L'empire brisé, tome 1 : Le prince écorché
Mark Lawrence2012

Saga L'Empire Brisé Terminée

13.9

À treize ans, il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

Titre original : Broken Empire, book 1: Prince of thorns (2011)

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 685 min | ISBN : 0

2015 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 382 pages | Sortie : 19 juin 2015 | ISBN : 2811214356

2015 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 382 pages | Format : AZW

2012 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781937007683

2011 [E-book] Editions Ace Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2012

2011 Editions HarperVoyager

On en parle aussi sur le forum

• styx2005 Le 06 Juillet 2012 à 17:15
    Super. Pour une fois qu'on incarne un personnage plutôt satanique dans un livre. et de belle stratégies.
  • Elise Le 16 Juillet 2012 à 12:58
    Un coup de poing que l'on se prend avec le sourire (et quelques dents en moins) !
  • M4tth69 Le 26 Février 2014 à 20:39
    Bof, bof, Le style d’écriture est vraiment pas terrible même si on sent une amélioration vers la fin. Les personnages servent juste a mourir, univers a beaucoup d’incohérence. je ne conseille pas. Préféré la compagnie noir
  • Nastasia Le 23 Janvier 2015 à 16:42
    J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. L'idée de Mark Lawrence de choisir pour héros un enfant de 13 ans qui est impitoyable et sans aucune morale est très bien exploitée ici et m'a beaucoup plu. Si tout n'est pas parfait dans ce premier tome, on doit cependant reconnaître à l'auteur le mérite d'avoir construit une intrigue solide avec des personnages et un univers qui tiennent la route.
  • Fanch~bzh Le 19 Juillet 2015 à 18:05
    Il se lit bien mais j'appellerai pas ça un page-turner implacable ...
  • Noémie031187 Le 12 Novembre 2015 à 08:31
    Une histoire plutôt accrocheuse mais c'est vraiment très pauvre et maladroit au niveau de l'écriture... Les personnages ont peu de profondeur et ca ne se lit pas du tout comme un page turner vu les incohérences dans la construction du récit... Je m'arrêterai là de la trilogie.
  • laura-fantasylove Le 23 Décembre 2015 à 23:29
    je deteste abandonner un livre mais a quoi bon continuer quand on ne ressent plus de plaisir. J'ai trouvée l'écriture bien trop brouillonne, je n'arrivais pas me visualiser certaines scènes, et le héros n'était pas du tout attachant. Donc malgré des cotés intéressants dans cette histoire, je n'es pas pu terminer
  • Syl Cypher Le 25 Avril 2016 à 22:05
    Ecriture pauvre, personnage creux et pas du tout convainquant, univers balbutiant ... bref, c'est raté, dommage.
  • LaurenaLJ Le 05 Juillet 2016 à 19:04
    Un bon roman de fantasy! C'est une histoire prenante que nous offre Mark Lawrence, un conte très noir avec un héros qui n'a ni morale ni sentiments. Cette idée a su me convaincre malgré une écriture un peu brouillonne par moment et des cotés assez flous. J'ai hate de lire le tome 2 et de voir ce que l'auteur peut apporter à ce personnage cruel et impitoyable dans son évolution!
  • TwentyTwo Le 27 Juillet 2016 à 00:57
    Ce premier tome que j'ai découvert par hasard est tout simplement génial ! J'ai adoré le personnage de Jorg qui, il faut le dire est un vrai psychopathe. Ce livre étant mon premier vrai livre de fantasy, je ne suis pas du tout déçu de mon choix et je compte bien lire les tomes suivants. Contrairement aux avis négatif, j'ai trouvé que Mark Lawrence nous livre ici un bon roman et une belle aventure.
  • Jonatjackson Le 19 Août 2016 à 12:25
    On sent clairement que le récit a un gros potentiel et que, retravaillé avec une meilleure qualité, il aurait pu s'élever à un niveau bien plus important qu'en l'état actuel.
  • Mina Snow Le 29 Août 2016 à 00:40
    Un vrai roman de Dark Fantasy . J en suis qu au début mais l ambiance est déjà très lourde
  • Tachan Le 07 Octobre 2016 à 07:18
    Ce roman est une grosse déception. J'ai détesté dès les premières pages ce récit inconsistant et volontairement vulgaire et violent. Il n'y a rien à sauver, aucune originalité, aucune surprise. C'est mal écrit et l'histoire avance peu. Les personnages sont peu attachants et mal définis. Il n'y en a que pour le héros qui n'est pas crédible pour un sou. Bref, je ne continuerai pas cette arnaque !
  • Coquecigruelalu Le 08 Janvier 2017 à 17:05
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre que j'ai terminé en diagonale...si je n'aime pas les personnages j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et ce fut le cas ici. Des passages étaient tellement brouillonsque je n'ai rien compris, un psychopathe de 13ans qui tue tout le monde pour assouvir sa soif de pouvoir voilà qui résume ce roman dont je ne lirais pas la suite!
  • Thrr-Gilag Le 20 Février 2017 à 14:47
    Un style intéressant et un humour noir bien présent. Cela dit, le prince est par trop imbu de lui même et beaucoup trop préservé par l'auteur. Se lit bien, n'est pas le la révélation tant annoncée.
  • Cyan Le 08 Mars 2017 à 10:37
    J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré quasiment d'une traite! Il faut juste faire abstraction de l'âge du personnage et ça passe tout seul :)
  • x-Ipso-Facto Le 06 Septembre 2017 à 20:51
    Une très bonne découverte, la suite passera dans mes mains à coups sûrs!!
  • Capitaine Shadok Le 25 Février 2018 à 23:10
    Je n'ai pas cru à ce héros, gamin de 10 ans devenant chef d'une bande de truands sans foi ni loi; psychopathe qui tue sans autre raison plausible que la volonté de l'auteur de nous montrer à quel point son personnage est sombre... J'ai été déçu par les révélations parsemées dans le livre... Bref, quelques bonnes idées, mais j'ai été globalement déçu.
  • Azeleen Le 03 Mars 2018 à 16:03
    Déçue par cette lecture : le personnage principal est loin d'être attachant, l'écriture est brouillonne et l'histoire pas assez captivante à mon goût.
  • Claire Huth Auteur Le 21 Mars 2018 à 11:12
    Un roman palpitant, bien construit. J'ai aimé cet anti-héro qui avance à contre courant avec une détermination sans faille, ni pitié. Un monde post apocalyptique où notre quotidien apparait par touche mystérieuse, héritage de l'ancien monde.
  • LesFantasydAmanda Le 10 Juillet 2018 à 08:55
    Avec Le prince écorché, Mark Lawrence nous offre un récit sombre qui prend aux tripes. On aime ou on déteste ! Heureusement pour moi, je fais partie de la première catégorie...
  • kira2000 Le 02 Septembre 2018 à 00:45
    Un premier tome qui ne plaira pas à tous le monde, du à son univers sombre. Heureusement, je fait partie de ceux qui ont adoré malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
  • Monstrueux Mots Le 18 Septembre 2018 à 15:19
    Autant j'ai aimé lire la première moitié de ce livre, autant la deuxième moitié était fastidieuse. Je n'ai pas réussi à détester le personnage de Jorg comme j'aurais dû, simplement parce que je n'arrivais pas à entrer ni dans l'univers ni dans l'histoire. Peut-être est-ce dû à l'écriture (ou la traduction), qui me paraissait trop alambiquée et peu prompte à aider le lecteur à s'imaginer les faits.
  • Anthinea Le 21 Novembre 2018 à 17:06
    Férue de dark fantasy, ce roman a été pour moi une grosse déception, j'ai capitulé à la 200 ème page. Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, qui manque clairement de fluidité. L'univers est mal exploité. Dommage, le résumé semblait pourtant prometteur.
  • Myrrh Le 21 Mai 2019 à 13:23
    Un début long, violent et parfois poussé jusqu’au ridicule... Si le personnage m’a horripilée au début j’ai fini par m’y habituer en lui ajoutant 10ans car clairement ce genre de personnage a 13 ans c’est pas possible... Le livre se bonifie après les pages 150/200, heureusement ! L’univers est très sombre, le fantastique soulevé intrigue un peu... je pense emprunter la suite à mon frère à l’occas’
  • Cellassis Le 27 Mai 2019 à 16:16
    Un énorme coup de cœur, très sombre et incroyablement prenant ! Je n'ai rien contre le fait que tout soit exagérée, excessivement violent, parce que l'on voit simplement le monde à travers les yeux de Jorg. L'univers est incroyable, mêlant medieval fantasy et post apo avec brio !
  • celinewau Le 14 Avril 2020 à 14:44
    C'est la troisième fois que je lis ce livre, et j'ai toujours autant aimé. J'aime beaucoup Jorg, dans le style antihéros. La mythologie est intéressante mais mérite d'être développée dans les tomes suivants.
  • FleurDePluie Le 22 Avril 2020 à 13:45
    Une lecture trop sombre pour moi entre les multiples scènes de violence et un personnage qui semble dépourvu de la plus petite once d'humanité.
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:28
    Je ne poursuivrai pas la saga. Malgré des bonnes trouvailles et quelques rebondissements prenant, j'ai trouvé l'ensemble mollasson et pas assez travaillé, tant scénaristiquement que stylistiquement. Sur un postulat de départ ressemblant, j'ai nettement préféré Six of Crows de Bardugo ou l'excellente série des Salauds Gentilshommes de Lynch.
  • btheturner Le 05 Juin 2020 à 10:48
    L'une des rares qualités de ce livre est qu'il se lit facilement. Dommage, car le postulat de base avec un antihéros plus qu'antipathique était sympa, mais Jorg manque de crédibilité et surtout, est insupportable. J'ai connu des héros de ce genre bien plus réussis. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel dans certaines situations. Bref, c'était une déception
  • Yasryl Le 11 Avril 2021 à 16:25
    Plume fluide, simple, et brutale, des chapitres courts ... mais un antihéros que je n'ai pas apprécié du tout, peu crédible, trop peu nuancé et une intrigue parfois un peu brouillonne.
  • owlhazel Le 31 Mai 2021 à 16:01
    Écouté sur Audible. La voix de Nicolas Justamon était très agréable mais ne convient pas au personnage qui est très jeune, ça m’a perturbée pendant tout le roman etj’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans du coup. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’incohérences, peu de crédibilité dans l’enchaînement des actions… une petite déception donc et je ne pense pas continuer la saga.
  • enforme Le 05 Juillet 2022 à 21:44
    Un début inintéressant, mais qui m'a lassé par sa monotonie (que des tueries). Je n'ai pas accroché au personnage de Jorg qui n'a pas eu ma sympathie. Je me suis demandée ce qu'il recherchait exactement et la finalité du livre ! Pas de suite pour moi ...
  • Tsubasa Kayla Le 03 Février 2023 à 18:08
    Particulier, un peu cru et hard niveau vocabulaire et scène sanglante. Des véritables boucherie en continue. Puis un peu plus de contenu avec une intrigue qui se met en place tardivement, avec des sorciers qui utilisent les rois pour pion. Jorg est un peu particulier, fou, sanguinaire. Je suis intrigué sur la continuité de l’histoire
  • LordSith Le 09 Avril 2023 à 07:16
    un récit à la première personne, c'est toujours un peu spécial; ici j'ai longtemps eu un problème avec la volonté de l'auteur de faire passer son enfant protagoniste pour le pire salaud de la Terre, mais à un moment donné, il a réussi à me le faire détester. Seulement, si je le déteste, veux-je vraiment connaître la suite?