Lavinia
Ursula K. Le Guin2011

15.7

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 320 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9791036001420

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 413 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782367930268

2016 Editions L'Atalante (Classiques de l'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 320 pages | Sortie : 21 novembre 2016 | ISBN : 9782841727902

2011 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2011 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2009 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 9780156033688

2008 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9780156033688

On en parle aussi sur le forum

• Phooka Le 21 Janvier 2011 à 15:03
    Une merveille...
  • Lelf Le 10 Février 2011 à 15:32
    Lavinia, c'est un vrai poème, un roman plein de vie, une héroïne fascinante et un décor original. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour une excellente lecture !
  • zazane Le 12 Mars 2011 à 15:53
    Apparament, je suis la seule a avoir un avis plus mitigé sur le roman...Même si je reste convaincue des talents de conteuse de cette auteure
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 22:13
    Roman très lent à démarrer, des personnages peu attachants mais l'auteur a des qualités de recherche et de travail indéniables.
  • EloDesigns Le 25 Août 2011 à 16:27
    Une belle découverte pour ma part avec un livre qui m’a transporté et éblouie par sa poésie et sa sagesse. Un livre à savourer lentement pour mieux l’apprécier et surtout à découvrir ne serait-ce que pour la douceur et la poésie qu’il dégage!
  • Aere Le 05 Juin 2012 à 19:40
    Un récit très poétique qui nous entraîne dans le Latium, avant Rome. C'est avec ravissement que l'on plonge avec Lavinia dans des paysages merveilleux. L'auteur est une conteuse cependant, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans l'histoire. Mais ce reste une lecture agréable et chantante.
  • Guenièvre Le 19 Septembre 2014 à 19:17
    Coup de coeur! Un livre merveilleux, de grande qualité, avec une écriture remarquable et un personnage principal profond... Ajoutez à cela l'excellent rendu de la civilisation latine et le tableau est complet!
  • Serieuse_fantaisie Le 20 Octobre 2016 à 21:57
    La plume de l'auteure et l'envie de rester dans le Latium m'ont convaincus de lire ce livre jusqu'au bout car le rythme est très plat (ce qui me décourageait).
  • HeyitsKarima Le 11 Septembre 2017 à 03:56
    J'ai du m'y prendre à deux fois. 1/3 du livre ne parle que de la vie de Lavinia en tant que fille de Roi : longueur et répétition sur répétition . Lavinia est terne, sans caractère, bref un ennuie ... Puis le reste du livre n'est qu'un enchaînement de bataille avec une liste de qui a finit par tuer qui ... Le roman traite de sa vie mais j'ai été étonné par son manque de "présence" dans l'histoire.
  • AliFantasque Le 03 Février 2019 à 13:47
    Ursula K. Le Guin nous emmène dans une Italie bien plus ancienne que la Rome Antique, à l'époque précise de la fondation de la civilisation latine, d'après le poème de Virgile. J'ai adoré ce voyage dans le Latium, à travers les yeux de Lavinia, j'ai adoré revisiter les derniers chants de l'épopée d’Énée. Ça m'a donné envie de relire l’Énéide à l'occasion !
  • srroger Le 05 Mars 2020 à 13:52
    Dévoré d'une traite. Un style mythologie grec avec un destin et prédiction. Ça peut rebuter, mais j'ai accroché pour sa beauté et son aspect onirique.
  • PrimeraRose Le 31 Mars 2020 à 18:20
    Une belle lecture mythologique et méditative. J'ai apprécié découvrir ces paysages, croyances, personnages mythiques par les yeux de Lavinia.
  • Soliniumm Le 16 Juin 2022 à 14:21
    Du mal à rentrer dedans mais une fois habituée au personnage de Lavinia je me suis totalement laissée porter par la plume tout en poèsie.
  • witchy.ali.ce Le 22 Juin 2023 à 22:18
    Une lecture à voir comme un texte antique : avec son rythme lent et sa poésie. Où une femme nommée une fois dans l'Eneide est ici mis à l'honneur. Un très beau texte tout en pudeur mais au rythme saccadé et pas toujours accessible dans ses références. J'ai pourtant passé un très beau moment avec la reine Lavinia mais moins avec le style de Le Guin.
  • Azeleen Le 11 Octobre 2023 à 19:08
    Un début un peu lent mais quelle merveilleuse histoire ^^
  • Cassandre5 Le 10 Novembre 2023 à 20:55
    Un poème.