15.5

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Titre original : Seta (1996)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 142 pages | Format : ePub

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 142 pages | ISBN : 9782070419654

2012 Editions Tishina (Opus n°1)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 208 pages

2005 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | Lu par Jacques Bonnaffé | Durée : 160 min | Sortie : 13 mai 2005 | ISBN : 9782070773862

2001 Editions Folio

1997 Editions Albin Michel

2007 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Xavier González Rovira et Carlos Gumpert | 125 pages | ISBN : 9788433908407

2014 Editions Folio (Bilingue)

Italienne Langue italienne | Traduit par Françoise Brun | 240 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782070455713

1997 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 100 pages

1996 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 108 pages

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:37
    Un tout petit bijou de quelques pages, quasiment une nouvelle. Presqu'un poème.
  • Cynthia Le 31 Mars 2010 à 21:38
    Une oeuvre magnifique !
  • vincey Le 31 Mars 2010 à 22:24
    je l'ai lu dans la langue originale voici quelques années... j'ai trouvé ce livre plein de poésie!
  • clara Le 12 Avril 2010 à 09:12
    Toute la force de c elivre est de faire passer des émotions dans un minimum de mots. C’est beau, très beau…
  • Mam'zelle Owl Le 16 Août 2010 à 20:29
    Qui a dit qu'on ne pouvait pas être à la fois bref et profond? Ce livre est un hymne à l'amour.
  • Agathe Le 21 Août 2010 à 15:34
    Très beau!!
  • Candide Littéraire Le 22 Septembre 2010 à 10:08
    Un poème en prose qui me rappel "Neige" de Maxence Fermine
  • Odwy Le 13 Octobre 2010 à 16:33
    Très poétique et touchant. A savourer.
  • Ikebukuro Le 10 Novembre 2010 à 07:37
    Une parenthèse enchantée de 142 pages. Une jolie découverte.
  • MeL Le 04 Janvier 2011 à 19:13
    Grosse déception, ce livre m'a rappelé L'Apiculteur, mais j'ai largement préféré le livre de Maxence Fermine.
  • A S K ! Le 20 Janvier 2011 à 22:09
    Très intense dans le non-dit je trouve, et vraiment pas mal.
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 22:26
    Un des livres les plus sensuels et érotiques qu'il m'ait été donné de lire. Un court roman qui fait turbiner l'imaginaire à toutes berzingues. Juste beau et doux comme de la soie.
  • Florel Le 12 Avril 2011 à 09:20
    Oui ben je l'ai acheté. Ben bof bof j'ai lu mieux, remarque j'ai aussi lu pire.
  • Yousuke Le 14 Mai 2011 à 10:35
    GENIAL ! Un coup de coeur gros comme ça, dans le même style que Neige de Fermine, mais cent fois mieux, terriblement bien mené, et composé de phrases superbes. Ca, c'est du bouquin.
  • Aceituna Le 24 Août 2011 à 11:57
    Un agréable moment.
  • Aere Le 09 Septembre 2011 à 12:31
    Un très beau livre qui joue sur le non-dit et qui fait passer des émotions avec très peu de mots. Une très belle découverte.
  • June - Histoire de plumes Le 04 Octobre 2011 à 18:35
    petite histoire du désir ... déléctables pages à lire autour d'un thé vert ;-)
  • Vashta Nerada Le 08 Octobre 2011 à 18:02
    Une petite perle rare. Heureuse d'avoir découvert cette nouvelle qui s'apparente à un merveilleux poème. J'ai bien envie de découvrir ces autres romans.
  • Nin4 Le 13 Janvier 2012 à 22:54
    un pur plaisir pour la délicatesse des mots, la sensualité des émotions... et tout cela en quelques pages... un vrai moment de bonheur !
  • Anassete Le 10 Novembre 2012 à 12:37
    Une justesse des mots très troublante et frappante. Baricco nous emporte très loin dans son voyage sensoriel.
  • DarkHawk Le 15 Décembre 2012 à 17:38
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et je ne saurais trop vous le conseiller. Son format "luxe" et ses illustrations en font un cadeau idéal.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:39
    Un livre magnifique et magique. Enchanteur.
  • melody nelson Le 12 Mai 2013 à 16:35
    Complètement i nu ti le !!!!
  • Yogi Le 29 Mai 2013 à 10:52
    Une histoire étrange... que je ne suis pas sûre d'avoir aimé !
  • argali Le 13 Novembre 2013 à 21:09
    Poétique et dense. Un petit bijou.
  • mushu Le 02 Février 2014 à 09:01
    un petit bijou.
  • LireauxWC Le 24 Février 2014 à 07:55
    Ce que j’ai aimé : Ca se lit vite (en deux bains, je dirais). Le bouquin est plein de belles images romantiques et romanesques. Ce que je n’ai pas aimé : Je pense que l’auteur a clairement travaillé son bouquin pour que celui-ci en devienne un film. Bien qu’il y ait peu de dialogues, on a l’impression de lire un scénario, tellement tu dis « ah ouais! Ca, ça ferait un beau plan dans un film ».
  • BlackySnape Le 08 Juin 2014 à 21:23
    J'ai aimé la fluidité, et la rapidité de lecture, mais je n'ai pas compris le but de l'histoire, je veux dire SPOIL, il va chercher son truc de ver à soie, il tombe amoureux d'une femme qu'il ne connait pas. C'est la guerre, Il retourne au Japon et, c'est la dernière fois qu'il voit cette fille. Sa femme le sait, elle lui écrit une lettre, et tout ça pourquoi ? Pour rien, il n'y a que peu d'action
  • Nina M. Le 16 Août 2014 à 23:13
    Doux et poétique ! A lire absolument !
  • ulostcontrol Le 22 Septembre 2014 à 16:58
    une jolie découverte ! à lire ! un livre qui s'imagine en plus de se lire, très créatif et palpitant !
  • Ithry Le 29 Septembre 2014 à 17:20
    Troublant. Comme un songe dont et dont l'odeur entêtante persiste autour de nous. Triste et beau. Beau mais triste. Non décidément le meilleur mot pour qualifié ce texte est: "Troublant".
  • ScarlettRoe Le 14 Septembre 2015 à 10:53
    Une écriture rare et précieuse, le roman est à la fois empli de merveilleux et de triste, d'onirique et de bien réel. Je le conseille, rien que pour se faire son propre avis.
  • Cindylit Le 14 Septembre 2015 à 21:35
    J'ai apprécié mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris l'histoire. Y aurait-il plusieurs interprétations possibles ?
  • Lady Stardust Le 01 Décembre 2015 à 17:49
    Un petit roman de 142 pages qui m’a littéralement emmené au pays de la soie. Emprunt de beaucoup de poésie et de sensibilité, ce récit est comme une petite parenthèse de douceur parmi mes lectures de ce trimestre ! Je garderai longtemps en mémoire ce doux instant de lecture que je vous conseille de vivre à votre tour :)
  • Evalire Le 03 Janvier 2016 à 20:43
    Je viens à peine de finir ma lecture et je n'arrive pas exactement à définir mon sentiment à propos de ce roman. Je n'ai pas été transportée par son histoire, bien que l'a trouvant originale. J'ai également mis quelque temps à achever ma lecture malgré le fait que ce soit un récit assez court. Je trouve l'oeuvre poétique, mais je n'ai vraiment pas accroché. Dommage.
  • Sharkie343 Le 04 Janvier 2016 à 21:33
    La fin m'a bien fait pleurer. L'auteur reste simple dans son histoire, mais parvient à faire vivre toute une expérience.
  • Zelouims Le 02 Février 2016 à 15:09
    Un petit moment de poésie et de silence. A lire d'une traite sous peine de briser l'enchantement.
  • Analire Le 06 Mars 2016 à 14:28
    Si vous n'avez jamais lu de roman de cet auteur, je vous le conseille amplement . Il se classe dorénavant dans la liste de mes auteurs favoris. C'est avec un énorme plaisir que j'aimerais continuer à découvrir plus en profondeur ses superbes oeuvres.
  • RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:51
    Une jolie histoire et surtout une belle surprise! Ce qui commençait comme un conte aux abords presques enfantins se charge d'un coup d'une tension erotique stupéfiante! Un bijou d'évasion et de sensualité!
  • laetiti Le 03 Avril 2016 à 10:24
    Une petite merveille! Sensuel,raffiné, lent,silencieux, un livre envoûtant...
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 11:04
    Très belle histoire d'amour à relire indéfiniment !
  • MissTacha Le 15 Mai 2016 à 17:10
    Amplifié par les dessins de Rébecca Dautremer, le livre prend tout son sens. Mais malgré cela j'ai été moins sensible à l'histoire, à la surprise que la fin nous réserve à cette deuxième lecture. Je pense que "Soie" fait parti des livres qu'on doit lire une fois et c'est tout, pour préserver intact la beauté de cette histoire et l'émerveillement des voyages. Je le conseille fortement !
  • estelle_simplem Le 29 Mai 2016 à 18:41
    Une histoire d'amour poétique et exotique mais je suis passée à côté. Je n'ai pas ressentie l'émotion que les dessins et le texte voulaient donner au lecteur. Dommage!
  • Anaverbania Le 07 Juillet 2016 à 10:41
    Ce livre est aussi prenant qu'il est court. Il est écrit comme un poème, mais on le lit comme un roman. Vraiment, il sort des sentiers battus !
  • JohnSteed Le 28 Août 2016 à 21:20
    Magnifique oeuvre qui voyage entre le roman et la poésie...
  • Archichose Le 11 Octobre 2016 à 20:03
    Délicat et subtil. Fragile aussi mais précieux. De la soie tant dans l'histoire que dans la narration.
  • Yalerose Le 16 Novembre 2016 à 16:12
    De l'émotion à l'état pur dans ce livre très court au style étonnant. Il en émane une folle délicatesse. A lire.
  • Nathounelife Le 19 Janvier 2017 à 23:19
    Un petit bijou de volupté où la lenteur, le silence qui s'en dégage est sublimé. J'ai passé un doux moment.
  • _Choupichou Le 10 Février 2017 à 13:09
    Ecriture magnifique, subtile! Si vous voulez voyager, lisez ce livre!
  • Fanhy Le 15 Février 2017 à 15:12
    J'avais été attirée par le titre doux de cette histoire, je l'ai lu sans m'arrêter. Ici, pas de chapitres qui s'éternisent, l'écriture est douce, charmante. J'ai adoré la lecture.
  • DEMOCRATZ Le 22 Février 2017 à 12:34
    Ce livre est un roman par sa profondeur mais peut être comparé à une nouvelle pour le nombre de pages ou à un conte par la beauté de l'écriture. Un voyage qui devrait vous enchanter pour ses notes d'espoir légèrement tintées d'érotisme...
  • krol franca Le 17 Juin 2017 à 10:10
    Le plus beau roman, à mes yeux, de cet auteur ! Poésie, finesse, subtilité !
  • Maellebri Le 10 Août 2017 à 20:51
    une très belle histoire avec de l'amour et de la poésie. J'ai adorée cette lecture je la conseille vraiment.
  • Musea Uranie Le 11 Août 2017 à 12:09
    Un très beau livre écrit comme un livre japonais. Un personnage qu'on prend à aimer et une écriture à la fois douce et belle. Je ne suis pas du tout romance (j'ai même horreur de ça) mais l'histoire s'imbrique tellement bien que l'ensemble coule tout seul. Un plaisir.
  • Au Dessus Des Nuages Le 28 Octobre 2017 à 17:51
    Très beau livre...
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 10:19
    Un récit tout en douceur et poésie, mais je suis malheureusement passée à côté ... Dommage.
  • Crapoussine Le 19 Novembre 2017 à 13:37
    Délicat, sensuel, parfois drôle mais souvent triste. Un roman-poème qui se lit comme on écoute une musique, où l'auteur joue avec les rythmes, les images et les sons. Il faut le lire doucement pour en apprécier la subtilité douce-amère. C'est une sorte de petit joyau plein de reflets, que l'on observe sous différents angles pour en découvrir les détails cachés.
  • Leahurie Le 04 Mars 2018 à 18:15
    Une douce parenthèse de douceur et de poésie, qui a su faire battre mon cœur !
  • isalitdeslivres Le 22 Mars 2018 à 21:48
    Un petit bijou de douceur une parenthèse enchantée je suis conquise
  • Augustine Barthelemy Le 02 Mai 2018 à 10:25
    Soie est un récit au charme et à la sensualité exotiques, tout autant érotique que pudique. La narration dépouillée, qui n’est pas sans évoquer le style des romans japonais, répond à la mise à nu sensible des sentiments.
  • Aealo Le 13 Juillet 2018 à 15:16
    Une longue nouvelle à la fois puissante, tendre, érotique et touchante! Une très belle découverte! (J'en avais beaucoup entendu parler mais ''Océan mer'' ne m'avait pas conquit). Bref un voyage du pays de la soie où se mélangent le chaud et le froid.
  • Naulie Le 30 Juillet 2018 à 23:32
    Une jolie histoire bien rythmée, mais l'intention de l'auteur reste pour moi une énigme. Pourquoi cette histoire ? Quel message retenir ? J'aurais bien envie de croiser des analyses d'autres lecteurs pour démêler tout ça.
  • Taxijenny Le 23 Août 2018 à 14:21
    Une très belle histoire, et une belle découverte de la route de la soie.
  • Legnaflow Le 26 Décembre 2018 à 19:06
    J'ai refermé ce bouquin avec le sentiment que ma vie était changée et l'envie de retourner dans ce pays au bout du monde. On a le cœur qui bat de tourner les pages : « Je ne veux pas que ça se termine », je me disais. Parce que c'est sévère et beau à la fois, comme le Japon. Aucune lenteur, ni même de précipitation... ou seulement celle, magnifique, des saisons qui passent.
  • Callmesab Le 29 Décembre 2018 à 11:44
    Une très belle histoire avec les images du Japon qui font rêver ( et pleurer également ). Quelques passages redondants qui m'ont un peu fatigués mais un très beau récit malgré tout.
  • marina Le 24 Février 2019 à 19:33
    Ce livre est une petite parenthèse douce et poétique. Il y a peu de pages, mais ce livre est un condensé de belles images. On y parle de voyage, de dépaysement, de rencontres insolites, d'amour, du retour chez soi, de l'amour déçu, de l'espoir, du départ à nouveau. C'est lent et très bien écrit.
  • manon_mgd Le 27 Mai 2019 à 13:17
    Un livre qui m’a beaucoup plus charmé par sa plume que par son histoire. Une lecture très agréable qui fait voyager avec le personnage. Le rythme de ce livre est remarquable car constant.
  • Unorage Le 14 Septembre 2019 à 12:24
    Court et simple, cette histoire était sympathique mais elle ne m'a pas emballée pour autant. Les personnages n'avaient pas vraiment de caractère particulier.
  • Mcchipie Le 16 Septembre 2019 à 21:21
    Une lecture poétique rythmée comme un chant, assez envoutant.
  • EderRusterH Le 19 Octobre 2019 à 21:55
    Beau, poétique, court... A mes yeux, l'auteur a su réunir en un seul roman court le style si particulier des poèmes et textes japonnais et une langue européenne, aux constructions très différentes. C'est contemplatif et doux.
  • Nelle_EB Le 23 Novembre 2019 à 20:03
    C'est beau et c'est doux ; une lecture agréable.
  • Errant Le 30 Novembre 2019 à 18:34
    J'aime la plume de Baricco mais je lui connaissais pas ce coté poétique que j'ai par ailleurs bien apprécié. Il met en scène ici des personnages vraiment atypiques dans un trop courte histoire au dénouement aussi surprenant que ravissant.
  • sylvere Le 23 Janvier 2020 à 02:28
    Ce livre nous emprisonne dès les premières pages dans une sorte de cocon, de douceur dont on ne sort qu'en rerfermant le livre. Malheureusement entre les deux, il n'y a pas grand chose pour moi sinon un peu d'ennui face à la lenteur de cette histoire cyclique de voyage au Japon. Ce ne fut pas un moment désagréable, mais je n'en retiendrais pas grand chose. Livre suivant !!!
  • nynette Le 14 Mars 2020 à 17:54
    Une lecture poétique et sensuelle accompagnée par de magnifiques illustrations. Un plaisir pur et délicat
  • einoha Le 08 Mai 2020 à 21:53
    Poème en prose d’environ 140 pages, il est très facile et rapide à lire, plutôt joli mais ne m’a pas emballé plus que ça... J’ai enfin trouvé l’histoire relativement froide et pleine de distance, trop rapide peut-être.
  • Marie Reads Le 16 Août 2020 à 17:32
    Décidément, je vais arrêter de me fier aux avis pour choisir mes lectures ! Un court roman, que je dirais bâclé car l'histoire aurait mérité d'être développée. Là, c'est au lecteur de faire le travail. On comprend l'idée, bien sûr, mais comme rien n'est écrit, chaque lecteur interprète le récit en fonction de sa sensibilité. Je ne dois pas être assez romantique pour combler les vides !
  • LailyLaBinocle Le 12 Octobre 2020 à 11:20
    Doux, poétique, bouleversant récit. L'auteur écrit avec une certaine retenue qui n'empêche pas pour autant de transmettre l'émotion. L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'ai été touché par la forme.
  • Nuitclaire Le 26 Février 2021 à 22:32
    Magnifique... j'ai adoré la poésie de ce livre qui retranscrit magnifiquement le rythme japonais au travers de sa prose.
  • Mariehabs Le 05 Avril 2021 à 23:20
    On se laisse bercer par ce roman d’une page à l’autre. Je crois qu’il ne faut pas essayer de tout comprendre pour apprécier cette lecture. Il faut lire entre les lignes et se créer sa propre interprétation. La mienne : Nous sommes toujours attirés vers l’interdit et on réalise trop tard que ce qu’on désire est juste à côté de nous. C’est ce qui est arrivé avec Hervé.
  • L1bellule Le 12 Avril 2021 à 13:03
    Magnifique. Plein de douceur, de finesse et un peu de réflexion. Je recommande pour les amoureux du Japon.
  • cricket Le 01 Juillet 2021 à 17:29
    Entre la soie - sujet de façade - et le soi - sujet de fond - Les deux alternes. Un bon livre court - synthétique et qui pourtant traite bien des sujets ! Rapports de force/d'amour/ La loyauté/ Le questionnement sur soi et ses désirs - Le sens de la vie ...Si cette dernière en a un ...
  • Tina56 Le 15 Août 2021 à 09:40
    Avec ce petit livre de 120 pages, Soie, je découvre cet auteur à la plume poétique, dont j'avais beaucoup entendu parler, Alessandro Baricco. L'écriture est fluide, c'est un vrai plaisir de lire ce petit bijou. Difficile de le résumer, je dirais juste que la fabrication de la soie dans les années 1860 demande un énorme engagement humain pour aller chercher les oeufs des vers à soie.
  • Lilule Le 30 Mars 2022 à 10:49
    une très bien histoire d'amour et plusieurs strate de lecture. très poétique.
  • softyfristy Le 19 Janvier 2023 à 15:01
    Je pensais m'évader, voyager avec cette histoire mais je suis restée sur place, déception pour moi
  • cycy41 Le 08 Février 2023 à 18:34
    Je n'ai pas tellement aimé ce livre, je n'ai pas trouvé un rythme poétique, il ne m'a pas fait voyager... même répétitif à certains moments. Bien déçu aussi
  • rosytta Le 24 Mars 2023 à 14:54
    C'était une découverte très intéressante, j'ai adoré la description de ce pays, cette envie irrépressible du narrateur de retourner là-bas, j'ai été surprise par la fin, attention cependant car certains passages sont assez répétitifs mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Armony22 Le 10 Novembre 2023 à 18:16
    J'ai l'impression de ne pas avoir compris ce que l'auteur voulait me transmettre. J'ai trouvé tout cela extrêmement froid. Sa poésie ne m'a pas touchée et j'en suis désolée. Je suis passée totalement à côté de ce livre. Peut-être n'étais-je pas réceptive au moment de sa lecture ou peut-être que cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi.