L'Appât
José Carlos Somoza2010

17.0

Lever de rideau. Ici une bretelle noire glisse sur une peau diaphane, là des yeux mi-clos quémandent un improbable pardon : parure et posture. Elles charment et abusent les sens, elles disent qui est le maître. Si le grand ordonnateur de ce manichéisme visuel s'appelle Shakespeare, nous ne sommes pas sur les planches du théâtre du Globe mais dans le centre de formation ultramoderne de la police madrilène. Des instructeurs y décryptent les codes élisabéthains, qui placent la satisfaction du désir à l'épicentre de notre psyché. Les agents sont formés à la technique des "masques" : identifier en quelques secondes la nature du désir le plus profond du suspect pour provoquer en lui une overdose du seul plaisir auquel il ne peut résister. On les appelle les "appâts", Diana Blanco est leur meilleur élément.

Quand elle découvre que sa jeune soeur est aux prises avec l'insaisissable Spectateur qui terrifie la ville, elle mène une course contre la montre qui la conduit jusqu'à l'antre du monstre. C'est du moins ce qu'elle croit.

Subversif ? Troublant ? Inventif ? Ingénieux ? C'est Comme il vous plaira. Mais si "Le monde entier est un théâtre", José Carlos Somoza signe ici une magistrale mise en scène.

Titre original : El Cebo (2010)

2014 Editions Babel (Noir)

2010 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 410 pages | ISBN : 2330018770

• jostein Le 30 Décembre 2011 à 16:39
    Suspense, angoisse, mais aussi pouvoir de l'esprit et un parrallèle avec le thêâtre de Shakespeare. Génial
  • culturez-vous Le 14 Février 2012 à 11:01
    Un talent fou pour maîtriser des récits labyrinthiques, angoissant, fantastiques !
  • hechna Le 29 Novembre 2012 à 08:25
    envoutant ,haletant,mene avec brio à un rythme soutenu ,un grand auteur ,original et troublant
  • La tête dans les livres Le 12 Décembre 2012 à 16:36
    Un vrai coup de coeur pour ce livre de José Carlos Somoza qui réussit à nous intriguer et à nous faire entrer dans un univers bien à lui!
  • Melimoli Le 14 Août 2020 à 09:40
    Le scénario est certes impeccablement ficelé et la théorie psychologique magistralement bien tissée et exploitée, mais j'ai été un peu décontenancée, parfois perturbée, par cette lecture. La théorie (inventée, mais très réaliste) et les personnages "psycho" m'ont partiellement dérangée. Le début est assez lent à se mettre en place (le temps de poser les bases de la théorie) puis tout s'enchaîne.