillet 2012 à 23:18
    Un bouquin sympa, qui se lit bien, avec des personnages sympas, bien qu'on ait parfois envie de leur dire de réfléchir un peu plus. Malgré tout, quelques petites choses un peu trop convenues et d'autres pas très originales. Heureusement l'univers autour rattrape bien. A lire mais pas inoubliable....
  • LoloLecture Le 26 Octobre 2012 à 11:33
    J'ai flashé sur la superbe couverture de ce roman puis je me suis demandée si j'avais bien fait d'en faire l'acquisition puisque je n'aime pas les romans sur les guerres en général mais je me suis attachée aux personnages et finalement j'ai plutôt apprécié cette lecture même si je suis certaine qu'elle plaira plus à d'autres...
  • Galleane Le 24 Novembre 2012 à 13:26
    Une histoire encore en pleins balbutiements mais un univers époustouflant.
  • heleneducauteur Le 07 Janvier 2013 à 01:57
    Un univers ébouriffant digne de Jules Verne et des auteurs de la Bibliothéque verte. Beaucoup de trouvailles, un style trés agréable et un auteur qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des ânes. En somme, un plantage de décor efficace quoique davantage tourné vers un lectorat plus masculin que féminin car nombreuses sont les scénes de bombardememts et autres combats guerriers
  • Kasdan Le 08 Février 2013 à 12:55
    Un univers très original calqué sur celui que nous connaissons ce qui permet d'être très rapidement dans le bouquin.
  • Syven Le 17 Février 2014 à 14:00
    J'ai adoré ! De l'univers aux personnages, en passant par la guerre habilement traitée, l'auteur nous livre là une saga époustouflante.
  • lysorion Le 23 Mars 2014 à 16:51
    Un univers tout à fait incroyable ! Je l'ai dévoré
  • Absolument livresque Le 03 Novembre 2014 à 19:49
    Une vraie perle ! Une plume simple mais très agréable et qui passe toute simple, des personnages attachants et monde imaginatif et original: c'est un mélange parfait !
  • Cidylee Le 28 Novembre 2014 à 02:58
    Oui, en effet, une vraie perle ! Ça m'a prise longtemps à le lire, mais l'univers est ahurissant, les personnages très attachants, et j'adore l'histoire en général ! Il ne me laisse plus qu'à dévorer me troisième tome qui conclut cette magnifique série !
  • Titania Le 06 Mars 2015 à 11:05
    J'ai fini le premier tome, mais je ne continuerai pas la série. Les personnages sont sympas, mais j'ai eu du mal à m'y intéresser.
  • Alhweder Le 08 Avril 2015 à 16:41
    Le premier tome d'une trilogie jeunesse qui a su retenir mon attention. Les bases de l'histoire et des personnages sont posées. Il y a beaucoup d'action, ce qui est appréciable, et j'ai aimé découvrir ce monde alternatif. L'écriture est simple mais de qualité. Je dois dire que je suis un peu frustrée de ne pas avoir la suite et de devoir attendre pour découvrir le destin de Alek et Deryn.
  • Stef62400 Le 19 Février 2017 à 18:23
    Uchronie très sympathique je ne connaissait pas le style steampunk mais je suis agréablement surpris et je recommande ce roman pour tout fan d'uchronie cherchant un genre original
  • enforme Le 06 Octobre 2018 à 15:24
    Un genre nouveau que je ne connaissais pas. Mélange d'histoire et de fiction. J'ai adoré !! Les personnages sont attachants et l'histoire "revisitée" m'ont enthousiasmée. Moi, qui n'aime pas les romans historiques, je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé. VIVEMENT LA SUITE .
  • Lubellile Le 28 Février 2020 à 17:04
    J'ai été vraiment séduite par le mélange entre la réalité historique et les créations de Scott Westerfeld. Les bases sont solides et l'ensemble est bien rythmé.
  • Deicis Le 23 Février 2022 à 14:55
    L'univers en lui-même est génial et les personnages vraiment attachants mais j'ai eu du mal à rentrer dedans et surtout y rester. Je lirais tout de même la suite mais je n'ai pas été 100% emballée
  • Kirlan Le 03 Avril 2022 à 10:59
    C'était sympa. J'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk (même si mon petit coeur de vegan a eu du mal avec les Darwinistes). Je ne m'attendais pas à une histoire pour enfants, mais les personnages sont attachants (surtout Alek).
  • Fouguri Le 02 Mai 2023 à 22:15
    Très bon roman jeunesse avec un univers riche et des personnages crédibles. Je lirai la suite avec plaisir.
  • PokoTaekwoonie Le 01 Juin 2023 à 20:58
    avis mitigé : j'ai aimé beaucoup de choses mais j'ai trouvé qu'il manquait un bout à cette histoire à partir du moment où les protagonistes se rencontrent alors que cela devrait être le début d'une action impressionnante.