La Femme la plus riche du Yorkshire
Fouad Laroui2008

13.5

Piètre ethnographe, économètre intérimaire à l’université de York, Adam Serghini profite de son séjour outre-manche pour infiltrer du local et croquer de l’autochtone, dans son milieu naturel, là où tout englishe digne de ce nom échoue à un moment donné : au pub. Et ce ne sont pas les grandes gueules qui manquent. Au-dessus de cette faune opaque, bourdonne la reine des abeilles : « la femme la plus riche du Yorkshire ». Vieille cocotte richissime, momie excentrique, montre d’ambiguïté, elle se raconte. Adam vient de trouver le plus redoutable sujet d’étude de la Couronne d’Angleterre.

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782266221542

2008 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 162 pages | Format : AZW | Sortie : 21 février 2008 | ISBN : B006E5RFR6

2008 Editions Julliard

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782260017455

• domi_troizarsouilles Le 27 Février 2021 à 22:34
    Petit livre surprenant qui livre une tranche de vie d’Adam, chercheur économètre à York, mais surtout [i]l’arabe[/i], qui se targue de mener une étude ethnographique du peuple anglais à titre privé. Si les personnages sont improbables, ce livre est surtout une dénonciation du racisme ordinaire que l’on retrouve hélas partout, à travers une plume érudite toute saupoudrée d’un humour fin et piquant.