Où on va, Papa ?
Jean-Louis Fournier2008

15.8

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?

Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.

Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.

Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

2015 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | 158 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2008

2008 Editions Stock

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782234061170

• Astra Le 05 Novembre 2010 à 22:06
    Personnellement j'ai pas aimé mais il est interessant.
  • Setsuka Le 18 Novembre 2010 à 21:20
    Un magnifique roman sur le thème de l'handicap, la difficulté de l'accepter aussi bien soi-même en tant que parent, mais aussi pour les autres. Une belle leçon de vie et un moment de lecture intense ! En bref, un coup de coeur !
  • Choconath Le 27 Janvier 2011 à 13:54
    poignant, déchirant. Une belle leçon de vie sur le handicap, son acceptation. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux. Bravo je conseille
  • VirginieVs Le 29 Janvier 2011 à 22:33
    Plein de tendresse, c'est un roman de vie très poignant.
  • bouquinovore Le 05 Février 2011 à 21:13
    Livre remplie démotion et trés touchant de sincérité.
  • namira Le 03 Avril 2011 à 15:05
    Ce titre qui intrigue dès le départ s'avère dans l'histoire fort significatif. Le récit est bouleversant, touchant et laisse à réfléchir. A des moments, on est dérangé par l'ironie de l'auteur... Mais après réflexion, on se dit que c'était son moyen à lui de ne pas sombrer dans la folie.
  • Lynda Le 11 Juillet 2011 à 15:59
    Drôle, émouvant, cynique et très rapide à lire.
  • DouleurAigue Le 17 Juillet 2011 à 17:06
    Magnifique j'ai tout simplement adoré, de la tendresse même sous forme de cynisme ou d'humour noir.
  • celenos Le 07 Septembre 2011 à 16:49
    très sympa un des premiers livre que j'ai lu de lui et ce qui m'a interessé c'est le thème du handicap puisque j'y bosse dedans,
  • Luna Le 10 Novembre 2011 à 08:05
    Peut-être dérangeant pour certains, mais très intéressant et émouvant. Jamais je n'aurais pensé à toutes ces petites choses...
  • Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:15
    Surprenant, qui dit tout haut ce que l'on peut penser, mais n'est absoluement pas politiquement correct.
  • Nath Le 30 Décembre 2011 à 22:26
    Très belle découverte ! J'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est émouvant, touchant.. J'ai su rire, être touché, j'en ai eu quelques larmes.. Je le conseille vivement !
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 16:49
    Une autobiographie magnifique! Des anecdotes déchirantes et hilarantes parfois. EN tant que travailleuse sociale, ça fait du bien de lire ce genre de livre...
  • knittie Le 27 Juin 2012 à 04:41
    Entre émotion, pudeur et cynisme
  • knittie Le 27 Juin 2012 à 04:43
    Impossible de dire si j'ai aimé ou pas. Trop à vif je crois
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 19:48
    magnique livre
  • Karya Le 07 Novembre 2012 à 19:46
    M'a beaucoup touchée.
  • nadou_971 Le 17 Juin 2013 à 14:23
    Un livre poignant et fort
  • cerisia Le 19 Juillet 2013 à 19:22
    Je l'ai lu lors de sa sortie et ce fût une très belle lecture ! un livre émouvant avec un soupçon d'humour.
  • Clo Bln Le 03 Mai 2014 à 22:08
    Certainement un des meilleurs livres que j'ai eu entre mes mains. J'ai tremblé, retenu mes larmes. Les mots du père sont d'une sincérité profonde, qu'on ne peut qu'être touchés.. J'en perds mes mots..
  • LivresLove Le 23 Juillet 2014 à 14:00
    Un très beau témoignage !
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:13
    Une belle histoire même si j'ai eu du mal parfois avec la "puissance" des mots, des faits et de la réalité.
  • Juju Books Le 18 Septembre 2014 à 22:48
    J'ai déjà lu un livre de cet auteur. Après avoir terminé cette deuxième histoire, je peux dire que je n'adhère pas au style d'écriture de l'auteur. Trop de coupures dans l'histoire qui se déroule, humour cynique qui dérange.
  • floflo79 Le 24 Janvier 2015 à 23:07
    Beau et triste.
  • ritac Le 16 Mars 2015 à 11:26
    J'ai adoré... De l'humeur pour un sujet qui dérange tellement les gens. Comment parler du handicap tout en restant poétique. J'adore le style de Fournier.
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:34
    une merveille.. que dire de plus. vite lu, mais c'est drôle, intéressant et surtout touchant, touchant, touchant...
  • sandy54 Le 21 Mai 2015 à 17:48
    une tres belle lettre tres touchant un coup de coeur pour ce livre
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:02
    Un livre très touchant qui reflète la réalité de certains parents. Mais oser dire qu'on n'accepte pas ses enfants, très peu le font. C'est un livre bouleversant et tragique avec un peu d'humour noir.
  • Lowrelei Le 23 Juin 2015 à 14:07
    C'est beau. C'est tout en amour et en légèreté, aucun gramme de pathos, on en est que plus touché.
  • booker Le 17 Octobre 2015 à 09:54
    Poignant, touchant, une lettre que les destinataires n'ont pas pu lire. Une lettre que l'on lit pour eux avec plaisir, tellement elle se fait leçon de vie.
  • mangeur de culture Le 01 Décembre 2015 à 18:46
    Un livre à la fois drôle et émouvant. Un coup de maître. Note: 19
  • Naelline Le 02 Janvier 2016 à 22:28
    J'avais commencé et j'ai abandonné ce livre il y a quelques mois. Je n'ai pas eu la force... ce ne sont pas vraiment les mots qui été trop pour moi, mais la réalité qu'ils nous renvoient. A lire, si vous en avez la force.
  • AuroreBouquine Le 04 Mars 2016 à 19:17
    Franchement, je n'ai pas réussis à accroché avec le style de l'auteur. J'ai trouvé que malgré un sujet difficile, le roman ne renvoi rien de positif même pas une petite lueur d'espoir. Un auteur pas très combatif au final, qui s’apitoie trop sur son sort à mon goût !
  • L'ivresse littéraire Le 02 Mai 2016 à 18:52
    Un livre autobiographique touchant et poignant ! A lire d'urgence !
  • petitesourisbook Le 07 Mai 2016 à 01:03
    A lire
  • LiqueurAmère Le 09 Mai 2016 à 23:51
    Une lecture très rapide sur le handicap, composée de très courts chapitres. Fournier fait claquer derrière un cynisme de façade l'injustice insupportable de la "loterie génétique". Car en affichant un tendre mépris pour ses deux fils physiquement et mentalement défectueux, c'est toute la culpabilité et la haine de sa propre défaillance paternelle qui transparait avec force.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:17
    Je pense être une des seules personnes à ne pas avoir beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'attendais pas à ça, j'aurais préféré lire un récit plus linéaire. Ici, on a plutôt affaire à une succession d'anecdotes ce qui, selon moi, "casse" le rythme. L'humour noir m'a parfois mise mal à l'aise.
  • Dal_eg Le 22 Juin 2016 à 17:20
    Je n'ai pas du tout été réceptive à cette histoire, à l'écriture et au style de l'auteur. En lisant les avis de tout le monde, j'ai l'impression d'être passée à côté !
  • Mignoned Le 21 Août 2016 à 17:47
    Un témoignage douloureux mais réaliste d'un père de deux enfants handicapés.
  • Sachanne Le 03 Septembre 2016 à 00:36
    C'est un roman qui n'est pas facile à lire, moi aussi j'ai été tentée de l'abandonner rapidement, car dérangeant et renvoyant une image de la réalité peut-être trop négative. Mais en découvrant l'avis de la maman sur internet, cela m'a permis de terminer le roman avec un peu plus de recul.
  • paraty62 Le 11 Novembre 2016 à 17:13
    Un petit livre qui ne vous laissera pas indifférent
  • buttercup28 Le 24 Mai 2017 à 10:59
    Roman très rapide à lire, une histoire puissante, mais je m'attendais à plus de rebondissement malheureusement. Un livre qui fait tout de même réfléchir ...
  • Amor-Fati Le 24 Mai 2017 à 12:04
    Lu il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé, et découvert Fournier avec ce livre. Bien meilleur que le dernier que l'ai lu de lui (Ca m'agace).. Là, c'est lui qui m'a agacé..
  • LireEnBulles Le 02 Août 2017 à 09:34
    Un roman que j'ai lu il y a de nombreuses années, qui relate le quotidien d'un père de famille avec un enfant pourvu d'un handicap. C'est touchant de par les mots. Ce lit très rapidement.
  • natdef Le 04 Janvier 2018 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse.
  • marionkekoa Le 16 Avril 2018 à 06:27
    Gros coup de coeur pour ce livre .
  • Lepandarouxquilit Le 10 Juin 2018 à 10:34
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, ni le ton employé par l'auteur. Grosse déception pour moi.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Novembre 2018 à 11:51
    Un roman intime, dur, extrêmement personnel ce qui peut être dérangeant car l'auteur nous met en position de voyeur.
  • nathbruneau Le 24 Mars 2019 à 21:21
    Un roman intime et poignant, à l'image de ce que l'auteur nous transmettait déjà dans "Veuf". Je suis retournée à chaque fois que je termine des livres de Jean Louis Fournier...
  • delphegore Le 31 Mars 2019 à 00:10
    J ai adoré ce livre, l humour de l auteur, le ton utilisé et sa gaieté malgré la lourdeur du sujet traité. Toutefois, en faisant quelques recherches sur l auteur pour découvrir d'autres romans, je me suis aperçue que ce n était pas une autobiographie ! Certes ses 2 fils étaient handicapés mais le point de vue de la maman est très différent ! Je me sens abusée par son procédé. Dommage !
  • Adhara_ Le 06 Août 2019 à 20:54
    Un témoignage original et touchant par moments, mais qui n'a malheureusement pas su me convaincre totalement. Dommage...
  • tea-books Le 05 Novembre 2019 à 21:18
    Derrière un humour noir, limite cynique se cache un témoignage plein de tendresse et d'émotions sur un père doublement touché par le handicap de ses fils. Poignant.
  • Cha25 Le 21 Décembre 2019 à 15:32
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Malgré tout le malheur qui tombe sur le personnage du père, il n'y a rien de positif dans ce livre, et aucun rythme non plus, trop de répétitions qui m'ont même fait sauté des paragraphes.
  • KakiBou Le 06 Juin 2020 à 17:41
    Un roman profondément touchant. Un papa qui s'exprime avec un humour noir et une ironie sans fin sur ses enfants handicapés. Un humour qui peut être très mal interprété par certains, compris par d'autre. Personnellement, malgré un sujet fort, je n'ai pu retenir quelques rires sur les réflexions de J.L Fournier. Egalement un roman très court & étrangement très facile à lire : 40 min de lecture max.
  • M.Kate Le 08 Septembre 2021 à 19:07
    Le style est particulier, mais j'ai bien accroché. L'humour noir et le cynisme de l'auteur font écho à l'amour porté à ses deux enfants handicapés. Très rapide à lire, et touchant.
  • Christelle Laborie Le 30 Octobre 2021 à 14:26
  • SandraElodie Le 24 Novembre 2021 à 15:34
    Très émouvant.
  • Aline - L'abribook Le 07 Décembre 2022 à 20:04
    Touchant, original et important !
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Mars 2023 à 11:48
    Un récit touchant sur le rôle de papa de l'auteur dans toutes les épreuves de la vie.
  • Laurie Le 31 Août 2023 à 14:45
    Être le parent d'un enfant malade n'a rien de facile, que l'on rêve aux "et si...?", je l'entends. Ecrire une horreur pareille dans laquelle on admet ouvertement que l'amour qu'on leur porte est conditionnel et parler pour eux "il devait penser : si j'avais su je ne serai pas venu" sur leur légitimité à exister ? Quand votre propre père écrit cela sur vous pour que le monde entier le lise...
  • Laurie Le 31 Août 2023 à 14:46
    L'humour s'arrête là où l'humiliation, le mépris, la maltraitance 'ils se droguent, on leur donne des tranquillisants pour qu'ils se tiennent tranquilles" sont glorifiés.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:35
    Un récit très dur, mais assez nécessaire. Ce n'est pas le récit d'un père courage qui nous dirait que tout est dur, mais incroyablement merveilleux quand on a un enfant né avec un handicap (surtout un handicap aussi lourd que ceux des ces deux jeunes hommes). C'est très brute, sans volonté de camoufler son ressenti ou ses pensées.