L'Historienne et Drakula, tome 1
Elizabeth Kostova2006

15.9

Dans la bibliothèque de son père, une jeune fille découvre par hasard un étrange ouvrage : une couverture ancienne de cuir fané, un livre vierge de toute écriture à l'exception d'une unique image centrale sur laquelle un dragon aux ailes déployées protège entre ses griffes un unique mot, DRAKULA. Le livre s'accompagne de quelques lettres qui commencent pas ses mots : "Cher et infortuné successeur, ...".

Commence alors une quête palpitante où Histoire et légendes se confondent sur les traces de Vlad Tepes, plus connu en tant que Drakula. Mais que cache ce mystérieux ouvrage et quelles épreuves attendent les infortunés possesseurs de ce livre ?

Titre original : The Historian (2006)

2007 Editions Pocket

2006 Editions XO

2010 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 721 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2010 | ISBN : B003PPDBLW

2006 Editions Sphere

• licorne Le 25 Juin 2012 à 10:31
    Vraiment très agréable à lire, un livre bien documenté sur l'histoire de Vlad et des vampires ! Passionnant, hâte de lire le tome 2 !
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:54
    Une idée très originale pour un livre très réussi! Je l'ai dévoré! Je vous le conseille vivement.
  • June - Histoire de plumes Le 21 Octobre 2013 à 15:54
    Un très bon livre d'automne me semble-t-il , ou l'on apprend l'histoire et le folklore du vieux continent depuis son canapé sous un plaid accompagné d'un chocolat à la cannelle. Il me tarde de commencer le tome 2
  • Aere Le 02 Février 2014 à 11:53
    Je ne sais pas si les aspects historiques sont véridiques mais ce n'est pas ce qui fait le charme de ce livre. L'auteur sait nous tenir en haleine et on souhaite connaître la suite. J'attends la suite pour voir où tout cela mène.
  • yomu-chan Le 12 Août 2015 à 12:47
    Un bon livre, qui donne envie d'aller fouiller dans les archives de la transylvanie !! Un récit encadré dans un récit qui encadre un autre récit, vous voyer le genre ? Mise en abyme continue ! Mais on ne s'y perd pas, ou très rarement ! Elizabeth Kostova a une très bonne maîtrise du récit et la construction prend tout son sens au fur et a mesure que l'on avance dans cette étrange enquête
  • C-anelle Le 08 Novembre 2018 à 17:24
    Une très bonne surprise avec ce roman trouvé par hasard, l'atmosphère est très prenante et le mystère est soutenu. On visite par la même occasion Oxford, Istanbul, Budapest,.. J'espère vite trouver le tome 2 !
  • lila11 Le 13 Septembre 2019 à 13:57
    Trop de longueurs. J'abandonne.
  • Mypianocanta Le 29 Octobre 2019 à 18:03
    Petit avertissement : ce "tome" n'est en fait que la première partie d'un one-shot coupé en deux lors de la traduction française.
  • Mypianocanta Le 29 Octobre 2019 à 19:06
    Un roman fantastique à la sauce dix-neuvième avec ce qu'il faut de mystère, d'angoisse et de suspens, avec une inspiration puisée tant dans l'Histoire que dans la légende et le mythe. Vraiment prenant malgré quelques répétitions.
  • candylit Le 18 Avril 2020 à 18:25
    Livre agréable à lire et très bien documenté historiquement sur l'histoire de Vlad.
  • Newmoon Le 01 Février 2024 à 12:56
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié pour son côté historique extrêmement bien documenté. J'ai aimé voyager avec les personnages. Les descriptions étaient telles qu'on se les imagine parfaitement. L'histoire est assez longue à se mettre en place mais cela ne m'a pas déranger. La mise en abyme, d'une histoire, dans une histoire m'a également beaucoup plu. J'ai hâte de lire le second tome.