Testament à l'anglaise
Jonathan Coe1995

Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...Et si la tante Tabitha disait vrai? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.

Titre original : What a carve up! (1994)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 682 pages | ISBN : 9782070403264

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072445637

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 682 pages

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 496 pages | Sortie : 1er février 1997 | ISBN : 2744105546

1997 Editions Folio

1995 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 2070736660

2014 Editions Penguin books

• Stellabloggeuse Le 10 Avril 2011 à 21:16
    Une enquête "policière" bien menée, du suspense, et le plaisir de l'écriture de Coe = un bon moment à passer avec ce livre !
  • Soundandfury Le 21 Juillet 2011 à 18:43
    Une intrigue qui peut sembler décousue mais qui se revèle peu à peu être un bijou de construction policière. Gros coup de coeur.
  • Jooh Le 17 Décembre 2011 à 11:22
    Excellentissime, malgré une fin plus que surprenante... Un livre dans lequel chaque élément tient son importance, et où une petite anecdote prend vite beaucoup de sens dans l'intrigue. Il s'agit d'un véritable coup de coeur pour mon premier Jonathan Coe, qui ne sera pas le dernier ! Bonne lecture.
  • clara Le 18 Février 2012 à 08:28
    du pur bonheur! Mordant, pétillant et ironique, ce livre est plus que génial !
  • duc_leto Le 29 Février 2012 à 11:16
    Ce roman, subtil mélange de satyre politique, de chronique de l'ère Thatcher, d'humour britannique, est écrit tel une pièce d'horlogerie. Tous les éléments ont leur place et leur fonction. Un grand livre !
  • Itenarasa Le 17 Janvier 2013 à 23:20
    Testament à l'anglais est un roman à la fois tragique, drôle, satirique, romanesque et qui joue sur une multitude de genres (biographique, policier, thriller, romance). La force est dans ce mélange subtil qui confère à ce titre une vraie dynamique et le rend palpitant à bien des égards.
  • Livres Emois Le 17 Octobre 2013 à 14:57
    Une saga familiale, une intrigue policière, une satire sociale et politique, ce livre c'est tout cela en même temps avec une touche de fantastique... Brillant !
  • SebHastien_ Le 03 Janvier 2014 à 18:01
    J'ai passé un bon moment avec ce livre, d'autant plus que j'adore l'humour anglais !
  • Artalok O. Schmuck Le 23 Août 2014 à 03:34
    Jonathan Coe nous livre ici une satire politique et sociale d'une ironie mordante. Des personnages délicieusement détestables, un final en apothéose, un humour so british omniprésent, mais aussi quelques moments forts en émotion, le tout pour une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier. Un pur régal!
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 17:32
    Brilliant ! Roman original remarquablement construit.Comme souvent avec Coe, on a là le témoignage d'une époque (les années Thatcher ici). Entre sarcasme et cynisme, il brosse le portait des "puissants" du monde à travers la famille Winshaw, dont chaque membre semble plus détestable qu'un autre.Derrière un humour mordant, une dénonciation grinçante de l'establishment et des élites. Très actuel.
  • champignonar Le 26 Septembre 2017 à 12:42
    Un livre fou !!! Coe nous amène dans les années Thatcher au travers d'une saga familiale, où chaque membre a un rôle significatif dans la société anglaise. Nombreux flash-back où chaque pièce prend sa place, le tout agrémenté d'un humour so british et désarmant. Coe arrivera toujours à me faire voyager avec ses histoires....
  • Itzamna Le 06 Juin 2018 à 11:35
    Je reste sur un avis mitigé après cette lecture. Il y a plein de choses qui m'intéressaient, mais ce n'est qu'après coup, une fois toutes les connections faites, que j'ai trouvé l'intérêt des portraits détaillés. C'était un peu tard. La part de critique sociale et politique a pris une part à mon goût trop importante par rapport à l'enquête elle-même.
  • William D Le 02 Novembre 2019 à 20:07
    Du grand Coe ! Une description de personnage toujours aussi géniale qui se voit ajoutée ici une intrigue policière de haut vol.. Le 2 ème tiers du bouquin est sans doute un peu plus faible et j'ai eu peur d'être déçu mais ce ne fut finalement pas du tout le cas.
  • Cherrywing Le 21 Août 2020 à 10:12
    Un livre passionnant que j'ai dévoré. Dur, cynique, glaçant et ironique, c'est une critique acerbe et juste d'un modèle de société malheureusement toujours d'actualité.
  • fupr Le 09 Avril 2021 à 15:53
    Le décor est bien évoque : les années Thatcher, dans tous les domaines ; la vie est difficile pour tout le monde. DaNous la deuxième partie, le polar trouve sa pleine expression : un château délabré, des paysages secrets; une famille décadente, des morts ...humour, satype. .. La fin est inattendue. "La rapacité et la folie deviennent impossible à distinguer."