Will & Will
John Green et David Levithan2011

15.1

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.

De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...

Titre original : Will Grayson, Will Grayson (2010)

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 384 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782075099165

2014 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 379 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782070662579

2014 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 21 juillet 2014

2011 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 379 pages

2012 Editions Penguin books

2011 Editions Speak

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780142418475

2011 Editions Penguin books (Speak)

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9780142418475

2010 Editions Dutton

2013 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | 384 pages | ISBN : 9783570308851

• Max Hell Le 22 Février 2012 à 19:14
    Better than Looking for Alaska ! :D *-*
  • Ganymede Le 12 Juin 2012 à 16:56
    Une joyeuse comédie qui fait toujours plaisir à lire et qui nous permet de faire le plein de bonne humeur et de tendresse :)
  • Yogi Le 08 Juillet 2012 à 15:28
    Et un second coup de coeur pour John Green !
  • Touloulou Le 04 Décembre 2012 à 08:53
    Je découvre John Green, quel bonheur ! Un roman rempli de bonne humeur avec des personnages remplis d'humanité... Ca fait du bien de lire de tels livres !
  • andyflo Le 07 Janvier 2013 à 08:32
    je continue de découvrir l'univers de John Green et c'est toujours autant un plaisir. Un roman vraiment réussi je me suis régalée.
  • Aloesera Le 09 Mars 2013 à 17:50
    Un vrai bonheur !!!
  • Sita Le 24 Septembre 2013 à 00:06
    Des adolescents qui ont moult choses à dire à propos des relations et tout les abscès qu'on peut percer en disant simplement les choses. Un joli message brillamment exprimé !
  • Alicezozo Le 28 Avril 2014 à 02:04
    Ce livre est sympa, drôle. Je l'ai lu très vite, l'écriture est fluide, l'histoire est... sympa! J'ai passé un bon temps à lire ce livre qui m'a arraché un ou deux éclats de rire. A nice book!
  • luminalsl Le 04 Septembre 2014 à 11:47
    Je ne mets que 16 car, même si j'ai passé un très bon moment, la première partie du livre, avant la rencontre des deux grayson, m'a semblait longue. Je n'accrochais pas du tout au côté geignards des deux personnages ! La deuxième partie était bien meilleure et j'ai adoré le personnage de Tiny, la lecture n'était donc pas si mal et je le recommanderai ^^
  • awfullylongtime Le 28 Septembre 2014 à 16:43
    Un roman qui m'a ennuyé comme rarement... Clairement une lourde déception pour moi.
  • ElineB Le 31 Décembre 2014 à 18:03
    J'avais peur d'être déçue comme je l'avais été par "Qui es-tu Alaska" mais finalement ca a été une bonne lecture ! J'ai trouvé ça vraiment sympa que le thème principal abordé soit l'homosexualité chez les adolescents, c'est très bien écrit et les personnages sont attachants.
  • Juli_etta Le 29 Janvier 2015 à 19:59
    Pas un coup de coeur mais un bon moment passé avec ce livre !
  • Ritw Le 19 Mars 2015 à 13:28
    Belle histoire même si un peu déçue de la tournure des événements par moments.
  • booksandtoasts Le 08 Avril 2015 à 23:39
    En réaction aux commentaires ci-dessus, n'oublions pas David Levithan... Ce livre n'est pas juste écrit par John Green, et même si j'aime énormementcet auteur, son ami David est également excellent selon moi.
  • maxdwt281 Le 10 Mai 2015 à 00:49
    Un livre Magnifique mais pas à la hauteur des autres livre de John Green selon moi ! A croire que il écrit mieux seul ! Mais je le recommande fortement !
  • Clé Le 11 Mai 2015 à 14:28
    J'ai lu ce livre très vite ! Une écriture très fluide et une histoire prenante. Pourtant pas un grande fan des histoires d'ados, j'ai vraiment été prise par ce livre.
  • WhiteDemon Le 31 Mai 2015 à 17:00
    Les deux Will Grayson sont attachants, leur rencontre est un des meilleurs moments du livre je trouve, j'aurais pu l'adorer mais je ne supporte pas le personnage de Tiny, trop égocentrique.
  • protomiss Le 17 Juin 2015 à 19:10
    J'ai longtemps laissé ce livre dans ma PAL à cause de mes précédentes lectures sur John Green qui ne m'avaient pas enchentées (Qui es-tu Alaska? et La Face Cachée de Margo) mais un jour il fallait bien le sortir et croyez moi que je n'ai pas été déçue. C'est une histoire hors du commun qui arrive et je l'ai lu en une journée ! A lire absolument.
  • paperteen Le 06 Août 2015 à 22:57
    Une réelle déception tant pour la psychologie des personnages qui m'ont semblé plutôt insipides, l'histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, le style des deux auteurs qui reste tantôt simpliste, tantôt déstructurée, ... Quelle tristesse !
  • Les Lectures De Stan Le 15 Août 2015 à 18:52
    Autant je me suis quelques fois détaché de la face cachée de margo hors là j'ai totalement été conquis . J'ai trouvé les personnages super drôles, attachants . L'intrigue en elle même n'est pas celle de l'année mais je me suis laissé embarquer par la plume de nos chers auteurs ! Coup de coeur pour moi
  • Ysnay Le 05 Septembre 2015 à 21:28
    Une magnifique découverte !
  • Les lectures d'Elise Le 24 Septembre 2015 à 20:29
    J'ai été énormément déçue par ce roman. J'avais adoré nos étoiles contraires et là je ne retrouve pas sa plume, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai trouvé sa ennuyeux, il ne se passait pas grand chose. Très déstructuré. L'écriture est pauvre. Bref une grosse déception
  • Apoline Quatorz Le 11 Octobre 2015 à 09:29
    J'ai moins aimé ce roman que les précédents de John Green mais j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment tous différents les uns des autres et qu'ils étaient vraiment bien traités. Même si j'ai eu un peu de mal au début avec les chapitres sans majuscules j'ai trouvé cette mise en forme bien choisie par rapport au personnage. C'est un bon roman agréable à lire.
  • Stellabloggeuse Le 26 Octobre 2015 à 18:56
    Tendre et jubilatoire, un excellent mélange de ces deux auteurs que j'apprécie beaucoup! On s'attache, on sourit, on ressent les émotions avec force, voire avec férocité. Une intrigue pas toujours 100% crédible mais pleine de vie et on VEUT y croire. Un roman qui fait du bien!
  • Preferbooks Le 03 Décembre 2015 à 23:15
    J'ai adoré ce roman ! J'ai adoré les personnages et la folie de certains. J'ai juste eu un souci avec la fin... je n'ai pas compris pourquoi faire comme celle là. Sinon j'ai adoré ????
  • Delkinger Le 28 Décembre 2015 à 21:47
    Les auteurs sont tellement cruels avec leurs personnages dans ce livre que je me suis attachée à la vitesse de l'éclair. Il était simplement merveilleux. Je l'ai dévoré en deux jours à peine. Une lecture qui encourage à la tolérance que je conseille à tout le monde.
  • PolinaTic Le 03 Janvier 2016 à 16:02
    J'ai aimé ce joyeux livre qui met du baume au coeur ! Il se lit facilement. Heureusement que les deux univers se sont mélangés dans le livre car sinon je ne pense pas que j'aurais accrocher. Cela reste une jolie lecture.
  • Nelly-Split Le 28 Janvier 2016 à 22:42
    Le livre se lit assez facilement et les personnages sont plutôt sympathiques. Une bonne lecture, mais sans étincelles.
  • JaneFlk Le 14 Février 2016 à 12:18
    Un très bon livre, il vous fait comprendre des choses et est parfois très drôle, mais je dois vous avouer que c'est (à mon avis) le moins bon des John Green, il est moins vivant que les autres, moins poignant également, et la morale est moins forte aussi. Malgré tout il reste un Green, il sort donc de l'ordinaire et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire !
  • So Biblio Phil Le 08 Mars 2016 à 16:37
    Ce livre est drôle et touchant. J'ai beaucoup aimé comment sont présentés les deux personnages principaux. Mon moment préféré est celui de leur rencontre.
  • Les étagères de Morgane Le 10 Mars 2016 à 22:36
    J'ai beaucoup apprécié la manière qu'on eu les auteurs de passer d'un Will à un autre. 2 histoires, 2 personnalités !! Good Games !!
  • Bibliopochiyo Le 11 Mars 2016 à 16:20
    J'avais un avis plutôt mitiger durant ma lecture même si j'ai bien accroché avec le Will Grayson dépressif. Puis j'ai lu le dernier chapitre qui m'a littéralement coupé le souffle et qui a fait pencher la balance vers le coup de cœur... Je recommande ce livre plutôt mille fois qu'une.
  • livingdeadcats Le 05 Avril 2016 à 20:44
    Désormais ce livre fait définitivement partis de mon top 3 des romans que je préfère de John Green. Une histoire magnifique, des personnages uniques, de l'humour, et bien sur un thème : l'homosexualité, un thème que maîtrise parfaitement David Levithan. Deux auteurs qui devraient s'alliés plus souvent !
  • spiritclaw Le 17 Avril 2016 à 19:52
    Un très bon livre, ce qui me réconcilie encore plus avec John Green. Je le recommande. Ce livre est prenant et émouvant.
  • darickaf Le 23 Avril 2016 à 19:24
    Un livre que j'ai moyennement aimé et qui a, pour moi, trainé en longueur. Il me manquait de l'action et l'histoire m'a paru assez redondante.. Les personnages ne me semblaient pas vrais mais surtout pas assez approfondis, c'est dommage. Ce n'est pas le meilleur livre de John Green pour moi, loin de là.
  • Limoniade Le 24 Avril 2016 à 10:05
    Je suis assez mitigée par rapport à ce livre, autant j'ai adoré le concept et l'humour, autant certains personnages ne m'ont pas du tout intéressé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le conseille tout de même pour une lecture tranquille et agréable.
  • Seolchan Le 11 Juin 2016 à 12:35
    Ayant adoré 2 autres romans de David Levithan et ayant bien aimé Nos étoiles contraires, j'attendais beaucoup de cette collaboration. Mais je ressors assez déçue de ma lecture, même si j'ai nettement préféré les parties écrites par David Levithan. Je m'attendais à autre chose et le livre aurait pu tout aussi s'appeler Tiny Cooper (mais pas de chance, ce personnage m'a plus agacée qu'autre chose).
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 13:30
  • Barbarisse Le 03 Août 2016 à 00:03
    Malgré l'humour que j'adore de John Green, j'ai été énormément déçu par ce roman... J'en attendais beaucoup pour finalement ne pas être rassasié...
  • marie_mclff Le 04 Août 2016 à 18:22
    Une lecture encore une fois très agréable, j'adore toujours autant les Jonh Green. L'humour, les sentiments, les personnages attchants... Tout y est.
  • Fildediane Le 26 Août 2016 à 19:27
    Une merveille , une histoire fabuleuse !!
  • Ailee Le 08 Janvier 2017 à 22:26
    J'ai pas aimé bien que j'ai beaucoup apprécié les autres livres de JG. J'ai dû me forcer à le finir et c'est au bout de 2 ans que je l'ai enfin terminé ! Je n'ai pas trouvé les personnages attachants ... J'ai trouvé Tiny agaçant et toute l'histoire a finalement tourné autour de lui ! Je voulais en savoir plus sur Will (celui avec Jane) ! J'ai eu du mal à comprendre peut-être à cause de la VO ...
  • legoutdumonsieur Le 24 Février 2017 à 21:23
    Première fois que je lis du John GREEN ou même du David LEVITHAN et globalement, c'était une lecture agréable. Après, ce n'était clairement pas une histoire qui m'a immédiatement transportée mais ça restait sympa, assez plaisant. J'ai bien aimé les deux Will, mais avec une nette préférence pour le Will dépressif ! (par contre Tiny, lui, me sort par les yeux ..)
  • L’art de l’écriture Le 13 Mars 2017 à 09:47
    J'essaye peu à peu d'apprécier du John Green mais ça reste difficile... J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus.
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 13:44
    J'ai aimé ce livre. J'adore David Levithan, et c'est grâce a lui que j'ai découvert John green. J'adore le Will dépressif vraiment, il fait pour moi toute l'histoire. Tiny Cooper est vraiment un personnage intéressant, par contre je n'ai pas compris l'intérêt de deuxième Will. Une très bonne lecture.
  • tommy09 Le 07 Juin 2017 à 01:39
    Une lecture agréable , un livre drole mais mon Dieu que Tiny peut etre insupportable . J'aurais par ailleurs que la relation entre les deux Wills soit plus développé .
  • elsashk Le 11 Juin 2017 à 19:02
    Quelle déception quand j'ai lu ce livre, John Green m'a habitué à tellement mieux.
  • Thimalda Le 28 Juin 2017 à 17:54
    Déception pour ma part aussi, beaucoup de mal à rentrer dedans et à rester dans le livre.
  • Lolo_2311 Le 28 Juillet 2017 à 19:59
    Déçue, je m'attendais à mieux pour un livre de John Green.
  • La Fee Livresque Le 14 Décembre 2017 à 16:55
    Une lecture qui m'a un peu déçu. Le style d'un des auteurs ne m'a pas plu, de même que les deux Will. Je n'ai pas su m'identifier, ni m'attacher à eux, ce que je trouve dommage, car ce livre avait, à mes yeux, beaucoup de potentiel. De plus, je trouve la fin mignonne m'est irréaliste. D'habitude ça ne me dérange pas du tout mais là ça ne l'a pas fait. Néanmoins, j'ai quand même aimé Tiny et Jane.
  • Ennry Le 18 Décembre 2017 à 13:29
    Un roman qui m'a déçu. Je n'ai pas accroché au style des deux auteurs qui s'accordent assez mal à mon sens. Je n'ai pas aimé les personnages non plus. La fin tout droit sortie d'un conte de fées est trop irréaliste pour réussir à me plaire, bref, un livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. :(
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 09:55
    Une lecture agréable. L'intrigue et les personnages, sont pour autant être extraordinaires ou inoubliables, sont intéressants et ça se lit facilement.
  • OCEANECO Le 02 Mars 2018 à 20:14
    Une lecture aussi légère que profondément touchante ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour Tiny, un personnage haut en couleur. Les 2 Will sont très différents mais tout aussi attachants. En bref, une jolie lecture qui aborde des thèmes très sérieux mais reste très drôle ! Une vraie belle découverte ! - 16/20
  • cleo57 Le 16 Mai 2018 à 13:46
    Ce livre c'est tout ! C'est leur vie, ensemble, mais chacun de son côté, ce qu'on pense, ce qu'on dit, ce qu'on ressent chaque jour. Ce qu'on avoue, ce qu'on regrette. Nos choix et nos erreurs. C'est tout cela tout ensemble mais séparés, expliqués mais vagues. On apprend et on retient mais on oublie parce que l'on vit.
  • Janeite Le 25 Juillet 2018 à 08:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants, les situations amusantes. À lire et à offrir !
  • Fialotta Le 05 Août 2018 à 14:06
    Super lecture, j´ai adoré Jane et Tiny, et puis Will et Will aussi.
  • Litteratoun Le 21 Janvier 2019 à 16:12
    Une bonne lecture même si clairement les auteurs ne m'ont pas du tout amené là où je pensais aller. Je me suis attachée aux deux Will mais pas aux même moment de l'histoire. La rencontre est touchante, l'après m'a un peu déstabilisée puisque je ne m'attendais pas du tout à ça. Le personnage de Tiny en revanche m'a exaspéré bien qu'il délivre certains messages important.
  • ReadingIsMagic Le 07 Mars 2019 à 17:20
    Une très bonne lecture. J'ai littéralement dévoré ce livre. Les personnages sont attachants, ils évoluent au fur et à mesure du livre et c'est très intéressant. La vision des choses telle qu'elle est exposée et le message délivré par les auteurs sont d'une vérité que l'on ne peut nier, et tout ça fait réfléchir.
  • Laxie Le 05 Avril 2019 à 21:00
    Mouais... mignon ! Ça m'a rappeler mon adolescence...msn... Les premiers amours ! Mais sans plus
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 19:14
    Ce livre m'a laissé mitiger que ça soit sur les personnages ou certaines scènes. J'ai bien aimé le fait qu'on parle de l’homosexualité mais le personnage concerné, Tiny est super-agaçant et du coup l'histoire tourne autour de lui alors que j'aurais aimé en savoir plus sur Will. Il n'a pas du tout le profil de "gay" qu'on rencontre en général et ça change beaucoup. L'histoire est assez [...]
  • Minielly Le 25 Avril 2019 à 19:15
    comics avec pleine de rebondissement mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à le lire, peut-être par l'écriture des chapitres de l'autre Will. En soi c'est une lecture assez mignonne qui nous rappelle notre enfance, par les petits messages d'amour, MSN... mais ça va plus loin. Je n'ai pas réussi à avoir les émotions que les écrivains essayaient de transmettre.
  • lulu231198 Le 29 Décembre 2019 à 15:55
    Une histoire qui avait beaucoup de potentiel mais qui est parfois mal exploité. J'ai vraiment beaucoup plus accroché au premier Will (celui de Jane) et il a vraiment su me toucher. Malgré quelques lenteurs l'histoire est belle et ce livre nous apporte un beau message !
  • LolaSerafi Le 02 Février 2020 à 17:30
    Une histoire que j'ai lu super vite. Elle était drôle avec plein d'émotions et j'ai aimé qu'il y ait de l'humour. Un John green qu'il faut lire!
  • Sally_38 Le 03 Mars 2020 à 00:51
    J'ai bien aimé « Nos étoiles contraires », mais j'ai eu plus de mal avec cette histoire que j'ai trouvée assez longue. Je n'ai pas forcément apprécié les personnages, à l'exception du Will plus sombre et sa mère qui parviennent à nous toucher. Ce livre est rempli de différent thèmes (amour, amitié, homosexualité, différence, dépression.. mais au final sans véritable intrigue et c'est dommage !
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 12:24
    je suis assez surpris par la popularité de ce titre qui n'est certes pas mauvais au point de stopper la lecture, mais qui s'avère beaucoup trop perfectible dans le rythme, le traitement des personnages qui manque en outre de charisme, et la fin qui nous donne l'impression d'avoir lu un roman où il ne se passe finalement pas grand chose.
  • Le chat lecteur Le 26 Janvier 2021 à 08:53
    Je me sens vraiment bête en lisant ce livre. Car je n'ai découvert qu'au milieu du livre que on changeait de will quand on changeait de chapitre. Je pensais que au début c'était tjrs le mm will Suis je la seule ? Comment j'étais sensé le savoir ?
  • Pounette Le 02 Mars 2021 à 20:19
    Je ne vous présente plus John Green et sa thématique favorite qui est la gestion des sentiments chez les adolescents. J'ai particulièrement apprécié la thématique de l'homosexualité. Sa collaboration avec David Leuithan que je découvre, n'est pas une évidence à la lecture. Le style d'écrire est un indice au changement de chapitre. C'était plutôt une bonne lecture.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 06:08
    C’est très rare que j’abandonne un roman mais là je n’arrive pas à continuer les chapitres sont hypers long sans est très décourageant. Et aussi j’ai beaucoup du mal quand c’est le Will dépressif qui parle car il n’y a AUCUNE majuscule et je trouve sa très déstabilisant. Je ne trouve pas les personnages très intéressante. Le premier Will Grayson se méfie des sentiments et le deuxième est dépressi
  • Manon_etseslivres Le 14 Juin 2021 à 18:39
    J'ai adoré ce roman ! Frais, drôle et plein de bons sentiments, c'est sans conteste le meilleur John Green que j'ai lu jusqu'ici et j'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de David Levithan !
  • jessi_lit Le 08 Août 2021 à 16:41
    Une énorme déception de mon côté. J'avais hâte de me replonger dans un John Green (co-auteur ici) mais j'ai vraiment eu beaucoup de peine à terminer ma lecture. J'ai trouvé les personnages clichés et pas franchement intéressants, la plume banale mais j'ai surtout été extrêmement gênée par les réflexions grossophobes qui parsèment le texte. Un total flop pour moi...
  • Livia.Mania.13 Le 06 Février 2022 à 21:04
    Une bonne petite histoire
  • lulubuko2 Le 03 Octobre 2022 à 00:50
    Bon dans l’ensemble mais malheureusement pour moi, il y avait des petits défauts. Par exemple, j’ai trouvé le personnage de Tiny insupportable et égocentrique. Ensuite , on m’avait dit que ce livre était une romance entre les deux Will justement. Or ce n’est pas du tout le cas. Les deux Will ne se sont pas échangés beaucoup de mots dans la totalité du livre. Mais sinon j’ai bien aimé la plume.
  • dooweedo Le 10 Janvier 2023 à 14:06
    un début franchement difficile qui m'a ennuyé. les descriptions qui se basent TOUJOURS sur le poids de Tiny m'ont gênées et dérangées. il y a quelques phrases intéressantes, des passages agréables par la suite... lecture passable, loin d'être incroyable.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:35
    Livre intéressant mais qui m'a laissé sur la fin. Pour commencer, j'ai eu du mal à faire la différence entre les deux histoires, il m'a fallu une dizaine de chapitres pour comprendre qu'à chaque nouveau chapitre, il s'agit de l'un ou l'autre. Par ailleurs, j'ai été perturbé par l'absence de majuscules et de points pour Will2, même si j'en ai compris l'utilité. Cela a nuit à ma lecture tout le long
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:36
    (2) du livre. Outre le fait que d'un point de vue organisation, j'ai été dérangé, les deux histoires sont belles et soulèvent des problématiques réelles et concrètes à laquelle des personnes sont confrontés. C'est un bon livre pour accompagner ces personnes en proie aux difficultés pour poursuivre leur propre voie.
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2023 à 02:39
    C'est mignon, sans prétention et avec un message feel-good appréciable. J'aurais aimé un peu plus de finesse et de profondeur dans l'intrigue et la construction des personnages
  • Petitefleur23 Le 15 Décembre 2023 à 13:50
    Je vais être totalement honnête. Le début est long et plate. Mais ça s'arrange dès que Will Grayson 1 entre dans ce foutu Sex-Shop, dont le nom me sort de la mémoire. Mais la fin! La fin est vraiment, vraiment touchante.